Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] L’illusionnisme est-il compatible avec d’autres activités et fonctions ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Un débat s’est fait jour, en France, ces dernières semaines, pour savoir si la fonction de député de la république est compatible avec d’autres activités. Peut-on, par exemple, être député et avocat d’affaires ? Peut-on être député et conseiller en même temps des laboratoires pharmaceutiques ?

Je souhaiterais transposer ce débat au monde des illusionnistes et lancer une nouvelle discussion de fond avec questions existentielles à la clef. :)

Il semble en effet que certaines fonctions, activités ou même croyances ne soient pas compatibles avec l’illusionnisme.

C’est le cas de tout ce qui touche à la parapsychologie et aux arts divinatoires par exemple. On ne saurait concevoir un illusionniste qui dresse des horoscopes, ce serait d'un mauvais goût et d’une incongruité totale.

Idem en ce qui concerne la psychanalyse : Un illusionniste compétent sait parfaitement que Freud était un faussaire ! Les illusionnistes qui ont suivi une analyse ou une psychothérapie d'inspiration analytique (et il y en a) en sont pour leurs frais !

Autre exemple : On n’imagine pas qu’un illusionniste puisse se soigner à l’homéopathie. Il sait parfaitement qu’un médicament homéopathique est un placébo sans aucune substance active, on la lui fait pas !

Plus sérieusement, nous savons que quelqu'un comme Luc Parson a eu beaucoup de mal à faire cohabiter son double statut de prêtre et d’illusionniste (et qu’il a encore beaucoup de mal aujourd’hui).

Qu’en pensez-vous ? Vous même avez-vous constaté ou eu à souffrir de certains mélanges de fonctions ? Et voyez-vous d’autres incompatibilités et contre-indications avec la fonction d’illusionniste ?

Par exemple : Philatéliste ? Bouliste ? Mormon ? Libertin ? Intellectuel ? Philosophe ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Il ne devrait pas y avoir incompatibilité entre une profession, ou un état, et la pratique de l’illusionnisme. Il reste cependant des a-priori.

Au État Unis, j'ai assisté lors d'un congrès local à une représentation de magie, ponctuée de prières et de prêches. A moins que se soit le contraire.

L'artiste était un homme d'église et personne ne semblait surpris du mélange des genres. Personne sauf nous.

Dans la région PACA je connais un magicien qui fait de la politique (locale) et qui dissimule l'autre aspect de sa vie suivant les situations. " certaines personnes font un drôle d'amalgame entre magie et politique ", m'a t-il expliqué.

Et même dans les cas cités en exemple, c'est faire un procès d'intention que d’opposer psychanalystes, para psychologues, hommes politiques, prêtres et magiciens. Mais la nature humaine étant ce qu'elle est, (et les français aussi) il est difficile d’empêcher quiconque le souhaite de trouver des oppositions.

Une exception cependant la collusion avérée.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouuuhhhhh !!! Merci Allias !

Je ne pensais pas que mon post aux accents quelque peu dérisoires et provocateurs susciterait une première réponse d’une telle tenue et d’une telle pertinence ! :D

Merci ! Merci ! Merci !

Merci à toi de n’avoir pas saisi ma perche et d’avoir répondu sur le fond !

(et sur le fond j’aime et j’adhère à ta vision saine des choses)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la région PACA je connais un magicien qui fait de la politique (locale) et qui dissimule l'autre aspect de sa vie suivant les situations. " certaines personnes font un drôle d'amalgame entre magie et politique ", m'a t-il expliqué.

Il est certain qu’un magicien qui fait de la politique (locale) en région PACA ça fait déjà beaucoup d’aprioris à gérer.

Manquerait plus qu’il prenne conseil auprès d’une astrologue comme a pu le faire François Mitterrand (et d’autres). mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sans doutes des associations improbables effectivement, mais en tout cas je trouve que l'illusionisme DOIT être combiné a d'autres domaines. Personnellement, étant étudiant en musique, attiré par beaucoup de domaines artistiques, la photo, la lecture, le cinéma,... tout ça enrichit (je pense) ma vision globale de l'illusionisme, même en tant que petit amateur que je suis ^^

Je pense qu'un magicien qui reste exclusivement enfermé dans son univers magique manque forcément de "relief", en général ça se remarque d'ailleurs assez vite :)

Modifié par XyGreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de magiciens français restent enfermer dans leur cocon ( en un seul mot !! ) dans leur bulle magique quoique la tendance est à la théatralisation magique qui met en scène différentes disciplines. Il faut sans doute prendre exemple sur les américains qui savent chanter, danser, jouer la comédie, voir faire de la musique ET ..... y ajouter la magie . De là à dire qu'il s'agit d'une autre activité ou fonction je ne pense pas cpomme le dit XyGreg ,

Maintenant etre magicien et avoir une autre activité ..... c'est un grand classique français et vous savez que cela peut déraper tres vite si on s'y attarde ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...