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Publié le

Bonjour à tous,

Suite à l'intervention de Gerard sur le Dream Bag, j'ai eu envie d'ouvrir un post afin d'échanger votre avis sur les accessoire utilisé par les magiciens.

Pensez-vous qu'un tour accessoire peut devenir ringuard ?

Pour ma part je ne pense pas, je pense que c'est l'attitude, la mise en scène, la décoration qui va le rendre ringard...

Comment pouvons-nous juger qu'un tour est ringard par rapport à un autre quel sera votre critère de jugement ?

Pour ma part pour reprendre l'histoire d'une dream Bag qui vient de faire le buzz suite au débinage de Eric, je ne pense pas que cet effet soit ringard, à partir du moment ou il à un sens dans votre spectacle il peut devenir très magique.

Il est vrai que certaine décoration glimmer ne sont plus d'actualité mais c'est à nous de modifier la décoration, ou de choisir un modèle sans glimmer mais là encore nous parlons de décoration et non plus de l'accessoire en lui-même...

Le fait d'utiliser une valise de docteur des années 50 va t'il faire de vous un ringard ?

Voilà le débat est lancé,

Si vous désirez que j'apporte plus de clarté dans mes propos par des exemples j'essayerai de vous en donner.

Mes amitiés magiques à tous.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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Publié le

Le problème de la ringardise, c'est que la définition reste personnelle...

On est tous le ringard de quelqu'un...

En soirée club échangisme (difficile d'avoir beaucoup de matériel sur soi), le bonneteau zizi peut s'avérer une arme de destruction massive... On évitera ce tour pour la convention annuelle du rotary club de neuilly...

Je crois que chacun devrait être à l'écoute :

... de soi : qui suis je ? que veux-je présenter et représenter ?

... du public : que puis je lui apporter ? qu'est ce qu'il veut voir ?

Ce n'est certainement pas l'avis d'une quelconque autorité qui me fera dire qu'un accessoire, un vêtement, une routine est ringarde...

Ce qui compte c'est le résultat. Et le résultat s'obtient en écoutant l'Autre (et pas les autres).

Publié le

Oh non, pitié, pas un n-ième débat inutile... On n'a rien de plus intéressant à faire? Quelquechose qui nous tirerait vers le haut, plutôt?

Genre, parler d'une n-ième version de ACAAN ??? :D

(c'est de l'humour friboudi, hein, pas taper ! Cela dit, ton post est assez révélateur d'un certain état d'esprit qui consiste à dénigrer un sujet qui ne t'intéresse pas.... Si un sujet ne t'intéresse pas, et cela se comprend, on ne partage pas tous les mêmes centres d'intérêt, il faut aussi admettre que les sujets que tu peux proposer n'intéresseront pas forcément tout le monde non plus... les non-cartomanes se foutent de connaître le dernier ACAAN à la mode, les non-mentalistes du dernier opus d'un grand mentaliste... Est ce que les centres d'intérêt personnel sont plus dignes d'intérêts que les centres d'intérêt d'autres personnes ??? Y a t il aussi des autorités pour dire ce qui est intéressant de ce qui ne l'est pas... [j'ai l'impression que l'on n'en manque pas pour dire ce qui est ringard de ce qui ne l'est pas])

Publié le

Certains tours partent effectivement avec un handicap mais à mon avis c'est plus la présentation qui peut être ringarde pas l'effet ou l'accessoire en lui même.

Sur l'exemple du bonneteau zizi, (celui la part avec un gros handicap), la présentation peut aussi être quelque chose de totalement décalé qui dé-ringardise l'effet.

Il est également vrai que certains effets ne sont pas à présenter partout et à tous publique.

C'est un peu comme la tenue, un chapeau haut de forme pour un magicien peut apparaitre ringard mais avec un personnage comme le chapelier fou cela passerai

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Publié le

Nous partageons le même avis, et afin d'argumenter.

Si je parle du voisin jardinier que j'ai connu chez mes parents, que ce dernier faisait de la magie.... je peux sans problème motiver un effet comme le Dream Bag.

Nous avons aussi un autre exemple pour des techniques de close up, le biddle était une technique has been il y à 10 ans, mais maintenant elle revient chez certain confrère...

Je pense que notre magie reste une activité noble, le fait d'utiliser des magnifique gobelets dorés ne fait pas de notre accessoire un accessoire ringard, certain vont dire qu'il est préférable d'utiliser les gobelets en carton du Mac Do afin d'être plus dans le coup, mais cela doit correspondre à votre personnage, si vous avez 15 ans c'est peut-être plus justifié...

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Nous avons aussi un autre exemple pour des techniques de close up, le biddle était une technique has been il y à 10 ans, mais maintenant elle revient chez certain confrère...

Question sans malice, comment une technique peut être has-been? J'arriverai à concevoir qu'un effet soit has-been (dans ce cas precis, un effet de voyage ou de disparition) mais une technique?

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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