Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Le 02/05/2013 à 17:05, GRANDOZZIO a dit :

Hypnose : démonstration éhontée de charlatans ? Science de psy ? Amalgame entre médecine et malice de saltimbanque ?

Un hypnotiseur de scène se targuant de contrôler est-il, éthiquement un artiste de music-hall ou un fieffé menteur prenant son public pour un ramassis de crédules.

A l'heure d'épurations, dans ce milieu du spectacle, peut-on, encore, accepter ce genre de démonstrations ?

Un psy pratiquant l'hypnose est-il un magicien se servant de ses techniques pour mieux plumer les fragiles pigeons en détresse ?

Tout à fait. Profiter de la bêtise naturelle des gens pour s'enrichir. Il suffit de voir un spectacle où se produit un hypnotiseur pour voir une supercherie criante. Heureusement qu'il y a des gens comme Majax pour déjouer de telles manœuvres scandaleuses.

• Embarrassé 1
Citation
Quand on veut on peut.
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
il y a 32 minutes, Michel (Darlone) a dit :

Majax si je n’en m’amuse ce n’est pas l’hypnose qu’il a dénoncé mais les sois disant pouvoirs notamment de Télékinésie d’Uri Geller

Effectivement. C'est d'ailleurs l'un des sujets abordés dans le dernier numéro de l'excellent podcast "Magicos" .   

Modifié par Bruno SOMMERLAD
  • J'aime 1
Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Michel (Darlone) a dit :

Majax si je n’en m’amuse ce n’est pas l’hypnose qu’il a dénoncé mais les sois disant pouvoirs notamment de Télékinésie d’Uri Geller

Bien sûr, mais il a aussi démonté une séance d'hypnose, de façon judicieuse.

Sur une scène où il était invité avec des spectateurs, un hypnotiseur avait hypnotisé une femme. Elle était couchée par terre, profondément endormie et n'était censée ne se réveiller que sur un signal de l'hypnotiseur.

Tout à coup Majax s'adresse à la femme endormie et lui dit "Attention, vous êtes couchée à côté d'un fil électrique dénudé !". Et la femme s'est levée tout de suite, complètement affolée...

J'ai également assisté à une séance d'hypnotisme, lors d'un spectacle il y a deux ou trois ans. Une jeune fille, hypnotisée par le simple fait de la pose une fraction de seconde de la paume d'une main de l'hypnotiseur sur sa tête, devait se mettre à courir sur la scène, en faisant le coq, lorsqu'un mot était prononcé par un autre spectateur. Et il fallait la voir courir en battant des ailes et en poussant des cocoricos sonores ! Jusqu'au moment où elle n'a pas fait attention et n'a pas réagi. L'hypnotiseur s'en est étonné et elle s'est vite mise à courir en faisant le coq...

Un autre, qui ne parlait que le français, s'est mis à réciter des phrases en plusieurs langues.

Auparavant, l'hypnotiseur avait simplement demandé à un spectateur de venir vers lui et de se retrouver bloqué à un signal. Et le spectateur disait qu'il ne pouvait plus avancer. Comme ça, sans rien faire, sans préparation ni dire quoi que ce soit. Plus d'autres expériences du même genre, des mains qui ne peuvent pas se décoller, etc...
Bizarrement, je n'ai jamais été bloqué et mes mains ne sont jamais restées collées, y compris pour toutes les personnes de ma connaissance, à côté de moi.

Je n'ai rien contre un hypnotiseur qui proposerait une séance d'hypnotisme en tant que spectacle. C'est amusant. Mais affirmer que l'on a réellement de tels pouvoir, c'est tromper les gens. À la façon d'Uri Geller. D'autant plus que j'ai eu l'occasion de parler à d'autres personnes, après le spectacle, qui elles ont été persuadées qu'il possédait des pouvoirs bien réels. Et c'est ça que je trouve grave, comment des personnes peuvent être naïves à ce point et se laisser duper aussi facilement ?

J'ai connu également des magiciens qui affirmaient détenir vraiment des pouvoirs d'hypnotiseur. Curieusement, lorsque je me proposais pour le vérifier sur moi-même, cela n'a jamais abouti. Il y avait toujours une bonne excuse pour se défiler. Ou alors pour sortir l'excuse habituelle, qu'il existe des personnes réfractaires qui ne peuvent pas être hypnotisées. Eh bien moi je ne le croirai que lorsque j'aurai été hypnotisé, avec vidéo à l'appui.

Idem pour les médecins et dentistes qui hypnotisent leurs patients. Cela fait des décennies que j'en vois régulièrement et jamais aucun dentiste ni aucun médecin n'a proposé de m'hypnotiser. Ni sur aucune personne que je connais (et j'en connais beaucoup). Et comme de nombreuses expériences l'ont prouvé, le témoignage des gens n'a aucune valeur.

Un magicien dit qu'il est illusionniste. Pas qu'il possède des pouvoirs magiques. C'est beaucoup plus honnête.

Modifié par Jean-Jacques MEYER (Edler)
Citation
Quand on veut on peut.
Publié le (modifié)

Je ne partage pas ton avis sur plusieurs points.

Il y a 8 heures, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Sur une scène où il était invité avec des spectateurs, un hypnotiseur avait hypnotisé une femme. Elle était couchée par terre, profondément endormie et n'était censée ne se réveiller que sur un signal de l'hypnotiseur.

Malgré l'origine étymologique du mot hypnose, l'état hypnotique n'a rien à voir avec le sommeil, c'est un état de conscience modifiée entre la veille et le sommeil ou la personne entend ce qui se passe auteur d'elle. Malgré le vocabulaire utilisé elle ne dort donc nullement.

Tout à coup Majax s'adresse à la femme endormie et lui dit "Attention, vous êtes couchée à côté d'un fil électrique dénudé !". Et la femme s'est levée tout de suite, complètement affolée...

Ce que démontre ici Majax (je ne connaissais pas cette histoire) c'est qu'en cas de danger la personne hypnotisée sort de son état, l'instinct de survie et la sécurité reprenant le contrôle. C'est une loi bien connue des pratiquants d'hypnose depuis le 19ème siècle. Et cela ne remet pas en cause l'hypnose, éventuellement l'hypnotiseur qui prétend faussement endormir les gens et être le seul à pouvoir les réveiller... Déjà il n'endort personne et un danger fait automatiquement sortir la personne de son état hypnotique (on pourrait débattre de ce que constitue un danger...et c'est un vaste sujet).

J'ai également assisté à une séance d'hypnotisme, lors d'un spectacle il y a deux ou trois ans. Une jeune fille, hypnotisée par le simple fait de la pose une fraction de seconde de la paume d'une main de l'hypnotiseur sur sa tête, devait se mettre à courir sur la scène, en faisant le coq, lorsqu'un mot était prononcé par un autre spectateur. Et il fallait la voir courir en battant des ailes et en poussant des cocoricos sonores ! Jusqu'au moment où elle n'a pas fait attention et n'a pas réagi. L'hypnotiseur s'en est étonné et elle s'est vite mise à courir en faisant le coq...

Outre le fait que ce phénomène est totalement stupide je trouve et ne donne pas une bonne image (mais c'est un autre débat je ne suis pas fan de certains show d'hypnose), il est impossible de le provoquer directement ce phénomène, j'imagine que la personne avait déjà avant ou en pré-show, fait quelques tests avec le reste du public...etc ensuite dans le cas que tu évoques deux possibilités parfois la partie inconsciente du cerveau cesse de jouer et il faut la re-stimuler en relançant la suggestion ou il a fait appel à une complice (ce qui existe mais se fait de moins en moins) pour s'assurer une réussite et aider à convaincre les autres. Employer des complices ne sert pas l'hypnose.

Un autre, qui ne parlait que le français, s'est mis à réciter des phrases en plusieurs langues.

Et tu bien certains que la personne parlait vraiment plusieurs langues. En hypnose lorsque le sujet ne sait pas répondre à une suggestion il fait "comme si", et va donc faire comme s'il parlait des langues, mais cela sera de l'imitation comme au théatre, ou des bouts de vraies phrases qu'il connait dans une autre langue...

Auparavant, l'hypnotiseur avait simplement demandé à un spectateur de venir vers lui et de se retrouver bloqué à un signal. Et le spectateur disait qu'il ne pouvait plus avancer. Comme ça, sans rien faire, sans préparation ni dire quoi que ce soit. Plus d'autres expériences du même genre, des mains qui ne peuvent pas se décoller, etc...
Bizarrement, je n'ai jamais été bloqué et mes mains ne sont jamais restées collées, y compris pour toutes les personnes de ma connaissance, à côté de moi.

C'est une suggestion comme une autre. D'une part il faut être volontaire et vouloir se prêter à l'expérience, d'autres part la réceptivité des gens à ce type d'hypnose est différente. Environ 20% des personnes sont réceptives, le contexte peut augmenter ou minorer ce pourcentage. Il existe à présent des milliers de vidéos de street hypnose, de spectacle, et donc de témoignages, cela serait compliquer de n'avoir que des complices, sauf à parler de théorie du complot. Pour être hypnotisé il faut être volontaire, lâcher prise, et avoir une partie inconsciente du cerveau qui accepte certaine suggestions. Le fait que cela ne fonctionne pas de manière égale sur l'ensemble des personnes ne remet pas à mon sens l'existence de ces phénomènes hypnotiques.

e n'ai rien contre un hypnotiseur qui proposerait une séance d'hypnotisme en tant que spectacle. C'est amusant. Mais affirmer que l'on a réellement de tels pouvoir, c'est tromper les gens. À la façon d'Uri Geller. D'autant plus que j'ai eu l'occasion de parler à d'autres personnes, après le spectacle, qui elles ont été persuadées qu'il possédait des pouvoirs bien réels. Et c'est ça que je trouve grave, comment des personnes peuvent être naïves à ce point et se laisser duper aussi facilement ?

Nous sommes sur ce point totalement d'accord un hypnotiseur qui prétend avoir des pouvoirs est un escroc. L'hypnose se sont des techniques, que la pratique, un certain charisme peuvent renforcer, mais ce n'est pas un don, ni un pouvoir et tout le monde peut se lancer. Mais des escrocs il y a en partout, des mentalismes, des voyants, des médiums et même des magiciens... Ce n'est pas spécifique à l'hypnose de spectacle. D'ailleurs la plupart des hypnotiseurs actuels, même les plus médiatiques, ne prétendent pas avoir un pouvoir mais expliquent bien que c'est une technique qui fonctionne sur certaines personnes.

J'ai connu également des magiciens qui affirmaient détenir vraiment des pouvoirs d'hypnotiseur. Curieusement, lorsque je me proposais pour le vérifier sur moi-même, cela n'a jamais abouti. Il y avait toujours une bonne excuse pour se défiler. Ou alors pour sortir l'excuse habituelle, qu'il existe des personnes réfractaires qui ne peuvent pas être hypnotisées. Eh bien moi je ne le croirai que lorsque j'aurai été hypnotisé, avec vidéo à l'appui.

Il n'y a aucun défis dans l'hypnose. Si tu ne veux pas te faire hypnotiser et bien cela ne marchera pas. Ce même pas une question de réceptivité, c'est qu'il faut vouloir! Et heureusement sinon cela serait la porte ouverte aux pires crimes... Mais le fait de ne pas avoir envie, de ne pas être réceptifs, ne veut pas dire que cela n'existe pas. Vu le nombre de témoignages, y compris de septiques dont les proches, ou eux-même on fait l'expérience, il faudrait un sacré complot internationale... Par ailleurs tu n'auras pas besoin que l'on te filme si tu tentes l'expérience, car la personne hypnotisée va vivre l'expérience et donc voir ce qu'est cet état, qui d'ailleurs plus impressionnant à voir (comme spectateur), qu'à vivre (comme sujet)!

Idem pour les médecins et dentistes qui hypnotisent leurs patients. Cela fait des décennies que j'en vois régulièrement et jamais aucun dentiste ni aucun médecin n'a proposé de m'hypnotiser. Ni sur aucune personne que je connais (et j'en connais beaucoup). Et comme de nombreuses expériences l'ont prouvé, le témoignage des gens n'a aucune valeur.

Depuis quelques années de nombreux CHU se sont mis à l'hypnose. Il existe un diplôme universitaire reconnu par l'état (et pour cela soit reconnu par l'état il faut un certains nombre études scientifiques!) pour les médecins, infirmiers...  Il existe de nombreuses vidéos, reportage TV d'opérations  sous hypnose. Là encore un complot serait assez difficile, l'hypnose médicale se développe, doucement mais surement c'est un fait, tu peux prendre des rendez-vous pour ce type d'opération. Un chirurgien serait-il assez fou pour opérer quelqu'un avec un état qui n'existe pas? Des études scientifiques ont par ailleurs étudiées l'état hypnotique. Bref tous les professionnels de santé ne sont pas formé mais cela avance. L'hypnose se développe pour les accouchements, la chirurgie...

Un magicien dit qu'il est illusionniste. Pas qu'il possède des pouvoirs magiques. C'est beaucoup plus honnête.

Encore une fois il n'y a pas beaucoup d'hypnotiseur de spectacle qui prétendent cela, enfin je n'en vois pas beaucoup, tu as des exemples récents? Même les plus célèbres (Mesmer en tête)  indiquent bien que c'est une technique et que cela dépend de la réceptivité des personnes. Je conçois bien que l'on aime pas l'hypnose de spectacle, je suis moi même pas fan de certains spectacle ou ados qui jouent les apprentis-sorciers. Cependant penser que l'hypnose n'existe pas ne me semble pas cohérent avec les connaissances actuelles.

Mais si tu es dubitatif, tu devrais essayer... pas d'être hypnotisé (car vu ton avis et ton expérience cela semble compliqué),  mais d'hypnotiser. Avec un livre comme la voix de l'inconscient tu peux rapidement te lancer, et tu pourras en persévérant un peu voir que cela fonctionne sur certaines personnes. Alors il faut essayer la technique en faisant un minimum d'effort pour y croire, mais tu seras surpris. Et certaines techniques hypnotiques sont bien utiles en magie, pour des routines ou de la gestion de spectateurs.

Il y a bientôt 30 ans quand j'ai découvert l'hypnose, je n'y croyais pas, et pour le coup il y avait moins de chance de voir des choses sur les médias ou sur le web. J'ai essayé et je me suis bluffé moi-même...

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 1
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)

Remettre en question le principe de l'hypnose de nos jours j'ai du mal à comprendre.....

Remettre en cause et critiquer le fait que certaines personnes prétendent avoir des pouvoirs je peux l'entendre et également le comprendre.....

mais dans ce cas il ne faut pas se limiter au seul cas de l'hypnose : prenons le cas du mentalisme avec des contemporains comme JL Bertrand, P. Onfroy, P. Bilek ils partent du principe qu'ils font du divertissement que cela fait partie intégrante du show. On peut citer également des personnes comme Maven qui restent très ambigu sur le sujet : pouvoirs ou techniques et j'en passe.....

Par ailleurs, n'oublions pas qu'un magicien même s'il ne prétend "quasi jamais" avoir des "pouvoirs" trompe et ment à son public sans cesse est-ce pour autant un charlatan ?

Je rappelle rapidement qu'un charlatan est par définition un imposteur qui exploite la crédulité publique, n'est pas ce que fait un magicien ? un illusionniste ?

Certains moldus nous jetterai "aux lions" s'ils connaissaient la vérité sur certains tours lol 

Modifié par Manuel MARCOZZI
  • J'aime 1

Manu

Publié le
Il y a 11 heures, Michel (Darlone) a dit :

Ce que démontre ici Majax (je ne connaissais pas cette histoire) c'est qu'en cas de danger la personne hypnotisée sort de son état, l'instinct de survie et la sécurité reprenant le contrôle. C'est une loi bien connue des pratiquants d'hypnose depuis le 19ème siècle. Et cela ne remet pas en cause l'hypnose, éventuellement l'hypnotiseur qui prétend faussement endormir les gens et être le seul à pouvoir les réveiller... Déjà il n'endort personne et un danger fait automatiquement sortir la personne de son état hypnotique (on pourrait débattre de ce que constitue un danger...et c'est un vaste sujet).

Effectivement la notion de danger peut être élastique d'une personne à l'autre.

Ainsi dans une sale émission de la tv italienne, j'avais vu une hypnose sur une dame d'un certain âge, d'un certain en bon point en gros, et c'est le cas de le dire une typique mama italienne.

En imaginant vu sa forme qu'elle a dû avoir deux ou trois bambini, elle doit souffrir de problème de vessie ( je ne m'égare pas) et de fuite urinaire.

L'immonde hypnotiseur lui a fait croire à sans doute une de ses plus grandes craintes avoir une fuite urinaire  en public , l'audience  était de centaines de personnes ce soir là.

Donc sous hypnose on lui suggère qu'elle va se faire pipi dessus sa réaction est immédiate elle sort de son état et par se réfugier derrière un canapé où sont les éviter et se mettre accroupie pour uriner, le côté immonde est que l'on a vu qu'elle avait baissé sa culotte la pauvre, devant des millions de gens, bravo pour l'audience tv.

Bien sûr une ou deux de ses camarades l'on tout de suite rattrapée pour lui faire comprendre que c'était une suggestion et à son visage plein de honte on la voit tout de suite se redresser et se rhabiller.    il était ignoble cet hypnotiseur.

..etc ensuite dans le cas que tu évoques deux possibilités parfois la partie inconsciente du cerveau cesse de jouer et il faut la re-stimuler en relançant la suggestion ou il a fait appel à une complice (ce qui existe mais se fait de moins en moins) pour s'assurer une réussite et aider à convaincre les autres. Employer des complices ne sert pas l'hypnose.

On avait accuser ici même , une émission de messmer sur tf1, d'avoir fait des complices quelques acteurs dont franck dubosq

Pour être hypnotisé il faut être volontaire, lâcher prise, et avoir une partie inconsciente du cerveau qui accepte certaine suggestions. Le fait que cela ne fonctionne pas de manière égale sur l'ensemble des personnes ne remet pas à mon sens l'existence de ces phénomènes hypnotiques.

En 2015 pour la période de noël j'avais vu un séance d'hypnose public.

En soirée dans un lieu animé et passant un gars avec un ou deux amis, avaient arrêtait des passantes qui ne semblaient pas complice pour les hypnotiser et cela avait fonctionné.

Il n'y a aucun défis dans l'hypnose. Si tu ne veux pas te faire hypnotiser et bien cela ne marchera pas. Ce même pas une question de réceptivité, c'est qu'il faut vouloir! Et heureusement sinon cela serait la porte ouverte aux pires crimes... Mais le fait de ne pas avoir envie, de ne pas être réceptifs, ne veut pas dire que cela n'existe pas. Vu le nombre de témoignages, y compris de septiques dont les proches, ou eux-même on fait l'expérience, il faudrait un sacré complot internationale... Par ailleurs tu n'auras pas besoin que l'on te filme si tu tentes l'expérience, car la personne hypnotisée va vivre l'expérience et donc voir ce qu'est cet état, qui d'ailleurs plus impressionnant à voir (comme spectateur), qu'à vivre (comme sujet)!

Dominique Webb qui est mort récemment semblait avoir une force de suggestion impressionnante et mettre sous hypnose un grand panel d'individu.

Sinon les hypnotiseurs disent souvent "vous vous souviendrez de tout", est ce  parce que ce n'est pas forcément le cas ou bien que des sujets peuvent se voir interdit de se ressouvenir de la séance?

Publié le

Chez des personnes très réceptives que certains nomment « somnambuliques » il peut y avoir une amnésie, cela revient en général plus tard. En suggérant que la personne va se souvenir de tout on s’assure d'éviter cette amnésie et que la personne profite bien de ce qu’elle a vecue.

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Une vidéo sur ce sujet:

Le gars me semble un peu péremptoire , qu'en pensez vous?

Il dit vous donner des moyens d'hypnose pour réaliser des impressions  sur les spectateurs que vous pouvez pénétrer un esprit ( un peu comme l'illusion d'un mentaliste).

Surtout qu'une de ses techniques est infaillible à partir de 2'.

Publié le (modifié)

Il donne une déclinaison de nombreux phénomènes que l'on peut provoquer et décliner. Ce type de phénomène s'appuie notamment sur la visualisation, la focalisation. Le premier amène à une certaine confusion par la fixation d'un point et la visualisation du mouvement, le second entraine, par la visualisation et l'imagination d'une sensation que l'on connait à ressentir cette sensation qui va conduire à une réaction. Pour le second phénomène avec la gorge, on peut le faire de plusieurs manières, par exemple avec des chatouilles sans toucher la personne, ou faire ressortir la présence d'un insecte sur le nez ou la personne va instinctivement se gratter. Il faut pour que cela fonctionne une certaine capacité de la personne à l'imagination. Le fait de donner l'exemple en toussant va renforcer la suggestion par mimétisme et synchronisation.

Pour le premier phénomène de la roue et de son mouvement, c'est un peu plus simple et plus automatique à obtenir.

On ne pénètre en rien l'esprit, on utilise simplement des techniques de visualisation pour permettre au cerveau de restituer artificiellement une sensation qu'il connait déjà.

Des études ont permis d'établir que de manière inconsciente le cerveau ne faisait pas de différence entre le réel et l'imaginaire. Il peut donc restituer une sensation et provoquer une réaction en visualisant une situation vécue.

Cela marche très bien avec des enfants qui sont encore très ancrés dans l'imaginaire, dans la cour il ne joue pas au chevalier ou à la princesse, ils sont des chevaliers ou des princesses...

Un médecin américain a par exemple établi que le corps d'un cycliste pouvait ressentir et réagir de la même manière sur un vélo d'appartement ou en se visualisant en état de transe hypnotique sur le dit vélo...

Donc dans les phénomènes de la vidéo c'est dans sa présentation que l'hypnotiseur va déclarer influencer l'esprit pour faire assoir ou faire tousser une personne, mais dans la réalité c'est juste la visualisation et la suggestion de l'hypnotiseur qui va provoquer une réaction normale du cerveau, qui fonctionnera plus ou moins selon les personnes. Aucun pouvoir rien de "magique" de la technique. La base de cette technique est d'ailleurs très utilisée par le sport de haut niveau pour optimiser et améliorer les performances...

Modifié par Michel (Darlone)
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Bonjour,  Même si c'est un peu tard, je vous partage ci-dessous ces quelques jours passés à cette mythique convention qu'est Black Pool ! je vous le partage tel que je l'ai ressentit/vécu et désolé par avance pour la longueur mais pour une première il y a beaucoup à raconter 🤭 Jeudi 19 Février 2026 Il est 8h00 confortablement assis dans l’Eurostar c’est partit pour cette escapade magique mythique ! Arrivé aux alentours de 13h30 – 14h00 à la gare de BlackPool. Premier contact avec la ville … ca ne fait pas rêver ^^ Je rejoins le Air BnB que nous avions réservé avec les copains d’Akiltour puis je fonce récupérer mon pass Gold à l’accueil du célèbre Winter Gardens !  Ca y est ! J’y suis !! Je retrouve rapidement les frenchies (arrivés le mercredi) et fais mes premiers pas dans le Dealer Hall !! L'endroit est majestueux et incroyable !! Des marchands de partout venus des 4 coins de la planète ! Je sillonne les différentes allées avec ma tête qui tourne à 360° tellement je ne sais pas où regarder et tellement il y a de choses à voir !  17h00 approche et je vais à ma première conférence : celle de Dana Daniels (que je ne connais pas) !  Je découvre le Spanish Hall, ma machoire se décroche un peu plus : c’est vraiment beau !  Je m’installe et la conf commence … il commence avec des anecdotes puis nous montre une vidéo d’archive d’un de ces numéros, et renchaine avec des rencontres qu’il a fait … par ci par là quelques conseils … mais c’est lent … les 6-7h de trains commencent à se faire sentir ^^ Mon ami ayant bien senti que j’avais du mal à rester concentré m’informe qu’à BlackPool il est tout à fait possible de partir en plein milieu ! Étonné et choqué je lui dis que ça ne se fait pas vis-à-vis du conférencier ! Il m’explique qu’ici il y a tellement de chose que c’est normal, "si la conf ne te plait pas tu peux partir et aller en voir une autre au besoin !" Résultat : au bout de 30min, (et en me faisant un peu violence), nous sommes donc partit de la conférence.  Le programme était ensuite l’aller voir le premier show : Hans Klok à 18h30 ! Il était 17h50 et il y avait déjà une sacrée file d’attente ! Je comprends là l’intérêt du pass VIP ^^ J’avais découvert Hans Klok en 2004 grâce à l’émission de Sylvain Mirouf : Magie Special Las Vegas ! Le voir en vrai en spectacle : WOW ! Et ce fut WOW ! Tout feu tout flamme les grandes illusions s’enchainaient sur la scène du Circle Hall ! C’était impressionnant ! Seul bémol : le volume sonore beaucoup trop fort à mon gout  !! 19h30 fin du spectacle et on fonce direction un restaurant !! On commande, on mange rapidement et direction le deuxième show de la soirée : Jack Rhodes à 20h45 Je rejoins Julien Losa et Olivier : « réseaux sociaux sur scène » ; « Quelques tours vraiment sympas, j'aurais aimé 2 ou 3 tours un peu plus fort » ; « je reste (un peu) sur ma faim … » ; « Trop long pour peu d'effets » et effectivement un peu trop de blabla inutile  ; « ATTENTION : je respecte et salue le travail de malade en terme de vidéo, de synchro, etc. Truc de DINGUE. Vraiment... »  22h20 Fin du Spectacle direction le Ruskin. Vendredi 20 Février 2026 Début de journée chez les dealers ! Découverte de la section HorseShoe ! Je rencontre notamment la légende Losander qui me fait une démonstration de sa bulle zombie 😍 Je fais quelques emplettes, découvre ensuite la partie Balcon de l’Empress Ballroom ! Le temps passe vite et il est déjà 11h00 ! Je vais voir la conférence de Robin Deville ! Très content de cette conférence alliant théorie et démonstration ! Vraiment de très bonnes idées 👍 12h00 fin de la conf ! Faut pas trainer pour manger car le show de close up commence dans une petite heure !  13h00 : Show de close up :  -       Tobias Dostal : Très sympa avec de bons effets (certains allaient se retrouver ensuite dans sa conf) -       Paul Gertner (encore un magicien découvert lors de l’émission de Sylvain) : Quel bonheur de le voir faire en vrai, devant mes yeux, sa routine de gobelet avec des billes en acier !  -       Dean Lahan : The Fingerless magician. Petit trou de mémoire …mais je crois que c’était une sorte d’As Mc Donald ? En tout cas chapeau pour arriver à faire ce qu’il fait sans doigts ! -        Myung Joon Lee : Démonstration de sa baguette permettant de faire disparaitre puis réapparaitre des pièces dans un éclair lumineux ! Présentation d’un ACAAN : 3 de carreau, 27eme position ! Ok on compte … 20 … 21 … 22 et 23 (prend la partie inférieure et la pose sur les cartes comptées précédemment) tout le monde se regarde … et soudain une voix s’esclame ! TWENTY SEVEN ! Joon se fige … silence dans la salle … 27 ? Not 23 ? son regard se pose sur les cartes « mélangées » … « ahhh FUCK » Malheureusement il s’était visiblement trompé mais sa réaction a tellement fait rire les gens que l’incident fut rapidement oublié ! 😀 15h30 : Direction le Circule Hall pour voir la conf de Tobias Dostal … bon ça va être un dealer show mais je ne sais pas … j’avais envie d’aller découvrir ce créateur et j’ai bien fait !! Comme dit précédemment quel créatif !! Certes il a fait des démos de tours commercialisés mais il a expliqué aussi comment les idées lui sont venues et a tout de même partager quelques tours gratuitement notamment sa carte boomerang ! Très très bonne idée !! 16h30 : Direction la conf de Perseus ARKOMANIS ! De bonnes idées mais rythme un trop lent à mon gout … j’ai adoré sa présentation de l’omnideck mais avec une pointe de Mythologie transformant non pas le jeu en un bloc de plexi mais en pierre avec la carte choisie gravée sur la face ! 18h30 : Show de Charlie CAPER ! Inconnu pour moi donc découverte ! Spectacle très sympa running gag du nœud papillon (je me suis fait avoir 7 fois sur 8 !! ^^') et de bonnes idées de présentation comme pour la transposition verre / bouteille ! 19h30 : On court au restau, on mange avec un lance pierre et hop direction le gala du Vendredi soir ! 20h45 - Gala du Vendredi soir : -       Animé par Max Fulham : Très marrant et bon ventriloque même si visiblement les anglais aiment bien les gags qui se répète 5-6 fois ^^’ Difficile par moment de saisir toutes les subtilités du texte (jeu de mots, références …)  -       Première prestation (désolé je ne connais pas le nom de l’artistE) empilage successif de sorte d’os ? avec une plume tout en haut … équilibre précaire … et en enlevant la plume tout s’effondre élégamment ! Ce n’est que mon avis mais, j’ai eu du mal … souffle de concentration dans le micro pendant tout le numéro, très long et à la fin le sentiment de « tout ça pour ça » … après ça n’enlève en rien à la performance et à la signification qu'il y a derrière 🙂 Ce sont enchainé ensuite :  -       Zuka un Argentin doté d’une troisième main et qui jongle ! Très impressionnant ! -       Artem : manipulation balle / carte ;  -       Solange : quick change,  -       Tape face : pas de magie mais très drôle ! -       Matteo Fraziano : Ombres chinoises avec des références musicales pour accompagnées les scènes -       Read Chang : honte à moi mais je ne me rappelle plus exactement son numéro mais je me rappelle qu’il y avait beaucoup … beaucoup de fumée ^^ 22h30 : Direction le Ruskin pour terminer cette journée Samedi 21 Février 2026 N’étant pas un gros dormeur (même si ce n’est pas l’envie qui manque) j’ai souhaité aller me promener dans BlackPool pour découvrir cette fameuse ville mondialement connue des magiciens ! Mon avis global sur Blackpool : quelques coins sympas mais dans l’ensemble c’est un peu à l’abandon : beaucoup de boutiques fermées, beaucoup de SDF certains coins c’est un peu le ghetto … bref heureusement qu’il y a le Winter Gardens pour relever la barre … Bref, 9h00 arrivé devant les portes du WG et je découvre le centre un peu plus au calme, ça permet de se promener tranquillement dans les allées des stands, prendre un peu plus son temps pour regarder : ça fait du bien puis … la machine se relance ! 11h30 : Conférence de Yann Frisch ! Bien qu’ayant le coffret LAP, quel bonheur de le voir en vrai expliquer son numéro Baltass ! J’ai arrêté de compter le nombre de fois où le public s’est exclamé ou à exploser de rire devant tant d’ingéniosité et de précisions dans les gestes et la construction du numéro ! Sans surprise ce fut une standing ovation à la fin ! C’est le genre de numéro ou l’explication est limite meilleure que le tour tellement c’est beau et bien pensé !! Repas du midi avec un peu plus de temps car, pour ma part, le prochain évènement est à 15h30 avec la conf de Jay Sankey !  J’avais entendu beaucoup de bien de Mr Sankey et ayant un DVD de lui il a de bonnes idées donc je voulais découvrir plus en détail son travail ! Au final … très très déçu … Pardonnez-moi par avance mes propos, mais c’est mon ressentis : il commence avec une sorte de Chicago tour d'entrée mais avec une croix derrière la carte au lieu de la couleur du dos qui change … bon pourquoi pas ! Ensuite il enchaine avec des apparitions de pièce en F**G** P**M … il trouve ça magnifique et s’ectasie devant ça et trouve que c’est super fort … Alors comment dire … oui c’est beau c’est sympa mais perso j’étais venu chercher autre chose de Jay Sankey !! Au final je suis sorti au bout de seulement 20min …  J’ai enchainé avec la conférence de Richard Sanders ! Esprit très créatif, j’aime beaucoup certaines de ses créations (ma routine de corde comprend beaucoup de phases de Fiber Optics …) Impatient de voir ce qu’il va nous proposer !  Il commence avec de nouvelles versions de ACES … ok pourquoi pas puis il enchaine avec … FIBER OPTICS ! Réalise quelques passes puis commence à les expliquer ! Ba non en fait … 1h ça passe vite ! Trop vite ! Clairement ça faisait déjà 20-25 bonnes minutes de « perdues » avec du réchauffé … je suis partit … vous l’aurez compris, cette journée n’aura pas été des meilleures d’un point de vue conférence … heureusement qu’il y avait Yann Frisch !! Le soir ce fut Tape Face en première partie ! Très sympa, de bonnes idées de gag même si de l’avoir vu la veille à gâcher certains sketch puisque c’étaient les mêmes …  Repas express puis … le fameux concours … THE ONE !!  -       Phobias : numéro de mentalisme dans une ambiance glauque présenté par un trio de clowns … flippant ^^ -       Dowon Park : numéro de manipulation et de lapping (plusieurs passes similaires à celle de Yann Frisch) -       Jimmy Delp : Je suis friand des personnages cartoonesque, (j’adore par exemple le numéro de Sylvester The Jester) mais là … je n’ai pas accroché et j’ai malheureusement trouvé le temps long. J’ai senti comme un malaise dans la salle … peu de rire et d’applaudissement. Je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas marché … ni ce qu’il aurait fallu faire différemment  -       Toby Rudolph : Présentation d’un numéro d’huile et eau mais en prenant successivement en compte les commentaires qu’on entend tous des spectateurs ! Très original j’ai bien aimé !  -       Romain Lekieffre : Superbe numéro de manipulation sur le thème de l’insomnie (c’est comme ça que je l’ai interprété en tout cas ^^) Apparition de réveil dans la main sur fond musical type Inception. Final époustouflant ! C’est lui qui va gagner c’est sûr !  -       Laurent Piron : Mais pincez moi je rêve !! La feuille bouge ! Marche !! On dirait un personnage d’un Pixar !! Magnifique !! Bon finalement c’est probablement lui qui va gagner ! (Spoiler alerte : ce fut le cas !)  -       Filiberto Selvi : Très beau numéro sur le thème de la musique et le pouvoir de transformer en or tout ce qu‘il touche ! Seul bémol : soucis de visibilité des effets (j’étais tout au fond …)  -       Rebecca Foyle : Canne dansante à un niveau !! Impressionnant !! 22h30 : vous connaissez la chanson ^^ Dimanche 22 Février 2026 Déjà le dernier jour … aujourd’hui j’ai prévu de prendre un peu plus mon temps tout en profitant un maximum avant le retour le lendemain. Je commence cette ultime journée en allant me promener au dealers halls. Visiblement 4 jours ça fait beaucoup pour les marchands … on sent qu’ils commencent à être au bout du rouleau …  11h00 je vais à la conférence de Jeffrey WANG ! Très content de cette conférence autour du sleeving ! De bonnes idées et des passes intéressantes bref pas déçu !  Je vais me chercher un sandwich au M&S à côté et le temps de revenir il y avait déjà une double queue pour l’International close up show ! Finalement, ça avançait rapidement, peu d’attente. 13:00 Close Up Show :  -       Dave Loosley : J’avais déjà vu la personne sur des vidéos d’Alakazam. Sa gentillesse et ses bonnes idées m’avait donné envie d’en savoir plus sur son travail et c’est comme ça que j’avais acheté sa conf Penguin. J’ai bien aimé sa prestation, de bon petits effets originaux : très content de ce premier passage ! -       Jeffrey Wang enchaine ensuite avec un numéro de sleeving. Mise en pratique de ce que j’ai vu quelques heures avant ! C’est beau c’est propre !  -       Jay Sankey enchaine ensuite … Décidément il ne m’aura pas laissé un super souvenir … sur le groupe FB un magicien anglophone a fait des CR de ses journées et voici ce qu’il dit du passage de Jay et je le rejoins : « Jay Sankey pensait que ce serait une bonne idée de perdre 20minutes de notre temps habillé en tant que « Boris Pocus » complété avec un accent à la Borat et une tentative stupide de comédie avec quasiment pas de magie. J’ai compté 2 « tours » si je me montre généreux. » Effectivement c’était très long (rappel à l’ordre par le maitre de cérémonie plusieurs fois), pour un frenchy, j’ai eu très souvent beaucoup de mal à le comprendre et ça trainait en longueur, son humour lourd rendait confus l’ensemble et ça trainait en longueur ! Ça commençait à sortir de la salle …   -       Clôture de ce show par Chris Capehart : quelques effets dont un mano mano avec des pièces puis toute une séquence humoristique avec juste une ampoule qui s’allume et s’éteint … très sympa ! 15h00 : Conférence de Paul Gertner ! Il a biennn parlé de son numéro Unshuffle Deck, qu’il est passé 4-5 fois à Penn & Teller Fool Us (ça commence à faire beaucoup…). Il explique sa façon de concevoir des miracles et ne recule devant rien ! Effectivement quand on voit l’envers du décor … impressionnant ! La fatigue se faisant sentir, j’ai terminé la fin d’après-midi avec les amis du club à l’un des cafés présent dans Winter Garden. Ce fut l’occasion d’échanger avec Yann Frisch 🙂 Je n’ai pas assisté aux spectacles de la première partie de soirée. Je souhaitais commencer à préparer mes affaires pour le retour le lendemain (départ 6h30 !) et je voulais prendre mon temps pour le denier repas à Blackpool ^^ 20h45 : Gala de clôture de cette édition 2026 ! -       Artem Shchukin : numéro de l’aéroport où il se coince la tête dans sa valise ! Nombreux effets très sympa ! -       Norbert Ferré : je le connaissais de nom et j’ai beaucoup aimé ! Le début de son numéro était étrange mais ensuite s’en suivit un numéro de manipulation de balle et de cartes ! De quoi se retrouver à côté de ses pompes ;)  -       Charlie Caper : Ahhhh le revoilà !!! Quasiment le même numéro qu’il y a quelques jours donc je peux vous dire que je n’ai pas quitté des yeux son fichu nœud papillons ^^ C’est très intelligent, ce deuxième passage était pour moi une bonne leçon de construction de numéro  -       Mind 2 Mind … alors eux … alors eux !! C’est impossible !!! Ils font clairement partis de ceux m’ayant bluffé ou retourné le cerveau !! Je connais bien sur quelques trucs et astuces pour cette discipline mais là ils l’ont élevé à un niveau !! Ce qui m’a littéralement b***é c’est deviner des objets de magiciens !! et ils m’ont achevé avec la divination du code pin d’une personne (le spectateur ayant fait foirer la révélation du dernier numéro …)  🤯 -       Yann Frisch : Baltass … que dire à part magnifique ! 🤩 -       Lea Kyle : Numéro de Quick change survolté ! Je n’y connais rien dans cette discipline mais j’ai trouvé les effets très variés et bien pensés ! Belle performance  Le gala s’est clôturé avec une super vidéo récapitulative de ces 4 jours magiques sur un remix de What a wonderful world !  Bilan :  Ces 4 jours ont été absolument fous ! Étant donné que c’était ma première fois à cette célèbre convention, j’y allais sans attente particulière juste l’envie de découvrir ! L’un de mes objectifs était quand même d’avoir la chance de pouvoir rencontrer des grands noms de la magie découvert seulement à travers des vidéos mais également des french magiciens !! 😉  Le dealer show était énorme (trop ?) c’est vraiment impressionnant ! Petite déception concernant les prix … je pensais qu’il y aurait de meilleur « offre » …  Le rythme était très intense durant ces 4 jours. Heureusement que j’avais repéré les confs et shows que je voulais voir en priorité, ça m’a permis de ne pas perdre trop de temps.  Je pense que Blackpool est à faire au moins une fois dans sa vie de magicien 😉 Encore merci aux copains d'Akiltour 🤩 Merci de m'avoir lu et d'avoir été jusqu'au bout 🙂 
    • Quelle est la ville française la plus crainte des vampires ?  Réponse ici : CLIC.
    • Hello !   Je ne suis pas un spécialiste de mentalisme, mais j’aime aussi bcp le travail de Julien. Tu as les volumes dispo sur penguin mais aussi sa masterclass dispo auprès de lui et/ou de VM je crois. Certains effets et techniques se recoupent je crois ! J’avais commencé avec le Vol 2 et j’avais bcp aimé, et derrière la master classe super chouette aussi. Julien est très sympa et dispo pour échanger en plus ! Déjà présenté Billet Chi qui est très bon, et également une des chorégraphies de la masterclass simple mais efficace.    J’avais également acheté Horrors 2 et j’ai trouvé ça top - une bonne remise au goût du jour d’un effet et d’un principe ancien ! Déjà présenté et ça marche tres bien !   Bref, je te recommande 🙂
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8503
    • Maximum en ligne
      9330

Membre le plus récent
    Jody GONZALES

• Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.6k

• Créer...