Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
plus puissant qu'il ne l'est au naturel en ...

Tous ça c'est une question de ressenti perso.

C'est à mon avis au naturel qu'il est le plus puissant. En rajoutant des dos différents, des cartes identiques et des faces blanches vous transformez une "expérience" très forte en tour de magie impressionnant.

Vous transformez un "j'avais le choix car 50 possibilités" en "je n'avais finalement que 2 possibilités".

Pour enfoncer le clou, essayez au naturel avec une légère erreur sur la première carte révelée.

Pour enfoncer le cou encore plus loin, essayez au naturel, avec une légère erreur sur la première carte révelée et en ne montrant pas la face de la seconde carte, juste en demandant au spectateur de ne pas se concentrer sur les cartes mais sur un hypothétique signal interne.

Circulez !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Salut,

Je n'avais répondu à ta remarque, car quand j'ai édité ma réponse de ce matin je n'avais pas vu apparaitre la tienne... je devais encore être en train d'écrire la mienne quand tu publiais la tienne... (encore une des nombreuses raison qui me font ne pas aimer les communication informatiques).

Donc pour répondre à ta remarque de 9h54 (puis modifiée après la mienne) je ne dis pas que les cartes choisies ont le même dos car ce n'est pas le cas, ce sont les cartes trouvée par "synchronicité" (voir routine) qui ont le même dos et qui sont censées être une surprise, qui raconte la fin d'une histoire avant le début? donc je ne vais pas dire toutes les cartes sont différentes sauf 2.

En revanche, suite à cette remarque et surtout celle de Munky, je vois 2 petites faiblesses et un moyen d'encore améliorer ma routine:

en effet je ne justifie pas mes cartes blanches (qui ont pour les spectateurs le même dos, même s'il s'agit de faces). Et surtout, le trait grossit de Munky est très intéressant, en effet j'aime beaucoup l'idée d'insister plus sur une position que sur une carte. J'avoue que je n'avais pas vu la toute dernière version de Lennart...

Cependant même si c'est la position qui est privilégiée, le spectateur dit stop sur une carte et c'est l'autre qui est sortie (à mes yeux ça reste une grosse faiblesse même si elle est un peu gommée par le Leitmotiv et l'obligation d'aller vite...).

Si on mélange le Leitmotiv de Lennart avec ma façon de présenter on peu ralentir le rythme, ce qui impressionne toujours plus le spectateur qui se persuade qu'aucune magouille n'est possible, alors que quand tu distribue à toute berzingue la méfiance est de mise...

Quoiqu'il en soit merci les gars pour ces 2 dernières remarques qui vont encore m'aider à améliorer ce tour que j'aime tant, et donc quand vous verrez ma version débridée cet été, j'en aurais tenu compte ;)

à bientôt

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard

Publié le

Salut Dub,

Je ne t'avais pas vu, désolé ce n'est que mon 5ième post sur VM je ne suis pas familier des forums (et ne suis pas sur d'avoir envie de l'être).

Je suis d'accord avec ta remarque, et il m'arrive encore de faire la version jeu normal et expérience de mentalisme...

Seulement je suis plus à l'aise en magie comique qu'en mentalisme (disons que j'y prends plus de plaisir), et comme je l'ai dis la version vidéo n'est pas ma version débridée qui elle, est comique.

Depuis que je fait le coup de l'étui comme influence subliminale je me régale tellement que je ne me verrait pas l'intégrer à un jeu normal, en effet ce serait étrange de voir un jeu bleu sortir d'un étui rouge...

bref dans le genre mentalisme cette phase de mon rainbow remplie cette condition, à tel point qu'il m'est arrivé de nombreuses fois que certains spectateurs étaient persuadés d'avoir été manipulés mentalement.

Donc je suis entièrement d'accord avec toi Dub: "Tous ça c'est une question de ressenti perso"

Magicalement

Tanguy Spoonman

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard

Publié le

Cependant même si c'est la position qui est privilégiée, le spectateur dit stop sur une carte et c'est l'autre qui est sortie (à mes yeux ça reste une grosse faiblesse même si elle est un peu gommée par le Leitmotiv et l'obligation d'aller vite...).

En fin de compte c'est ce que tu fais. Ok, tu sors la carte choisie par le spectateur, mais c'est pour l'éliminer. C'est la source de l'inconfort selon moi.

C'est un peu comme si, dans une routine classique tu faisais choisir une carte à un spectateur au début du tour, pour ensuite continuer avec une autre carte.

Dans la présentation de Lennart, il y a deux facteurs destinés à troubler le souvenir du spectateur quant à la carte sur laquelle il s'est arrêté.

Premièrement, en début de tour, il parle en détail de ces dos, chacun semble avoir une histoire, drôle qui plus est. Il innonde en quelque sorte le spectateur d'infos, et essaie de le détendre.

Par opposition quand le spectateur stoppe la donne, il couvre vite la carte et ne donne aucune précision sur le dos.

Il referme le jeu, parle un peu, insiste sur la position et la liberté de choix du spectateur quand au "stop" (un choix spatatial, la position, et un choix temporel, la fin de la donne) la parenthèse fait son office. Rares sont ceux qui peuvent se souvenir de la carte, elle est complètement hors jeu.

Par contre j'adore ton idée de l'étui et de l'image subliminale. Combiné avec l'idée de ne pas pointer la carte sur laquelle le spectateur s'est arrêté, et un peu de texte, cela peut créer une nouvelle image plus forte lorsque le spectateur reconstruira la routine dans sa tête. Certains se diront qu'ils ont bien stoppé la donne sur un dos bycicle (surtout si ils rapportent leur expérience à des amis).

J'aime aussi l'idée d'utiliser des expressions imagées lors de la révélation des cartes toutes identiques ("se plier en 4", "9.99999").

Je suis très curieux quant à ta présentation débridée, pressé de voir ça.

Publié le (modifié)

Je ne connaissais pas ce tour, il est vraiment excellent!

C'est la diversité des dos et l'histoire/la présentation qui feront opérer la magie auprès du public.

Même en bon magicien rôdé à ce genre d'effet, si on ne connait pas un tour similaire basé sur le même principe, normalement on se fait surprendre la première fois. Donc pour un public non magicien, ça doit rouler tout seul!

La remarque de Tanguy sur la "charge émotionnelle" mise sur une certaine carte me semble très exagérée. On ne perd pas 80% de l'effet parce que la carte sur laquelle le spectateur avait "joué sa vie" est écartée.

Ce n'est pas un tour de carte ambitieuse! Le magicien ne dit à aucun moment que la carte posée au moment du "stop" va jouer un rôle. Ici, la carte au moment du "stop" ne fait QUE partie d'un ensemble de deux cartes qui entourent la carte présentée au début. Dans l'esprit du spectateur, s'il avait dit "stop" plus tard, les deux cartes entourant la carte auraient été différentes...La clé du tour réside là-dedans, tout le reste dépend de la présentation.

A partir de là, je ne vois pas ce qui cloche dans une présentation comme celle d'Alex.

La succession d'effets allant crescendo est simplement somptueuse dans ce tour :)

Tour, par sa construction, présentable qu'en "one-shot" (ce qui devrait toujours être le cas), et c'est tant mieux :) (parce qu'en regardant une seconde fois la vidéo, on comprend à peu près tout le mécanisme).

Modifié par Maness
Publié le

Je suis d'accord avec Munky (décidemment ;) ) et aussi avec Maness sur mon exagération concernant les 80% de pertes, en effet j'étais resté avec la présentation d'il y à 8 ans de Lennart qu'il à visiblement améliorée depuis (où alors mes souvenirs m'ont embrouillés j'avoue ne plus être sur...)

Je comprends depuis la dernière fois d'où vient l'inconfort de Munky...

Au vue des finesses psychologiques j'atténue considérablement au passage mes réticences concernant la présentation des cartes de Lennart (sans les enlever complètement, pour les raisons déjà évoquées).

Et je suis heureux grâce à Alex, qui m'aura permis d'avoir cette discussion, qui va me permettre de peaufiner encore cette routine. Je n'aurais jamais cru dire cela il y à quelques jours mais MERCI Alex! Car grâce à toi quelqu'un comme Munky à su trouver les mots pour me faire comprendre les faiblesses de ma routine :)

Cependant je pense encore qu'il y a aussi une petite (et non plus énorme) faiblesse dans celle de Lennart (et je ne parle évidemment pas de la pub pour Coca et les jeux d'argents...).

En conclusion et au vue de mon expérience du jeu rainbow, même avec des erreurs (que ce soit la version classique, la mienne, et ne vous en déplaise celle de Monsieur Green) le jeu rainbow reste un excellent tour pour les spectateurs. Et tout notre échange n'enlève en rien la puissance de toutes ces versions, elle ne fait que les tirer vers l'excellence!

Merci encore,

et même si je n'aimes pas communiquer par internet, j'en comprends (encore plus) l'intérêt...

Magicalement

Tanguy

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard

Publié le

Content d'avoir pu t'aider indirectement soit mais de t'avoir aider quand même ^^

Publié le
Je viens rajouter mon grain de sel, pour moi, ce tour n'a d'intérêt que ce très joli paquet de cartes.

Ça me rappelle une expérience que j'aime faire en soirée avec un jeu blanc et des cartes ESP, et je préfère cette routine (approche mentaliste).

Vous pouvez retrouver cette routine sous le nom de Inevitable chez notre marchand breton préféré.

pas d'accord avec toi lorsque tu dis que l'interet est uniquement porté sur des tarots différents car cela est seulement le pretexte à l'histoire de Green. A la différence de Inevitable, Stolen a 3 voire 4 climax qui vont en crescendo et de surprise en suprise. Je trouve que cela manque à Inevitable

Etant possesseur à la fois d'un rainbow et de Inevitable, je ne suis pas d'accord avec l'avis ci-dessus.

Inevitable permet 3 coîncidence là où le rainbow n'en fait que 2.

Par contre, il manque à Inevitable tous les dos différents qui ont un impact visuel fort (mais du coup n'hérite pas de la petite faiblesse due à ces dos).

Le mieux c'est peut être d'appliquer la manip de Inevitable sur un jeu Rainbow... (jamsi essayé, l'idée ne m'avait pas traversé l'esprit)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...