Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Boîtes à Secret / Japonaises | références

Reza DKH

Recommended Posts

Bonjour à tous!

j'aime beaucoup les découvertes que je fais sur virtualmagie, c'est toujours un vrai plaisir de surfer sur ce forum et de voir la vrai volonté de partage de choses plus ou moins insolites...

J'ai été particulièrement sensible aux messages postés par Christian Girard (que je ne connais pas du tout!!!!), à travers des origami, ou encore quand on a aborde des idées d'hypercard,... Et j'ai toujours eu envie de le remercier en ouvrant à mon tour une petite boite de pandore...

Bon, peut-être qu'il connait déjà, c'est même fort probable, mais le sujet n'a pas encore été abordé sur le forum, et pourtant, je suis convaincu qu'il est très intéressant pour le magicien curieux... (mais quel magicien n'est pas curieux??)

Au japon se cultive la création de boites secrètes ou himitsu-bako, correspondant à un pseudo casse-tête sous la forme d'une boite (beaucoup de tailles sont possibles) fermée, qu'il faut essayer d'ouvrir, au travers d'une mécanique intéressante!

Le coté traditionnel est très sympa avec des boites qui s'ouvrent après un nombre x de mouvements (généralement entre 3 et 40 mouvements), être confronté à l'une ou l'autre de ces boites est déjà une belle expérience.

Par la suite, on tourne un peu en rond, parce que les mécanismes de fermetures se ressemblent finalement pas mal... Même si clairement la boite nécessitant 40 mouvement (il y en a plus!!) sera plus complexe à ouvrir que celle en nécessitant 3 ou 4, mais bon, en cherchant bien, les mouvements restent relativement similaires.

Rajoutons que ces boites sont TRES belles! Un vrai plaisir à manipuler!!!

Le meilleur reste à venir... Des créateurs, dont le plus connu est certainement Akio Kamei, ont commencé à chercher des mécanismes de fermetures de plus en plus élaborés et intéressant, ajoutant parfois des aimants et encore plein d'autres surprises! Et la, c'est du bonheur. Des boites de forme et de taille différentes, avec des mécanismes plus ou moins originaux, plus ou moins complexes, un vrai plaisir à découvrir!

Un club s'est ouvert au japon, au départ autour d'Akio kamei, avec une petite dizaine d'auteurs qui ont commencé à créer des boites, en ajoutant tout doucement leurs pattes personnelles. J'aime beaucoup ainsi Tatsuo Miyamoto, le romantique (à tester à tout prix la boite "meet your chance"); Ce club s'appelle le Karakuri club, et c'est de la bombe! Chaque boite à son auteur, son nom, etc... Un autre auteur qui me touche beaucoup, Hiroshi Iwahara. Un disciple de Kamei semble-t-il. Sa boite "secret box" est une pure merveille, avec une difficulté très bien dosée pour toute personne découvrant le monde de ces boites japonaise! Allez, un dernier pour la route, Shiro Tajima créer pour le moment chaque année une boite dans la forme de l'animal de l'année chinoise en cours.

Et durant l'année du lapin, bonheur du magicien, il a fait... Un lapin sortant d'un chapeau haut de forme!

Le lien:

http://www.karakuri.gr.jp/creation/tajima/tajima.htm

Il faut regarder à 'the magic hat'

Le lien du site karakuri:

http://www.karakuri.gr.jp/creation/index.html

Le seul soucis? Le prix... Il faut avouer que les boites ne sont malheureusement pas données. Et quand on ajoute les frais de douane, cela devient carrément dissuasif!

Aussi, pour découvrir ce que ce club karakuri peut vous offrir, il faut aller voir du coté de la "small box" serie, des petites boites qui n'appartiennent à aucun auteur en particulier, créer par le club en s'inspirant de l'une ou l'autre mécanique intéressante, dans un format plus petit, plus abordable.

En gros, la boite revient (de mémoire) à moins de 50 USD. Il y en a 8, chacune différente, toutes intéressantes. Mes deux préférées (et les plus difficiles à mon sens) sont la 1 et la 7.

Pour ceux qui ne veulent pas passer par le japon pour faire leurs emplettes, je pense que le site anglais grand-illusions vend ces boites.

Voila voila... j'espère que vous partagerez mon enthousiasme pour ces boites que je trouve incroyable!

Attention aux déceptions néanmoins, beaucoup de ces boites sont très chères, et le prix ne correspond pas toujours à la complexité du mécanisme! Je me suis déjà retrouvé avec une boite m'ayant couté un os (et c'est peu dire) que j'ouvrais instantanément, pour ma plus grande frustration!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

cordialement,

merlin

• J'aime 1

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
j'aime beaucoup les découvertes que je fais sur virtualmagie, c'est toujours un vrai plaisir de surfer sur ce forum et de voir la vrai volonté de partage de choses plus ou moins insolites...

J'ai été particulièrement sensible aux messages postés par Christian Girard (que je ne connais pas du tout!!!!), à travers des origami, ou encore quand on a aborde des idées d'hypercard,... Et j'ai toujours eu envie de le remercier en ouvrant à mon tour une petite boite de pandore...

Merci Merlin, c'est sympa. Longue vie à ton sujet :D !

À Paris, il existe un magasin qui vend quelques "boîtes à secret", j'y avais acquis ma première Spin Box il y a plus d'une quinzaine d'années je crois, la vendeuse en faisait une démonstration drôlissime (certains mouvements nécessitant de faire des tours sur soi-même par exemple), il s'agit de la boutique Tumbleweed, au 19 de la rue de Turenne :

http://tumbleweedparis.com/puzzles_casse_tete.html

• 11 months plus tard...

Je ressors ce vieux sujet juste pour partager un ou deux liens et dire également combien j'adore ces boîtes. Le karakuri club est une référence en la matière et leurs créations sont remarquables. C'est à Hankone au Japon qu'il faut aller pour trouver les meilleurs artisans ébénistes! Rien que La marqueterie yosegi zaiku de ces boîtes vaut l'achat!

Ceux qui désirent travailler le bois et construire des boîtes à mécanismes seront comblés avec les plans de ce site: http://homepage.ntlworld.com/bruce.viney/index.html

Pour ceux qui aiment les puzzles grandeur nature voici un bureau à mécanismes fait justement par un des membres du Karakuri club: http://www.kagenschaefer.com/pipeorgandesk.html

C'est une merveille absolue! Pour ouvrir les tiroirs il faut résoudre des puzzles. Il y a même un mécanisme sonore qui se déclenche uniquement si une mélodie particulière est jouée....on pas loin de Myst

Modifié par funnyman

Dans un monde sans mélancolie les rossignols se mettraient à roter. (Cioran)

Ça me fait plaisir de relire ce sujet :-)

Petite précision concernant mon précédent messag, mon conseil pour la boîte de Iwahara était "secret base" et non secret box!!!

Un autre conseil de boîte venant de ces auteurs, qui fait l'unanimité autour de moi, une boîte de miyamoto qui est belle, élégante, intéressante, subtile, poétique... "Meet your chance"

Attention néanmoins elle n'est pas d'une difficulté à toute épreuve!

Sinon, un excellent plan pour avoir ces boîtes pas cher, devenir membre du karakuri club... En devenant membre, vous recevrez un petit cadeau pour Noël. Quel cadeau? Mais une boîte bien sur! En gros, c'est l'opportunité d'avoir une boîte pour 100 USD mais sans savoir à l'avance a quoi elle a ressembler... Et entre nous, on ne prend pas vraiment de risques tellement ces boîtes sont toujours réussie. Même s'il faut bien avouer que certaines sont plus réussies que d'autres. Cela dit, vous avez l'occasion de choisir l'auteur!! Et pour les plus fous, vous pouvez même faire le choix d'en prendre plusieurs.

Et à Noël.... C'est la fête!!!

Pour les boîtes de shaffer, on est dans les auteurs américains qui semblent aussi avoir de belles idées! J'ai bavé de longs mois sur la table orgue, hors de prix même pour le passionné que je suis! Les stickman semblent également être des valeurs sûres, mais difficile à trouver et très tres chères...

Actuellement ils sortent d'un projet fou, une dizaine de créateurs proposant une dizaine de boîte regroupée dans un meuble formant lui même un puzzle a mécanisme d'ouverture secret... Impayable (plus de 10000 USD) elle fait rêver tous les amateurs de boîtes...

N'hésitez pas a partager vos expériences!!!!

Modifié par Merlin2812

Merci merlin2812 pour toutes ces infos! C'est vrai que c'est un plaisir qui revient cher! De mon coté, quand je veux ces petits bijoux de mécanisme je vais en général sur ces sites:

http://www.cleverwood.com/

http://www.puzzleboxworld.com/japanese-puzzle-boxes.htm

http://www.quagmirepuzzleboxes.com/

A noter que magie et puzzles sont deux mondes en phase. Martin Gardner en première ligne le démontre dans sa biographie....entre une boîte à mécanisme japonaise et un objet collector de chez magic wagon, Allan warner, tenyo ou François Danis l'écart n'est pas si grand. Un mécanisme ingénieux dans un espace réduit!

Longue vie à ton sujet!

Dans un monde sans mélancolie les rossignols se mettraient à roter. (Cioran)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...