Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Débinage sur YouTube


Michel BIONDI

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Quelle différence fondamentale existe-t-il entre un livre de magie que l'on peut se procurer sur Amazon comme on le souhaite, un effet expliqué dans une boutique de magie par le vendeur, ou le visionnage d'une vidéo de débinage sur Youtube ?

Dans tous ces cas de figures, le secret reste toujours accessible à celui qui souhaite faire la démarche de le connaitre.

Et pas dans l'autre sens, c'est à dire que ces vidéos ne sont pas imposées à ceux qui les regardent.

Et pourtant il existe bel et bien une différence profonde, et elle résiste dans l'acte d'achat, qui "freine" de facto la soif de curiosité du profane et du grand public.

Youtube et autres permettent au grand public et au débutants/amateurs de rapidement connaitre un truc sans avoir beaucoup à chercher, voir à acheter un livre ou un effet.

La plupart du temps, celui qui souhaite d'abord connaitre le truc, et surtout connaitre le truc, arrive bien trop vite au résultat pour qu'au passage il ait le temps de s'approprier la technique, la manière de le présenter, etc.

Bref il passe à tous les coups "à côté".

Au final tu te retrouves avec des encyclopédistes de l'effet qui ne savent même pas faire un mélange de cartes ou une LD par exemple.

Ces débinages sont surtout la proie des publics "retords", ceux qui n'ont qu'une seule intention du début à la fin, de connaitre le truc, de dénigrer l'effet vis à vis de la simplicité du truc, et de vite passer à autre chose. Le public anthropophage des sceptiques.

Toujours plus, toujours autre chose, c'est la société d'aujourd'hui, connaitre mais ne pas savoir, consommer sans retenir ou prendre le temps de choisir, etc.

Croyez vous donc au final que cela amène un quelconque préjudice au milieu traditionnel de la magie, aux passionnés, etc ?

Pour ma part je ne pense pas et ce pour les raisons expliquées plus haut.

Celui qui fait la démarche d'apprendre et qui a une vraie passion pour la magie se fiche de ces vidéos et n'en a pas besoin.

Elles sont là pour le grand public surtout, et peuvent, si on est un peu utopiste, ouvrir des portes et des vocations chez les plus jeunes, qui sait.

Bien que selon moi si on sait tout de suite le truc, l'effet perd justement de sa "magie", donc l'ensemble devient un peu fade, et j'ai du mal à imaginer que l'on puisse se passionner pour la magie en ayant toujours accès au truc avant même d'avoir vu le tour réalisé deux fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant, c’est qu’on a les même réflexions, les même conséquences présumées, et pourtant on en tire des conclusions opposées…

Magie !!!

Quelle différence fondamentale existe-t-il entre un livre de magie que l'on peut se procurer sur Amazon comme on le souhaite, un effet expliqué dans une boutique de magie par le vendeur, ou le visionnage d'une vidéo de débinage sur Youtube ?

Dans tous ces cas de figures, le secret reste toujours accessible à celui qui souhaite faire la démarche de le connaitre.

Et pas dans l'autre sens, c'est à dire que ces vidéos ne sont pas imposées à ceux qui les regardent.

Et pourtant il existe bel et bien une différence profonde, et elle résiste dans l'acte d'achat, qui "freine" de facto la soif de curiosité du profane et du grand public.

Youtube et autres permettent au grand public et au débutants/amateurs de rapidement connaitre un truc sans avoir beaucoup à chercher, voir à acheter un livre ou un effet.

La plupart du temps, celui qui souhaite d'abord connaitre le truc, et surtout connaitre le truc, arrive bien trop vite au résultat pour qu'au passage il ait le temps de s'approprier la technique, la manière de le présenter, etc.

Bref il passe à tous les coups "à côté".

Au final tu te retrouves avec des encyclopédistes de l'effet qui ne savent même pas faire un mélange de cartes ou une LD par exemple.

Tout à fait : savoir comment ça marche ne veux pas dire savoir-faire.

Et l’abondance fait qu’on ne motive pas forcément les gens à essayer.

D’ailleurs, une fois qu’on sait le truc, pourquoi se fatiguer, hein ?

Il n’y a qu’une partie des youtubeurs qui vont essayer les trucs : les apprentis magiciens, bien sûr.

Ils pensent qu’ils sont seuls à regarder les trucs : ils se trompent : ils sont les seuls à essayer de les faire…et ils sont minoritaires…

Ces débinages sont surtout la proie des publics "retords", ceux qui n'ont qu'une seule intention du début à la fin, de connaitre le truc, de dénigrer l'effet vis à vis de la simplicité du truc, et de vite passer à autre chose. Le public anthropophage des sceptiques.

Là aussi, nous sommes d’accord, on donne un bâton pour se faire battre, en laissant les tours trainer sur le net.

Croyez vous donc au final que cela amène un quelconque préjudice au milieu traditionnel de la magie, aux passionnés, etc ?

Pour ma part je ne pense pas et ce pour les raisons expliquées plus haut.

Heuuu : ben c’est là que je décroche :

Tu dis, plus haut, que les tutos ne favorisent pas spécialement l’apprentissage de ceux qui ne sont pas décidés à apprendre (trop d’info démotive le travail, en entraîne à regarder les trucs, plus qu’a les faire…)

Tu dis plus haut que les trucs sont surtout vu par un public de gens cherchant à déconstruire nos illusions, pour « ne plus se faire avoir », sans doute. Je suis désolé, mais favoriser ces déconstructions, pire, les encourager, c’est préparer le public à une confrontation lors du spectacle : ils viennent pour comprendre, et non pour passer un bon moment : on entre en plein dans la notion de défi, qui n’est pas forcément celle que le magicien veux mettre en avant dans sa prestation.

Je crois donc, pour les même raisons que toi, que les tutos n’apporte rien « au milieu traditionnel de la magie, aux passionnés, etc », qui ont bien d’autres sources de formations.

Et que cela est nuisible au niveau du public, qui essaie de devenir un meilleur « casseur de trucs ».

Celui qui fait la démarche d'apprendre et qui a une vraie passion pour la magie se fiche de ces vidéos et n'en a pas besoin.

Ok.

Plus même : en dévoilant systématiquement des tours faciles, les débutants voient leurs tours « vulgarisés », et donc devenir inexploitable pour eux.

Les magiciens avancés, je te l’accorde, s’en fiche, ils enrobent le tour pour le rendre méconnaissable.

Enfin, c’est ce qu’ils pensent, car franchement, ce n’est pas toujours évident :

Qui a vu un lévistick voler reconnaitra instantanément une canne volante.

Je crois que ceux qui disent qu’ils rendent leurs illusions méconnaissables du « public qui sais » se font, parfois, un peu d’illusion aussi : les spectateurs sont intelligents…

Elles sont là pour le grand public surtout, et peuvent, si on est un peu utopiste, ouvrir des portes et des vocations chez les plus jeunes, qui sait.

Ben, non, tu viens de dire que justement, le nombre et le format incite à apprendre les trucs, pas à les pratiquer.

Partant de là, on peut se dire que ceux voulant FAIRE de la magie auraient commencés pareil, sans les tutos, inspirés par l’acte magique et non son dévoilement, et aurait simplement appris sur d’autres médias.

Et quand bien même cela va faire rater quelques vocations ?

Ça change quoi ?

On recrute un max, dans quel but ?

Avoir un maximum de gens qui font mal les choses ?

C’est exactement ce qu’apporte les tutos, on le voit bien, puisque souvent, celui qui fait son tutos n’a même pas pris le temps de faire le tour de belle façon, de le personnaliser, de le rendre amusant.

Cela ne promeut pas la magie, mais la culture du truc.

Sur ces personnes cultivant le truc, un tout petit nombre va ensuite s’intéresser suffisamment à la chose pour devenir meilleur, et bien souvent en passant à un apprentissage par d’autres média :

Ben, comme dans le cas où il n’y aurait pas eu de tutos, en fait.

Sauf qu’entre temps, on a un tas de magicien poubelle qui font mal des choses simples, ou n’ont pas compris pourquoi ils font les choses.

Y a-t-il beaucoup de tutos qui incitent à réfléchir sur le « pourquoi je fais une illusion » ?

J’en connais, mais pas beaucoup. Et ils sont fait par des gens qui, souvent, ne révèlent pas de trucs.

Bien que selon moi si on sait tout de suite le truc, l'effet perd justement de sa "magie", donc l'ensemble devient un peu fade, et j'ai du mal à imaginer que l'on puisse se passionner pour la magie en ayant toujours accès au truc avant même d'avoir vu le tour réalisé deux fois.

Ben voilà, tu reviens de mon avis, cool… Mais dans ce cas, pourquoi écrire

Croyez vous donc au final que cela amène un quelconque préjudice au milieu traditionnel de la magie, aux passionnés, etc ?

Pour ma part je ne pense pas et ce pour les raisons expliquées plus haut.

As-tu cité un argument pour les tutos, sans le démentir ensuite en poursuivant ta réflexion ?

Un machin qui n’a pas d’arguments pour, et qui a plein arguments contre, peut porter préjudice à une discipline, non ?

Je pense qu’il y a un domaine où le recrutement de magiciens youtube est bénéfique, c’est pour la vente de produits :

Bien évidemment, les magiciens youtube vont sur les sites de vente de magie aussi :

En ce sens, c’est un bon plan pour les marchands.

Pourquoi y a-t-il une multitude de tours « immédiatement exécutable, dès la sortie de l’emballage » ?

C’est pour s’adapter à ce public qui ne répète pas, ne travaille pas, ne réfléchit pas.

A, si, il y en a qui travaillent, et parfois très dur :

Ce sont les jongleurs de cartes.

Mais est-ce encore de la magie ?

L’un deux me disais l’autre jour que c’était énormément de travail, je veux bien le croire.

Je lui faisais remarquer que ce n’étais pas énorme, par rapport à un jongleur aux massues, par exemple…

Il n’a jamais voulu me croire.

J’imagine qu’il n’a jamais fait deux heure de VRAIE jonglerie avec des agrès qui pèsent plus que 2 grammes :

Je jongleur de carte s’entraine certes autant qu’un jongleur traditionnel, et doit travailler autant la dextérité, la précision, la souplesse des mains.

Mais le jongleur, lui, donne dans le vrai exercice physique :

Une massue ou une balle, c’est pas très lourd.

Mais un matheux a calculé qu’en cumulant les forces nécessaires à lancer les objets, puis à bloquer les objets à la réception, c’est-à-dire leur appliquer ou leur retirer un moment d’inertie, un jongleur moyen, au bout de deux heures d’entrainement, avait soulevé l’équivalent de plusieurs tonnes.

Les cartes ne vont pas si loin dans la dépense d’énergie physique, désolé…

Heuuu, et désolé, je pars encore sur un autre sujet…

Tout ça pour dire…heuuu… ben, toujours la même chose, en fait.

Je vais me faire des réponses copiées/collées standard, ça me gagnera du temps ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est une belle réponse fort argumentée, je prendrai le temps d'y répondre correctement sous peu.

Très rapidement je pense effectivement que nos avis se rejoignent dans l'ensemble, et divergent sur le bien ou le mal que cela peut apporter au milieu de la magie.

Selon moi le passioné le sera toujours, le futur passionné ne sera pas forcément freiné par le débinage youtube, et le grand public, qui s'interesse à la magie "à la marge", en sait un peu plus, certes, via ces vidéos, mais ils oublient aussi vite qu'ils regardent, comme les dizaines d'autres vidéos qu'ils visionnent par semaine.

Modifié par Bubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez vraiment des moldus qui s'amusent à aller voir des vidéos de débinage sur youtube (souvent mal exécutées par des ado pré-pubères) ? :whistle:

J'ai l'impression que le débinage sur youtube ne porte pas beaucoup à conséquence, contrairement à des émissions de débinage à la télé type "magicien masqué" qui portent à une échelle beaucoup plus grande (contrairement à une vidéo youtube, une émission télé "se donne les moyens de"/"est faite pour" être regardée par le maximum de téléspectateurs).

La seule chose que fait une vidéo youtube de débinage, c'est de révéler la mécanique d'un truc à quelqu'un qui le cherche... Donc a priori à un magicien, voire au pire à un spectateur qui connaît le nom de la routine qui a touché sa curiosité au point qu'il fasse des recherches sur internet.

De fait, même si je ne suis pas en train d'encourager cette pratique en disant ça, je ne suis pas sûr qu'elle fasse grand mal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse : oui, mais nous, nous sommes des magiciens, on fait donc avec ce qu’on sait faire.

Bizarre, je pensais naïvement que le savoir faire d'un magicien pouvait servir à faire de la magie.

Peut-être voulaient-ils parler de connaissances?

Et que le secret ne servait qu’à maintenir l’égo du magicien dans une situation de pouvoir.

Dommage qu'il n'ai pas poussé l'analyse jusqu'à la situation que permet l'étalage de connaissances somme toute assez facilement acquises.

Chacun sa croix, Gilbus, ici dimanche il a plu. :(

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez vraiment des moldus qui s'amusent à aller voir des vidéos de débinage sur youtube (souvent mal exécutées par des ado pré-pubères) ? :whistle:

Ce qu’il y a de bien, avec Youtube, c’est que c’est informatisé.

Donc, pas besoin de faire des suppositions, de dire ce qu’on « pense », il faut regarder les chiffres.

On va sur YouTube, avec une recherche sur « explication magie »

Il y a d’autres possibilités de recherche, mais je prends la plus évidentes

Les résultats sont francophones, vu le texte de recherche : les résultats anglophones sont bien supérieurs en nombre, mais je ne vais parler que du francophone.

77300 résultats

Si on trie les résultats par nombre de vue (le petit bouton « filtre » en haut de la liste), on a :

Un tour de cartes avec plus de 2 millions de vues. (En 6 ans)

Un tour d’équilibre de billet avec 1,5 million de vues. (En 2 ans)

Un tour de carte avec 700 000 vues (en 4 mois !!!)

Etc.

Qu’en déduire ?

On voit que le nombre de vues par mois est variable.

Il semble cependant y avoir une accélération : les vidéos plus récentes ont tendance à monter plus vite en nombre de vues. (Mais ce n’est pas général, il y a heureusement des vidéos qui ne décollent pas…)

On voit aussi que c’est cumulatif : ben oui, le tour d’il y a 4 ans continue à avoir des visionnages, du fait de son bon classement… et cela continuera jusqu’à ce que Youtube tombe en panne.

Le nombre de vues est relativement important :

Cela m’étonnerait qu’il y ait un million de magiciens amateurs vraiment passionné :

Nous avons donc une large proportion de visionnage par des gens qui ne feront pas plus qu’un tour de magie occasionnelle à la récré ou à la fin d’un repas de famille : autrement dit, du public ordinaire.

Quel est le rythme de production :

En faisant la même recherche, filtrée sur le mois courant, on a près de 3000 résultats.

Ce n’est pas une chose anecdotique, 3000 vidéos nouvelles en 29 jours...

Bien sûr, cela reste loin derrière les vues des vidéos de chats marrant, ou des clips de chanteurs.

Mais je vous rappelle qu’on ne parle pas ici de produit tout public, mais de secrets de magie.

3000 vidéos par mois me semblent excessives, pour des « secrets ».

J'ai l'impression que le débinage sur youtube ne porte pas beaucoup à conséquence, contrairement à des émissions de débinage à la télé type "magicien masqué" qui portent à une échelle beaucoup plus grande (contrairement à une vidéo youtube, une émission télé "se donne les moyens de"/"est faite pour" être regardée par le maximum de téléspectateurs).

L’un n’excuse pas l’autre, mais il y a les « plus » de youtube :

-Une disponibilité et une accessibilité permanente

-Un moteur de recherche

-Un format court qui permet de visionner par saccade.

Rien que la disponibilité est un danger : car comme je l’ai dit, la vidéo est là, reste là, et restera là.

Sans limite de temps.

Parfois contre la volonté de l’auteur :

J’ai vu des auteurs de tutos qui avaient pris conscience de leur bêtise, des années ou des mois après, et qui ne trouvaient plus leur mot de passe de conte YouTube pour enlever les daubes qui leur faisait honte (que celui qui n’a jamais perdu un mot de passe…)

Mais le plus souvent, les auteurs de tutos oublient purement et simplement qu’ils en ont fait, au bout d’un certain temps : ils sont passés à d’autres choses, mais leur tutos, lui, est toujours là.

On peut déplorer les émissions télé de débinage, et je le fait.

Mais ne sous-estime pas la nuisance des tutos…

La seule chose que fait une vidéo youtube de débinage, c'est de révéler la mécanique d'un truc à quelqu'un qui le cherche... Donc a priori à un magicien, voire au pire à un spectateur qui connaît le nom de la routine qui a touché sa curiosité au point qu'il fasse des recherches sur internet.

Pas besoin de connaitre un nom de routine :

En fait, beaucoup de producteurs de tutos ignorent le nom de ce qu’ils débinent, ce n’est pas comme s’il existait une culture de la magie, hein ?

C’est juste des trucs.

Pour avoir discuté avec ces consommateurs, ben ils sont comme tout le monde :

Vaguement intéressé, Ils trouvent un tour par hasard, et puis zappent d’une vidéo à l’autre.

La plupart n’ont pas envie de pratiquer, ils veulent juste savoir.

Comme pour toutes les recherches, il est rare qu’on trouve ce qu’on veut, mais il est impossible de rien trouver.

Mais tu parles de curiosité qui pousse à une recherche…

Le mot recherche est inapproprié :

Dans l’inconscient collectif, le mot recherche a encore un parfum de travail, d’effort, d’essais et d’expériences…

La « recherche » dont il est question ici, consiste à entrer 2 mots dans le moteur de recherche, puis à devenir consommateur/zappeur.

Ce n’est aucunement une recherche « laborieuse », cela n’inclue aucun mérite.

C’est la recherche basique du net, qui est un réflexe pour de plus en plus de monde :

Faire une recherche sur le net n’est PAS un acte réfléchi, calculé :

C’est un acte aussi naturel et facile que d’ouvrir les yeux, de nos jours.

Et c’est vers quoi tendent de plus en plus d’utilisateurs du net :

Je veux savoir un truc, le net le trouve pour moi.

Bien entendu, quand on a un sujet qui nous tiens vraiment à cœur, on va faire des recherches « approfondies », recouper les sources, aller au-delà de la première page de Google etc.

Mais nous ne sommes pas dans ce type d’action, nous sommes dans de la consommation reflexe, la.

De fait, même si je ne suis pas en train d'encourager cette pratique en disant ça, je ne suis pas sûr qu'elle fasse grand mal. ;)

Cette pratique établis dans l’esprit du public moyen que la magie se réduit au truc.

Cela, ils le savaient déjà, mais il y a une différence entre savoir de façon abstraite et avoir le nez sur la preuve précise.

Jamais une telle avalanche de truc n’est tombée sur le public.

Ceux qui pensent que le débinage date de bien avant le net ont raté le tournant de l’information :

Le net est une révolution cognitive.

Rien n’est plus pareil, et les choix que l’on prend aujourd’hui dans l’utilisation du net vont s’ancrer de plus en plus dans la population.

Le choix des magiciens a été, depuis le début, de laisser filer, car « ce n’est pas bien grave ».

Nous avons maintenant des vidéos pourries qui explique des tours professionnels.

Nous avons des enfants qui ont plus d’audience sur le net que n’en aura un magicien de cabaret durant toute sa vie.

Rien que d’un point de vue quantitatif, je pense que le net, et par conséquent les tutos qui vont avec, influera plus la façon de considérer la magie que ce que font les magiciens eux même.

Bien sûr, ce n’est qu’un début. Mais c’est déjà irréversible.

Ignorer le problème, c’est jouer l’autruche.

Résoudre le problème en faisant de la surenchère et en surfant sur la vague de débinage, comme le font certains magicien, c’est amplifier le problème pour des raisons à court terme.

Heureusement, je me trompe complétement, puisque les pros le disent, le débinage est bon, beau, il amène plein de monde dans les salles, et l’industrie magique ne s’est jamais aussi bien portée.

Mince, on se demande pourquoi on n’y a pas penser plus tôt, à débiner…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu’il y a de bien, avec Youtube, c’est que c’est informatisé.

Donc, pas besoin de faire des suppositions, de dire ce qu’on « pense », il faut regarder les chiffres.

Oula, méfiance avec les chiffres et encore plus lorsqu'ils sont informatisés.

Je viens de faire un petit test. Je suis allé sur une vidéo datant de 4 mois avec 100 vues (le genre de vidéo dont le compteur ne sera pas perturbé par mes tests).

-> J'ai fermé/rouvert mon navigateur, boum +1 vue

-> J'ai fait F5, zoup, encore une vue

J'ai refait le même test avec une autre vidéo qui avait plus de 1000 vues en 3 mois et le compteur n'a pas bougé (peut-être une histoire de cache). Du coup, j'ai aucune idée de ce qui représente une vue pour Youtube...

-> L'accès à une page d'un forum avec un lecteur flash intégré compte-il pour une vue ?

-> Je suis un gros porcho avec mon navigateur internet... Je veux dire, j'ai une cinquantaine d'onglets ouverts en permanence dont les plus anciens datent de la dernière fois où mon navigateur a planté et n'a pas mémorisé mes onglets en se fermant. Est-ce qu'à chaque fois que je le rouvre le navigateur, cela incrémente le nombre de vues de chacun de mes onglets contenant une vidéo ?

-> Tous les autres gros porchos comme moi donnent-ils aussi des vues gratuitement dès qu'ils vont sur le net ?

Qu'est ce que je déduis de tout ça ? Ben j'en sais rien, tant que je ne saurai pas comment exploiter ces chiffres !

Allez, on va quand même dire que les chiffres donnent un "ordre de grandeur" du phénomène (disons qu'entre une vidéo à 100 vues et une vidéo à 3 millions de vues, on peut admettre sans trop se tromper qu'il y a une certaine différence d'audience).

Ensuite, sur l'avalanche de vidéos de débinage, combien débinent les mêmes trucs ?

Combien de jeunes débineurs sont abonnés entre eux aux chaînes des uns des autres et refont leur propre tuto du même truc, pour être autant "exhaustifs" que les autres ?

J'ai l'impression que tant que l'on ne saura pas combien de routines/techniques différentes sont débinées et par combien de personnes différentes elles sont vues, on aura mal à se faire une idée de l'ampleur du problème.

Enfin quel est l'intérêt d'une vidéo de débinage, pour un moldu, exactement ?

Personnellement, je trouve que c'est analogue à chercher la fin d'un film sur internet juste avant d'aller le voir. Il y a des spectateurs qui veulent se gâcher le plaisir ? Grand bien leur fasse... Tant qu'aucune loi n'empêche la divulgation de "secrets" propres à une profession permettant de faire retirer ces vidéos de youtube, qu'ils aillent se le gâcher, leur plaisir.

Et puis les vidéos de débinage que j'ai vues, je n'y ai souvent pas vu beaucoup de magie. Généralement le focus est porté uniquement sur le truc et ne se préoccupent pas à toucher le spectateur... En gros c'est souvent intéressant uniquement pour satisfaire la curiosité de quelqu'un qui veut "connaître le truc" et non pour quelqu'un qui veut "voir de la magie".

En tant que spectateur, j'ai de nombreuses fois été touché par les prestations de professionnels dont je connaissais les secrets des routines... Car la présentation était bonne, poétique, que j'étais investi dans le déroulement de la routine et/ou que les effets apparaissaient à des moment opportuns où je ne m'y attendais pas.

Exemple typique issu du PGCDM de samedi dernier : le numéro à 1h26 a quelques effets type "disparition du nez rouge"/etc. qui sont simples à réaliser mais qui forment un agréable "support" du numéro.

Ce que je veux dire, c'est que connaître certains trucs (potentiellement car on les a vus en mode "consommateur") n'empêche pas forcément la magie.

Attention, tout mon laïus ne veut pas dire que je suis pour le débinage, loin de là. Mais j'ai l'impression qu'on sort un peu l’épouvantail pour pas grand chose quand je ne peux m'empêcher de penser que le curieux qui ira voir de lui-même ce genre de vidéos, dont il aura oublié le contenu après en avoir regardé 3 autres d'affilée, aura au pire gâché son propre plaisir et, au mieux profitera tout autant des prestations d'un professionnel.

Et si on parlait plutôt du piratage des livres/vidéos de magie en téléchargement libre sur internet ? ;)

Modifié par Nomis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu’il y a de bien, avec Youtube, c’est que c’est informatisé.

Donc, pas besoin de faire des suppositions, de dire ce qu’on « pense », il faut regarder les chiffres.

Oula, méfiance avec les chiffres et encore plus lorsqu'ils sont informatisés.

Allez, on va quand même dire que les chiffres donnent un "ordre de grandeur" du phénomène (disons qu'entre une vidéo à 100 vues et une vidéo à 3 millions de vues, on peut admettre sans trop se tromper qu'il y a une certaine différence d'audience).

Bien entendu, les chiffres ne sont pas triés avec exactitude, on reste dans l’ordre de grandeur.

Tiens, rien que moi qui vais dire du mal des tutos, pour leur mettre de mauvaises notes, je monte leur compteur aussi.

Mais ca donne une idée du phénomène, qui ne se compte pas en centaines de vues, mais bien en milliers ou en millions.

Il faut aussi compter, dans les chiffres faux, les tours qui ne sont pas expliqués, soit car le moteur se trompe, soit que ce sont des fakes cherchant à attirer les chercheurs de trucs, pour différentes raisons.

Ensuite, sur l'avalanche de vidéos de débinage, combien débinent les mêmes trucs ?

Combien de jeunes débineurs sont abonnés entre eux aux chaînes des uns des autres et refont leur propre tuto du même truc, pour être autant "exhaustifs" que les autres ?

Bien évidemment, beaucoup de producteurs de tutos le font car ils ont vu le truc sur un autre tuto :

Il y a une redondance très large.

C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de tutos sont si mauvais : ce sont des copies de copies de copie…ad nauseam…

Si tu tape par exemple « magie explication bouteille » tu auras plein de pièces à travers la bouteille, avec différentes versions.

Avec bien peu de bonne interprétation, cela va sans dire, ils sont la pour donner des trucs, pas pour apprendre à faire.

Sur le nombre de trucs réellement révélés :

Il est quand même redoutable, mais j’avoue que je dis cela par pure estimation (j’ai parcouru pas mal de tutos, du temps où je les chassais systématiquement…)

Je n’ai donc pas de chiffres précis.

J’ai bien sûr été plus sensible quand je tombais sur un truc que j’avais l’habitude d’utiliser, je ne suis donc pas impartial la dessus.

Mais on peut simplement dire qu’il y en a « beaucoup ».

J'ai l'impression que tant que l'on ne saura pas combien de routines/techniques différentes sont débinées et par combien de personnes différentes elles sont vues, on aura mal à se faire une idée de l'ampleur du problème.

Les trucs réellement révélés ne sont qu’une partie du problème et de son ampleur.

Tout autant que la diffusion des trucs dans le public, qui est importante à mes yeux, c’est l’attitude du public quand il voit un truc qui me semble impactée par YouTube.

On le sais bien, que le public aimerai connaitre le truc.

L’illusionnisme est un art de frustration, ou on doit priver le public, tout en lui faisant passer un bon moment, c’est d’ailleurs une partie de la difficulté de cette activité.

Le zapping sur ces tutos incite les gens à se focaliser sur le truc.

Tout comme les émissions de débinage télé.

Il y a pour moi double problème : révélation de tours, et formatage du public.

Enfin quel est l'intérêt d'une vidéo de débinage, pour un moldu, exactement ?

Personnellement, je trouve que c'est analogue à chercher la fin d'un film sur internet juste avant d'aller le voir. Il y a des spectateurs qui veulent se gâcher le plaisir ? Grand bien leur fasse... Tant qu'aucune loi n'empêche la divulgation de "secrets" propres à une profession permettant de faire retirer ces vidéos de youtube, qu'ils aillent se le gâcher, leur plaisir.

Il n’y a jamais eu de loi protégeant les tours de magie.

C’est le secret entourant les magiciens qui leur à toujours servi de rempart contre la divulgation.

Ce secret bat de l’aile, et pas qu’un peu…

Plus les gens penseront que « tout est sur le net », plus il y aura de gens a chercher les trucs.

C’est inévitable.

Ce n’en est pas moins très génant pour une magie basée sur le secret.

Et puis les vidéos de débinage que j'ai vues, je n'y ai souvent pas vu beaucoup de magie. Généralement le focus est porté uniquement sur le truc et ne se préoccupent pas à toucher le spectateur... En gros c'est souvent intéressant uniquement pour satisfaire la curiosité de quelqu'un qui veut "connaître le truc" et non pour quelqu'un qui veut "voir de la magie".

Nous sommes bien d’accord sur la façon dont son fait les tutos : tout pour le truc, souvent même, on ne montre pas le tour, on l’explique direct (a quoi bon le montrer ?)

Ce ne sont pas des spectacles de magie.

Maintenant, dans ton panel de spectateurs, combien SAVENT qu’ils ont envie de voir de la magie, et combien veullent juste voir un truc, et essayer de le deviner ?

Plus ca va, plus la seconde catégorie progresse.

Pourtant, les magiciens font des merveilles, avec la magie nouvelle, la magie contée, scénarisée, à thème…

Ils font tout pour donner un sens et une poésie, un spectacle complet…

Mais il m’est arrivé, quand je présentais un tour à un « ami », de l’entendre dire :

« Bon, laisse tomber ton baratin, montre ton truc… »

Il ne considère la magie que comme une devinette.

Et quand on ne trouve pas une devinette, on va voir sur le net, la « solution »

Pourtant, je fais mon possible pour rendre le tour complet intéressant. On peut penser que je ne suis pas doué.

Mais dans ce cas, je ne suis pas tout seul.

En tant que spectateur, j'ai de nombreuses fois été touché par les prestations de professionnels dont je connaissais les secrets des routines... Car la présentation était bonne, poétique, que j'étais investi dans le déroulement de la routine et/ou que les effets apparaissaient à des moment opportuns où je ne m'y attendais pas.

Bien entendu, c’est le charme de tout bon spectacle que de faire décoller le spectateur de la notion de défi.

Mais nous ne sommes pas des spectateurs ordinaires :

Etant passionnés, nous allons voir beaucoup de spectacles, non ?

Pour beaucoup de gens « ordinaires » à qui nous faisons des prestations, c’est la première fois qu’il voit un magicien « pour de vrai ».

Par contre, bon nombre en auront vu à la télé, ou sur le net.

Et bon nombre auront vu, avant même leur premier vrai spectacle, des émissions de débinages, à la télé ou sur le net.

Le spectateur sera donc dans une position ou la règle du jeu qu’il connaît, c’est « trouvez le truc ».

A nous de ramer ensuite pour qu’il décolle de cette idée, et puisse enfin profiter du spectacle : mais c’est pas toujours gagné…. Et plus il a vu de débinage, plus il est conforté dans la notion de défi personnel à trouver l’explication.

… je ne peux m'empêcher de penser que le curieux qui ira voir de lui-même ce genre de vidéos, dont il aura oublié le contenu après en avoir regardé 3 autres d'affilée, aura au pire gâché son propre plaisir et, au mieux profitera tout autant des prestations d'un professionnel.

Contrairement à ce qu’espère beaucoup de magicien, un bon nombre de spectateurs se rappellent les trucs.

On se retrouve du coup à une autre forme de pollution :

Le spectateur connais un truc avec le même matériel, on lui présente un tour qui n’a rien a voir, et pourtant il l’assimile avec ce même truc, et t’explique ensuite comment tu as fait, même si l’explication qu’il donne est sans rapport avec ce que tu as montré :

Il n’a même pas fait attention à ce que tu as montré, il était en train de se rappeler comment on fait, puisqu’il « connais », et de préparer la façon de l’expliquer ensuite.

Ces fausses explications liées à des trucs connus sont une plaie.

Convaincu du tout connaitre, le spectateur ne va plus s’intéresser au spectacle, et va rester sur son explication.

Plus il y aura de trucs en circulation, plus on devra alourdir nos tours pour bien prouver qu’on ne se sert pas de ces trucs : c’est sans fin…

Et si on parlait plutôt du piratage des livres/vidéos de magie en téléchargement libre sur internet ? ;)

Là, je n’ai aucun chiffre. ;)

Au niveau débinage :

J’aurais tendance pourtant à dire qu’il y a moins de moldus à télécharger ce genre de chose que de magiciens.

Simplement car ces livres et vidéos de magie sont d’un ennui profond, pour la plupart, et que le moldu curieux sera dégouté de chercher.

Pour les livres, c’est évident.

Pour les vidéos, le format long est repoussant pour ceux qui veulent juste connaitre le truc vite fait.

Mais assurément, il y a des moldus qui le font, bien sûr.

Je n’ai pas de solution non plus.

A noter quand même qu’on trouve souvent ce type d’explications suite à une recherche par nom d’auteur ou de routine.

Donc, ce sont plus des aficionados de la magie que des moldus, qui eux ne connaissent pas les noms.

Pour le problème des téléchargements illégaux vu de l’impact économique pour les auteurs et les éditeurs, c’est une question qui me dépasse, je laisse les gens qui savent en parler…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...