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Les médailles miraculeuses, c'est justement l'exemple type du charlatanisme. D'autres ont été condamnés pour ce genre de médailles magnétiques ou croix du bonheur, pour exercice illégal de la médecine, entre autres.

Ben ouaip.

C'est pas comme une partie de l'industrie pharmaceutique ou qui t'empoisonnent à coup de médoc pour le bienfait financier de leurs actionnaires.

C'est quand même beaucoup moins grave que de vendre un médaillon, pi surtout, c'est de l'exercice légal de la médecine.

Le principal Kristo, t'as raison, c'est de crever dans la légalité.

j'aime bien cette course sans fin de comparaison ,d'analogie ou citation pour se persuader d'avoir un semblant de réponse à chercher le pire .

on mélange les sectes, les actionnaires, la médecine ,la pharmacie , dans un panier commun .

on reproche à tous ce panier un manque d’éthique.

bon soyons plus concis Dominique Webb à était en plus de sa grande carrière un vendeur de médaille miraculeuse .

et alors c'est sûr que c'est moins répréhensible que l'histoire du sang contaminé .

aucun de nos plus pure idoles n'est vierge de critique.

et ça lui fait toujours un peu de pub .

que l'on parle de lui en bien ou en mal

l’essentiel est qu'on parle de lui . mdr

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Publié le

Voilà ce que les esprits bien pensants du monde de la magie disaient en 1969 de Dominique Web (revue le magicien n° 112)

En ce qui me concerne, je ne sais que 4 ou 5 choses.

Grace à lui l'Olympia était plein tous les soirs.

Grace à lui on parlait magie à la TV

Grace à lui nombreux sont ceux qui se sont intéressé à la magie.

Il a fait naitre bon nombre de vocations.

Sans lui, tous les autres magiciens (de talent) que j'ai pu voir dans ces festivals n'auraient pu se produire à l'Olympia.

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Les médailles miraculeuses, c'est justement l'exemple type du charlatanisme. D'autres ont été condamnés pour ce genre de médailles magnétiques ou croix du bonheur, pour exercice illégal de la médecine, entre autres.
Ben ouaip.

C'est pas comme une partie de l'industrie pharmaceutique ou qui t'empoisonnent à coup de médoc pour le bienfait financier de leurs actionnaires.

C'est quand même beaucoup moins grave que de vendre un médaillon, pi surtout, c'est de l'exercice légal de la médecine.

Le principal Kristo, t'as raison, c'est de crever dans la légalité.

Si tu nous demandes de choisir entre la peste et le choléra... je te dirais ni l'un ni l'autre, merci !

Il est clair que je ne vais pas prendre la défense des labos pharmaceutiques dont l'objectif premier est souvent le profit avant tout. Note qu'ils ne sont pas les derniers à vendre non seulement des produits dangereux (les scandales s'enchaînent et se ressemblent, vaccins, pilules contraceptives, mélange de médicaments incompatibles etc) mais aussi de la poudre de perlimpinpin, appelée plus communément homéopathie.

D'accord les labos sont parfois des escrocs ou des charlatans, tandis que les vendeurs de médailles du bonheur sont toujours des charlatans.

bon soyons plus concis Dominique Webb à était en plus de sa grande carrière un vendeur de médaille miraculeuse .

et alors c'est sûr que c'est moins répréhensible que l'histoire du sang contaminé .

aucun de nos plus pure idoles n'est vierge de critique.

et ça lui fait toujours un peu de pub .

que l'on parle de lui en bien ou en mal

l’essentiel est qu'on parle de lui

Lorsqu'un "magicien" devient un produit marketing...

Voilà ce que les esprits bien pensants du monde de la magie disaient en 1969 de Dominique Web (revue le magicien n° 112)

Merci Bill pour cet article intéressant, qui confirme que cette question ne date pas d'hier (et ça nous rajeunit pas).

Laquelle faut-il brûler ?

Il ne faut en brûler aucune mais il faut remuer les neurones des gens avant qu'ils ne se réfugient à leurs dépens dans ce genre de superstitions.

Il est clair que ces médailles "miraculeuses" se valent, qu'elles viennent d'une secte qui a réussi ou pas.

Ensuite, la justice, lorsqu'elle fonctionne, peut apprécier laquelle sera tolérée ou pas, suivant son prix plus ou moins prohibitif et suivant les éventuels bienfaits miraculeux qui sont promis à ses futurs acquéreurs.

Certains vendeurs de croix du bonheur ou médaillon miraculeux se sont fait condamner, il me semble me souvenir d'une affaire avec Evelyne Leclercq, pas facile à retrouver sur le net, ça date un peu.

En tous cas l'usage de la médecine est bien réglementé en France (source) et il y a parfois des condamnations. J'ai lu l'histoire d'un charlatan qui a rendu des gens malades en leur disant d'arrêter les traitements qui les soignaient, c'est grave.

Je suis tombé aussi (aïe) sur Quelques exemples de condamnations :

L’exercice illégal de la médecine reste un délit pénal très peu sanctionné. Voici cependant quelques exemples de jugements : L’hypnothérapie sans ordre ni contrôle médical (CA Paris 7 juin 1937), l’évocation des esprits, passes magnétiques (Cour de cassation, Chambre criminelle, 16 décembre 1992), l’utilisation d’un pendule pour déterminer le mal, puis attouchements pour soigner (Cour de cassation, Chambre criminelle, 22 février 1955 et 24 mars 1958), la prescription de médicaments « miracles » (Cour de cassation, Chambre criminelle, 23 juillet 1987).

(source)

On voit aussi sur la même page, les rapprochements entre les sectes, les pratiques pseudo-médicales et les tenants du paranormal :

Une lecture attentive du rapport [parlementaire sur les sectes de 1999] révèle en effet qu’une proportion importante des cent soixante-douze sectes-mères intègre le paranormal et les pratiques pseudos-médicales dans leurs idéologies et leurs rituels. Sont ainsi recensées seize sectes catégorisées comme « occultistes », quarante-neuf sectes relevant du courant « nouvel-âge », dix-huit sectes guérisseuses, neuf sectes psychanalytiques (développant diverses techniques parapsychologiques), auxquelles il faut rajouter une partie de plus en plus importante des quarante et un groupements orientalistes, évangéliques et pseudo-catholiques, qui intègrent de plus en plus souvent à leurs doctrines les médecines alternatives et autres processus thérapeutiques non reconnus. Au total, les deux tiers des cent soixante-douze organisations-mères recensées par le rapport ont une idéologie et un rituel à base de paranormal et de pratiques pseudomédicales. Un rapport des renseignements généraux précisait par ailleurs que les sectes dites «guérisseuses», ou développant des enseignements ou des prestations axés sur la guérison, ont vu leur recrutement doubler au cours des cinq dernières années.

Publié le

Kristo :

"Il est clair que je ne vais pas prendre la défense des labos pharmaceutiques dont l'objectif premier est souvent le profit avant tout. "

L'objectif de toute entreprise est de gagner de l'argent (donc de faire des profits ou bénéfices) sinon elle dépose le bilan et elle n'existe plus.

J'espère que tu ne travailles pas pour zéro rénumération, Kristo ?

ça me rappelle les reportages de M6 dans lesquels ils s'étonnent que telle entreprise vende plus cher un produit que le prix de fabrication ! C'est quand même le principe de toute activité économique.

Melvin

Publié le
Si tu nous demandes de choisir entre la peste et le choléra... je te dirais ni l'un ni l'autre, merci !

Je ne te demande rien.

Je fais juste remarquer que ton argument sur la légalité ne tient pas la route.

Circulez !

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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