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Bonsoir,

FZiegler m'a fait part de livres écrits au début des 70's par Merlin et consacrés à Slydini (qui ont permi de le faire connaitre lui, sa magie, sa gestuelle et sa misdirection au public francais).

M. FZiegler précise

qu'ils étaient dans un format paysage, qu'il y avait les boulettes, le papillon, etc ... Illustrés par Jean lui-même

L'un d'entre vous en saurait il un peu plus sur ces bouquins (les recherches sur ggle ne semble rien donner) ?

Merci à FZiegler d'avoir lancé les recherches !

Bonne chasse

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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Publié le

Ne serait-ce pas le premier livre de Close-Up que vendait Gerard Kunian il y a peu ? Le livre dont je parle ne mentionnait pas Slydini dans le titre mais, de mémoire, contenait nombre de routines de Slydini ou dans le style, dont les balles dans le chapeau, par exemple. Bon ça date d'il y a 40 ans, je débutais la magie et j'ai eu l'occasion de l'arrêter nombre de fois et de vendre mes livres pour ne pas en avoir gardé la moindre trace :-(

Publié le (modifié)

Euh ce sont des traductions vendues sous le manteau initialement dans les congrès et que l'on doit encore trouver ici ou là

Les traductions seraient attribuées à Jean Merlin !!!

Il y en a trois à connaissance qui sont

La Magie de Slydini par Lewis Ganson

Le livre de Dai Vernon

et La magie des cartes de Lepaul

;)

Modifié par Dom
Publié le (modifié)

Dans les deux ouvrages de Merlin cités par Delta des années 69 (une réedition du tome I en 70) et 73 pour le second

Dans Mon premier livre de close up Tome 1 et Tome II, c'est la première fois que l'on évoque les temps fort et faible en français (voir le second tome)

Dans le tome I, Merlin annonce le sommaire du tome II

Je cite

La rythmique de Slydini

La loi des temps forts et des temps faibles

Le rôle du regard

La création rationnelle du détournement d'attention ... etc

Deux ouvrages format A5 en tirage paysage

__________________________________________________________

Sinon concernant Slydini (La Magie de Slydini par Lewis Ganson), voir plutôt mon premier message

Au sommaire

(Balles éponges, cigarettes et balles de papier et chapeau, la carte hélicoptère, pièces traversant la table, foulards ...) et en préambule L'art de se servir de ses genoux comme une servante (Ne pas lire L'art de se servir de ses genoux avec une servante)

Photocopies en format A4 tirage portrait d'environ 140 pages

;)

Modifié par Dom
Publié le

J'ai ces traductions.... que j'avais acheté à Merlin dans les années 70...ce sont des photocopies de l'époque....donc, le temps a fait des ravages...et les photocopies ont bien passé...Rien à voir avec le 1er et le 2 iéme livre de close up...Je me souviens de ces découvertes qui se vendaient effectivement sous le manteau...lol...Les dessins étaient fait par Jean d'après les photos du livre original...C'était à l'époque le début du close-up avec les nouvelles techniques américaines...qui commençaient à s'importer en France

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

En tout cas pour en revenir à un autre sujet du forum "Quel est le meilleur cartomane ?", je pense qu'on devrait donner à Jean Merlin un prix du magicien le plus drôle. En tout cas, moi c'est le magicien le plus délirant qu'il m'a été donné de voir. Je l'ai vu en conférence faire quelques une de ses routines de scène, c'est désopilant à souhait, vous hurlez vraiment de rire.

D'ailleurs Merlin se produit-il encore qqpart sur Paris ?

Melvin

  • 1 month plus tard...

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    • Je viens de terminer "Le magicien d'Auschwitz" et je suis assez partagé. Ce livre est bien écrit, certains passages sont un peu longs (mais ils sont rares) et au final, je ne me suis pas ennuyé mais je ne sais toujours pas quoi en penser. L'une des rares choses que j'ai apprises à propos de cette période ignoble (le mot est encore trop faible) n'a pas été écrite dans le roman mais dans la postface, par l'auteur lui-même, et concerne les sonderkommandos, notamment la façon dont ils ont vécu l'après-guerre (pour les rares survivants de ces "forces spéciales"). Par ailleurs, je connaissais l'intérêt irrationnel des nazis pour les sciences occultes et s'il n'aborde finalement que très peu cet aspect (juste pour établir un lien entre l'occultisme complètement hors sol des nazis et l'illusionnisme du Grand Nivelli), l'auteur remet néanmoins au centre - même ponctuellement - cet aspect du nazisme considéré, jusqu'il y a peu, comme un pan anecdotique de la doctrine nationale-socialiste (et aujourd'hui, évoqué, à juste titre semble-t-il, comme un élément essentiel de cette idéologie). Pour le reste, le côté romanesque de cet ouvrage n'est pas fou mais l'on finit assez rapidement par s'attacher aux personnages et s'intéresser à leur effroyable parcours (s'il n'avait pas mis en scène un illusionniste, il y a fort à parier que l'on n'en aurait jamais parlé ici). Mais la vraie force de ce livre réside, selon moi, dans la description minutieuse du déroulement du processus de persécution des Juifs jusqu'à la mise en oeuvre de la "solution finale" et cela revêt une véritable valeur documentaire. Il y aurait encore beaucoup à dire et je dois avouer qu'en débutant la rédaction de ce commentaire, j'avais pratiquement décidé de ne pas poursuivre avec "Le manuscrit de Birkenau" mais je pense que ce serait une erreur car si l'on "sait" l'horreur qu'ont vécu les victimes du régime nazi à Auschwitz-Birkenau (mais aussi à Treblinka, Sobibor ou encore Dachau), il est nécessaire d'en entretenir le souvenir et à ce titre, ce roman est exemplaire. Et pour ceux qui veulent approfondir cet important - mais éprouvant -  devoir mémoriel envers les victimes du 3e Reich, je conseille "la mémoire meurtrie", film documentaire consacré à la libération du camp de Bergen-Belsen (attention cependant, certaines séquences sont particulièrement difficiles), le livre de Primo Lévi, "Si c'est un homme" (témoignage essentiel et bouleversant) et, peut-être plus accessible, "Adieu Birkenau" (BD réalisée à partir du témoignage de Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau). My2Cents W.
    • On est d'accord sur le fait qu'il n'y a pas grand chose disponible sur la toile à ce sujet 😅
    • J'avais identifié les travaux de Fairmagic, mais je ne connaissais pas le livre de Gary Brown. Dans Puzzlers' tribute. A feast for the mind  l'un chapitre écrit par Luc De Smet décrit la technique "trapdoor". Cette technique est aussi très bien expliquée dans cette vidéo : Mais dans l'ensemble, il y a peu de ressources sur le net. Je n'ai rien trouvé d'autre de vraiment utile. D'où la nécessité du reverse engineering ! Bob
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