Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Et oui ! "Tout le monde" sait bien que les "gens" sont trop idiots pour savoir ce qui est bon pour eux !..

Il est pourtant si facile de suivre sans discuter les traces de l'élite humaine qui montre LA voie à suivre pour atteindre la pensée parfaite. Aaaaaah, si la "masse populaire" pouvait être manipulée plus facilement pour l'amener à adhérer au dogme de la pensée supérieure !

Car la preuve a été faite Scientifiquement que la pensée scientifique unique ment élève l'être humain. Une lignée d'êtres supérieurs pourrait alors voir le jour et engendrer une descendance parfaite qui abandonnera l'obscurantisme de la pensée spirituelle et cessera de rêvasser pour raisonner. L'imagination, véritable fléau responsable de toutes les dérives fantaisistes qui abaissent l'être humain, sera remplacée par LA PENSEE LOGIQUE ! Ah si seulement un vrai meneur d'hommes se levait et menait à bien ce noble projet avec la poigne et la détermination nécessaire pour contrôler l'humanité "d'en bas"...

Ave Krishnou !

Fred

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
[sourire] Il me semble que Gérard Majax et son cercle de zététique offre 1.000.000 de francs (à l'époque!!!) à quiconque lui montre un phénomène paranormal où il ne pourra détecter aucune supercherie!
Publié le

Citation:

Débat lancé par Krishnou:

L'imagination, véritable fléau responsable de toutes les dérives fantaisistes qui abaissent l'être humain, sera remplacée par LA PENSEE LOGIQUE !

A ma connaissance, la démarche sceptique ne consiste pas à dénoncer l'imagination, mais plutôt les théories qui se prétendent à tort scientifiques. En ce qui concerne la PNL en particulier, je n'y connais pas grand-chose, je ne peux pas donner d'avis. Quelles sont les principales erreurs de l'article cité ?

  • 8 années plus tard...
Publié le
Face aux réussites éblouissantes de la science, les tenants des phénomènes paranormaux ont eux réduit considérablement leurs champs d'actions pour ne « travailler » que sur des domaines impalpables, invérifiables, et indémontrables.

Pour ma part, je suis toujours prêt à rencontrer à titre personnel toute personne qui voudrait me faire partager ses certitudes ou son expérience sur l'existence des phénomènes paranormaux. Je vous propose même de venir présenter vos talents au sein de l'association de mentalistes Mindon Mania : vous y serez accueilli avec toute l'écoute dont vous pouvez rêver.

Christian GIRARD

L'association Mindon Mania n'existe plus mais ma propre proposition tient toujours.

  • Merci 1
Publié le
Quel regret que Mindon n'existe plus...

Je regrette l'excellence des publications dont il me manque quelques exemplaires...

Eh oui ! Quel regret !!!

C'est marrant que tout le monde dise ça aujourd'hui !

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Juste histoire de relancer ce passionnant débat, voici une réflexion qui m'est venue en parcourant ce thread : Que qualifie-t-on de phénomène paranormal, au juste ? Quelque chose que l'on ne comprend pas ? Quelque chose que la science n'explique pas et donc n'admet pas (ou en tout cas pas pour le moment) ? Quelque chose qui défie les lois des probabilités ?

Ce qui peut paraître étrange à nos yeux l'est il forcément pour tout le monde ?

Un vieil ami, très croyant, m'a racconté la parabole de quelqu'un qui se perdrait dans le désert et, dans son desespoir, implorait Dieu de lui donner de l'eau. Si à ce moment précis le sol se fend et que de l'eau en jaillit, un croyant l'interpréterait comme un miracle, alors qu'un non-croyant irait rechercher les causes scientifiques de ce phénomène. Et effectivement, la science n'aurait aucun mal à expliquer que le sol puisse s'ouvrir pour laisser jaillir de l'eau.

Mais pour expliquer que ce phénomène se produise pile à l'endroit et au moment où cette personne en avait besoin, la seule explication "non-paranormale" serait certainement d'évoquer une coïncidence où encore la chance... Ce qui m'amène à la réflexion suivante : la chance est elle un phénomène paranormal ? Et que dire de ce que nous nommons l'intuition ?

Prenons une technique comme le cold reading, qui est pratiquée de façon consciente par de très bons mentalistes. Ne croyez-vous pas en une forme "innée" de lecture du langage non-verbal par le commun des mortels, dont les + sensibles, ne pouvant s'expliquer leur "talent" de manière scientifique n'ont plus qu'à mettre ça sur le compte du mystique ?

Modifié par hokutobboy

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Publié le (modifié)
Un vieil ami, très croyant, m'a racconté la parabole de quelqu'un qui se perdrait dans le désert et, dans son desespoir, implorait Dieu de lui donner de l'eau. Si à ce moment précis le sol se fend et que de l'eau en jaillit, un croyant l’interpréterait comme un miracle, alors qu'un non-croyant irait rechercher les causes scientifiques de ce phénomène. Et effectivement, la science n'aurait aucun mal à expliquer que le sol puisse s'ouvrir pour laisser jaillir de l'eau.

Mais pour expliquer que ce phénomène se produise pile à l'endroit et au moment où cette personne en avait besoin, la seule explication "non-paranormale" serait certainement d'évoquer une coïncidence où encore la chance...

Ne pas oublier que si l'eau ne jaillit pas, le gars meurt de soif et ne peut donc témoigner de l'absence de "miracle". :whistle:

Ce qui m'amène à la réflexion suivante : la chance est-elle un phénomène paranormal ?

Très jolie question... Arthur Dent partage d'ailleurs ton questionnement ;) :

La relation tripartite Picsou/Donald/Gontran reste pour moi une source de questionnement métaphysico-cognitivesque à ranger au Panthéon des oeuvres que je considère comme étant "de toute beauté"...

Gontran Bonheur (Gladstone Gander en VO) est un personnage de fiction de l'univers des canards

La « chance » de Gontran :

Un phénomène mystérieux, qui ne protège que lui. À chaque fois que Donald a tenté d'en profiter, son plan a échoué. La chance est également infaillible : quoi qu'il arrive, la chance met Gontran à l'abri des coups du sort, et le fait gagner dès que le hasard est en jeu. Mais cela ne veut pas dire que Gontran soit imbattable : en effet, sa chance est très matérialiste et ne prend pas en compte les enjeux émotionnels. Ainsi, Gontran peut très bien être humilié en public, rejeté par Daisy, voire rossé par Donald...

Source (non miraculeuse) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gontran_Bonheur

98413237.jpg

Un tour...de magie ? Quelle chance !

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
  • 1 année plus tard...
Publié le

Pour ma part, je suis toujours prêt à rencontrer à titre personnel toute personne qui voudrait me faire partager ses certitudes ou son expérience sur l'existence des phénomènes paranormaux. Je vous propose même de venir présenter vos talents au sein de l'association de mentalistes Mindon Mania : vous y serez accueilli avec toute l'écoute dont vous pouvez rêver.

Je me permets de faire remonter ce très vieux fil sur un très vieux sujet.

L’officine dont tu parles, Christian, n’existant plus (ou plutôt étant plongée dans un profond sommeil), connaitrais tu un endroit où nous puissions bénéficier à la fois de cette vision particulière et de cet esprit critique propre aux illusionnistes et, aussi, de toute l’écoute, l’ouverture et la bienveillance nécessaire à l’émergence de l’étrange ? :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Je me permets de faire remonter ce très vieux fil sur un très vieux sujet.

C'est une excellente idée, car c'est d'actualité :

Séquestrées de Cleveland: une célèbre voyante (ah.. ne chantera-t-on jamais assez les doux "bénéfices" apportés par la voyance...), Sylvia Brown, avait annoncé à la mère d'Amanda Berry que sa fille était morte en 2004. (...) Une révélation faite un an après la disparition de sa fille, le 21 avril 2003 alors que celle-ci avait 16 ans.

On trouvera plus de détails ici

On notera qu'elle n'en est pas à son coup d'essai : déja, en ... 2003 (oui, il y a 9 ans !), elle avait annoncé à la télévision au couple Hornbeck que leur garçon Shawn, disparu depuis quatre mois, n’était plus vivant. Elle localise la zone où on pourra retrouver son corps et décrit succinctement le ravisseur. Au passage, elle avait même proposé une description du meurtrier qui, comme par hasard, avait la peau sombre et les cheveux longs avec des dreadlocks (mèches de cheveux emmêlées).

Le jeune homme disparu a pourtant été retrouvé bien vivant et en bonne santé, et son kidnappeur était blanc avec des cheveux courts.

En sens inverse, en avril 1999, lors d’un autre show télévisé, Sylvia Brown avait expliqué à la grand-mère d’une fillette disparue, Opal Joe Jennings, que celle-ci était bien vivante, mais qu’elle était en situation d’esclavage au Japon. Quatre ans plus tard, les restes de la fillette étaient retrouvés au Texas. Selon l’autopsie, elle avait été tuée peu après sa disparition.

Entre autre faits d'armes de cette... "voyante/médium".

Rappelons en France un épisode resté tristement célèbre et impliquant le médium Didier Derlich. Répondant en direct sur RTL, dans l’émission « Vibrations » du 30 mars 1988 à un appel angoissé d’une mère dont le fils Loïc a disparu, ce dernier répond : « Je suis convaincu que votre fils est vivant. Je suis convaincu que votre fils, vous le reverrez [...]. Pour moi il n’est pas mort, c’est le B.A.BA du tarot, il n’y a pas de mort, il y a une vie ». A la mère retrouvant espoir et qui demande confirmation, Didier Derlich répond : « Il est vivant, Sylvie, on va le retrouver ». L’après-midi même de l’émission... le petit Loïc sera retrouvé noyé dans la Dordogne.

... de toute l’écoute, l’ouverture et la bienveillance nécessaire à l’émergence de l’étrange ? :D

Le plus... "étrange", dans l'affaire, consiste surtout, en se servant l'art de l’illusionnisme, à apporter de la "bienveillance" et de l'eau au moulin à de tels nuisibles... Je n'y vois, pour ma part, absolument rien de "nécessaire".

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥 55 €  (Prix Neuf Boutique sans port : 65€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de tâches ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français   🚨 Avec Le Pouvoir de la narration magique, transformez votre pratique de la magie et découvrez une nouvelle dimension où chaque routine devient une aventure captivante. Plongez vos spectateurs au coeur du mystère et créez des expériences inoubliables grâce à une narration immersive et envoutante.   ➡ 460 pages au contenu dense comprenant notamment : Une préface de Jean Merlin Les 7 intrigues types La structure narrative en 9 points Les 3 types de magicien L’analyse du travail de Jean Merlin et du style cabaret Les secrets de l’efficacité de Jean Merlin Les 4 composantes du Trickster 50 phénomènes magiques 100 thématiques autour de la narration magique 60 amorces de scénarios magiques Une méthodologie complète de construction des spectacles et routines magiques 30 tableaux récapitulatifs des analyses et méthodes 5 routines de cabaret 15 routines de close-up Un spectacle magique entièrement décrit, ses routines, son affiche, son impact 55 dessins 15 photos dont une dizaine de Jean Merlin jamais publiée Un accès aux ressources internet… ➡ Qu’est-ce qu’un magicien ? Celui qui prend un jeu de cartes et fait un tour intriguant ? Le vieux cousin machin le fait déjà. Non, vraiment un magicien c’est celui qui sait nous plonger dans un monde où les frontières du réel deviennent floues, où le merveilleux apparaît et où l’on a qu’une seule envie, c’est que cela continue. Il y a deux types de praticiens de la magie : Ceux à qui ont dit « je n’ai rien compris » et ceux à qui ont dit « c’était merveilleux ». Ceux à qui ont a envie de dire « assez » et ceux à qui ont dit « encore ». Ceux qu’on a oubliés et ceux dont on se souvient… ➡ Sur les traces de Jean Merlin En animant des stages sur la narration magique avec Jean Merlin, nous nous sommes aperçus que la plupart des magiciens (beaucoup étaient des professionnels) n’avaient quasiment aucune notion solide sur la manière d’écrire un texte, de l’interpréter, de le rendre dr?’le, de faire naître le suspense, d’utiliser la narration comme moyen de misdirection ou de création du merveilleux, ou de renforcer sa présence sur scène. Non pas qu’ils ne savaient pas, parfois, le faire mais ils n’avaient pas les outils pour le maîtriser et le reproduire chaque fois que c’était utile. Tout cela, n’est pourtant que la base du travail de magicien. Le truc n’est que le support de la construction. On pourrait même dire que la magie commence uniquement au-delà du truc. C’est dans la manière de l’amplifier par la construction narrative, le jeu d’acteur, la suggestion, la double réalité, le subliminal, le rythme… que se situe vraiment le niveau magique (et paradoxalement pas au niveau du trucage) . Ce niveau magique où rien ne peut s’expliquer en quelques mots et où le magicien ne comprend pas toujours lui-même tous les ressorts du mystère qu’il produit. Le niveau où vous pouvez expliquer tranquillement le truc au spectateur et où il pensera que vous vous moquez de lui, car il sait intuitivement que ce n’est pas la vraie explication. Et il n’a pas totalement tord. Le niveau où la spectateur ne cherche plus à comprendre le truc mais où, au contraire, il fait tout pour inconsciemment l’effacer afin de demeurer dans le rêve et le merveilleux. C’est pourquoi le magicien n’a aucune crainte à avoir du débinage, le secret de la magie est ailleurs. Comment provoquer l’émotion magique, avoir une vraie présence, créer un moment mémorable, transporter le public dans une histoire passionnante et créer des miracles ? Comment vous différencier des autres magiciens, présenter ce que l’on a jamais vu ailleurs, faire que l’on se souvienne aussi de vous et non pas simplement du tour que vous montrez ? Comment devenir la magicien qui peut tenir son public en haleine jusqu’au bout de la nuit ?   ➡ Contenu     ◦    Comment Jean Merlin construit ses routines     ◦    Le style Jean Merlin, son écriture, son humour, son rythme à travers ses textes (dont certains jamais publiés)     ◦    Comment Jean Merlin incarne le trickster, l’un des personnages fondamentaux du magicien     ◦    La poésie et le phrasé de Jean Merlin     ◦    Découvrir le style cabaret à la Audiard     ◦    Découvrir l’analyse du travail de Juan Tamariz, Derren Brown, Gaetan Bloom et de nombreux autres magiciens     ◦    Comprendre l’ensemble des phénomènes magiques, les différentes nomenclatures     ◦    Comprendre la différence de traitement entre la magie réaliste et surréaliste     ◦    Comment la structure du voyage du héros est applicable à la magie     ◦    Comprendre les différents personnages de magicien     ◦    Comment construire des scénarios magiques     ◦    Comment introduire du suspense en magie     ◦    Comment construire des routines de cabaret et de close-up originales et efficaces     ◦    Quels sont les principaux matériaux pour concevoir des routines percutantes     ◦    Comprendre l’importance de l’enjeu, du conflit et de l’antagoniste en magie     ◦    Comprendre la différence entre la position du conteur, de l’acteur et des structures enchâssées pour interpréter la magie     ◦    Comment devenir un acteur magicien performant     ◦    Découvrir la notion de cible et d’enjeu dans l’interprétation magique     ◦    Découvrir une méthodologie originale pour construire des routines magiques avec des amorces de scénarios, des objets magiques originaux, des métaphores et images percutantes     ◦    Comment utiliser la stratégie qui écarte l’échec en magie     ◦    Découvrir de nombreuses routines d’application de la méthode en magie générale et rapprochée     ◦    Comment faire un numéro de cabaret dr?’le et percutant avec seulement un jeu de carte, une pièce d’un dollar et un chèque de 10 000 euros     ◦    Comment faire apparaître un verre de whisky plein dans un tube de papier en toutes conditions alors que les spectateurs ont examiné tout le décor, le matériel et le magicien     ◦    Comment accrocher son public en manipulant un flacon de nitroglycérine, une montre et un marteau     ◦    Comment trouver une nouvelle approche et des textes originaux pour une routine d’anneaux chinois, dont un texte de Jean Merlin non publié     ◦    Comment accrocher l’attention avec un bocal fermé en verre contenant une clochette     ◦    Comment faire des miracles avec un jeu de cartes alors que le magicien semble ne jamais le toucher et que le public le mélange continuellement     ◦    Comment plonger les spectateurs dans une ambiance spirite avec seulement un verre et quelques pièces tordues     ◦    Découvrir une dizaine de routines originales de close-up avec pièces, clef, pendule, cartes, gobelets, flacons et objets divers     ◦    Apprendre à décliner les routines sur différents modes : arnaque, paranormale, spiritisme, cabaret, psychologique, hypnotique…     ◦    La description, le texte et l’analyse d’un spectacle entier ? » Mystère, Magie et Enigmes Policières ? » basé sur ? » le défi Dunninger ? » avec ses routines, son interprétation et son étonnante efficacité sur le public     ◦    L’ensemble des outils (typologie de magiciens, objets, situations, phénomènes, procédés narratifs) qui en les assemblant formeront toutes les combinaisons possibles de routines nouvelles     ◦    Comment utiliser la narration comme outil de misdirection     ◦    Comment captiver le public en toutes circonstances     ◦    Comment faire de la magie avec l’ambition de créer une atmosphère envoutante, une narration passionnante et des miracles magiques   ➡ Un voyage initiatique dans l’art du récit appliqué à l’illusionnisme Les Ressources Vidéos Grâce à un QR Code présent dans le livre, vous allez avoir accès à de nombreuses ressources internet concernant : Les vidéos de certains magiciens et événements cités dans l’ouvrage Les vidéos complémentaires aux routines décrites, présentation du matériel et des accessoires Les vidéos des principales techniques mentionnées dans les routines Ainsi que d’autres vidéos concernant certains sujets évoqués Les ressources complémentaires seront régulièrement mises à jour 460 pages pour maitriser l’alchimie entre l’illusionnisme et le storytelling        
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 35 € fdpi Bonne journée!
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 50 € fdpi Bonne journée!
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8320
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Didier FELIX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.1k

×
×
  • Créer...