Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Débinage sur YouTube

Michel BIONDI

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Cela dit...A part sur ' Yotube" Il ne faut pas aller loin pour voir du déminage.....Même de grands magiciens le font....Dans leur spectacle...Ou mettent leur nom sur des illusions vendues en grandes surfaces.....

Aller faire aussi un tour sur ebay....Photo et explication de l'effet avec le gimmick à l'appui....

Combien d’entre nous avons entendus dans un spectacle " Je sais...Vous avez un FP.."..Ou autre , la magie est un art....Avec l'expérience , Nous savons ..Du moins je sais , que ce n'est pas ça la magie......

C'est la reine des arts.....Et quand cela devient vraiment un art....Nous sommes sur le chemin de l'initiation.....

MB.

Il est vrai que sur les dernières pages de ce fil, le débat séculaire sur le débinage prend une forme et une tournure beaucoup plus féconde qu’à l’accoutumée.

Personnellement, je "fête" cette année mes 30 ans de magie et je dois dire que les secrets de la magie m’intéressent de moins en moins. Par contre, les mystères de la magie me passionnent de plus en plus.

Secret… Mystère… Quelle différence me direz-vous ? Dominique Duvivier l’explique très bien en quelques lignes dans un de ses MAGIPHAGEUH ICI.

Il y parle de l’accès, par moments, à un "monde divin"… On doit pas être très loin de "l’ascension spirituelle" dont parlait Dix heures dix. :)

Le secret est débinable.

Le mystère, lui, est indébinable.

La magie, l'illusionnisme, le mentalisme ont leurs secrets mais ils ont aussi leurs mystères. Et, ça, ça n'est pas près d'être débiné sur YouTube.

:)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

• 2 months plus tard...

Up.

Je n'ai pas tous relus. Je me suis assez répété sur le sujet.

MAIS

Je constate aujourd'hui que se multiplient des chaines dédiées au debinage. Des chaines entières.

Tous les grands classiques de la cartomagie ( et des techniques) massacrés puis expliqués par des abrutis.

Tout y passe.

Des mélanges du monde, des twisting , des matrix, cartes ambitieuses ..

Des Levées doubles aux forçages en passant par les faux mélanges, les contrôles ...

Je commence après ''seulement'' 14 années de passions (J'ai 18 ans) à être dégoûter de ce qu'est devenue le close up et la magie.

(Je sais que ce qui est écrit ne sert strictement à rien...)

Modifié par ThomasB

Thomas B

Tu m'étonnes...

Si certains peuvent faire des chaines qui rapportent et faire beaucoup de trafic sur une thématique précise; ils ne vont pas se gêner.

Et ce n'est pas comme les musiques où les films...tu ne peux pas les effacer facilement en portant plainte pour atteinte au droit d'auteur; dites moi si je me trompe ?

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

J’étais le WE dernier à un stage de deux jours sur le mentalisme.

Bon, n’allez pas vous imaginer un stage hyper underground :

C’était un stage ouvert au public, s’intitulant « l’art d’avoir toujours raison » par la compagnie « le phalène »

Et les mentalistes qui composent cette compagnie sont partis sur une démarche non pas de débinage gratuit, mais de débinage « utile » :

Dans leurs spectacles, ils expliquent des tours (par exemple les gobelets transparents, style P&T mais en plus intello), pour démontrer que l’on peut manipuler un public.

L’animateur du stage m’a bien fait remarquer que ce n’était pas un débinage gratuit, mais pédagogique sur la notion de manipulation des sens et des spectateurs.

Mais qu’il ne voyait aucune justification à maintenir un secret quelconque, de toute façon…

Je lui aie fait remarquer à mon tour qu’on pouvait montrer la manipulation sans débinage, il y a assez de possibilité dans les expériences psychologiques ou dans les gags magique.

Réponse : oui, mais nous, nous sommes des magiciens, on fait donc avec ce qu’on sait faire.

C’est pas faux.

Il me faisait remarquer aussi que leur compagnie était peu aimée des magiciens classiques, qui ne venaient pas voir leurs spectacles en général.

C’est normal aussi.

Et que le secret ne servait qu’à maintenir l’égo du magicien dans une situation de pouvoir.

La, à mon sens, ils n’ont pas dut voir les bons magiciens… ou ne pas ETRE les bons magiciens.

Avant de virer pro-débinage, l’animateur m’a dit qu’il était anti-débinage, et que le temps et la réflexion aidant…

Je lui ait fait remarquer que l’inverse pouvait être vrai, et que des gens ayant commencés débineurs pouvaient devenir de fermes opposants à cette pratique (J’en connais ;) )

Bref, nous avons discutés un bout de temps, car je n’allais pas laisser la propagande pro-débinage être transmise aux stagiaires devant moi sans réagir.

Ceci dit, le thème du stage étant les manipulations psychologiques, les gens qui étaient la venaient pour apprendre à ne pas se faire manipuler, et n’était donc pas très accrochés par mes arguments.

Cependant, l’animateur, avant d’expliquer certaines choses, leur avait bien fait remarquer, en substance :

« Souvenez-vous de l’impression que vous à donner le tour que je viens de faire. Repensez-y quand je vous aurais donné l’explication… »

Et il avait bien raison : une fois donné l’explication, le tour à fort impact qu'il avait présenté paraissais tout bête, un « enfumage » tout simple. (le terme « enfumage » était le leitmotiv d’un stagiaire ;) )

Néanmoins, personne n’a voulu accepter, malgré ce qu’avais dit l’animateur, que le tour puisse perdre de son impact si on connaît le truc :

Ils étaient, animateur en tête, persuadés qu’il ne fallait plus croire au père noël, quand on est adulte.

Et que la « performance » valait mieux que le mystère.

On retombe toujours sur les mêmes concepts.

Comme si la suspension du refus de croire, que nous étudions tous en long large et travers n’existait pas.

Comme si connaitre le truc leur donnais un avantage dans le spectacle : ils étaient, en sommes, restés sur l’opposition entre le magicien qui cherche à « enfumer » et le public qui doit résister.

C’est tellement dommage…

Je me dis, pour me réconforter, que cet échantillon était parmi ceux, justement, qui veulent à tout prix savoir, ne veulent pas se faire « enfumer », veulent lutter contre la tromperie et la manipulation… alors que c’est l’essence même du spectacle de magie.

Mais l’amalgame entre manipulation psychologique (par les média, la pub, la politique, les interactions sociales…) et le spectacle d’illusionnisme rend plus difficile de démêler les concepts.

Bref, un WE éprouvant pour un anti-débineur comme moi, bien que tout se soit passé sur un mode sympathique, bien sûr…

En plus, je n’ai pas appris grand-chose, mais bon, je m’y attendais un peu.

L’animateur semblais parfois surpris d’un simple magicien amateur connaisse le sac à change transparent, les sortie multiples, ou le choix du magicien… armes visiblement réservées aux mentalistes.

Ceci dit, ce stage était intéressant pour ce qu’il véhiculait justement :

L’idée de manipulation omniprésente.

Je ne sais pas si d’autres ont suivis leurs stages, et ce qu’ils en pensent…

Mais bon : je pensais assez stupidement que les mentalistes étaient orientés vers la recherche du mystère, ben non, pas tous.

C’est ballot.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Tu m'étonnes...

Si certains peuvent faire des chaines qui rapportent et faire beaucoup de trafic sur une thématique précise; ils ne vont pas se gêner.

Surtout que ce trafic peut être monetisé 1€ les 1.000 vues pour les plus frequentés... Je te laisse imaginer ce que les gens peuvent se mettre dans la poche en montant de grosses chaines americaines sur le debinage ... Biensur une partie de cet argent est ré-investi en partie dans de nouveaux effets et ainsi le cercle vicieux est alimenté ... Chaque fois qu'un effet sort il peut etre débiné, pour "peu de frais". Sans parler des forums pirates qui ne postent des débinages qu'en privé pour ne pas se faire piquer par les créateurs qui taperaient " tour xxxxxx revealed" et engageraient ainsi une procédure pour le retrait de la vidéo ...

Bref, bien triste époque ! Je ne suis pas vraiment daccord avec ceux qui disent que youtube ne fait que de peu de mal a la "vraie" magie. Internet tue tout pour nous magiciens, les bouquins n'y échappent pas non plus ...

...

N'est ce pas la compagnie de Thiery Collet d'ailleurs?

Ce n'était pas lui qui animait ce stage, mais oui.

http://www.lephalene.com/contact/

Je précise que la recherche sur les techniques de manipulation est intéressante.

et qu'ils ne débinent effectivement pas tout de leur spectacle.

le soucis pour moi, c'est juste qu'ils sont dans la mouvance du "je vous le dit, ya un truc" que je n'arrive pas à comprendre.

inciter les gens à ne pas croire tout et n'importe quoi, c'est assez louable, en soi.

Se servir de l'illusionnisme (ou du mentalisme) pour ça, en expliquant les tours, c'est ballot, quand on se veux magicien...

il y a bien d'autres moyens pour faire passer les messages sur la manipulation:

pub, politique, soumission à l'autorité etc.

mais bon, on ne va pas refaire le débat une fois de plus ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Les gens qui veulent s'intéresser à ce genre de thématique n'ont clairement pas besoin des illusionnistes pour ça (bon vous me direz que Randi est illusionniste / Brown etc.).

Il suffit de se mettre à la psychologie, d'acheter des ouvrages sur la manipulation (adapté de la psychologie sociale; ça ne manque pas en ce moment); il y a wikipedia ou même certaines livres qui regroupent tous les biais cognitifs connus; et pour les pseudo sciences, il y a certains ouvrages et au pire la zététique; Randi, Penn&TellerBullshit, Brown, Banachek, Lazarus mirages pour la France ( http://www.lazarus-mirages.net/ ) , Finel qui se met à faire des vidéos :

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=PsQ2HXyVd6M

Et un peu d'instruction sur les neuro mythes.

Sans oublier les émissions Spécimen qui sont excellentes.

[video:youtube]

Ainsi que toute la série Brain games qui même si elle fait intervenir des magiciens dans certaines émissions ne débine pas pour faire passer un message.

[video:dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xmrrzi_brain-games-testez-votre-cerveau-1-2_news

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...