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L'hypnose ne spectacle ne me semble pas "bidon", on aime ou au aime pas l'artiste et ses choix, parfois des complices peuvent être  utilisés (ce n'est plus très fréquent), parfois à la télèvision des personnes surjouent en mode "télé réalité", mais je ne comprend pas bien le terme "bidon", si cela signifie "n'existe pas" et bien c'est une erreur. Si cela fonctionne et pas besoin de complice pour hypnotiser des personnes volontaires et jouer avec leur inconscient pour obtenir des phénomènes hypnotiques (catalepsies, analgésie, amnésies, hallucinations...).

L'hypnose désigne à la fois un état de conscience modifiée et le moyen d'y parvenir. On parait d'ailleurs avant d'hypnotisme pour différencier les deux. C'est un seul et même état et un outil. L'artiste ou le street hypnotiseur s'en sert pour divertir, le praticien ou le psychologue pour aider une thérapie , le dentiste ou l'anesthésiste pour limiter l'usage de produits chimiques...

Opposer l'hypnose de divertissement et "médicale" c'est très français et c'est dommage. C'est comme accoler éricksonien à hypnose pour s'acheter une crédibilité... C'est déjà mal connaître le travail de Milton Erickson.

On retrouve trace de l'hypnose dès les époques sumérienne et égyptienne, et depuis la science et la médecine se sont largement penchées sur cet état, étudié par les neurosciences.

Modifié par Michel (darlone)
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www.dedales-hypnose.fr

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Publié le

Pour moi tout ce qui est fait sur scène en hypnose

est bidon complicité volontaire ou pas d'ailleurs

cela me rappelle un hypnotiseur célébré à la TV 

qui avait hypnotisé une vedette de la chanson et

qui faisait croire qu'elle dormait etc....

Non l'hypnose de spectacle reste du spectacle et

c'est tout, on ne peut pas parler de véritable

hypnose par contre l'hypnose médicale

ou en recherche là c'est ok !!.

Publié le (modifié)

Je ne vais pas chercher à te convaincre mais tu devrais bien te renseigner sur le sujet, je pratique l'hypnose depuis 25 ans y compris voir surtout "médicale", j'effectue des formations auprès de dentistes ou d'ophatalmo . L'hypnose est l'hypnose après c'est l'usage que l'on en fait, et on peut ne pas aimer l'hypnose de spectacle (c'est un autre débat et je ne suis pas fan loin de là de tous les hypnotiseurs de spectacle) mais c'est le même état. Par exemple le fonctionnement d'une analgésie en street se rapproche de ce que l'on va générer pour obtenir une anesthésie dans un cadre dentaire par exemple . Le mécanisme d'une amnésie d'un prénom ou un ancrage que l'on voit en divertissement va servir pour une thérapie....etc

La street ou l'hypnose de spectacle peuvent donc être un fabuleux tremplin pour intéresser les gens aux thérapies par l'hypnose, les anglos-saxons l'on bien compris (Merci Elman!)

En provoquant les phénomènes hypnotiques pour divertir, on montre que notre cerveau gère les 5 sens, et donc que l'on peut modifier notre perception, ce qui est drôle dans le cadre d'un spectacle devient utile pour gérer une phobie, une addiction ou un trouble de la personnalité.

Si l'on compare l'hypnose à une arme à feu, tu peux l'utiliser pour tuer si tu es un soldat ou assassin avec un but différent, te défendre, aller à la chasse, ou encore faire du tir de loisir... cela reste une arme et seul son usage diffère.

L'hypnose de spectacle est un show avec ses codes (parfois mauvais et c'est dommage), cependant les personnes rentrent en transe, vive des choses extraordinaires grâce à leur cerveau, il suffit d'ailleurs de le vivre si on est réceptif ou de se le faire raconter par des gens ayant vécu l'expérience.

Je milite pour faire découvrir l'hypnose, et par des démonstrations et du jeu on arrive à intéresser les gens à cette thérapie et à les aider et c'est à mes yeux l'essentiel.

J'ai fais un gala pour une faculté de médecine, le succès de ce "spectacle" a permis de sensibiliser de futurs médecins et d'organiser pour des médecins une formation aux inductions instantanées!

 

Modifié par Michel (darlone)
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  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
il y a 8 minutes, Michel (darlone) a dit :

Si l'on compare l'hypnose à une arme à feu, tu peux l'utiliser pour tuer si tu es un soldat ou assassin avec un but différent, te défendre, aller à la chasse, ou encore faire du tir de loisir... cela reste une arme et seul son usage diffère.

A ce sujet, rappelons que les armes ne sont pas mauvaises par nature : effectivement, tout dépend de ce que l'on en fait... 

image.png

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 53 minutes, jomagik a dit :

Non l'hypnose de spectacle reste du spectacle et

c'est tout, on ne peut pas parler de véritable

hypnose par contre l'hypnose médicale

ou en recherche là c'est ok !!.

Dave Elman est un hypnotiseur de spectacle qui a créé des protocoles d'hypnose thérapeutique qui font leurs preuves...

  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le

C'est très contradictoire spectacle et thérapeutique en même

temps franchement je ne comprends pas.

Un spectacle avec un artiste il y a un temps donné il me

semble,  comment peut il  faire les deux ?.

Sur scène il n'y a aucune preuve.

Publié le (modifié)

Il n'y a rien de contradictoire seul l'usage diffère, tu utilises un état pour soit soigner, ou faire du spectacle, ou coacher, ou relaxer.... Si tu veux des "preuves" tu devrais assez facilement trouver des témoignages de personnes ayant participé à un spectacle ou à une séance d'hypnose de rue, y compris des journalistes ou des scientifiques au départ dubitatif (Tu devrais regarder la vidéo de l'hypnose du médecin Michel CIMES). Voir mieux d'aller voir avec de la familles ou des amis, il y aura normalement, si tu y va avec plusieurs personnes quelqu'un de réceptif qui testera et te racontera (et tu verras toi même ce qui se passe).

J'ai le souvenir d'un vmiste dubitatif et qui ne croyait pas à l'hypnose de divertissement avoir vu sa soeur se faire hypnotiser et forcément il a changé d'avis, car il a vu les phènomènes et sa soeur a pu lui raconter ce qu'elle a vécue de l'intérieur. Il y a des témoignages sur un autre sujet sur VM.

Alors entendons nous bien cela ne veut pas dire que certains n'utilisent pas de complices pour assurer encore plus le show, que des personnes font elle-mêmes semblant d'être hypnotisées, que des acteurs en rajoutent parfois... De plus il y a de base une forme de conditionnement sur scène par la pression du groupe, et un effet désihnibant de l'état hypnotique.

C'est intéressant de visionner des séances "honnêtes" de street hypnose, tu verras les échecs et les réussites de l'état hypnotique, le même dans lequel plongera l'hypnothérapeute pour aider une personne. L'état sera le même, la base aussi, les techniques ensuite divergeront selon les objectifs.

Rappelons aussi que seule une petite partie des gens est réceptif (en moyenne 20 à 30 % selon le contexte alors que la majorité des personnes et accessibles à la thérapie) pour une hypnose démonstrative et récréative, et qu'ils faut des personnes volontaires.

Modifié par Michel (darlone)

www.dedales-hypnose.fr

  • Thomas changed the title to Hypnose - vos avis
Publié le
Il y a 14 heures, Michel (darlone) a dit :

Je ne vais pas chercher à te convaincre mais tu devrais bien te renseigner sur le sujet, je pratique l'hypnose depuis 25 ans y compris voir surtout "médicale"

 

Merci beaucoup Michel pour ton intervention, bienveillante, forte d'expérience(s) et surtout objective. 

Pratiquant depuis plus de 10 ans, je confirme ce que tu as souligné plus tôt. Je souhaitais néanmoins rajouter quelques points :

Je ne pense pas que la métaphore de "l'arme" soit appropriée pour l'hypnose, car un sujet mettra des barrières face à des suggestions allant à l'encontre de ses valeurs et de ses croyances ; En bref, un hypnotiseur n'a pas le "pouvoir" (rappelons au passage que l'hypnose et un ensemble de techniques et de protocoles et donc qu'elle est abordable par tous par de l'enseignement et du travail) de faire faire n'importe quoi à n'importe qui.

Pour moi la notion "d'arme" est plus liée au contexte extérieur qui peut se caractériser par une incarnation de l'autorité et de la manipulation d'un hypnotiseur ou d'une foule.

En soit ce n'est pas lié directement à la nature même de l'hypnose comme moyen d'arriver à ses fins, mais intrinsèquement lié à ce qu'est l'individu et de ses intentions. 

Pour moi donc l'arme est comportementale et malheureusement comme partout vous avez des individus manipulateurs qui ne sont pas pas emplis de bonnes intentions. Ce qui est nuisible c'est la personne malveillante et non l'hypnose.

Par ailleurs, dans le cadre de l'hypnose de spectacle (même si je ne suis pas un adepte de ses pratiques) pourquoi s'offusquer de la présence de complices ? tous les pans de la magie les utilisent de l'illusionniste au mentaliste et de l'amateur à la masterclass.

Mais comme l'a souligné Michel, ces pratiques sont anecdotiques et la montée en puissance de la "Street" nous démontre une hypnose bienveillante basée sur des principes de jeux et d'expérimentations.

Ce développement de terrain couplé à l'essor médiatique de cette discipline est nécessaire et positif afin de faire reconnaître la véracité des méthodes, convaincre les plus sceptiques et transmettre une image bienveillante et positive de ce qu'est l'hypnose "en vrai" .

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Manu

Publié le

Pour répondre à Michel , déjà Michel Cimes est loin d'être une sommité en hypnose de plus tu dis toi même qu'il y a des complices des acteurs, des personnes qui font semblant.

Alors à partir du moment ou il y a suspicion ce n'est pas fiable pour moi, tout ceci tourne en rond, je n'interviens plus sur ce sujet.

Même quelqu'un de ta famille qui dit qu'elle a été hypnotisé ne veux pas dire que c'est vrai.  

Voila fin pour moi.

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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