Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
et on entend plus très parler de lui.

(Le Magicien Masqué)

You Tube :

The Magicien Masked Revealed - The bottom bottle top : 6.696.402 vues !

Penn et Teller - cups and ball tricks : 1.288.394 vues !

Ces débinages, parmi tellement d'autres survivront à leurs auteurs. La magie survivra t-elle aussi longtemps ? Combien de véritables spectateurs lors d'un dernier festival de magie ? Combien dans trois ans ? Va t-on encore entendre parler d'elle. Ah oui on s'en fout, et on s'en fout même un max dans les poches, today, tant pis pour les suivants

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Personnellement j'avoue que chacun des deux camps a ses arguments et qu'il m'est difficile de me positionner.

Je suis forcement contre le débinage qui ne peut que nuire à la magie mais d'un côté des émissions comme celles de P et T ne font elles pas aussi une certaine promotion pour la magie quand on y voit de véritables magiciens s'y produire ?

A ce sujet que penser des magiciens qui viennent présenter leur numéros dans une émission comme "Fool us"?

Il y en a de très très bons; Etienne Pradier, Michael Vincent, Bertox, Maxime Delforges et Léoplodine (Cubic act), Piff the magic dragon, Paul Daniels, shawn farugar, Manuel Martinez...

Cautionnent-ils le débinage par leur seule présence auprès de P et T ?

Pas facile de répondre.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Autant je trouvais marrants Penn et Teller lorsqu'ils montraient l'homme zig-zag avec téléportations d'une caisse à l'autre en glissant sous une scène transparente; ou lorsque Gaëtan Bloom nous montrait les passages de balles dans des grands coquetiers sur un plateau tournant...

[video:youtube]

Autant là je ne vois pas l'intérêt de montrer leur routine avec des gobelets transparents, juste pour expliquer le truc et sans ajouter aucun effet magique.

Par contre leur chasse aux pièces est superbe.

Publié le (modifié)

Ça dépend des publiques. Je crois que la magie n'est pas perçu pareil en France et en Amérique et ça y'a des millier de magiciens qui le disent. À ce que j'observe juste ici la magie est très bien reçu et le "la magie s'est ringard" tend de plus en plus à être remplacé par un autre type de discours. C'est très bien reçu ici. La magie aussi c'est gros en France, on retrouve les plus grandes associations/clubs/artistes, mais le publique n'a pas la même réponse face à la magie qu'ici. Je me plante peut-être et peut-être que tu me trouveras autre chose à me taper sur la tête.

A ma connaissance, tu as raison, et je ne cherche pas systématiquement à taper sur la tête des gens…

Et ???

Cela signifie qu’il faut débiner, pour que le public s’intéresse à la magie ?

C’est là qu’on n’est pas d’accord, il me semble ;)

Penn and Teller ne débinent pas tout ce qu'ils font et ne débinent pas que sur les trucs des autres. T'aura qu'à regarder ce qu'ils ont fait au courant des dernières années.

J’ai vu beaucoup de chose de P&T.

Dedans, il y a beaucoup de très bonne magie.

Il y a aussi, en proportion non négligeable, du débinage systématique de tours qui sont encore pratiqués par plein de magicien.

Comme d’hab, quand un débineur débine, ce ne sont jamais les tours qu’il utilise lui pour faire de la magie :

Ce sont les tours qu’il n’utilise pas.

Ou qu’il a conçu juste pour cette occasion, juste pour le débiner, et qui ne lui servent pas à coté pour faire de la magie dans un autre contexte.

Pourquoi ne dévoilent ils pas leurs tours les plus magiques, à eux ?

C’est dommage, car « cela ferait avancer » leur propre magie, non ?

Non, ils dévoilent les tours qui sont utilisés par d’autre, dans un acte de grande générosité, pour faire progresser les autres… trop cool, P&T…

(heuuu, pour ceux parlant mal le français, il s’agit ici de sarcasmes de ma part…)

Et pour Bullshit, le but de l'émission c'est de démystifier les phénomènes populaires bidons qui tentent de nous faire dépenser pour des cochonneries. Mais ça, tu dois surement le savoir, alors ton argument sur l'émission.

Bullshit est dans le style de démonstration que faisait majax par un moment, quand il s’attaquait à tout ce qui avait un gout de paranormal.

En mieux fait, plus dynamique, mais également beaucoup plus racoleur et vulgaire.

Mais si on peut être pour ou contre ce type de démonstration, ils ont souvent utilisé des procédés magiques pour expliquer un effet paranormal : et du coup, ils l’ont débiné.

C’est ballot, pour des magiciens…

Et pour ce qui est de faire du cash. C'est sensible. Après la passion c'est un des objectifs à atteindre.

Certains trouvent le moyen d'innover, de présenter les choses différements et d'y aller avec quelque chose qui ressort un peu plus que la majorité. C'est ce qui fait leur succès et on ne peux pas le dénier. Leur succès n'est pas seulement que le débinage, car rendu là c'est une pensée très réductrice.

Justement :

Ce sont de très bons magiciens, très créatifs, très doués, et avec un sens du spectacle vraiment très bon !

Il est normal qu’ils gagnent bien leur vie avec la magie.

Et c’est pour cela que je comprends les gens qui les défendent…

Le problème, c’est que pour cela, ils ont poussé l’analyse du mauvais côté, selon moi.

Leur image de marque, quoique tu en dises, c’est qu’ils débinent des trucs de magiciens, et ridiculisent les autres magiciens.

C’est beaucoup plus provocateur que de simplement faire de la magie.

P&T ont fait le gros de leur réputation en jouant sur la provocation.

D’autre l’ont fait aussi, sans pour autant débiner.

Petite montée de lait. Je l'ai sur le coeur. Qui ne vise personne. Désolé ;)

Ce qui me met hors de moi parfois, c'est l'attitude parfois stressante de certains. Arriver et être de facto en rogne pour expliquer son point de vue. Sortir des arguments à n'en plus finir pour dire que ce n'est pas ça l'essence de la magie, que la magie c'est les bon vieux monsieur à paillette les cheveux gras qui font des sorties de colombes de la manche et qui se réunissent secrètement à la franc-maçon. Certains sont encore à ne pas se rendre compte que la magie évolue, que les temps changent, que les magiciens du passés sont d'extraordinaires références et des artistes légendaires. Mais on ne pourra jamais être comme avant, ne restons pas vieux jeu. Avant les temps de noblesse de la magie où les artistes étaient tous sur leur 31 pour performer, dites-vous qu'avant eu, il y avait un autre style, une autre vision. arf! Ils devaient vraiment se faire en disant que la nouvelle génération pouvait être évolutive, non conventionnel au style traditionnel et se permettre de débiner un tas de truc ou se servir de techniques ancestrales réservées aux élus... C'est pas compliqué de s'ouvrir d'avantage les horizons, d'essayer de comprendre pourquoi un tel sort des sentiers battus et ou il veut en venir. Si l'artiste ne te plait pas, au moins le respect d'expliquer calmement pourquoi on ne voit pas comme ça. Pas en accusant qu'il le fait mal. Au fond, qui connais la vérité absolu sur ce qui est bon ou non? Qui à le droit de critiquer et sous quels critères?

On m'a compté la blague un jour: "Combien ça prend de magicien pour changer un ampoule? 20, 1 pour la changer et 19 autres pour dire comment il le fait mal et comment eux l'auraient fait." Et bien on s'en rend contre de plus en plus. Et parfois certaines personnes me donnent le goût de quitter ces espaces d'échanges. Je comprend certains de vouloir la jouer solo. Heureusement que certains sont là pour balancer le tout.

C'est ce que je déteste par-dessus tout: le fait que les gens ne vont pas au-delà de la base. Je ne dis pas tout connaitre, au contraire, j'en suis encore à mes débuts selon moi. J'ai peut-être tout tord aussi, mais j'ai parfois ce genre de réflexions et ça fait du bien d'extérioriser. Certains seront en colère contre moi et me lancerons des briques... ça me donnera raison un peu.

Ta montée de lait est intéressante, mais hors sujet, justement.

Je crois qu’ici, on ne critique pas un style de magie, une présentation innovante, une autre manière d’aborder le public etc.

On critique le débinage.

Si tu vois le débinage comme une nouvelle forme de magie, il y a un problème de vocabulaire entre nous :

Le débinage n’est pas de la magie, pour moi et pour beaucoup ici j’espère…

C’en est pour toi ?

On peut utiliser des objet et artifices de magie pour faire autre chose que de provoquer la surprise, instiller le mystère et tournebouller l’intellect.

On peut faire du gros n’importe quoi avec le matériel et les techniques de la magie, mais enlève le mystère, et ce n’en est plus, de la magie.

C’est au mieux une jonglerie amusante, au pire une astuce pitoyable…

Si tu classes cela parmi les activités magique, nous ne pouvons-nous comprendre….

Car outre le fait de ne pas être de la magie, le débinage détruit la magie, dans l’esprit du spectateur, et le conditionne à chercher le truc.

Conditionnement que l’on doit ensuite casser, quand on se retrouve avec ce même spectateur…

Le débinage dit au spectateur :

« Il y a un truc, la règle du jeu, c’est de le trouver…. Aller, je vous aide, je vous le dit…c’est malin, hein ? »

Donc, le spectateur repart avec la règle du jeu de la « magie » : il faut trouver le truc.

Peut-être les américains sont-ils moins chercheur de truc, mais pour te parler franchement, je m’en contrefiche.

Ce qui compte pour moi, c’est le public français, mon public, les gens qu’on croise dans la rue, et qui sont formaté par la télé et internet à chercher le truc.

Cela ajouté à l’esprit « cartésien » qui fait que le français cherche toujours l’arnaque, nous donne au final un public difficile, par rapport à d’autres pays.

Et ben c’est ce public là qu’on se tape, et que les américains soient bon public, ça me fait une belle jambe, je n’irais pas faire de magie à Vegas….déjà que je ne suis pas vraiment magicien en France…

D’autre part, une chose me chiffonne dans ta « montée de lait :

C'est ce que je déteste par-dessus tout: le fait que les gens ne vont pas au-delà de la base.

Certains s’appuient sur ce type de raisonnement pour prétendre qu’il faut débiner les tours simples, car ça force les magiciens à aller plus loin.

Bullshit :

Tout le monde passe par la base, a un moment ou un autre.

Sachant que tout le monde passe par la base, si tu coupes la base, tu crois que tout le monde va passer directement à l’étape au-dessus ?

Que si on donne un jeu de carte à un novice, il faut lui apprendre à faire des manipulations extrêmes, avant même de lui avoir montré comment tenir un jeu ?

Avant d’accepter le concept de « il faut dépasser les bases », qui semble bon à priori, il faut réfléchir un peu.

Oui, il faut dépasser les bases, mais ça, c’est du dommaine de chacun, et il est stupide, selon moi, de dire : détruisons les bases, pour forcer les gens à se dépasser…

A, d’autre part, personne ne sera jamais d’accord sur ce qu’est un tour simple, une base…

Les bases des uns peuvent, par une utilisation dans un contexte et un magicien donné, devenir des merveilles de magie.

Si on les débine sous prétexte que nous, on ne fait rien avec, donc que c’est des trucs nuls, ben on fait preuve de beaucoup de présomption et de peu de respect pour les autres magiciens.

J'imagine que vous êtes au-dessus de tout ceci. Je ne crache pas sur le travail des autres et je suis respectueux dans ce que je fais, dit et pense (à mon sens, du moins je m'efforce de le faire le plus possible).

Quand le travail des autres c’est de débiner, permet qu’on fasse quand même la remarque pour dire que c’est mal….

Et idem pour le duo. Ils ont et continuent de donner beaucoup eux aussi à la magie. Ils se permettent de temps en temps d'aller jouer dans la zone grise au risque des critiques.

Non, si tu regardes la majorité de leurs émissions, leurs provocations sont souvent basées sur le débinage, et non sur le « don »

Je sais qu'on m'a dit que la magie n'est pas uniquement de savoir faire un tour, mais je penses, à mon sens, que c'est bien de prétendre connaitre un truc, encore faut-il savoir le faire avec brio. C'est là qu'on remarque plus certaines personnes.

C’est vrai, mais sans rapport avec la question :

On peut faire les deux : savoir bien faire le truc, et savoir le débiner avec talent.

Faire une chose avec talent ne veux pas dire que cette chose est juste, morale, éthique.

C'est vrai aussi que certains ne sont plus respectueux vis à vis leur prédécesseur et c'est bien dommage.

Tout à fait.

Les plus grands magiciens depuis des centaines d’années, ont presque tous fait des tours de gobelets.

Merci pour le respect, P&T :)

L'exemple de Vernon reviens souvent. Il avait expliqué un mouvement de gobelet, pour ensuite mieux duper les gens. Il a été ultra critiqué et en à fâché plus d'un, Mais il à su bien jouer en zone grise et on garde une bonne mémoire de cet homme.

C’est une forme de débinage « atténué » que je n’aime pas non plus :

On explique comment faire, et puis on montre qu’on ne fait pas comme ça.

Certains très grands magiciens l’ont fait.

Le but est alors de mettre en valeur la performance finale, en expliquant une solution triviale.

Je ne suis pas (plus…. Je l’ai fait dans le temps) de cet avis, mais bon, la discussion est possible, car le but est quand même de faire de la magie, à la fin.

Dans le débinage du magicien masqué ou de P&T, le but n’est pas de mettre la magie en avant :

Ce qui est mis en avant, c’est surtout que le magicien essaie d’arnaquer le spectateur.

Ce qui est faux !!!!!!!!!!!!!!!

Mais c’est un autre débat, j’imagine…

Une petite pause entre ces débats, bien intéressants quand même...

[video:youtube]

C’est un extrait de la vidéo qu’ils évoquent au début du tour des gobelets, ou ils font le tour du monde et rencontre des magiciens de partout.

Cool, comme vidéo, sauf l’attitude souvent arrogante de Penn…

Si je me rappelle bien, en visitant un des pays (je crois que c’était l’Egypte dont il est question ici, ou l’inde, je ne sais plus…), notre Penn, filmé dans la chambre d’hôtel, explique à ses compatriotes américains que la nourriture est dégueu, et sortant une boite de conserve américaine qu’il a apporté de chez lui, explique que c’est la seule chose mangeable dans tout le pays.

Cool et respectueux, hein ?

Curieusement, ce n’est jamais cet extrait qu’on nous cite en exemple…

Il y a aussi une séquence, dans un magasin de magie en chine, où il met presque de force dans les mains d’un touriste qui ne lui demandais rien, un jeu d’anneau qu’il lui offre, pour que le gars sache « comment ça marche ».

C’est sûr, un jeu d’anneau, avec une notice en chinois, ça va lui apprendre des choses :

Il verra juste le truc, et ne saura rien de l’art subtil des anneaux.

Etc.

Bref, autant j’aime leur magie, autant la façon dont ils se comportent en dehors de ça ne m’attire pas.

Désolé pour les fans inconditionnels…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥119 € PORT INCLUS - EXCELLENT ÉTAT  ( Le matériel est présent et pas utilisé, livre lu une fois, Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 150 € 🇫🇷Livre et vidéos en français Édition limitée : 400 exemplaires seulement pour ce coffret !   🚨 Le coffret de La Fabrique vous ouvre les portes du monde bien caché du bricolage magique. Composé d’un livre, d’un jeu de cartes truquées et de l’ensemble du matériel nécessaire à la création de gimmicks, ce projet ne s’adresse pas uniquement aux constructeurs avertis. Vous ne savez pas splitter une carte ? Construire un Flap ? Imaginer vos propres effets à base de cartes truquées ? Ce coffret est fait pour vous.   ➡ Jordan Victoria vous apprendra pas à pas à construire des cartes Flap, des cartes aimantées, des cartes Split et bien plus encore. Ce coffret vous donne accès à toute l’expérience de Jordan, qu’il a acquise depuis de nombreuses années. Amoureux du bricolage, c’est avec générosité et humilité qu’il vous invite dans sa Fabrique, le premier coffret de bricolage magique !   ➡ Qui est Jordan Victoria ? : Jordan Victoria vous fait découvrir sa fabrique de gimmick. Depuis 16 ans maintenant, il crée ses propres tours que ce soit pour une utilisation personnelle, pour une demande spécifique d'un client ou pour les magiciens. Pour la première fois, Jordan a accepté de publier son travaille sur la fabrication de gimmick. Vous y découvrirez ses recherches, ses techniques personnels, ses notes sur le matériel (colles, élastiques, aimants...) et ses réflexions diverses et variées.       ➡ Un projet unique en son genre : « La fabrique » n’est pas un projet comme les autres. Le livre qui compose ce coffret, L’atelier, est le tout premier manuel de bricolage pour les amoureux de la magie. Des photos en couleur de grande qualité travaillées dans les moindres détails, des schémas étonnants réalisés à la main et une mise en page de type scrapbooking vous permettrons de mieux comprendre toutes les subtilités de la fabrication des gimmicks. En plus de tout ce qui est expliqué en détail dans les 248 pages et 154 photos haute résolution de ce magnifique bouquin à couverture rigide, vous aurez également accès à un espace secret contenant d’autres idées, routines, inspirations... A vous de le trouver.  ➡ Vous recevez :     •    Un coffret : avec toutes les cartes qu'il faut et tout le matériel nécessaire,     •    La boîte à outils : le matériel pour bricoler,     •    L'Atelier : le livre,     •    La papeterie : le jeu de cartes truquées 3 gimmicks expliqués en détails : Dans ce livre vous trouverez 3 gimmicks expliqués en détail et permettant de faire 3 effets exceptionnellement bluffants. Avec Mask, vous pourrez faire apparaître n'importe quelle prédiction sur le dos d'une carte. Le gimmick est toujours prêt et aucune préparation n'est nécessaire. Une révolution dans ce genre d'effet! Vous trouverez également le gimmick Trip qui permet une présentation vraiment bluffante de l'effet Angle Z de Daniel Madison ! Enfin, Transfert Machine 2.0 vous permettra de changer intégralement la couleur du dos d'une carte. Un effet visuel simple à mettre en place. ➡ Tout le matériel fourni : En plus du livre, le coffret comprend l'ensemble du matériel nécessaire (La boîte à outil) pour débuter dans la construction de gimmicks et un jeu de cartes truquées Bicycle (La Papeterie) permettant de réaliser bon nombre de gimmicks. On le sait, il peut être parfois compliqué de comprendre les techniques de fabrication d'un gimmick en lisant simplement une description écrite. C'est pourquoi le livre comprend 26 QR Codes menant vers des vidéos réalisées par Jordan Victoria lui-même et permettant une meilleure compréhension des techniques. ➡ LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ : Ouel est le niveau de difficulté du contenu de ce bouquin ?
"- Que vous soyez débutant ou averti, ce livre vous apportera desidées, des nouvelles techniques et vous évitera de perdre beaucoup de temps sur divers points de la construction de gimmicks. Jordan partage son expérience et ses tips pour vous améliorer et créer vos propres miracles. De quoi économiser beaucoup d'argent à l'avenir! L'utilisation des gimmicks créés est très simple. Les explications des techniques de fabrication sont claires et précises." Est-ce que les gimmicks nécessitent du matériel non inclus dans le coffret ?
"- Tout le matériel nécessaire pour créer vos premiers gimmicks est inclus dans le coffret. Vous n'aurez que quelques cartes normalesà fournir. Toutes les cartes spéciales sont fournies. Comment avoir accès aux vidéos ?
"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...