Aller au contenu

Enquête exclusive sur les Voyants et mentalistes sur M6 le 060113


David UD0VTSCH

Recommended Posts

sans vous connaitre sans que vous ne disiez rien, certains vous étonnerons ! je l'ai fait qu'une fois dans ma vie et il n'y avait pas internet donc ça remonte à 1994 ! et la personne de toute façon m'a dit des choses que moi seul pouvait savoir !

à partir de ce moment on y crois quand même un peu !

Évidemment que parfois, les voyants disent des choses vraies. Nul n'a le pouvoir de se tromper tout le temps...

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre le mentalisme et la voyance, c'est que le mentalisme (pour la plupart, le contraire est écoeurant) admet n'être en lien avec aucun pouvoir. L'astrologie et la voyance se targue de pouvoirs surnaturels et demande aux gens de payer pour avoir recours à des services qui prétendent vous aider.

Si vous voulez voir des gens qui, dans un respect des croyances, vont montrer au public que certaines personnes dans la religion abuses des gen et veulent de l'argent.

De mémoire, Penn & Teller en parlent et Derren Brown à fait une émission qui s'appel Miracles to sell et qui est une très grande démonstration d'abus de confiance avec la religion.

Penn and teler ferait mieux de s'occuper d'eux mêmes ! en matière de débinage puisqu'on en a parlé il y a beaucoup à dire !

Pour le peux qu'ils ont débiné, ils s'en servent pour duper encore plus l'audience. Même Vernon l'a déjà fait dans une routine de cups and balls si ma mémoire est bonne. Pas comme ce mgicien masqué qui promettait de redonner à la communauté après pour aller encore plus loin dans ces tours débinés, mais qui au finla n'a rien fait et est maintenant perdu on ne sait trop où...

Modifié par JM P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le reportage en rediffusion...

C'est vrai que c'est honteux de débiner ainsi le swami, gratuitement. Heureusement, cela ne va pas "tuer" tous nos tours utilisant le swami, car nous sommes, par définition, créatifs, et l'objectif réside dans l'effet que l'on souhaite que le spectateur retienne et non dans la méthode proprement dite. Le vendeur de l'académie de magie n'a pas été cool non plus de parler de ce gimmick à un "inconnu", bref...

Je trouve aussi dommage de mélanger voyant et magicien / mentaliste, les deux choses sont différentes. Un des disciplines est un art, et l'autre vises à escroquer les gens. Malheureusement, les charlatans / voyants utilisent nos techniques de magicien à des fins malhonnêtes, et c'est cela le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est toujours pareil… Ces thèmes (voyance, astrologie, oracle, divination…) sont le plus souvent vus, sous nos latitudes, par le petit bout de la lorgnette et au travers du prisme de l’éternel procès d’intention (c'est l’histoire du charlatan qui abuse de la crédulité humaine, celle d'Asterix le gaulois dans l’album Le Devin qui est racontée et déclinée sans fin).

Quand je dis « nos latitudes » je veux parler à la fois de notre culture moderne occidentale et du point de vue classique des illusionnistes.

Il existe d’autres latitudes (géographiques, anthropologiques, culturelles et philosophiques) où ces thèmes prennent une toute autre dimension :

[video:youtube]

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement… En regardant les deux reportages (celui de M6 dont il est question dans ce fil et celui sur Thubten Ngodup , l'oracle d'état du Tibet, dont j’ai posté un court extrait) je me demande si on ne se trompe pas de cible et s'il ne conviendrait pas de voir les choses d'une manière un peu plus globale :

Les dérives (l’abjection comme dirait Christian ;) ) dénoncées dans le reportage de M6 sont-elles vraiment les dérives de la voyance ou, plus exactement, les dérives de notre monde moderne déshumanisé, merchandisé et qui a totalement perdu son âme ? Par ailleurs, des dérives similaires (tromperies petites et grandes, abus de confiance, course au profit) ne se constatent-elles pas, tout autant, dans quasiment tous les autres buiseness - commerce, assurances, banques, santé… spectacle ?

(et dans le commerce, la banque ou la santé y'a même pas besoin de savoir utiliser un nail writter :) )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement… En regardant les deux reportages (celui de M6 dont il est question dans ce fil et celui sur Thubten Ngodup , l'oracle d'état du Tibet, dont j’ai posté un court extrait) je me demande si on ne se trompe pas de cible et s'il ne conviendrait pas de voir les choses d'une manière un peu plus globale :

Les dérives (l’abjection comme dirait Christian ;) ) dénoncées dans le reportage de M6 sont-elles vraiment les dérives de la voyance ou, plus exactement, les dérives de notre monde moderne déshumanisé, merchandisé et qui a totalement perdu son âme ? Par ailleurs, des dérives similaires (tromperies petites et grandes, abus de confiance, course au profit) ne se constatent-elles pas, tout autant, dans quasiment tous les autres buiseness - commerce, assurances, banques, santé… spectacle ?

(et dans le commerce, la banque ou la santé y'a même pas besoin de savoir utiliser un nail writter :) )

bien d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Attention, il y a ici un même problème (mains sèches) pour 2 domaines différents de la magie (cartes et pièces). Un produit qui ira pour les cartes, n'ira pas obligatoirement pour les pièces et inversément. Personnellement, je ne pratique pas la magie des pièces, et quand j'ai recommandé la crème Atoderm de Bioderma, c'était pour la cartomagie, domaine où je l'ai testée avec succès. Comme je l'ai indiqué dans ce fil de discussion, j'en applique juste sur le bout des doigts, et encore que ceux qui me servent. C'est essentiellement pour pouvoir peler, "culler", distribuer correctement les cartes, des actions qui demandent une certaine accroche. Cela ne me sert pas pour des empalmages de carte où au contraire il faut que les cartes puissent prendre aisément leur position. Je ne mets donc surtout pas de crème dans la paume des mains. Par ailleurs, que ce soit pour les cartes ou les pièces, en plus des recommandations de Thomas en ce qui concerne les types de pièce utilisés, il faut tester les différentes solutions proposées, sachant que ce qui convient à une personne, ne conviendra pas obligatoirement à une autre. J'ai moi-même testé différents produits avant d'arriver à la crème Atoderm que j'utilise pour les cartes.
    • Merci @Alexis BROUARD (Alex Si), je crois que le livre de Nourdine doit prendre la poussière sur une étagère je vais le relire ce soir ! Je crois que la période est hivernale est aussi propice aux mains sèches. D'autant plus que je travaille dans un milieu ou je dois me laver les mains très régulièrement.  
    • J'ai beaucoup aimé la conférence, le partage d'expérience extensif de Pierre et son invitation à trouver "swami à son doigt."   En revanche, je me demande s'il n'y aurait pas des parties manquantes dans la vidéo. Plusieurs fois, @Pierre ONFROY (Féodor) évoque "on reviendra sur [sujet] tout à l'heure" (comme pourquoi le stylo bille est une fausse bonne idée, chausser le swami -notamment avec ailettes depuis une poche de veste-) et sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu ces passages dans la vidéo...

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7981
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Belas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.2k
    • Total des messages
      671.3k

×
×
  • Créer...