Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
[video:youtube]

Il y a vraiment des gens que je ne comprendrais jamais ...

Ça me gêne déjà moins que les autres vidéos . Serte c est ridicule mais bon au final un kata c est exactement ça sauf que la ils montre ostensiblement qu ils ne se touchent pas . Et puis ça demande quand même pas mal de maitrise pour être capable de la faire ainsi les yeux bandés .

  • J'aime 1
Publié le

C est ça un kata . C est juste de la démonstration le partenaire mime les impact et la chute . Il y en as dans tous les arts martiaux a ma connaissance . Mais normalement l illusion du coup est donné ils ont juste pousser le concept a l extrême en montrant clairement que tout est mimé mais dans les fait il n y as pas de différences avec ça .

[video:youtube]

Publié le

Je suis heureux de la tournure que prends ce fil dans la deuxième page (par rapport à la première).

Dans la première page, l’incompréhension et les moqueries suscitées par la vidéo postée par Gérard Bakner était dues, il me semble, au fait que cette vidéo est mal nommée. Il ne s’agit pas de télékinésie pouvoir del’esprit sur la matière) dans cette vidéo mais plutôt de Qi (manipulation de l’énergie vitale) et de Taï Chi.

Les vidéos d’arts martiaux postés par la suite me semblent beaucoup plus dans le sujet.

Pour Alan : Merci pour tes deux photos très spectaculaires effectivement (même si j’ai peur que la moquerie soit très vite au détour du post – il y a très peu de bienveillance sur ce forum).

Par contre pour en revenir à la vidéo postée par Gérard Bakner : je connaissais ce genre de libération cathartique dans des méditations dites "actives" telles que la méditation dynamique d’Osho ou la Mystic Rose Méditation (qui alterne des phases de rires, des phases de pleurs et des phases de silence). On retrouve aussi ça dans des thérapies psychocorporelles d’inspiration reichienne comme le cri primal. Mais je ne savais pas que le tai chi pouvait permettre une telle libération énergétique et émotionnelle. Dans mon imaginaire, le tai chi c’était surtout des mouvements très lents et en conscience (même si je sais qu’il s’agit en fait d’un combat contre un adversaire imaginaire). Si tu peux m’éclairer là-dessus (je sais que tu es un spécialiste :) ).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Parmi les plus belles démonstrations que j'ai vu, celles du japonais Kozo Nishino (né en 1926, danseur professionel, expert en art martiaux et en Qi Gong, ami du plongeur Jacques Mayol).

Un ouvrage existe en en français qui présente sa méthode respiratoire et le Qi Gong spécifique qu'il enseignait : le souffle de vie, éditeur Trédaniel).

J'ai 2 photos qui le montrent en "action" (mais quand je clique sur saisissez une image, on m'indique un URL et je ne peux charger de mon ordi).

Si quelqu'un m'indique (par MP) comment faire, je les chargerais bien volontiers.

Alan

Bonjour Alan

Ces vidéos vont-elles dans le sens de ce que tu cherches à nous montrer ? :

[video:youtube]

[video:youtube]

Personnellement, je n'y vois que des étudiants très dociles qui acceptent de jouer un jeu (ou sorte d'exercice lors de la pratique). Rien ne me permet d'y voir plus que cela, tous les mouvements de recul et autres réactions à distance proviennent (de mon point de vue évidemment) des participants eux-mêmes (tous faisant visiblement partie du groupe). Pour parler "magicien", cela s'apparente à, comment dire ?, du compérage...

Si quelqu'un peut me montrer une vidéo de Philippe Douillet en train de reculer sous l'action du Qi, je suis preneur. :D

Notez que si les vidéos en lien ne suffisent pas à me convaincre, ça ne remet pas en cause mon respect du sens spirituel que revêt le Qi (rien à voir avec le quotient intellectuel hein !).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_(spiritualit%C3%A9)

  • Haha 1
Publié le

Personnellement, je n'y vois que des étudiants très dociles qui acceptent de jouer un jeu (ou sorte d'exercice lors de la pratique).

(...)

Pour parler "magicien", cela s'apparente à, comment dire ?, du compérage...

Tout en étant d'accord avec toi sur le fond, Christian, je dirais les choses d'une autre façon : Le maitre impulse un mouvement qui est l’expression d’une certaine énergie, l’élève (le récepteur) reçoit cette énergie et la laisse s’exprimer dans son corps.

(Je confirme ce fil prend une meilleure tournure ! :) )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Intéressant, je me demande si à force ça pourrait agir comme une suggestion hypnotique de ressentir une force invisible qui pousserait d'un côté ou de l'autre pour les élèves qui y croient vraiment. :)

Je pense que le récepteur ressent effectivement cette "force invisible" dont tu parles. Mais là encore, il y a une incompréhension : Tu parles de suggestion hypnotique ce qui est une manière de raisonner en magicien (y’a rien de ma à ça, hein ! ;) ).

Ce que je veux dire c’est qu’il faut bien comprendre que le but de ces pratiques "énergétiques" (Taï Chi Chuan, Qi Gong, Yoga, Tantra…) est justement de travailler avec l’énergie et de la ressentir dans son corps.

Cet exercice ne doit pas être compris comme une prise de pouvoir du "maitre" sur son "cobaye" mais comme une danse et un transfert d'énergie.

------------------------------------------------------------------------------------

Dans un autre autre d’idées (mais, néanmoins, complémentaire) :

[video:youtube]

Une vidéo rare de pratiques cathartiques en groupe (à partir de 2’00). Ça se passe à Poona en Inde dans le centre fondé par Osho Rajnesh (c’est une vidéo hostile à ce genre de pratiques mais peu importe).

Osho considérait que l’homme moderne, avant d’accéder à la spiritualité, a d’abord besoin de se nettoyer psychiquement, énergétiquement et émotionnellement et donc de libérer l’énergie (c'est à dire les passions, la colère…) bref tout ce que l'homme porte en lui et qui est réprimé dans son corps. D’où ces pratiques cathartiques inspirées des travaux du psychiatre et psychanalyste Wilhlem Reich (dissolution des rigidités musculaire et libération de l'énergie végétative présente dans le corps).

C’est à mon avis le même propos dans la première vidéo postée par Gérard Bakner.

(Je conçois tout à fait qu’on puisse trouver ce type de pratiques ridicules et même dangereuses)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Mais Woody, on ne critique pas la qualité ou le contenu des prestas via les reseaux , on critique LES RESEAUX par eux meme !!!  Une magie dehumanisée  , à travers un ecran  sans contact physique .   Dans un monde où la communication se réduit à tous avoir la tete baissée sur son Iphone  dernier cri , sans regarder autour de soi ( il y en a qui se claque la tronche contre des poteaux à force de ne pas regarder la route 😆 ) dernièrement dans un bus 1 pers sur 6 dit "bonjour" au chauffeur  les autres ont leurs ecouteurs et leur tel à la main C'est ce monde là que l'on veut ?    Comme je l'ai dit , les JEUNES ne viennent pas aux congres , aux clubs, aux conf  , englués dans leur certitude que  LA révélation c'est le rseau social .   Ou alors allons y à fond  PLUS de spectacles en salle , tout sur internet comme certains l'avaient d'ailleurs ébauché pendant la Covid  . Est-ce qu'un ecran remplacera  les yeux emerveillés des enfants face à un magicos en chair et en os , aux applaudissements de nos spectateurs , à la magie d'une salle de spectacle plongée dans le noir où 100,500, 1000 spectateurs communient avec l'artiste qui se produit ? 
    • @Woody (Philippe) tu as raison il y a des magiciens qui présentent de belles routines scénarisées sur les réseaux, mais le plus souvent pour d'autres magiciens. Ils sont par contre peu nombreux dans la masse je trouve. Mais ce n'est pas ce que j'entendais moi par "magie des réseaux sociaux". Un magicien qui filme son travail cela ressemble à une prestation réelle mais filmée et diffusée via un média, et le réseau est juste le vecteur. Et là oui cela peut-être sympa, même si cela manque d’interactions avec le public ce qui reste dommage mais exactement comme la différence entre le théâtre et la télévision. Mais ce que je vois le plus souvent à l'attention du public classique ne ressemble à rien, c'est bâclé et/ou monté avec des effets spéciaux ou des gimmicks infaisables en conditions réelles et on l'impression d'un clip et pas d'une routine de magie ou d'un spectacle de magie. Après pendant le COVID et en live avec le public il y a eu des choses sympas, mais même via l'écran il y avait des interactions. 
    • Un exemple de balle et de cible singulière. L’objectif est atteint mais rien ne permettait d’imaginer le parcours exact de la balle :  https://vm.tiktok.com/ZNRTxjqgc/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...