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Publié le (modifié)
La crêpe bretonne par contre est bien évidemment bretonne, ça ne fait aucun doute.

exact! il s'agit d'ailleurs d'une sorte de crêpe.

quand bien même elle serait ardéchoise, on la consomme fine depuis des lustres, ça n'a rien d'un invention de la restauration gastronomique, au contraire, c'est quelque chose de traditionnel.

Modifié par christophe22
Publié le

Je me fourvoie peut-être, mais je pense que la restauration gastronomique a récupéré la crêpe bretonne, parce que réputée comme étant une bonne crêpe, et qu'en outre, sa finesse la rend plus délicate.

Ce n'est donc pas en effet une invention récente.

Mais de là à dire que c'est ainsi qu'elle se mange. J'avoue rester aussi imperméable à une telle généralisation. Une crêpe au Nouveau Brunswick n'aura pas cette finesse, et pourtant, ils la mangent ainsi depuis des lustres.

Moralité: dommage que le nouveau monde n'ait pas été colonisé par des bretons.

Publié le (modifié)

Déja étant breton d'origine, il y a déja une différence entre les crêpes et galettes de basse bretagne ou on parle breton et de haute bretagne ou l'on parle le Gallo !

plus fines et croustillantes( kraz ) en basse Bretagne ou d’ailleurs les galette de sarrasin sont appelées "crêpes " alors qu'en haute Bretagne : crêpes pour les sucrées farine de froment, et galettes pour les salées farine der sarrasin !

Modifié par Danilsen
Publié le (modifié)
ça c'est très vrai, danilsen!

j'ai passé ma vie entre côtes d'armor et ille-et-vilaine, et leurs galettes sont très différentes. par ailleurs dans le morbihan, les galettes s'appellent aussi des crêpes. mais ces gens-là ne sont pas comme nous..

ton post s'est croisé avec la modification du miens ou je précisais aussi cela ,

mais on dit aussi qu'en Bretagne il y a autant de recettes de crêpes que de clochers !

Modifié par Danilsen
Publié le
plus fines et croustillantes( kraz ) en basse Bretagne ou d’ailleurs les galette de sarrasin sont appelées "crêpes " alors qu'en haute Bretagne : crêpes pour les sucrées farine de froment, et galettes pour les salées farine der sarrasin !

cette appellation ne suit pas la césure haute/basse bretagne. il y a des coins de basse bretagne ou l'on parle de galettes, d'autres non.

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    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
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