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  • 2 months plus tard...
Publié le

Bonjour à tous,

Même si j'ai pas mal de connaissances théorique dans le domaine magique, je suis un total débutant sur les prestations en public car je n'ai à ce jour que très peu d'expérience. (repas de famille 1 fois par an + mon propre mariage où j'ai géré 6 tables rondes).

Jusqu'à présent, je m'en suis plutôt bien sortie malgré quelques appréhensions dû au trac.

A ce jour, j'ai réussi à obtenir le respect de mes proches en tant que magiciens car ce n'est vraiment pas évident de crédibiliser son image de magicien face à un tel public et c'est pour moi une grande fierté.

Lors des repas de famille, je suis attendu car tout le monde apprécie ce moment et j'apprécie de le partager avec eux.

C'est la raison pour laquelle, j'ai travaillé dur 3 routines dont voici le détail :

Ultimate carte folle de Vallarino :

Je présente la routine en indiquant que contrairement aux habitudes, j'allais réaliser un tour un peu particulier uniquement avec quelques cartes

Je montre donc les dos, puis les faces en montrant bien qu'une seule carte est différente dans ce petit paquet.

J'extrais la seule carte noire (10 de pique) et je pose mes 8 autres cartes (valets de cœur) sur la table.

Je commence mes transformations.

Au fur et à mesure que je progresse dans le développement de la routine, tout le monde ont des réactions de surprises.

Après avoir montré 2 dix de piques alors que je possède un valet et un 10

je pose une double carte et en posant cette double sur la table patatrac le 10 a glissé légèrement ce qui a laissé entrevoir le valet et là au lieu de faire comme si rien n'était j'ai dis audiblement "et merde" et sur 20 personnes au moins 5 se sont aperçu de mon erreur

J'ai par la suite terminé normalement et tout s'est très bien passé.

Une fois terminé, j'ai effectué un change de paquet pour tout donner à l'examen.

Comme j'étais stressé et que mes mains tremblaient légèrement, je n'ai pas su rebondir car avec le recul j'aurais pu rebondir facilement en disant "maintenant on se retrouve avec une seule rouge et que des noires".

Suivez le chef

J'ai ensuite enchainé avec une partie du tour de duvivier intitulé suivez le chef.

Là, j'ai été content de ma prestation car tout s'est déroulé sans problème et ça a été vraiment incompréhensible pour les gens qui se demandaient comment s'était possible.

Lorsque cela a été fini tout le monde m'a applaudit mais l'erreur que j'ai effectuée lors de la carte folle m'est resté à l'esprit toute la soirée.

ACAAN et iphone

Pour finir, 30 min plus tard, j'ai voulu présenter la version d'un jeu ACAAN de benjamin vianney à l'aide de l'iphone.

J'ai annoncé le tour comme étant une expérience et non un tour de magie.

Je demande à une personne de penser à une carte puis à une autre de penser à un nombre.

Le nombre pensé a été 52 et la carte était l'as de coeur.

En tant normal en fonction du choix du spectateur, l'iphone t"indique discrètement sur quelle carte tu dois couper le jeu pour que la carte du spectateur se retrouve dans la position du nombre pensé.

Pour annoncer cela tu dis qu'il y a une carte précise (que tu cite) que tu a placé en une position X (que tu site aussi).

On vérifie et effecivement la carte est bien présente à l'endroit prévu.

Cela te permet de compter et de couper le jeu à un endroit bien précis indiqué par l'iphone.

Mais là j'ai été perturbé car l'iphone m'indiquait l'as de coeur en 17° position alors que c'était la carte pensé par le spectateur.

Par conséquent je ne pouvais pas dire que j'avais placé l'as de coeur en 17eme position.

Au lieu d'avoir su rebondir, le stress m'a envahi et je n'ai pas su quoi dire.

J'ai donc retourné le jeu (pour montrer la 52°) en disant que non ce n'était pas l'as de coeur et que l'expérience n'avait aujourd'hui pas fonctionné. et je me suis arrêté là.

J'ai eu honte de cette situation que je me suis créée.

En répétant ce tour, à aucun moment je me suis dit qu'une personne choisirait 1 ou 52 et hop ça n'a pas loupé.

Ultimate carte folle, je l'ai répété des centaines de fois à la perfection et jamais la carte à bavé.

pour la version ACAAN, j'ai répété ce tour des dizaines de fois sans penser aux cas particuliers et je le regrette.

Je pensais être prêt mais cela n'a finalement pas été le cas.

La prochaine fois je tournerai autour du tour en imaginant les cas les plus extrèmes avant de le présenter.

J'espère que l'expérience m'apprendra à savoir rebondir et à me maîtriser en cas d'erreur.

Ces tours, je les ai répété, répété, et rerépété et franchement je me sentais prêt pour les présenter. Je les connaissais par coeur.

Pourtant à cause du trac je n'étais pas à l'aise et mes mains ont tremblées ce qui a rendu mes gestes moins précis.

J'ai été vite déstabilisé et j'ai montré une image de moi que je ne voulais absolument pas montrer.

Mes proches m'ont encouragés et m'ont dis qu'il valait mieux que ça arrive ici qu'en soirée.

Avant d débuter je pensais que j'allais assurer (sans aucune prétention) et je ne n'arrive toujours pas à comprendre tous ces tremblements et le stress que je me suis mis alors que d'habitude je n'en ai pas autant.

Quels sont vos conseils pour arriver à surmonter cela?

Comment me conseillez vous de répéter mes tours? dans quelles conditions?

Quelles sont vos méthodes?

Publié le

pour éviter le trac, travailler un niveau en dessous de ce que tu maitrise. Si tu maitrise des routines chez toi, le trac peut te faire rater, donc en situation réelle, présente des routines que tu connait plus que par coeur. Perso, je commence toujours par une routine qui est techniquement simple, histoire de me mettre en confiance. Je ne commence plus par des cartes car je trouve cela stressant (je parles pour moi) et si tu tremble pour une raison ou une autre cela se voit. Les cordes et balles en mousses sont très bien pour démarrer, j'ai beaucoup de mal à rajouter de nouvelles routines à mon répertoire, après il y a des soirées que l'on sent mieux que d'autres ou l'on a envie de tester une nouvelle routine. Même si tu as répéter chez toi comme un malade et qu'il s'agit d'une nouvelle routine, mon conseil est de ne pas commencer par celle là.

Publié le (modifié)

Commence par un tour mieux qu'inratable : un tour automatique.

Ca te permettra d'être en confiance. Par contre attention, ce n'est pas parce que l'effet est tout cuit techniquement qu'il faut se laisser aller : MET LE PAQUET SUR LA PRESENTATION.

Au début, un premier tour qui met en confiance, c'est la base, le truc que tu maitrises à l'endroit à l'envers avec ou sans cas particulier.

Et souviens toi qu'il est toujours plus dur de passer devant des gens qu'on connait, qu'on apprécie et qui t'apprécient car ça donne l'impression que leur regard par rapport à toi va changer. Ce qui est faux, ils seront plus souvent plein de bienveillance.

Mais dis toi aussi qu'ils ne savent pas la suite de l'effet, tu es le seul à savoir ou tu vas. Prépare donc des portes de sorties ou des gags.

Exemple sur ton ACAAN avec Iphone, pourquoi pas au moment ou tu hésites tu laisses négligemment tomber l'iphone sur la table en disant "Nan mais on s'en fout de trouver la carte non ?" Et là, toute l'attention retombe, toi tu gamberges et grâce à cette pirouette tu retrouves tout, apothéose !

Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face au trac et aux tremblements. Je n'en suis plus victime depuis quelques mois, mais j'y ai eu droit aussi. Pratique, pratique, et j'espère que ça passera également.

Sortir des cartes est aussi une bonne idée ;o)

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

J'ai l'impression que c'est vraiment le premier tour qui est difficile à caser. Je suis un peu dans la même situation que ninicoco, je fais de la magie pour ma famille et mes potes et à Noël ça ne loupe jamais, ma mère me somme de faire quelques tours.

Avant je faisais des tours de cartes, je n'ai jamais stressé, c'est assez simple de faire des tours sympas. Maintenant que je fais un peu de pièces c'est une autre histoire, c'est plus compliqué.

Du coup, j'ai commencé par faire quelques tours aux gamins, car ils ne voient jamais rien. Ca m'a mis en confiance et quand est venu mon tour j'étais à la cool et ça s'est bien passé.

Ah ouais, et sinon je me charge un poil le buffet au champagne, ça met de l'huile dans les rouages.

Publié le (modifié)
Du coup, j'ai commencé par faire quelques tours aux gamins, car ils ne voient jamais rien

Affirmer ce genre de chose est méconnaître les enfants. Je pensais la même chose que toi avant d'en avoir. J'ai une toute autre vision de la magie et des enfants depuis que j'en ai 4, et je te garantis qu'on ne leur fait pas passer des vessies pour des lanternes. Si c'est mal fait, ils ne te louperont pas. Si au contraire c'est bien fait, les enfants te seront public acquis.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

Ce n'est pas ce que j'ai pu voir. Ils sont très naïfs et tombent dans le panneau à chaque misdirection.

Après, si tu flash c'est sûr, ils ne te louperont pas, ils vont crier "la pièce est là, la pièce est là". Mais ils ont une capacité de déduction moindre que celle des adultes, ils ont du mal à suivre une pièce qu'ils ne voient pas. L'abstraction est, je pense, un processus mental difficile pour eux (c'est peut-être pour ça qu'ils ont plus de mal que moi à résoudre des équations différentielles)

Après ça dépend quel âge ils ont, mois je te parle de gamins qui ont entre 5 et 10 ans.

Et effectivement, si tu ne te loupes pas et que tu réussis ta routine, ils sont complètement émerveillés. Yen a même un qui m'a dit "non mais toi on dirait que c'est de la vraie magie que tu fais". Pourtant mes routines sont vraiment simples et je n'ai guère de talent scénique. Enfin, je te raconte pas comment ça fait plaisir d'entendre ça.

Modifié par Beru
Publié le

Bah oui les enfants sont sensibles aux disparitions, apparitions, mais attention quand même à adapter ce que tu leur présentes. Ils prétendent à voir de la magie et pas de la manipulation ou un tour de passe - passe, alors à toi de savoir les intéresser

Il faut aussi gérer les temps forts et les temps faibles différemment: les enfants ne relachent pas toujours leur attention, là où un adulte aurait tendance à le faire.

Je ne pense pas non plus qu'il faille utiliser les efants afin de se mettre en confiance, mais ça c'est un autre débat.

Pour éviter les tremblement, il faut présenter et présenter encore tes routines à un public différent, jusqu'à ce que tu sois sûr de toi. Le travail seul devant ton miroir ne t'aidera pas. Si la techinque est maîtrisée, il va falloir se frotter à un vrai public.

Quand tout sera rodé tu ne devrais plus trembler car tu auras acquis une aisance et que tu seras plus confiant.

Bon courage.

Publié le
Je ne pense pas non plus qu'il faille utiliser les efants afin de se mettre en confiance, mais ça c'est un autre débat.
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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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