Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

le concept est d'utiliser la Magie comme un moyen de communication en associant l'impact émotionnel d'un effet magique à un produit ou une marque.

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/20903/1

Un grand succès ! Pire qu'un débat sur l'ésotérisme.

Désolé il y a un bug. Prière de faire une recherche sur VM : [société] Agence Joseph (Année 2003)

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Deux questions intéressantes émergent : La première appelle une définition du divertissement et la seconde est de savoir si ce divertissement doit être connecté ou pas avec les autres domaines de l’existence.

Il me semble que la réponse à la deuxième question est évidente : S’il y a un temps du spectacle qui est certainement différent du temps ordinaire, il est très souhaitable (à mon sens) que le spectacle ait une connexion avec le réel et ne soit pas complètement "hors sol".

Exemple : Un humoriste puise souvent son inspiration dans le quotidien, dans les mœurs de son époque, dans la politique etc…

A partir de là, son spectacle est connecté au réel, ses sketches impliquent le spectateur qui va trouver des résonnances entre le sketch qui lui est proposé et la vie réelle. Certains iront jusqu’à voir des messages (cachés ou pas). Le spectacle que j’aime est le spectacle connecté au réel (et il me semble qu’une bonne part du public partage ce gout).

La question se pose, évidemment, différemment pour le magicien car le magicien est l’artiste du merveilleux.

Il me semble qu’une des raisons du succès du mentalisme chez le grand public (au-delà des phénomènes de mode et au-delà du style propre à chaque mentaliste) tient au fait que le mentalisme est le type de magie qui implique le plus le spectateur et qui a le plus de résonnance avec le réel.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les gens lisent d'avantage les horoscopes que les articles du professeur Tumeur Tumeurs (Tutues pour les intimes) ?

Parce que le professeur Tumeur Tumeurs n'existe pas ? ;)

Il y a plusieurs présupposés dans cette seule assertion en citation.

– Qui sont "les gens" ?

– Que signifie "lire" (le survol rapide d'un horoscope et l'étude approfondie d'un article scientifique sont deux approches très différentes) et plus encore "lire davantage" ? (Je rectifie dans la foulée l'orthographe défaillante de cet adverbe, rien de grave, l'erreur est classique). "Davantage", est-ce "plus fréquemment", "plus longtemps", "plus profondément"... ?

– D'où vient cette affirmation qui prétend que "les gens" lisent "davantage" les horoscopes que d'autres textes sur différents supports, une étude statistique sérieuse et de référence existerait-elle donc à ce sujet ? J'en doute.

– Faut-il comprendre, en décodant un peu, qu'une personne atteinte d'une tumeur trouvera son unique et meilleur réconfort dans un horoscope et non dans les informations reçues de son cancérologue ?

– Indépendamment d'un milieu médical compétent (donc à part le professeur Tutues dont le surnom évoque plutôt un tueur en série, ce qui est assez tendancieux quand on fait allusion à des médecins qui luttent pour sauver la vie de leurs patients), le réconfort d'une présence amicale ou familiale n'est-il pas amplement supérieur à celui d'un horoscope impersonnel (effet Barnum mis à part ;) ) ?

– etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux transformer ma question en : Pourquoi le bon peuple va davantage (merci) au foot qu'au Louvre ? Même si au Louvre, foule il y a ?

Faut-il supprimer le foot et les horoscopes alors qu'il y a plus de demandeurs pour cela que pour les revues médicales ou le journal de l'Unesco ?

Il y a plus de gens dans les salons de "la voyance", ou de "l'érotisme" qu'à une conférence sur le clonage sauvage des amibes albinos en Transylvanie indépendante. C'est peut-être dommage mais c'est comme cela.

Il se fait que les spectateurs des magiciens, à l'exception des autres magiciens, de la famille du magicien et des places gratuites sont aussi des gens qui vont dans les salons de "la voyance", ou de "l'érotisme" parce que les jolies filles artificielles et les histoires de fées font rêver.

Pour les jolies filles, pas de problèmes souvent nous regardons plus la jouvencelle que la boîte ... mais si jamais un donneur d'illusion sort un pendule en disant "pensez" alors les bûchers s'allument.

Il ne faut pas avoir honte de raconter de jolies "babuses" qui font rêver les gens qui paient pour rêver. Un spectacle de "magie" n'est pas une conférence pédagogique sur les dangers et déviances des horoscopes.

le réconfort d'une présence amicale ou familiale n'est-il pas amplement supérieur à celui d'un horoscope impersonnel ?

En ce monde où le virtuel et l'indifférence règnent, l’ersatz d'une présence amicale ou familiale doit parfois s'acheter, comme un horoscope qui vous dit que vous ne serez plus seul, que le grand amour vous attend, que vos capacités seront enfin reconnues parce que votre Mercure est en Maison VI. C'est moins net que la lecture dramatique une biopsie mais ça peut aider la pilule à descendre. Même si Vénus est mal placée dans votre système digestif.

Les beaux mensonges aident à (sur)vivre, sinon pourquoi irions-nous voter ?

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes un peu hors sujet mais je tiens à dire que je ne partage point cette vision quelque peu cynique des choses Mr Grandozzio.

L’astrologie n’est pas "un ersatz de présence amicale ou familiale" ou "un beau mensonge qui aide à (sur)vivre".

L’astrologie est un système complexe, poétique et symbolique dont le propos tient dans un lien et une corrélation très originale qui existerait entre le macrocosme (le cosmos) et le microcosme (l’être humain et ses potentialités).

L’astrologie est par ailleurs une approche qui peut être très humaniste et non déterministe.

Voir par exemple le travail de Jean-Pierre Nicola.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de l'astrologie de magasines dont les thèmes se font sur un coin de table ou par ordinateur.

L'autre astrologie (que j'ai étudié pendant trois ans) fait partie d'un autre domaine et d'une autre philosophie que je n'oserais pas évoquer en ces lieux.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce monde où le virtuel et l'indifférence règnent, l’ersatz d'une présence amicale ou familiale doit parfois s'acheter, comme un horoscope qui vous dit que vous ne serez plus seul, que le grand amour vous attend, que vos capacités seront enfin reconnues parce que votre Mercure est en Maison VI. C'est moins net que la lecture dramatique une biopsie mais ça peut aider la pilule à descendre. Même si Vénus est mal placée dans votre système digestif.

Les beaux mensonges aident à (sur)vivre, sinon pourquoi irions-nous voter ?

Peut-être un petit bémol pour ce qui est d'un sujet du signe du Cancer ?

En tout cas, jolie prose, GRANDOZZIO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre astrologie (que j'ai étudié pendant trois ans)

Je comprends mieux la cohérence de certains de vos propos qui n'était pas un hasard et qui ne saute pas forcément aux yeux d'un non-initié.

Par exemple :

vos capacités seront enfin reconnues parce que votre Mercure est en Maison VI.

Mercure : l’intelligence, les fonctions de relations, le voisinage, les frères plus jeunes, les études, l’adolescence, la littérature, les lettres

Maison VI : La réalisation, l'entourage

mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...