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J'aime cette astuce de produire d'abord une aiguille enfilée, puis un long espace, puis encore une, espace, trois ou quatre enfilées, espace et ensuite toutes les aiguilles sortent enfin régulièrement, comme si après quelques hésitations-essais le processus s'était mis en place. C'est une très belle leçon de présentation, avec suspens en crescendo, dont Harry Houdini était passé maître. On y croyait.

J'ai eu la chance de voir la conférence de Aaron Crow, basée essentiellement sur la présentation (la véritable technique de la magie) et une grosse partie était consacrée au tour des aiguilles et à sa présentation, car il démontrait qu'on pouvait faire des grandes illusions avec les poches pour bagage et non trois énormes camions à doubles remorques. Quand j'osais m'égarer sur une scène j'ai toujours préféré les lames de rasoir (mon premier tour de magie) car je pensais qu'elles étaient plus visibles et plus spectaculaires que les aiguilles. Aaron Crow m'a prouvé que non, car bien présentées elles sont visibles du fond d'une grande salle. En plus un jeune public ne sait plus ce qu'est une lame de rasoir (surtout celles à trois trous) tandis que les aiguilles seront presque éternelles. Ne ratez pas sa conférence !

J'ai toujours eu une énorme tendresse pour ce tour, car c'est lorsque, tout petit, j'ai vu, dans une fête foraine, un monsieur coiffé d'un turban, avaler des aiguilles pour les ressortir enfilées j'ai été atteint du virus de la magie qui ne m'a plus jamais quitté. Ce qui explique pourquoi ce fut mon premier tour "sérieux" après bien sûr le passage des coquetiers, jeu radio, etc.

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le

La fascination de Louise Bourgeois pour le fil (et du coup l'aiguille) trouve son origine dans sa jeunesse, ses parents et elle-même travaillant dans la restauration de tapisserie. En outre, le thème de l'araignée, caractéristique d'une partie de son oeuvre et que Louise Bourgeois associe à celui de la mère, évoque lui aussi celui de la réparation de toiles. Pour la part magique, lire ceci :

L'un des aspects souvent mis en avant dans l'œuvre de Louise Bourgeois est la relation problématique entre l'expérience intime et le pouvoir médical. Une menace constante semble peser sur les corps qui s'exprime à travers des objets (les ciseaux, les spatules, des pinces pour dissection, des sécateurs) et dans les dessins-actions (avec leurs brûlures, leurs coupures et leurs coutures). Or chez Bourgeois, l'idée de la lésion peut être réparée et les intrusions du pouvoir médical conjurées grâce à un autre outillage, celui des travaux d'aiguille – couture, tricot, broderie, toutes activités longtemps réservés aux femmes (fig. 8). L'artiste dit ainsi éprouver une grande « fascination pour l'aiguille et son pouvoir magique » qui « sert à réparer les dommages. Elle est une demande de pardon ». Ce double mouvement d'agression et de réparation, d'ouverture et de fermeture, d'accueil et de répulsion traverse l'ensemble de son œuvre.

8.png

Fig. 8 : Louise Bourgeois, Mother and Child, 1970, cire, clous et aiguilles, 19.1 x 12.7 x 12.7 cm. Courtesy Cheim & Read and Hauser & Wirth.

PHOTOGRAPHIE: CHRISTOPHER BURKE © LOUISE BOURGEOIS TRUST

Source texte et image : http://www2.univ-paris8.fr/dela/etranger/pages/8/lauterwein.html

Publié le

les aiguilles enfilées, c'est également le premier tour de magie que j'ai fait : une nuit sans sommeil afin de trouver un modus operandi je n'avais ni video, ni bouquin, je ne connaissais aucun magicien et encore moins une boutique de magie !

Je ne connaissais pas cette présentation de Houdini; effectivement le coup des espaces différents est génial !

Christopher

Publié le (modifié)

De fil en aiguilles et pour l'anecdote, l'un de mes premiers achats chez Michel Hatte, fut les lampes à la bouche, similaire ... manger les petites ampoules et les ressortir sur le fil, toutes allumées .. MARRANT! Je faisais ça en spectacle de rue en ...1978.

La symbolique des objets ?

y'a le sujet batons deJacob sur VM, qui aborde beaucoup le sujet

Bonne journée à toutes et tous

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

01 Avril

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett

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    • Salut Martin ! Merci pour ton retour sur Clair Obscur ! Ca fait vraiment plaisir, on s'est donné à 100% pour créer le livre qu'on voudrait avoir dans notre bibliothèque, tant au niveau de l'objet que de ce qu'il y a dedans.  Les photos sont l'oeuvre de @Nicolas NARGEOT, le GOAT ! c'est principalement de sa faute si le livre est aussi beau !  Je sais que peu de personnes en France auront eu l'occasion de mettre la main dessus, la première impression est partie plutôt rapidement. Avec Studio52, on envisage une réimpression, mais je ne sais pas encore quand exactement.  N'hésitez pas si vous avez des questions sur le livre, j'y répondrai avec plaisir ! Merci encore pour ton retour @Martin SIMONNET, hâte de savoir ce que d'autres en ont pensé !  Geoffrey
    • Non, justement - c'est le spectateur qui coupe au pont dans 90% des cas ( avec une subtilité). Et si cela ne marche pas il, recoupe... Et si dans le pire des cas , cela foire,  la force est avec toi: tu as toute ton expérience pour faire de la jazz. Ci-joint Un tableau des positions de la carte avec mnemonica sans toucher au jeu. Remarques:  Pour les cartes évidentes , je ne fais pas l'effet Berglas ; les cartes évidentes étant positionnées en 1 , 2 . 3 du chapelet de bas en haut et à partir du pont ;j’embraye directement sur une carte au plafond , portefeuille etc....; ce qui très pratique et quasi aussi fort que le Berglas effect. j'ai inclus des subtilités dans mon tableau à gauche toute : une nouvelle version mnenocosis sans toucher au jeu  Les chiffres bleus correspondent à une levée double : ce n'est plus l'effet Berglas Tout cela n'est pas exhaustif , c'est encore en on going...mais j'adore mnemorangv2-compressed.pdf
    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
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