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Publié le

L'empathie, par biologie, est en quelque sorte universelle. Rizzolati l'a bien prouvé, via la découverte des neurones miroirs. Et c'est un état d'esprit tout à fait louable, que je conseille en effet. Cependant, la détection de certains signes permet de mieux dégager un horizon de sens, comme on l'apprend en Synergo. Par contre, à partir du moment où l'on commence à manipuler l'autre, on perd cette notion d'empathie, à mon sens...

Jan Pieter,

Magicien néerlandophone du Koningelijke Club voor Onbenullige Goochelaren

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Publié le

Dès que la volonté de manipuler est consciente, on quitte l'authenticité et entrons dans le cadre de la manipulation dans son sens le plus commun, le plus large.

À ce sujet : Joule, Robert-Vincent, et Jean-Léon Beauvois. Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens. Nouv. version. Presses Universitaires de Grenoble, 2004. Print.

Sinon, plus qu'intéressant : 10 livres incontournables sur la communication non-verbale

Jan Pieter,

Magicien néerlandophone du Koningelijke Club voor Onbenullige Goochelaren

Publié le
Sinon, y’a aussi un truc qui marche encore mieux que toutes ces techniques de synergologie, body language et autres Rayid Model (et c’est un mec qui a dévoré toute cette littérature qui vous dit ça)… ça s’appelle l’empathie… On peut aussi appeler ça empirisme ou intuition… Encore que tout ce vocabulaire est bien "scientifique" et compliqué pour décrire quelque chose de très simple…

J’avais déjà évoqué la citation suivante dans un sujet en chambre des secrets… Cela décrit bien de quoi il s’agit :

Quand je veux savoir jusqu’à quel point quelqu’un est est circonspect ou stupide, jusqu’à quel point il est bon ou méchant, ou quelles sont actuellement ses pensées, je compose mon visage d’après le sien, aussi exactement que possible, et j’attends alors pour savoir quelles pensées ou quels sentiments naitront dans mon esprit ou dans mon cœur, comme pour s’appareiller et correspondre avec ma physionomie.

Histoires Extra – Ordinaires

La lettre volée – Edgar Allan POE

[video:youtube]

Publié le

Juste... Merci friboudi :)

Magnigique partage et vidéo très intéressante, tout à fait le genre de chose qui me parle et me plait :)

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

Publié le (modifié)

Amis magiciens bonsoir,

Sachez juste que les spectateurs en face de vous se regroupe en 6 personnalités différentes.

Certaines fonctionnent émotionellements, d autre cérébralements , si je puis dire.

Et ceci vous aidera à choisir une personne suivant votre tour, et la façon de l amener et à le présenter...

Chaque personne est constituée de différentes phases.

Plus ou moins sensible pour chacun , pour les magiciens professionnels il me semble indispensable d approfondir ce sujet.

Votre travail aura un impact supplémentaire.

Modifié par Thepokesta

Le travail fait naître la magie ! 

Publié le

Salut

est-ce que quelqu'un aurait des pistes ou suggestion d'articles pour ce qui est des zones cérébrales activées lors de la perception d'une illusion / impossibilité logique. Voire ce qui a trait à l'aspect physiologique de la perception des illusions.

D'avance merci

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le

Je ne comprend pas ce que tu recherche, l important est de savoir que lors d une illusion, tu auras la personne emotionelle qui va se laisser aller et faire waouuuu.

Et tu aura d autre qui vont faire waouuuu, alors comment il a fait ça , a mon avis c est...

Et moi je pense , c est mon avis , le magicien doit détecter ces personnes pour pouvoir enchaîner de plus en plus forts.

J ai du mal à m'exprimer et a retranscrire ce que je veux dire lol

Le travail fait naître la magie ! 

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
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