Aller au contenu

[Réflexion] Premier close-up ! Impressions !


Recommended Posts

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 2 weeks plus tard...

Pour ma part, mon premier close-up s'est passé sans trac, sans stress car il n'était pas prévu. Je me trouvais à une table lors du mariage d'un ami et je jouais sans même m'en rendre compte avec une pièce (faux dépôt, empalmage, etc). J'aurais tout aussi bien pu jouer avec ma fourchette.

Bref, au bout de quelques minutes un jeune garçon de 10-12 ans s'est approché de moi pour me regarder faire. Voyant son plaisir, j'ai fait traverser la pièce à travers la table (je crois qu'il pensait voir David Copperfield en personne!!!).

Comme tout enfant, il est allé prévenir des copains et je me suis très vite retrouvé entouré, y compris d'adultes, expliquant que j'aimais bien faire des tours de cartes (j'étais tranquille, n'ayant pas de jeu sur moi). Mais le gérant de la salle lui en avait un. Du coup je me suis retrouvé embarqué, à l'insu de mon plein gré, et ai pratiqué quelques tours que je maîtrisais bien pour, je dois l'avouer, le plaisir d'un public très bon enfant (heureusement pour moi).

Une maman me voyant faire m'a demandé si j'acceptais de venir faire une petite séance de magie pour l'anniversaire de sa fille. Dans l'euphorie, j'ai accepté. Tout s'est bien passé mais cette fois-ci le stress a été plus important mais bénéfique car il m'arrive maintenant de faire quelques petites apparitions sans trop me prendre la tête (je me dis que je ne suis pas un pro, que je fais plaisir et puis voilà)...

Je crois que l'important est d'oser se lancer, je l'ai fait et je ne le regrette pas. Je pense que, sans ce jeune garçon à ce mariage, il n'est pas certain que je me serais présenté un jour. Je dois dire aussi en ce qui me concerne que l'appartenance à un club m'apporte beaucoup car le fait de se produire devant d'autres passionnés me paraît très instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué mon premier contrat de close-up à vie ce samedi dernier. Au début, j'était vraiment stressé d'aller aborder les gens. J'avais vraiment pas envie de les dérenger et de m'incruster dans leurs afaires.

Déjà au début, les gens me voyant la en train de faire du repérage pour la salle, habillé avec chemise/cravatte, reconnaissait déjà que j'était le magicien. Plusieurs se mettaient à chuchotter "C'est lui le magicien". Pas déjà encore commencé que plusieurs venaient me voir pour avoir un tour. Je leur ai promis que j'irais les voirs. Au début, j'avais un peu le trac. Je ne voulais pas déranger les gens et m'incruster dans leur discussion. Ça allait quand même durer 1h30.

J'ai pris mon courage a 2 mains et j'ai foncé. J'ai abordé une table qui me semblait propice à bien recevoir ma magie. J'ai débuté par un truc qui inclus un spectateur et qui ne demande que très peu de manipulation et qui donne au final de multiple prédiction qui vont de plus en plus fort. Ils ont bien été content. Je les remerci et quitte la table. Ils étaient bien heureux.

J'avais sur moi que 5-6 tours à faire et j'en avais 4 en réserve que je voulais peut-être essayé quand je serais plus à l'aise. Donc j'ai pris une bonne confiance en moi. J'ai enchainé à une autre table, avec un tour automatique très fort en visuel. Le public à très bien aimé. Là, j'étais en grande confiance et la nervosité était partie.

J'enchainais table après table, mes 6 tours et les gens adoraient tout simplement. Je regardais la salle et tous les gen aux autres tables me regardaient avec impatience que je me dirige à leur table. Pleins de gens m'abordaient même entre les tables pour avoir un tour juste pour eux ou pour montrer à leurs amis qu'il venaient d'aller chercher pour leur montrer ce que je faisais.

Je n'ai reçu que de très bons commentaires, de bonnes réactions autant d'enfants, que d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées. Je m'éclatait vraiment et je n'ai jamais vu le temps passé.

Quand j'ai décidé de m'arrêter quelques instants pour reprendre mon souffle, il ne restait que 10 minutes environs à mon interventions dans ce festival hivernal. J'ai fait quelques derniers tours à des gens très impatients de voir ce que j'avais à offrir.

Puis, quand le tout était déjà fini, je rangeais mes trucs dans ma valise de transport et je quittais les lieux. J'étais extrêmement heureux et fier de ma performance. Tout avait bien roulé, rien n'a loupé et tout le monde m'a bien accueillis dans leur petits groupes, malgré une dame qui n'aimait pas vraiment la magie, mais ce n'était pas grave.

Bref, le truc que j'ai appliqué et que j'ai vécu, c'est commencer par un ou des tours dans lesquels on a le plus confiance. Ça permet d'enlever le stress et de se mettre dans la vibe. Après, le reste va comme sur des roulettes, plus de stress et les supers tours "techniques" se déroulent comme un charme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci au créateur du sujet, il a généré beaucoup de témoignage a mon avis très intéressant. Je me reconnais dans de nombreux post ;)

Je ne me suis jamais lancé a fond dans des tours pour connaitre le sentiment " d'euphorie " quand le stress disparait et tout, dont certains pro parlent. mais j'espere que ca m'arrivera un jour :)

Je fais souvent des tours a un faible nombre de personne que je viens de rencontrer. Je crois aussi que les amis/famille c'est le pire haha.

Ma pire mesaventure , une fois j'ai fait le tour avec TOOL des cartes qui changent de couleurs, a la fin j'ai fait tombé la carte gimmick par terre. hahaha. Je l'ai vite ramassé et ca na pas été suffisant au 2 spectateurs pour comprendre, mais ca a gaché un peu le coté magique.

Une autre fois, je faisais léviter une bague devant une fille, et lidiote, n'acceptant pas de ne pas comprendre comment ca marchait, a essayé de l'attraper en vol. Jai bondit en arrière et elle l'a pas attrapé mais ca a fait oscillé la bague, et provoqué un pic de panique.

Bon je crois que raté aussi ca permet d'apprendre, car dans notre tete on voit ca comme une catastrophe, mais après en réalité c'est pas si grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai effectué mon premier "close-up déambulatoire".

Jusqu'à présent je n'avais jamais effectué ce genre de prestation ; mon expérience se limitait à :

-2 spectacles d'anniversaires pour des enfants (des neveux de 7 ans),

-2 prestations "un coup" d'initiation à la magie pour un groupe d'une quinzaine d'adolescents (dont un neveux),

-une prestation pour la soirée du 31 de 2 fois une heure à une table (pour les amis de mon frère)...

Autant dire que c'était la première fois que je me frottais à un publique 100% inconnu, dans un cadre inconnu, mais surtout avec les contraintes liées à la déambulation.

Ce publique est de plus particulier puisqu'il s'agissait d'adolescents présents pour une longue durée dans une clinique...

Je me suis donc lancé. J'avais au programme 4 chambres à visiter. Disposant d'un créneau de 2h, j'avais prévu 20 à 25 minutes par chambre.

Je m'étais fixé un "set" à base de cartes, de pièces et du tour très simple de l'anneau qui s'enclave sur un lacet (un classique). J'avais gardé en réserve ma routine de gobelets, stolen cards, ma version du dé de Kaps.

Quelques remarque:

Le temps passe vite, et lorsque j'ai demandé l'heure à l'animateur, j'avais déja dépassé la demi-heure dans la première chambre, sans avoir effectué la moitié de mon programme... Comme l'animateur me suivait j'ai préféré varier mes tours à chaque chambre pour que même lui soit mystifié à chaque fois. Mon expérience de "tonton magicien" m'a bien aidée car je suis abitué à enchainer les tours impromptus, avec comme seule arme mes cartes et mes pièces.

Pour des raisons de "charge", j'ai commencé avec le tour le plus difficile à mes yeux. D'habitude on fait le contraire : pour se mettre en confiance on commence avec du "facile". Grâce à ce cap franchit dès le début, j'ai été libéré de tout stress et tout me donnait l'impression d'être facile.

J'ai eu droit à des réactions dignes des pires teasers du dernier "killer" à la mode : des cris (j'ai réellement cru que le spectateur se sentait mal tellement le cris semblait venir du fond de son être), des exclamations, des yeux écarquillés (l'animateur qui filmait en a même oublié de filmer)... J'ai donc eu droit à un publique vivant et expressif, surtout pas blasé, et ça c'est très appréciable !

Cette soirée m'a beaucoup apporté.

D'abord j'ai le sentiment d'avoir procuré un peu de rêve à ces enfants qui n'ont pas une vie facile ; ma passion n'est pas égoïste, et est même utile.

Ensuite j'ai eu un publique nouveau pour moi (certains diront un vrai publique) : pour eux je ne suis pas "tonton Hannibal" mais "le Magicien" et du coup il est bien plus facile de rendre son personnage crédible ; pour eux tout était nouveau et surprenant (pas comme pour mon entourage), et même "magique". Là je me suis dit que je n'avais pas bossé pour rien.

Enfin ça me donne un peu de lisibilité pour l'avenir : je sais comment me préparer à ce genre de prestation, quoi travailler et quoi présenter ; je sais surtout que je recommencerai car il y a de la demande...

Au bilan je dirai juste que je suis comblé !

Si je pouvais donner un conseil à ceux qui hésitent à se lancer : confrontez vous au public, il est seul juge ; pour y aller sereinement, un seul secret, le travail. Dans mon cas c'est la récompense de 3 années de travail à une heure par jour en moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...