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Démonstrations de Pouvoirs Farfelus


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Le 04/04/2018 à 15:20, If.... a dit :

(J'en profite pour remettre ici ma définition préférée du mot réflexion, que j'avais déjà dû citer ici ou là, issue d'un petits larousse des années 60 : 

Réflexion : Action d'un corps qui change de direction après en avoir choqué un autre. )

Après mûre réflexion, je suis choqué ! Dans le cas d'un photon et de sa prétendue "réflexion" sur un miroir, il n'y a pas changement de direction du photon (d’ailleurs, est-ce un "corps" ?), le photon ne "rebondit" pas sur une paroi comme le ferait un ballon contre un mur. 

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Le 03/04/2018 à 15:30, Christian Girard a dit :

 Ah si, je sais faire bouger mes doigts par la force de la pensée : magie, ça produit de la musique ! C'est quand même plus intéressant que de tordre des petites cuillères, je vous le garantis. 

Je suis également assez balèze pour ce qui concerne le déplacement de certaines protéines dans mon corps, notamment la très justement nommée kinésine.

La kinésine, ça existe, la preuve :

220px-Kinesin_cartoon.png

Citation

 

La kinésine est une protéine capable de se déplacer en présence d'ATP, elle a été découverte en 1984.

Les déplacements de la kinésine se font principalement au niveau des microtubules. Cette faculté la place au rang des protéines motrices, au même titre que la dynéine. Nous pouvons imaginer que les microtubules sont des autoroutes sur lesquelles circulent les kinésines. Le déplacement de ces transporteurs se fait vers la membrane plasmique soit en direction du pole positif de la microtubule (mouvement antérograde) . Il y aurait environ 100 types de kinésines issues de 14 familles. La kinesine-1 étant la plus importante est aussi nommée kinesine conventionnelle.

Les microtubules se forment à partir du centrosome (situé à proximité du noyau) par polymérisation de dimères d’alpha et bêta tubulines. Le déplacement se fait par la fixation des têtes sur la β-tubuline, se fixant tour à tour en effectuant une semi-rotation. Chaque "pas" consomme une molécule d'ATP et lors de la libération d'ADP et de phosphate inorganique il y a propulsion de la tête expliquant la semi-rotation.

La vitesse de déplacement est très variable en fonction des concentrations en ATP, et de la charge portée par la kinésine. On peut atteindre, pour des charges faibles et une concentration non-limitative en ATP, une vitesse de 0,8 micromètres par seconde, ce qui correspond à 100 pas par seconde.

 

 

600px-Motility_of_kinesin.png

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinésine

 

 

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Il y a 6 heures, Christian Girard a dit :

Je suis également assez balèze pour ce qui concerne le déplacement de certaines protéines dans mon corps, notamment la très justement nommée kinésine.

La kinésine, ça existe, la preuve :

220px-Kinesin_cartoon.png

 

600px-Motility_of_kinesin.png

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinésine

 

 

C'est en lisant des choses comme ça que je prend conscience de mon ignorance crasse de certains domaines :)

Et ça fait tellement plaisir, de voir que ces phénomènes sont vraiment étudiés (pour de vrai!) par des gens qui les comprennent...

Ce que je veux dire, c'est qu'on voit parfois la science, de l’extérieur, comme des batailles d'opinions, et on n'en comprend que des vulgarisations.

il faut se garder de pendre ces vulgarisations comme de la science, et se dire que ce qui est vraiment étudié l'est en détail, par l'expérimentation et les mathématiques, et pas comme un congrès de philosophe qui lancent des idées créatives...

Je sais que c'est évident à un certain niveau, mais on a souvent tendance à être réducteurs, vis à vis des vrais savants... ;)

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 6 heures, Christian Girard a dit :

Après mûre réflexion, je suis choqué ! Dans le cas d'un photon et de sa prétendue "réflexion" sur un miroir, il n'y a pas changement de direction du photon (d’ailleurs, est-ce un "corps" ?), le photon ne "rebondit" pas sur une paroi comme le ferait un ballon contre un mur. 

Ah ah ! Décidément ce forum ne cessera jamais de m'étonner :) : voilà que, mine de rien, notre bon camarade Christian relance le débat historique entre les partisans d'une théorie corpusculaire de la lumière et les autres, convaincu de son caractère ondulatoire (d'ailleurs aujourd'hui ce sont eux qui ont gagné... xD).

il y a 42 minutes, Gilbus a dit :

on a souvent tendance à être réducteurs, vis à vis des vrais savants... ;)

Mais pas du tout, pas du tout. Mes camarades et moi, par exemple, avons le plus grand respect pour tous ces professeurs Tournesol et autres Nimbus.

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Il y a 12 heures, Thierry (djamyang) a dit :

Oui, les arts martiaux, à mon sens, sont censés apprendre à ne pas se battre, aussi paradoxal que ça puisse paraître ! Mais quand il s'agit de survivre, on ne combat pas...

Absolument d'accord.

D'ailleurs, c'est très souvent ceux qui pratiquent les arts martiaux qui ne se battront jamais, sauf en cas d'absolue nécessité, et pour se défendre.

Ils auront plutôt tendance justement à éviter les conflits.

 

Les gars bourrés et/ou qui cherchent la m.rde à la sortie des bars le samedi soir, sont rarement des pratiquants.

Les arts martiaux apprenent à mieux se connaître, à se gérer, à être calme, et à respecter l'autre dans la pratique. Des valeurs qui sont justement à l'opposé des comportements qu'on trouve chez ceux qui cherchent toujours la baston.


Et puis beaucoup d'arts martiaux / sports de combats permettent une pratique plus intense en compétition, là où les coups sont vraiment portés et reçus.

Intensité généralement suffisante pour ne pas vouloir en rajouter dans la vraie vie.

Pour prendre un autre exemple, je n'imagine pas Sébastien Loeb, après sa saison, rouler à 180 en drift pour aller faire ses courses à monoprix.

 

 

Modifié par SébastienO
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@SébastienO : complètement d'accord avec cette vision des arts martiaux !

 

En effet, on y apprend à gérer sa propre violence, on en comprend alors mieux celle des autres, ses enjeux et ses conséquences; comme disait l'autre : " Les conséquences de la colère sont toujours plus grave que ses causes."

 

J'avais appris, il y a quelques temps maintenant, auprès d'un instructeur de self défense qui avait une grande expérience sur le terrain, qu'il y avait, pour résumer, trois façons de réagir en cas d'agression :

1 - Le dialogue, la persuasion, la négociation ou/et la dissuasion.

2 - La fuite, l'esquive, l'appel à l'aide.

3 - L'affrontement (en dernier recours, il ne s'agit pas de combattre mais de survivre, la différence est très importante).

 

 

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"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

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il y a 8 minutes, Thierry (djamyang) a dit :

En effet, on y apprend à gérer sa propre violence, on en comprend alors mieux celle des autres, ses enjeux et ses conséquences; comme disait l'autre : " Les conséquences de la colère sont toujours plus grave que ses causes."

C'est bien un des nombreux intérêts des arts martiaux.

Et c'est justement une très bonne pratique pour les jeunes qui sont soit nerveux, soit catalogués comme hyper-actifs, car ils apprenent à de dépenser, et à canaliser leur propre énergie ou violence comme tu dis.

 

 

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il y a 14 minutes, Thierry (djamyang) a dit :

J'avais appris, il y a quelques temps maintenant, auprès d'un instructeur de self défense qui avait une grande expérience sur le terrain, qu'il y avait, pour résumer, trois façons de réagir en cas d'agression :

1 - Le dialogue, la persuasion, la négociation ou/et la dissuasion.

2 - La fuite, l'esquive, l'appel à l'aide.

3 - L'affrontement (en dernier recours, il ne s'agit pas de combattre mais de survivre, la différence est très importante).

 

Une vidéo intéressante.

 

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    • Perso, concernant le trac, j'aime bien cette différence que j'ai lu de @Dominique DUVIVIER (ou croit l'avoir lu car je ne la retrouve pas rapidement 😅 -- à voir donc pour la source mais cette différence est restée avec moi depuis de nombreuses années.)   Il faut différencier 'stress' et 'trac' Le 'stress' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir ma technique ?" "est-ce que je vais me rappeler de mon texte ?" "est-ce que la musique va bien partir ?" etc Soit des questions / problèmes potentiels liés à la préparation. ➡️ Pour le régler : s'entraîner plus, et répéter plus (pour ajouter la différence entre 'entraînement' et 'répétition' de Eugene Burger)   Le 'trac' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir à emmener mon public là où j'ai envie de l'amener ce soir ?" "quelle qualité de relation vais-je nouer avec mes participants ?" Soit des questions / problèmes potentiels liés au moment du spectacle ➡️ Comme chaque audience est différente (ou chaque spectacle selon sa pratique) on ne pourra jamais s'en débarrasser complètement Mais on peut apprendre à le gérer (via la visualisation par exemple, ou en concentrant son esprit sur du positif ou sur l'objectif visé -- Thurston sautait derrière le rideau avant chaque spectacle en disant "I love my audience. I love my audience. I love my audience." Moi je me dis "on va passer un super moment ensemble entre amis")
    • Merci @César CHALRET (16 art)de la mention ^^   Oui effectivement, concernant la demande initiale du trac, les deux derniers épisodes de l'art du mentaliste traitent l'origine psychologique du stress, qu'est-ce qui fait que ça devient positif ou négatif, et enfin comment utiliser un outil pour mieux faire équipe avec son trac (puisqu'il a beaucoup de bénéfices) plutôt qu'un ennemi ^^
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