Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Merci Bruce, intéressant, même si la démonstration est un peu facile avec le Jacques, là.

Le genre de méthodes verbales qu'il utilise pour se raccrocher aux branches, les "modifications à posteriori", les interprétations à l'emporte pièce sont aussi utilisées tous les jours par un grand nombre de "responsables politiques" ou autres.

La "croyance" se trouve un peut partout. Il y en a même qui "croient" aux banques ou à l"'économie" ! Un peut partout. De Paname à Panama.

Sinon, c'est pas Frank Zappa l'intro musicale ?

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 3 années plus tard...
Publié le
Le 09/04/2003 à 18:34, Christian GIRARD a dit :

C.G. : Il y a là une mise en évidence du glissement sémantique qui a pu s’opérer au fil des siècles. Les inquisiteurs à la base sont bien ceux-là mêmes qui s’opposaient farouchement aux propositions de la science. Aujourd’hui, la « force dominante » ayant changée de camp et l’autorité étant représentée désormais par les scientifiques, c’est eux qui sont mis au ban des accusés et présentés comme des inquisiteurs ! Il faudrait que les scientifiques prennent vraiment en charge cette question essentielle consistant à faire passer leurs messages de façon moins ostentatoire.

J’exhume un sujet qui s'est arrêté il y a 17 ans, en période de confinement ça pourrait intéresser un internaute curieux. 

C'est aussi une façon pour moi de montrer que depuis longtemps j'incite la « force dominante » à communiquer au mieux. J'ai d’ailleurs l'impression que cela a plutôt évolué dans le bon sens depuis 2003, et vous ? 

  • Merci 1
  • 3 weeks plus tard...
  • 7 months plus tard...
Publié le (modifié)
Le 07/07/2011 à 03:31, Christian GIRARD a dit :

 

Citation

Ce qui m'amène à la réflexion suivante : la chance est-elle un phénomène paranormal ?

Très jolie question... Arthur Dent partage d'ailleurs ton questionnement  :

Citation

La relation tripartite Picsou/Donald/Gontran reste pour moi une source de questionnement métaphysico-cognitivesque à ranger au Panthéon des œuvres que je considère comme étant "de toute beauté"...

  

Citation

Gontran Bonheur (Gladstone Gander en VO) est un personnage de fiction de l'univers des canards

La « chance » de Gontran :

Citation

Un phénomène mystérieux, qui ne protège que lui. À chaque fois que Donald a tenté d'en profiter, son plan a échoué. La chance est également infaillible : quoi qu'il arrive, la chance met Gontran à l'abri des coups du sort, et le fait gagner dès que le hasard est en jeu. Mais cela ne veut pas dire que Gontran soit imbattable : en effet, sa chance est très matérialiste et ne prend pas en compte les enjeux émotionnels. Ainsi, Gontran peut très bien être humilié en public, rejeté par Daisy, voire rossé par Donald...

Source (non miraculeuse) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gontran_Bonheur

Pour alimenter ce thème de la chance en tant que phénomène paranormal.

Le personnage de Domino (dans Deadpool 2 notamment) :

Citation

Domino est une mutante capable d’initier inconsciemment et psychiquement des actes de télékinésie aléatoires qui affectent les probabilités en sa faveur.

En complément de ses pouvoirs, c'est une combattante aguerrie, sachant se servir d'armes à feu et d'armes de mêlée.

Elle peut rendre improbables (mais non impossibles) des événements se produisant dans son champ de vision, la forçant ainsi à « avoir de la chance » et ses adversaires à avoir « de la malchance ». Ce phénomène de « champ de probabilité » peut aller de la défaillance d'un équipement ennemi à la frappe du commutateur approprié avec une balle perdue pour arrêter un réacteur nucléaire surchargé, etc. L'étendue de ses pouvoirs est encore inconnue.

 

Une méta-humaine, Hazard,  dans la série Flash possède des pouvoirs analogues :

« La Faute à pas de chance est le troisième épisode de la saison 4 de The Flash, et le soixante douzième épisode de la série. »

Citation

Barry et l’équipe sont frappés par une série de malchance et se rendent compte que c’est l’œuvre d’un nouveau méta, Becky surnommé Hazard, qui a la capacité de donner aux autres malchance, tout en encaissant les avantages pour elle-même.

https://arrow.fandom.com/fr/wiki/La_Faute_à_pas_de_chance 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • Thomas changed the title to Les Magiciens devant le Paranormal
  • 1 année plus tard...
Publié le (modifié)

Je ne savais pas trop où poster ce qui suit, je le poste donc ici pour celles et ceux que ça intéresse.

Je suis en train de lire actuellement ceci :

102128_couverture_Hres_0.jpg

Il s'agit d'une étude historique de plus de 450 pages fabuleusement bien documentée. C'est donc une source précieuse d'enseignements et de théories sur le spiritisme au XIXe  siècle

Parmi ces théories je vous transmets celle-ci qui me semble particulièrement intéressante :

1203308869_Capturedecran2022-01-24a19_48_49.png.88df2a29320dcdaa10510424d5102e09.png

Quelques-unes de ces dames :

Eusapia Palladino

Florence Cook

Hélène Smith

Eva Carrière
Magde Gill

Cora L V Scott

Anna Eva Fay (bien sûr ! 🙂)

 

2FdMRHDf-UYW6xD05oF9ITBt0xY8nAGNG-2qDkP_

Medium-Eva-Carriere-1912.jpg

d109df3_987689031-gazzera-1908-steve-cai

 

Modifié par Patrick FROMENT
  • J'aime 4

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 32 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Je ne savais pas trop où poster ce qui suit, je le poste donc ici pour celles et ceux que ça intéresse.

Je suis en train de lire actuellement ceci :

102128_couverture_Hres_0.jpg

Il s'agit d'une étude historique de plus de 450 pages fabuleusement bien documentée. C'est donc une source précieuse d'enseignements et de théories sur le spiritisme au XIXe  siècle

Parmi ces théories je vous transmet celle-ci qui me semble particulièrement intéressante :

1203308869_Capturedecran2022-01-24a19_48_49.png.88df2a29320dcdaa10510424d5102e09.png

Quelques-unes de ces dames :

Eusapia Palladino

Florence Cook

Hélène Smith

Eva Carrière
Magde Gill

Cora L V Scott

Anna Eva Fay (bien sûr ! 🙂)

 

2FdMRHDf-UYW6xD05oF9ITBt0xY8nAGNG-2qDkP_

Medium-Eva-Carriere-1912.jpg

d109df3_987689031-gazzera-1908-steve-cai

 

Excellent ouvrage

Publié le

Plus le temps passe et plus je me dis que l’éclairage des sciences humaines (histoire, psychologie, sociologie…) est particulièrement précieux pour décrypter ces phénomènes.

Il me semble que la plupart des magiciens ont une vision très centrée sur l’explication mécanique, le biais, la fraude (sur le "truc" quoi !).

Je ne veux pas minimiser le rôle du biais et de la fraude mais l’inconvénient de prendre la question par ce bout là amène l’illusion d’avoir une explication claire, nette et définitive sur ces phénomènes. Du coup on passe à côté de toute une réalité anthropologique essentielle.

  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 1 month plus tard...
Publié le

Un article intéressant sur l'ouvrage de Philippe Baudouin récemment paru : Surnaturelles: Une histoire visuelle des femmes médiums

Spiritisme «Surnaturelles», en leurs dames et conscience

Philippe Baudouin confirme la thèse dont je parlais un peu plus haut :

Riche d’images inédites, le livre du chercheur Philippe Baudouin retrace l’histoire du spiritisme, qu’il voit comme un vecteur d’émancipation face au patriarcat du XIXe siècle.

Quelques images tirées du livre :

903733444_81l2jBNpxL.thumb.jpg.6f1ee33f952bc64dcfffad586fb1f20c.jpg91JYKFymzWL.thumb.jpg.18419952e40ba4b3f5f098b266eeb97b.jpg81UIpB30rmL.thumb.jpg.f61d489758bc9734b179ba2902985ad0.jpg

  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Question éthique et vrai cas de conscience pour un hypothétique illusionniste positiviste, féministe et progressiste de la seconde partie du 19e siècle : Je suis confronté à une médium de talent dont je sais qu'elle fraude. Et, en même temps, elle contribue à l'émancipation des femmes. Qu'est ce que je fais ? Je débunke ? je débunke pas ?

😁

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Malheureusment le recepteur seul ne se trouve nul par!
    • Pour ce qui est de l'emprunte écologique, voici un article plutôt complet, à lire en prenant le temps.   https://bonpote.com/intelligence-artificielle-le-vrai-cout-environnemental-de-la-course-a-lia/  
    • Prix 20 euros  Fdpi France. 1) TF DICE Voici un dé à forcer à la fois pratique, efficace et naturel. L’idée est simple : vous lancez un dé, et il tombe sur le nombre de votre choix ! Accessoire parfait pour forcer un nombre entre 1 et 6 sans éveiller les soupçons des spectateurs ! Points forts Dé transparent, qui ne cache rien de suspect ; Les spectateurs peuvent examiner le dé à la fin de l’effet ; Vous pouvez laisser tomber le dé dans un verre, le secouer entre vos mains, ou le faire tourner sur la table ! Pas d’électronique, pas d’aimant. Vidéo explicative à télécharger, en anglais mais très facile à comprendre. 2) MENTAL POWER BALL Une routine longue et puissante pour votre spectacle à un prix tout petit ! Le mentaliste demande à six spectateurs de bien vouloir monter sur la scène. Il présente une petite balle de 2 cm de diamètre à l'ensemble de l'auditoire. Il explique qu'il va se retourner et se boucher les oreilles quelques instants afin que la balle soit placée dans l'un des poings des 6 spectateurs présents, ensuite tous les six se placeront de manière identique avec les bras tendus et les poings fermés. Parmi les six spectateurs, parmi les douze poings fermés l'un d'eux contient la balle. Le mentaliste va tour à tour s’approcher des spectateurs en leur posant quelques questions. Il devinera sans faute l'emplacement de la balle. Bluffant ! Aucune erreur possible Très ingénieux Très facile à faire Matériel peu encombrant Peut être réalisé avec autant de spectateurs que vous le désirez 3) HYPNOTIC CHOICE Préparez-vous à vivre une expérience époustouflante avec HYPNOTIC CHOICE ! Le spectateur a toute liberté de choisir l'une des trois cartes symboliques « hypnotiques » envoûtantes. Il n'y a absolument aucune contrainte, aucun tour de passe-passe ni aucune manipulation. Le choix leur appartient entièrement. Mais c'est là que la magie opère : malgré ce processus de sélection totalement équitable et transparent, le magicien révèle toujours la carte exacte choisie par le spectateur. Comment ? Eh bien, le magicien affirme avec audace avoir « hypnotisé » le spectateur pour qu'il choisisse une carte spécifique sans même s'en rendre compte. Pour rendre son affirmation extraordinaire indéniable, le magicien va encore plus loin en montrant qu'il savait depuis le début quelle carte le spectateur allait choisir. C'est comme s'il avait implanté le choix dans son esprit grâce à une impressionnante démonstration d'« hypnose ». Préparez-vous à être émerveillé par cette performance inoubliable où les frontières entre l'esprit et la magie s'estompent avec HYPNOTIC CHOICE ! Facile à réaliser et livré avec des instructions professionnelles. Tous les produits Apprentice sont livrés avec tous les accessoires nécessaires, des instructions en ligne ainsi qu'un scénario captivant qui captivera l'imagination de votre public. La gamme de produits de magie Apprentice est destinée aux débutants, mais de nombreux magiciens professionnels à travers le monde utilisent ces mêmes tours dans leurs spectacles. Apprenez la magie comme il se doit avec la gamme de produits de magie Apprentice ! FACILE À RÉALISER ! AUTOMATIQUE ! AUCUNE DÉLICATESS FACILE À APPRENDRE ! INSTRUCTIONS VIDÉO EN LIGNE EN ANGLAIS ! TOUS LES ACCESSOIRES INCLUS ! CONSEILS DE PRÉSENTATION ! HISTOIRE / BON TON INCLUS ! EXCELLENTE QUALITÉ !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8381
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      681.9k

×
×
  • Créer...