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[Tour] Tour de cartes avec complice dans le public : références


Marwan BN MLKA

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Je ne connais pas ce genre d'ouvrage en français.

Franchement des tours avec complices, cela a tellement peu d'intérêt que je ne comprends pas qu'on perde son temps avec ça, il y a tellement de merveilles à faire qui auront un impact sur 100 % des spectateurs, qu'il vaut mieux travailler ces tours là que ceux avec complices !

Avec un complice tu peux tout faire, pas besoin de livre. Tu peux par exemple faire un acaan parfait.

Gary Kurtz explique un tour de carte avec un complice improvisé qques minutes avant le show.

Melvin

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Avec un complice tu peux tout faire, pas besoin de livre. Tu peux par exemple faire un acaan parfait.

Il me semble que c'est une raison suffisante pour se pencher sur le sujet.

Si ça a peu d'intérêt pour le magicien, je doute qu'il en soit de même pour les spectateurs. Reste à savoir pour qui on fait de la magie.

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Pour moi, le magicien doit avoir une éthique (des règles à ne pas transgresser comme dans tout métier).

Tu peux avoir un complice (qui travaille avec toi comme les aides dans les grandes illusions) mais pas un complice pris dans les spectateurs car tu dois émerveiller TOUS tes spectateurs.

On a l'habitude de dire que "seul l'effet compte et pas la méthode". Sous-entendu : il ne faut pas regarder la méthode puisque seul l'effet comptera aux yeux des spectateurs.

Certains magiciens qui ont mal compris cette phrase l'ont transformé en : "je peux utiliser n'importe quelle méthode pour arriver à mon effet". Ce qui n'est pas du tout la même idée.

Dans cette idée transformée, point d'éthique et cela me gène.

Melvin

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Je vois pas tellement d'où vient cette notion d'éthique pour ce qui est de la méthode pour tromper ses spectateurs. Dans tous les cas, on les trompe, c'est pareil, peu importe la méthode.

Le manque d'éthique serait de vouloir leur faire croire que ce qu'ils vont vivre est réel.

Après, je pense que certains veulent voir un coté chevaleresque au magicien solitaire, là où il n'y a que "c'est moi le plus fort, c'est moi qui fait tout, et personne d'autre sait comment que j'ai fait, et tout le monde y maimeuh" (j'en rajoute un peu... ;) ).

Personnellement, je ne veux pas énoncer de règle contrairement à toi, je pense que c'est chacun son truc, tant que le magicien arrive à créer la magie (c'est après tout ce qu'on lui demande).

Si c'est pour ça qu'il utilise un complice, il fait parfaitement bien son métier. Je dirai même qu'elle est là son éthique.

Je sais plus si c'est Copperfield ou un autre qui disait que ça ne le dérangerait pas d'avoir une majorité de complice dans un public, si ça donnait aux autres spectateurs une vraie expérience magique.

Je partage cet avis (même si je n'ai encore jamais essayé, le complice).

Mais le tien m'intéresse... au delà des règles et des avis arrêtés.

EDIT: je précise à marwan que je vais faire quelques recherches, parce que bon, on a toujours pas répondu à sa question :)

Modifié par munky
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Le problème c’est que devons divertir, uniquement divertir (seulement divertir) et si on utilise un complice, ben le complice n’est pas diverti. :)

La magie est un divertissement (un peu comme les blagues carambar) !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Je comprend vos points de vue.

Le mien est, je crois, bien plus simple: Je vois le complice comme un outil, comme une LD ou un c**** de carte. outil que je cherche à apprendre à utiliser. Comme tout outil ou technique, il doit s'intégrer dans une routine plus globale. Il peut également servir à se sortir d'une mauvaise situation.

Modifié par mathieu
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Je pense que le complice est diverti lui aussi, tout comme le magicien, quand il crée un moment magique. Sinon, il faut qu'il songe à une reconversion...

C’est, effectivement, un des nombreux aspects de la question : La magie est un divertissement mais pour qui ? Il semble que, dans bien des cas, il s’agisse surtout d’un divertissement (et d’un hobbie) pour le magicien. Mais bon… Je vous laisse débattre des tours de cartes avec complice. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Je viens de découvrir, par ricochet, le décès de Jean Merlin. On ne va pas s’inventer une vie, je n’ai jamais rencontré Jean Merlin.  Et autant Hodges (jamais rencontré non plus) a accompagné ma vie très tôt, grâce aux parties de jeux des 7 familles avec mes oncles et tantes, autant Merlin n’est arrivé qu’avec la réédition des Mad-Magic (merci à Frantz). J’ai découvert alors un mélange d’humour de Pierre Dac mâtiné d’humour carabin qui m’a conquis tout de suite. J’ai appris plein de choses aussi. Son book of Magic était plein de bons conseils et a véritablement orienté ma vision de l’art magique, même si je n’en ferai jamais mon métier. Lorsque sont parus les JMBoM 2 et 3, je me suis dit que j’allais me racheter la trilogie chez lui, direct. Après échange de mails, j’ai bénéficié d’une réduction spéciale et d’un tour offert qui me faisaient payer les 3 ouvrages encore plus chers que si j’étais passé par Marchand de Trucs, mais j’avais la joie de rendre un modeste écot (enfin, ça m’a privé d’alcool pendant quelques semaines, cette histoire) à quelqu’un qui avait tant apporté à l’art magique en France.    Bref, j’admire toujours Jean Merlin et ses enseignements sur la magie, avec une préférence pour l’un des derniers numéros de Mad, celui sur les forains (lisez-le, et vous gagnerez des dizaines d’euros, don gratuit que je vous fait et pour lesquels je ne vous demande meme pas une modeste commission de 4% !).    Je garde sa dédicace : À Clément à qui je dois tout et sans qui je ne serais rien ! (Merci à un grand maître de l’illusion)
    • Franck MONNIER, La Science face aux dossiers mystérieux de l'Égypte ancienne : « Les prouesses architecturales des anciens Égyptiens impressionnent à tel point que certains peinent à les percevoir sans le recours à une technologie avancée, issue d’une civilisation antédiluvienne ou extraterrestre ! Pour la toute première fois, théories troublantes et artefacts mystérieux sont analysés et confrontés aux données issues de la science et de l’archéologie. Ils nous conduiront à nous interroger sur la brillante civilisation les ayant inspirés et sur les aspects surprenants d’une réalité qui a tendance à échapper à notre entendement. » Quatrième de couverture :  « Des pyramides aux propriétés extraordinaires, des représentations antiques de technologies de pointe, des réseaux souterrains tenus secrets, une civilisation très avancée ayant prospéré en Égypte bien avant les pharaons... Ces thèses fantastiques connaissent un tel succès qu'elles sont désormais plébiscitées dans la culture populaire. Mais possèdent-elles une part de réalité ? Pour la première fois, cet ouvrage compile théories troublantes et artéfacts mystérieux afin de les analyser à la lumière de la science et de l'archéologie. » « Franck Monnier est ingénieur, spécialiste mondialement reconnu des questions de construction et d'architecture en Égypte ancienne. Associé au CNRS, il est membre de la mission Inside The Great Pyramid, qui a pour objectif de décrire et analyser les chambres de décharge de la pyramide de Khéops. » Interview pour Le Grand Virage :   
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