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Enquête exclusive sur les Voyants et mentalistes sur M6 le 060113


David UD0VTSCH

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Je me suis certainement mal fait comprendre.

Si vous avez envie de dire "non" dites "non" et si vous avez envie de dire que vous appris vos secrets lors de stages dans la divine secte du Grand Nombril Cosmique, n'hésitez pas.

Ça me chagrinerais un peu plus si, par éthique, vous prouvez la théorie du "Y'a qu'un truc" en expliquant aux spectateurs comment vous faites. Même si ce truc n'est pas un truc que je fais.

Ce qui me turlupine (pas jusqu'à l'obsession) c'est cette haine viscérale envers les collègues qui voient une autre forme de magie, en leur lançant "charlatan" à la figure. Si je prononce le mot religion, opinion ou croyance tout le monde baissera les yeux devant ces mots légalement tabous. Mais si quelqu'un prononce occultisme ou parapsychologie, alors on se déchaine. Pourtant ni les théories de Madame Irma, ni celles du Pape et autres PDG religieux ne sont reproductibles en laboratoires et sont donc susceptibles de jouer sur la crédulité des gens et amener à de graves dérives. Certaines théories sont subsidiées et protégées, d'autres sont bannies. Même si j'ai rarement vu des appels à la violence dans les salons de massages ésotériques.

Je suis pour une liberté totale de présentations, car la liberté est indispensable à l'artiste (de variétés avec le mot varié dedans). J'étais un fan des spectacles d'André Sanlaville où le magicien aux colombes (Igolen ou Shimada) côtoyait le fakir (Myra Soumak), l'escapologiste (Alan Alan), l'imitateur (Thierry Le Luron), l'hypnotiseur (Dominique Webb), Richiardi, Omar Pasha, le mnémotechnicien (O'Shan), la télépathe (Naga) et des cabines avec des Madames Irma à l'entrée. Pas un seul clown à la sortie pour brandir le Code Civil comme jadis Torquemada et sa Bible.

Le mentaliste qui se veut plausible doit s'informer et être un rat de bibliothèque car son baratin tient à autre chose que "Je ne suis pas magicien", mais je ne jetterai pas la pierre aux "non-magiciens" puisque, jadis, je revendiquais le statut de "manipulateur" car je bavais devant les prestations de Fred Kaps

Donc je le répète, sans haine ni passion, chacun est maître chez soi ... ou devrait être maître s'il n'y avait pas de petits roquets pour l'empêcher de magiquer comme lui et son public l'aimeraient.

Modifié par GRANDOZZIO

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GRANDOZZIO

Ton concept de la "liberté totale de présentation" (avec lequel je suis assez d'accord, par ailleurs) me fait penser à un autre vieux débat finalement assez similaire sur le fond : un humoriste peut-il tout dire et peut-on rire de tout ?

… Si Desproges ou Dieudonné étaient des magiciens, quel type de magie feraient-ils ?

(je ne suis pas sûr que ce serait de la magie comique…)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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GRANDOZZIO

Ton concept de la "liberté totale de présentation" me fait penser à un autre vieux débat finalement assez similaire sur le fond : un humoriste peut-il tout dire et peut-on rire de tout ?

… Si Desproges ou Dieudonné étaient des magiciens, quel type de magie feraient-ils ?

(je ne suis pas sûr que ce serait de la magie comique…)

Et Léo Ferré, Georges Brassens, Boris Vian, Salvador Dali, ... ?

Nous vivons une période dramatique où nous sommes les complices de ceux qui nous imposent la muselière. L'artiste est au départ un rebelle et non un valet, je suis chagriné de voir aujourd'hui toutes les formes d'art castrée par la peur. Nous transformons, avec notre assentiment, l'art en artisanat et les artistes en fonctionnaires. Mille et une communauté nous imposent leur dictat et nous bâillonnent sous nos applaudissements car nous y voyons une forme de liberté ... pour elles. La censure nous limite et nous nous offrons, entre-nous, des limites encore plus restreintes. Une époque où les artistes sont souffrants sans être conscients de leur souffrance est bien malade. Ils nous est plus facile de nous dénoncer que de nous entraider. "Taisez-vous, méfiez-vous, les collègues ont des oreilles"

Aujourd'hui Desproges n'existerait pas et demain Dieudonné n'existera plus.

Je sais que je radote en disant "c'était mieux avant" mais j'avoue j'ai eu la chance d'avoir connu "hier"

Modifié par GRANDOZZIO

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Moi j'adore le concept des "magiciens mentalistes" qui prétendent comprendre le langage du corps ou je ne sais quoi pour "expliquer" un effet alors que c'est totalement faux, ce sont des menteurs comme n'importe quel "charlatan" qui prétend avoir des pouvoirs.

Ces gens malhonnêtes sont raccord avec la dictature des zezetes qui pour le coup ne s'énervent pas contre eux.... mais je suppose qu'on va m'opposer que ce n'est pas la même chose.

Quand un religieux quel qu'il soit prétend être la voix de dieu ou mieux son représentant sur terre ça ne semble par contre gêner personne ni les magiciens pourfendeurs de "charlatans" ni les zezetes et je ne parle pas de ceux qui expliquent aux femmes qu'elles doivent se couvrir la tête car c'est ainsi que dieu l'a décidé, j'aimerais qu'on m'explique comment le rigolo en question converse avec son dieu... y a t-il une preuve scientifique de ces conversations??? y a t-il une preuve reproductible du fait qu'un type se définisse comme le représentant de dieu sur terre????.

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Moi j'adore le concept des "magiciens mentalistes" qui prétendent comprendre le langage du corps ou je ne sais quoi pour "expliquer" un effet alors que c'est totalement faux, ce sont des menteurs comme n'importe quel "charlatan" qui prétend avoir des pouvoirs.

Ces gens malhonnêtes sont raccord avec la dictature des zezetes qui pour le coup ne s'énervent pas contre eux.... mais je suppose qu'on va m'opposer que ce n'est pas la même chose.

Quand un religieux quel qu'il soit prétend être la voix de dieu ou mieux son représentant sur terre ça ne semble par contre gêner personne ni les magiciens pourfendeurs de "charlatans" ni les zezetes et je ne parle pas de ceux qui expliquent aux femmes qu'elles doivent se couvrir la tête car c'est ainsi que dieu l'a décidé, j'aimerais qu'on m'explique comment le rigolo en question converse avec son dieu... y a t-il une preuve scientifique de ces conversations??? y a t-il une preuve reproductible du fait qu'un type se définisse comme le représentant de dieu sur terre????.

Euh la différence???...le contexte peut être, non? Quand on rentre dans un salle de spectacle, on sait que c'est du....PESTACLE!!!

Franchement, parfois on se demande si vous avez lu les messages des autres membres ecrivant ici, avant d'ecrire le votre.

Peut on imaginer cher Viktor, que plusieurs sensibilités existent et que se reveler de l'une plûtot que de l'autre ne soit pas une atteinte aux croyances de chacun? La limite est celle qui engage le fait d'utiliser ses connaissances et croyances à une autre fin pour le spectateur, d'assister à un SPECTACLE...

Bonne journée

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Moi j'adore le concept des "magiciens mentalistes" qui prétendent comprendre le langage du corps ou je ne sais quoi pour "expliquer" un effet alors que c'est totalement faux, ce sont des menteurs comme n'importe quel "charlatan" qui prétend avoir des pouvoirs.

C'est une remarque tout à fait pertinente qui rejoint des choses que j'avais postées dans ce thread passionnant : ICI

Par exemple :

Pour poursuivre sur les ambigüités du mentalisme (et du mentaliste), il me vient cette question (qui a été partiellement abordée dans un autre post) :

Y-a-t-il une différence fondamentale (sur le plan éthique, j’entends) entre :

1) Prétendre (ou laisser entendre) qu’on arrive à deviner certaines choses par télépathie.

2) Prétendre (ou laisser entendre) qu’on arrive à deviner certaines choses en utilisant des domaines peu connus de la psychologie comme la communication non-verbale par exemple.

Ma question n’est pas que polémique. Il me semble que depuis quelques années pas mal de magiciens-mentalistes optent pour la solution n°2 qui semble mieux passer sur le plan éthique (dans le monde magique en tout cas).

Je rappelle, par ailleurs, que cette manière pseudo psychologique de présenter les choses est défendue par Derren Brown dans son livre Pur Effet.

Citation extraite du livre en question: Je leur laisserai supposer que j’utilise la plus haute sensibilité du langage du corps et de manipulations mentales pour parvenir à ces effets (…). Ce choix de présentation que Banachek appelle "orientation psychologique" (…)

Etonnant qu'un artiste qui pourfend le paranormal opte pour une orientation, qui sur le fond, pose au moins autant de problèmes éthiques.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Un petit ajout : - Livre "In order to amaze" de Pit Hartling : il y a juste 3 pages (pages 56 à 58) (donc n'achetez pas le livre juste pour cela) sur le sujet de l'estimation dans le cadre d'un jeu mémorisé, avec de très bons conseils pour que les coupes nécessaires à l'estimation paraissent naturelles.
    • Impuzzibilités Jim Steinmeyer Découvrez le monde fascinant de la magie interactive avec la série Impuzzibilités de Jim Steinmeyer. Ce livret captivant de 34 pages propose une dizaine d’effets ingénieux qui étonnent et divertissent, parfaits pour des contextes comme la télévision, la radio, la vidéo, Internet ou le téléphone. Toutes ces routines sont étonnantes en soi : présentées comme des expériences magiques, elles deviennent de fascinants mystères. Caractéristiques Principales Des effets Surprenants : Une collection de tours interactifs, incluant le célèbre de tour des Neuf Cartes et un tour de transposition de cartes réalisé entièrement dans les mains du spectateur. Magie Interactive  : De nombreux effets sont conçus pour être interactifs, les rendant adaptés à divers formats médiatiques. Compact et Portable : 34 pages, format 14 x 21,5 cm, couverture souple avec une couverture en dorure, facile à transporter et à consulter. A double tour Gabriel Werlen Deux pépites dévastatrices de mentalisme  ! Dans À Double Tour, Gabriel Werlen révèle deux effets inédits qu’il n’avait partagés jusqu’ici qu’avec quelques professionnels seulement. Effet n°1 : Ultimate Free Will : Vous posez sur la table une prédiction qui restera à vue tout le long de l’expérience. Vous présentez trois objets à un spectateur et vous l’invitez à faire trois choix : quel objet il garde, quel objet il laisse sur la table et quel objet il vous donne. Ses choix sont totalement libres et il peut même changer d’avis plusieurs fois s’il le souhaite. Une fois les choix du spectateur actés, la prédiction est révélée… elle décrit précisément les choix exacts que vient de faire le spectateur ! Avantages : Totalement impromptu Aucun gimmick Choix totalement libres du participant Prédiction parfaitement exacte 100 % du temps Facile à réaliser Effet n°2 : Feux Follets : Vous allez emmenez vos spectateurs à la frontière qui sépare l’imagination de la réalité. Alors que vous tenez votre poing fermé face à un spectateur, ce dernier va visualiser dans son esprit des allumettes imaginaires… Il va choisir librement combien il en imagine. Il va alors se rendre compte qu’entre vos mains, la réalité rejoint l’imagination : vous ouvrez votre poing…il contient exactement le nombres d’allumettes qu’avait visualisé le participant dans son esprit ! Avantages : Impromptu (il vous suffit d’avoir des allumettes sur vous) Aucun gimmick Choix totalement libres du participant Infaillible Facile à réaliser Cet effet original apportera un vent de fraicheur dans vos prestations. La matérialisation des pensées d’un spectateur est quelque chose de très fort et impactant pour le public. Un effet aussi beau qu’intelligent et subtil dans la méthode,. Effet Bonus : Pile je gagne, Face tu perds : Gabriel Werlen vous propose également un effet bonus, tiré de son livre Iceberg. Vous allez, dans cette routine, montrer à vos spectateurs que vous êtes imbattable à pile ou face… mais le plus fou c’est qu’à ce jeu, la pièce n’existe que dans la tête de vos spectateurs et que se sont eux qui décident de quel côté elle tombe ! Gabriel Werlen repousse ici les limites de la fameuse méthode Free Will. Cet effet a bluffé les plus grands mentalistes et quand vous en découvrirez le secret diabolique, votre visage s’illuminera à coup sûr d’un petit sourire de satisfaction !
    • Céde cause double emploi l'art du mentalisme 2 livre neuf 55 euros fdpi Il aura fallu attendre plus de vingt ans pour que Bob Cassidy, l’un des fondateurs de la célèbre Psychic Entertainers Association (PEA) et l’un des plus brillants mentalistes modernes, écrive une suite à son célèbre ouvrage à succès : L’Art du Mentalisme. Cette suite réunit en fait plusieurs manuscrits désormais introuvables. La première partie comprend L’Art du Mentalisme 2 (un spectacle professionnel complet de mentalisme, expliqué dans ses moindres détails), et les formidables Principia mentalia. La seconde moitié regroupe quant à elle trois autres textes parus précédemment en édition limitée : Théories et Méthodes pour le mentaliste de terrain, Étranges Impressions et Encore plus étrange. Lors de sa première publication, L’Art du mentalisme fut immédiatement reconnu comme faisant partie des classiques du genre. Il est toujours considéré, par les plus grands spécialistes de la discipline, comme l’un des dix meilleurs livres de mentalisme existants. Nul doute que L’Art du mentalisme 2 surpassera ce brillant palmarès… Format 20 cm × 26 cm, couverture rigide, reliure cousue, 300 pages.
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