Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Magicien, illusionniste, prestidigitation, escamoteur


Thomas BNZK

Recommended Posts

- un VMiste c'est un mec qui pose des questions existentielles.

;)

:cool:

Hum...

Pour tout vous dire, illusionniste, prestidigitation, escamoteur…, j’ai toujours détester ces termes, tout ça est pour moi très réducteur ! voire limite péjoratif, contenant implicitement les mots mensonge, tromperie faux etc.. ( j’avais d’ailleurs levé par ici le sujet : la magie est-elle mensonge ?) http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/340195/Reflexion_Marco_TEMPEST_la_mag#Post340195

notre passion ? L’art de berner le public…, ?

l’Art de la magie ? l’art du mensonge que l’humain serait sensé aimer. ?

On se trompe gravement de propos !!!! Pourquoi, j’avance cela ?

en quelques mots … Je vais tenter de le faire simple, en vous retournant un petit exercice de réflexion intérieure, à faire en ce dimanche matin .

Pour définir notre art et plus précisément ce qu’il produit comme émotions : rêves, rires, étonnement, surprise, émerveillement, amusement…, que sais-je encore, dans ce qu’il procure pour nous, mais aussi dans ce qu’il donne et apporte au public, bref tout ce qui semble caractériser l’âme agissante et créatrice de notre art et, à présent, alignez la liste de tous ces mots …

Dites moi s’ils sont FAUX - ? NON ! Toutes ces émotions offertes, provoquées, induites sont bien réelles ! Et avec elles, dans le temps, l’avenir du « JE » ( officiant et public ) va se trouver réellement changé …. L’influence sur le vrai ! Et nous savons, que même un simple observateur transforme l’observation ! c'est dire .. mais c'est un autre sujet ...

Magicien et - Prestigiateur -

Ces deux mots me semblent beaucoup plus appropriés pour faire entendre au grand public la valeur de notre art et de ce qu’il transmet. Car, si nous en employons des astuces, ce ne sont pas celles-ci qui comptent ! , ce sont leurs effets … tant effets visuels qu’émotifs !

à votre simple présentation, situation de close-up ou autres , combien de fois ne vous êtes pas entendu dire par un quidam malin : Houla ..un magicien ? Faites gaffes à vos poches, les portefeuilles vont disparaître … Voilà tout ce que je déteste, l’idée, l’identité maléfique frappée dans les esprits, que le magicien est avant tout un escamoteur, limite larcin, identité bien propager depuis des siècles. Et je passe sur les nombreux autres clichés tout aussi dévastateurs. Ça m’amusait, avant ..

Aujourd’hui …

Je préfère de loin, pour sa noblesse de démarche, l’association de notre art aux rêves que, fort heureusement, un nombre de public ressent. Mais ..on n’en est pas pour autant sauver puisque ce "dit" rêve, est aujourd’hui catalogué dans la partie distractive … pour oublier ses soucis.. pour endormir !

Heu ? pour endormir ?

Les Magiciens ?

Mais … .. Les Magiciens sont…

des poètes anarchistes ! mesdames et messieurs…

Les Magiciens ce sont les Maîtres du désordre, des militants des impossibles-possibles ! Des activistes acharnés … des utopistes –révolutionnaires qui viennent…. secouer le chaos enchaînée de toutes vos perceptions… toutes pétries de sens-communs dogmatiques ! , … pétries de pré-conçus figés , de pré-jugés… collectifs, préformés, ombres vascillants de convictions pré-établies… et de toutes ces mille autres.. illusions.. mille autres farces du monde et… des hommes !

Monseigneur …..

Relisez ou découvrez - / Platon (La caverne)

Le métier de magicien ?? : mais c’est l’art des perceptions !

L’art de vous mettre en doute…

pour vous faire imaginer d’autres possibles…

D’un savoir ancestral les magiciens sont là pour stimuler votre imaginaire.

L’imaginaire. ?

Vous savez ce que l’on a là entre les oreilles .. l’imagination !

La seule et unique étincelle vivante qui a fait évoluer …l’humain !

" I MAGI NATION – Au cœur du mot un autre mot faisant moteur, étincelle.

Otez ce mot de son composé ! Sans ce lien de "magie", nous n’aurions même pas imagination du mot ni même la possibilité de le formuler intelligiblement " CQFD Comprenez-vous l’importance de ce mot ?

À méditer ...

Heu ?? si y’en a qui veulent que je développe un peu plus ?

Justement, c'est prévu précisément pour ...une indication de lieu

578060_10200741236679991_560751826_n.jpg

Ça s’accélère...

Je suis tout excité

oserais-je dire déchaîné ...LOL

Bonne journée à toutes et tous

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

01 Avril

Un CRI à la FARCE du Monde !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le terme "Illusionniste" a été créé par Buatier de Kolta.

Quand on parle d'escamoteur on désigne le joueur de gobelets. Avant l'utilisation des boules de liège, il y a eu les muscades et les escamots. Les escamots étaient les petits cailloux utilisés par les faiseurs de tours pour les tours de gibecières.

Sur les gravures représentant les spectacles de rue, un physicien était celui qui présentait la machine électrostatique.

Celui qui fait le bonneteau, avec les 3 cartes, est un bonneteur.

Au début du XX ème siècle les magiciens aimaient le terme "Physico" mais le terme n'est plus utilisé.

Dans le vaste domaine de la magie, il y a aussi des fakirs, des papiéristes, des peintres chiffonniers, des pickpockets, des télépathes, des mentalistes, des calculateurs prodiges, des cartomanes, des mnémotechniciens, des hypnotiseurs, des magnétiseurs, des ombromanes, des parapsychologues, des sculpteurs sur ballons, des manipulateurs, des escapologues, des médiums, des transformistes .

J'ai surement oublié des termes.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle d'escamoteur on désigne le joueur de gobelets. Avant l'utilisation des boules de liège, il y a eu les muscades et les escamots. Les escamots étaient les petits cailloux utilisés par les faiseurs de tours pour les tours de gibecières.

Escamot ou Escamote ???

(sur escamote : petite boule de liège, je remonte à 1680 (en dico) mais le terme est probablement antérieur, escamoter étant attesté dès le XVIe siècle)

Je serais preneur d'une source pour escamot (sans e)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux pas résister...

[ Au passage : @ Gambit, ça pourrait faire un ajout intéressant à tu sais quoi ;) ]

petit (gros) extrait du forçat repenti...

COCANGES ou LA ROBIGNOLE. — Jeu des coquilles de noix. Le jeu des coquilles de noix est un des mille et un trucs employés par les fripons qui courent les campagnes pour duper les malheureux qui sont possédés par la funeste passion du jeu. Les Cocangeurs ou Robignoleurs se réunissent plusieurs sur la place publique d'un village ou d'une petite ville, lorsqu'ils ont obtenu le condé franc, ou dans quelque lieu écarté, lorsqu'ils craignent d'être dérangés; mais dans l'un et dans l'autre cas ils choisissent de préférence pour exercer, un jour de marché ou de foire, sachant bien que ceux qui se laisseront séduire auront ce jour là les poches mieux garnies que tout autre.

Les objets dont ils se servent sont : 1°. trois coquilles de grosses noix : les cocanges, et une petite boule de liège : la robignole. L'un d'eux, après s'être assis par terre, place son chapeau entre ses jambes et les cocanges sur le chapeau ; cela fait, il couvre et découvre alternativement la robignole; après avoir fait quelques instants ce manège, il s'arrête et se détourne comme pour se moucher ou cracher; un compère alors lève successivement les trois cocanges, et lorsqu'il a découvert la robignole, il dit, assez haut pour être entendu de celui qui doit être dupé : « Elle est là. » C'est à ce moment que celui qui tient le jeu propose aux curieux assemblés autour de lui, des paris plus ou moins considérables; le compère, pendant ce temps, s'est entendu avec la dupe, et ils se mettent alors à jouer de moitié; celui qui tient le jeu est doué d'une agilité capable de faire honneur au plus habile escamoteur, il a su changer adroitement la robignole de place , le reste se devine : ce coup se nomme le coup de tronche.

On a vu des individus perdre à ce jeu des sommes très-considérables; ils méritaient sans doute ce qui leur arrivait, car leur intention était bien celle de tromper celui que d'abord ils avaient pris pour un niais, mais jamais l'intention de la dupe n'a justifié les méfaits du dupeur; que l'on punisse le premier, rien de mieux, mais que l'on ne ménage pas le second, et bientôt, du moins je l'espère, on aura vu disparaître cette foule d'individus qui spéculent sur les passions mauvaises.

VIDOCQ, 1837, Les voleurs: physiologie de leurs mœurs et de leur langage

Notez que V. les appelle RObignole et pas ROUbignolles... Bcp d'orthographes pour ces petites choses...

Ne faites pas trop de recherches google (en particulier image) sur ce sujet vous risquez de tomber sur des choses pas catholiques mdr

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dans Le voleur illustré du 24 septembre 1880

Car l'homme est né voleur,

à moins qu'il ne naisse dupe, et la

grande famille humaine se divise, au

dire d'un philosophe, en deux catégories :

dupeurs et dupés. Il y on a même qui cumulent, ainsi qu'en témoigne,

par exemple, l'article suivant, tiré du Figaro, à propos des jeux de hasard

installés sur l'asphalte par des industriels peu délicats.

Le matériel des robignoleurs consiste en trois coquilles de grosses noix, dites

« cocanges », et une petite boule de liège, la « robignole. »

L'un d'eux s'assied à terre, place son chapeau entre ses jambes et sur le

chapeau les cocanges. Les badauds l'entourent.

Le robignoleur couvre et découvre alternativement la robignole. Après

quelques instants de ce manège, il feint d'être pris d'un subit éternuement, et il

se détourne pour se moucher longuement. Un compère lève successivement

avec précaution les trois cocanges et, lorsqu'il a découvert la robignole, il dit

assez haut pour être entendu de celui qui doit être dupe :

« Elle est là »

Le robignoleur, qui a fini de se moucher, propose aux curieux assemblés

autour de lui des paris plus ou moins considérables. Pendant ce temps le

compère s'est entendu avec la dupe, et ils se mettent à jouer de moitié.

Tout en regardant son public, le robignoleur, qui a des yeux au bout des

doigts, change subitement la robignole de place, et la dupe a perdu.

Ce tour de prestidigitation s'appelle le

coup de la tronche.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dans Le voleur illustré du 24 septembre 1880

Car l'homme est né voleur,

à moins qu'il ne naisse dupe, et la

grande famille humaine se divise, au

dire d'un philosophe, en deux catégories :

dupeurs et dupés. Il y on a même qui cumulent, ainsi qu'en témoigne,

par exemple, l'article suivant, tiré du Figaro, à propos des jeux de hasard

installés sur l'asphalte par des industriels peu délicats.

Le matériel des robignoleurs consiste en trois coquilles de grosses noix, dites

« cocanges », et une petite boule de liège, la « robignole. »

L'un d'eux s'assied à terre, place son chapeau entre ses jambes et sur le

chapeau les cocanges. Les badauds l'entourent.

Le robignoleur couvre et découvre alternativement la robignole. Après

quelques instants de ce manège, il feint d'être pris d'un subit éternuement, et il

se détourne pour se moucher longuement. Un compère lève successivement

avec précaution les trois cocanges et, lorsqu'il a découvert la robignole, il dit

assez haut pour être entendu de celui qui doit être dupe :

« Elle est là »

Le robignoleur, qui a fini de se moucher, propose aux curieux assemblés

autour de lui des paris plus ou moins considérables. Pendant ce temps le

compère s'est entendu avec la dupe, et ils se mettent à jouer de moitié.

Tout en regardant son public, le robignoleur, qui a des yeux au bout des

doigts, change subitement la robignole de place, et la dupe a perdu.

Ce tour de prestidigitation s'appelle le

coup de la tronche.

Ou comment faire un pur plagiat... Le pigiste s'est pas trop embêté mdr

Merci de la doc.

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...