Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] A partir de quel moment quelqu'un peut-il apprendre la magie ?

Adrien ARTERO

Recommended Posts

Bonjour,

Je créé ce sujet suite aux différents messages sur le forum, notamment sur la révélation des tours !

Selon vous, à partir de quand un "non-initié" peut-il est être initié à la magie ?

Au-delà des techniques et routines expliquées en détail sur youtube ou dailymotion, de nombreux magiciens (par ex. Billis, Duvivier, Vallarino, etc.) produisent des DVDs et expliquent en détails comment réaliser les techniques puis les routines. Ces DVDs ne coûtent pas cher et sont disponibles à tous.

Quelle est la limite alors ? Le fait d'être prêt à dépenser de l'argent ? Ou montrer sa motivation ? Mais comment montrer sa motivation ?

Si quelqu'un (cela peut être un bon ami) vous demande plusieurs fois de manière insistantes de lui dévoiler quelques secrets ou techniques, est-ce que cela sera toujours un non ? Ou le facteur argent vous fera-t-il accepté ?

Que pensez-vous de la démarche des magiciens qui vendent en DVDs les techniques et routines ? Font-ils çà pour enseigner la magie en masse ou est-ce un filon monétaire ?

Et des magiciens tels qu'Eric Antoine qui ne vont pas hésiter à dévoiler les "petits tours" durant leur spectacle ? Je pense notamment au dream bag où sans réellement expliquer la routine, il montrer clairement comment ça fonctionne.

De plus, la magie est un art, au même titre que la musique, le cinéma ou la cuisine. Des conseils sur tous les arts vont être donné sur le web mais il n'y a que la magie que ça dérange car si le secret est connu, le tour n'a plus de valeur. Selon moi (mais vous le dites tous aussi), c'est la présentation qui est importante. Je pense qu'un "non-initié" qui a entendu parler de la LD sera toujours autant émerveillé lorsqu'une carte ambitieuse sera réalisée parfaitement et bien contée. J'ai vu "Intimiste" de Duvivier et je crois bien qu'il n'y avait que des magiciens. Pourtant, tout le monde a aimé le spectacle.

Bref, vous tous magiciens, on vous a enseigné la magie. Comment a débuté votre enseignement ? Les portes vous étaient-elles fermées et vous avez cravaché ? Ou bien étiez-vous content que plusieurs magiciens vous dévoilent quelques secrets ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Quelqu'un que je devais revoir 3 semaines plus tard me demandais de lui apprendre à faire disparaitre une pièce.

Je lui ai montré comment faire un rolling et je lui ai dit que s'il savait le faire à notre prochaine rencontre, je lui apprendrai à faire disparaitre la pièce...

Ceci peut être valable avec des fioritures pour les cartes, les pièces, ou tout autre chose qui vous permettra de mesurer la vraie motivation...

Moi personnellement j'ai apprit tout seul, sa a demandé du temps des années même. Et je peut te dire qu'il en fallait de la motivation pour continuer tout seul au début.

Pour répondre autrement il y a pas un niveau déterminé ou autre, chaque magicien juge selon ses critères. Moi mes deux critères, c'est d'abord la motivation, et la recherche d'une poésie ou d'un moment magique d'un émotion.

Et des magiciens tels qu'Eric Antoine qui ne vont pas hésiter à dévoiler les "petits tours" durant leur spectacle ? Je pense notamment au dream bag où sans réellement expliquer la routine, il montrer clairement comment ça fonctionne.

1) Ce n'est pas un magicien; (Un magicien de révèle jamais ses tours, ni ceux des autres. c'est écrit dans la majorité des boîtes de magie)

2) Il n'y a pas de "petits tours" mais beaucoup de mauvais magiciens.

3) Le dream bag n'est pas un "petit tour".

Que pensez-vous de la démarche des magiciens qui vendent en DVDs les techniques et routines ? Font-ils çà pour enseigner la magie en masse ou est-ce un filon monétaire ?

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rkRIbUT6u7Q&feature=youtu.be

mais il n'y a que la magie que ça dérange car si le secret est connu, le tour n'a plus de valeur.

Si le secret est connu, le tour n'a plus de valeur, sauf pour celui qui le prostitue. Même avec une belle présentation si le secret est connu, le tour n'a plus de valeur. Juste un sketch avec un effet spécial bien connu.

Si quelqu'un me demande de lui apprendre un tour, je ne réponds pas et passe éventuellement au tour suivant.

Si quelqu'un me témoigne son réel désir d'apprendre la magie je lui conseille d'acheter un tour ou une boîte et de passer chez moi me montrer ce qu'il sait faire et nous regarderons ensemble pour en faire autre chose qu'un gadget. Personne n'est venu chez moi.

C'est fou ce que les magiciens aiment donner ce qu'ils ont sué pour avoir. Pas moi.

Bref, vous tous magiciens, on vous a enseigné la magie. Comment a débuté votre enseignement ? Les portes vous étaient-elles fermées et vous avez cravaché ?

Les portes étaient fermées et j'ai cravaché : lecture des 6(?) Payots, matériel fabriqué par mes soins, inscription à un club avec un an de stage suivi d'examen d'entrée et finalement un professeur qui m'a accepté pour beaucoup de sous.

Modifié par Thomas

T'as vu ? Y'en a plus !

Les portes étaient fermées et j'ai cravaché : lecture des 6(?) Payots, matériel fabriqué par mes soins, inscription à un club avec un an de stage suivi d'examen d'entrée et finalement un professeur qui m'a accepté pour beaucoup de sous.

Je pense aussi qu'avoir un bon professeur est un excellent moyen de se lancer dans la magie.

Ce fut mon cas, lorsque j'étais en stage pour mes études à Londres... J'ai rencontré une personne formidable, qui m'a redonné le goût et l'envie de me remettre à la magie, que j'avais délaissée étant ado. Ses cours étaient très intelligemment construits, et je n'apprenais jamais rien de nouveau tant que je ne savais pas faire à la perfection ce qu'il m'avait enseigné pendant le cours précédent.

A partir de quand?

A partir du moment où il est prêt à faire un effort pour y être initié.

Tu peux aussi faire confiance à ton jugement si il te semble réellement motivé, si il souhaite apprendre et pas seulement que "quelques secrets lui soient dévoilés".

Je crois qu'en discutant avec la personne, cela est visible assez rapidement quand tu vas commencer à aborder le sujet de l'entrainement, de la répétition... tu verras en fonction de ses réponses si la personne est vraiment motivé.

Pour ma part, j'ai orienté les connaissances qui après discussion m'ont parue motivée vers des club de magie qui donnent des cours pour débutant sans rien dévoiler. Cela test à nouveau la motivation, ça ne tombe pas tout cuit, il faut se renseigner, faire des démarches parfois attendre le début d'année pour les cours...

C'est aussi un bon test pour la motivation.

Concernant les magiciens qui vendent leur DVD, je ne suis pas certains que l'on puisse dire que c'est accessible à tous. Je ne crois pas qu'ils soient en vente à la FNAC.

Il faut donc chercher où les acheter, avoir des titres pour un achat sur internet... ou se rendre chez un marchand de truc. Sans être le parcours du combattant ce n'est pas si simple.

Donc certes la magie est sans doute plus accessible qu'a une époque (que je n'ai pas connu) mais je ne la considère pas non plus comme un produit (ne pas y voir un terme péjoratif : ) ) de consommation courante (dans le cas des DVD pas du débinage sur youtube).

Concernant la divulgation de secret en spectacle, je ne cautionne pas mais Eric Antoine n'est pas le premier, Penn and Teller l'ont également fait.

Aujourd'hui, les "non initié" savent quasiment tous qu'il y a un truc c'est à nous de leur faire oublier ou au moins de faire qu'ils l'acceptent comme postulat de base et qu'on ait quelque chose d'autre à leur proposer que seulement ce truc. Oui il y a un truc mais c'est poétique, drôle, beau, émouvant ...

Pour ma part, j'ai commencé en cherchant sur internet comment commencer en magie. J'ai trouvé quelques articles sur des sites à ce sujet. J'ai chercher une adresse de marchand de truc. J'ai pris mon courage à deux mains pour y aller. Je n'étais pas fier parce que dans l'imaginaire collectif le magasin de magie ressemble plus à l'antre d'un sorcier qu'à ce que nous connaissons.

MODE DIGRESSION ON

C'est d'ailleurs le commentaire qu'un ami m'a fait un jour où il m'a accompagné chez un marchand de truc. Je le cite "Je m'attendais plus à un endroit sombre avec plein de tiroir à la limite d'avoir un mot de passe pour entrer"

MODE DIGRESSION OFF

J'ai donc commencer la magie seul (avec techno pièce et 4 demi dollars).

Peut être certains trouveront que j'ai eu accès à la magie trop facilement. C'est possible mais j'ai tout de même due faire quelques recherches qui m'ont laissé le temps de réfléchir à savoir si je voulais vraiment apprendre

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Bonjour,

je viens ici répondre à la dernière question posée par Dartalouf, et pour ma part j'ai appris la magie sur Youtube :)

Beaucoup critiquent ce "débinage" et moi même je sens mon orgueil chauffer quand un spectateur me dis "ça m'énerve ! j'irais voir sur Youtube" ou que des personnes ayant du temps à perdre sur Youtube découvrent comment marche une LD ou la carte au portefeuille (si,si, un ami a découvert de cette façon).

Je pense néanmoins que le fait que des tours soit débinés sur Youtube (ou dailymotion ou un autre site) soit une bonne chose pour le monde magique, une très bonne chose même.

Alors oui, on peut y découvrir des secrets que l'on aurait pas put découvrir sans ces sites. Mais il y a un moment il faut se réveiller ! On est au 21ème siècle, l'ère de la sur communication, et un magicien dont aucun de ces secrets ne sont dévoilés est assez utopique non ? Je sais déjà que beaucoup trouveront la façon dont ils ont appris (par une autre personne, un magicien ou non, ou même avec une boite de magie) "meilleure" ou "plus saine", mais, quand votre grand-père ne fait pas de magie, que vous n'avez jamais eue de boite de magie et que vous ne connaissez pas de magicien mais que vous avez quand même très envie d'apprendre la magie, vous faites comment ?

C'est là que des supports tels que Youtube ou dailymotion servent à des gens motivés mais avec peu de moyens pour apprendre. Et quand je dis peu de moyens c'est dans les deux sens du terme, la magie est un "art" (entre guillemets comme ça on entre pas dans le débat: magie art, ou pas ?) qui coûte chère, et quand on a pas l'argent du bonheur et bien se payer des livres, des DvDs ou même des gimmicks bah c'est pas facile.

Une chose qu'il ne faut pas négliger non plus, c'est qu'il est bien plus facile d'apprendre à faire une jolie LD avec vallarino qu'avec un gamin américain de 9ans sur Youtube, et pour arriver à un joli résultat ça demande plus de travail !

Donc non, je ne pense pas que ce "débinage" sur Youtube soit une mauvaise chose en soi (tant et si bien qu'il reste sensiblement comme il est aujourd'hui et qu'il n'aille pas s'étendre au point qu'il sera impossible de le rater, bien sûr).

M'enfin voilà mon humble avis qui n'engage que moi et moi seul :)

Cordialement,

Théo.

"Quel besoin du pouvoir pour celui qui connait en lui l'harmonie et la paix ?" - Platon

mini_281658misdirection.gif

mais, quand votre grand-père ne fait pas de magie, que vous n'avez jamais eue de boite de magie et que vous ne connaissez pas de magicien mais que vous avez quand même très envie d'apprendre la magie, vous faites comment ?

Quand j'ai commencé la magie, j'était jeune, je n'avait pas d'argent non plus. Alors on fait comment ? Bah je me suis démerder pour trouver une boutique de magie, j'ai acheter "la technique moderne aux cartes, de Hugard et Braue" quelque paquet de bicycle et je suis aller bosser tout seul chez moi.

Et si je croise quelqu'un qui a envie de faire sincèrement de la magie c'est le chemin que je lui conseillerai de suivre, tout en étant là pour l'aider un peu le corriger et le conseiller.

En ce qui me concerne et du haut de mes 66 ans (hélas !!), j'ai connu la magie grâce à la seule chaîne de télé existant à l'époque qui parfois évoquait ce sujet avec un numéro de quelques magiciens.

Pris de passion, j'ai réussi à me procurer quelques livres et me suis débrouillé seul tant bien que mal avec l'achat d'un jeu de cartes.

J'ai eu la chance ensuite de rencontrer un vieux magicien belge qui vendait sur un marché un jeu (j'ai su par la suite qu'il s'agissait d'un jeu Svengali). Devant ma présence régulière pendant tout le marché, il m'a pris à part et m'a enseigné deux-trois techniques. Je ne le remercierai jamais assez.

Je me suis inscrit dans un club de magie et ceci m'a apporté énormément, tant en conseils qu'en achat de matériel. Depuis la retraite, je m'y suis remis très sérieusement (il n'y a peut-être plus beaucoup de temps...) et j'avoue être allé parfois sur Youtube (ou autre) pour voir quelques tours (une chaîne de télé à l'époque et aujourd'hui multiples possibilités. Il faut vivre avec son temps et c'est bien ainsi).

Certes, je pense qu'il est malsain de dévoiler, je dirai même "jeter" les trucs n'importe comment. Ceci étant, je ne serai quand même pas trop sévère car si on n'est pas passionné, on ne poursuivra pas (pour ma part, très peu gastronome, j'ai beau voir des tas de recettes dévoilées, je ne serai jamais tenté de les reproduire car c'est pour moi sans intérêt et ça ne m'intéresse pas).

Pour moi, la magie est un peu comme la musique que j'ai pratiqué 8 ans comme trompettiste dans un orchestre de jazz, voulant dire par là que pour réussir, il faut s'accrocher, faire ses gammes et c'est à ce seul prix que l'on peut éventuellement réussir. Le non-passionné aura beau connaître tel ou tel truc, sans travail régulier, il n'arrivera pas à reproduire les tours correctement et se lassera, c'est en tout cas ce que je pense (j'avais une fois appris un tour mathématique à un ami qui, deux jours après, avait déjà oublié le modus operandi et même chose pour moi si je ne pratique pas mes tours assez régulièrement, ce qui, sans passion, risque de devenir rédibitoire).

Et quand j'ai décidé de me remettre sérieusement à la magie, c'est grâce à une vidéo (expliquée) de Dominique Duvivier avec le tour du bonneteau avec des boulettes de papier. Nouveau déclic, réinscription à un club et maintenant, loin d'être génial, je suis heureux de me divertir et surtout de divertir parfois les autres lors de petites réunions (on me demande des tours, je ne suis peut-être pas si nul que cela, enfin j'espère...).

Bonjour,

je viens ici répondre à la dernière question posée par Dartalouf, et pour ma part j'ai appris la magie sur Youtube :)

As-tu appris la magie, ou des trucs de magie ?

Je pense néanmoins que le fait que des tours soit débinés sur Youtube (ou dailymotion ou un autre site) soit une bonne chose pour le monde magique, une très bonne chose même.

Alors oui, on peut y découvrir des secrets que l'on aurait pas put découvrir sans ces sites. Mais il y a un moment il faut se réveiller ! On est au 21ème siècle, l'ère de la sur communication, et un magicien dont aucun de ces secrets ne sont dévoilés est assez utopique non ?

Le support de formation n’entre pas en ligne de compte : c’est le fait que ce support soit accessible tout le temps, gratuitement, facilement et sans aucun filtrage du public qui pose problème.

Je sais déjà que beaucoup trouveront la façon dont ils ont appris (par une autre personne, un magicien ou non, ou même avec une boite de magie) "meilleure" ou "plus saine", mais, quand votre grand-père ne fait pas de magie, que vous n'avez jamais eue de boite de magie et que vous ne connaissez pas de magicien mais que vous avez quand même très envie d'apprendre la magie, vous faites comment ?

Il y a le net : des sites et des forums ou un filtrage (même léger…) est fait à l’entrée.

La plupart des simples curieux ne feront pas l’effort de passer cette simple barrière.

Mais il y a aussi les livres, les vidéos, les conférences, les revues, les rencontres, les clubs, les stages…

La seule différence, c’est que toutes ces formations se font en privé, pas en public.

Même si un livre est accessible contre quelques euros, le simple fait de devoir payer va décourager une partie des curieux : Ceux qui pense que la magie ne vaut pas grand-chose, donc qu’il est inutile de payer pour.

C'est là que des supports tels que Youtube ou dailymotion servent à des gens motivés mais avec peu de moyens pour apprendre.

Oui, mais ces supports servent essentiellement aux curieux, en plus de la poignée d’apprentis motivés qui les utilise.

Et il n’y a aucune graduation dans le secret, tout est révélé à tout le monde.

Une chose qu'il ne faut pas négliger non plus, c'est qu'il est bien plus facile d'apprendre à faire une jolie LD avec vallarino qu'avec un gamin américain de 9ans sur Youtube, et pour arriver à un joli résultat ça demande plus de travail !

Oui, nous sommes d’accord, 95% des tutos ne sont bon qu’à apprendre le truc, et ne servent pas à apprendre à faire de la magie correctement, tout simplement car celui qui fait le tuto n’est pas un bon magicien.

Donc non, je ne pense pas que ce "débinage" sur Youtube soit une mauvaise chose en soi (tant et si bien qu'il reste sensiblement comme il est aujourd'hui et qu'il n'aille pas s'étendre au point qu'il sera impossible de le rater, bien sûr).

M'enfin voilà mon humble avis qui n'engage que moi et moi seul :)

Cordialement,

Théo.

Tu peux enlever les " autour de "débinage" : c’est du débinage pur, pas la peine de chercher à le minimiser.

Un maximum de trucs sont révélés, cela augmente de jour en jour, et la génération débineur n’a aucune idée de l’utilité du secret et de sa nature : cela, on le constate dès que l’on pose la question dans les commentaires d’un tuto.

Quand à s’étendre et se développer, ne t’inquiète pas :

Le net est toujours en progrès, tout le monde l’a maintenant sur son Smartphone, et les outils de recherche sont de plus en plus performants.

Donc, à moins de limiter ta magie aux maisons de retraite, tu es mal barré.

Le fait que les secrets des magiciens sont sur le net n’est pas encore connu de TOUS les spectateurs.

Mais c’est de plus en plus le cas.

Cela fait des années qu’on le dit, mais les « grands magiciens » s’en fichent.

Eux, certes, peuvent se permettre d’avoir leurs trucs non expliqués.

Ce sont les débutants, ou les magiciens de moindre envergure qui sont visés par le débinage :

Paradoxalement, ces tutos, présentés comme des aides pour les débutants, dévoilent à tous les trucs des débutants, leur rendant la tâche plus dure, voir presque impossible.

Car si un magicien expérimenté saura faire oublier le truc, le débutant, lui, n’a guère d’expérience pour le faire, par définition…

Que tu sois pour le support de formation ou tu as commencé, c’est naturel, on a tous de la gratitude pour ce qui nous met le pied à l’étrier.

Mais si, à la place, tu avais eu un professeur, et que celui-ci ait donné ses cours sur la place principale de ta ville, avec projection grand écran et sonorisation, pour que tous les passants puissent en profiter, aurait tu pensé que c’est une bonne chose ?

Et bien c’est ce que fait Youtube et ses tutos publics : sauf que ce n’est pas sur une place, mais devant le monde entier que le débineur hurle ses trucs.

Ballot, non ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...