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Pour compléter encore le propos, continuer dans la nuance ;) et aller encore plus loin :

Il est souvent dit (fort justement) que les athées sont aussi croyants que les croyants puisqu’ils croient en un non-Dieu.

Les croyances ont à voir avec ce que l’être humain a de plus intime et ce qu’il a de plus intime c’est son histoire, son affectivité, ses expériences, ses attractions, ses répulsions, ses blessures existentielles (son âme quoi)… Tout ça va former ce que j’appelle son ‘cadre de référence’ (les croyances étant une bonne partie du cadre de référence).

Si nous prenons le travail bien connu du psychologue américain Abraham Maslow sur la pyramide des besoins, nous constatons que les besoins les plus fondamentaux chez l’être humain (après les besoins physiologiques) sont le besoin de sécurité et le besoin d’appartenance. Il me semble que les croyances sont une manière de répondre à ces deux besoins fondamentaux.

… et pour certaines personnes il est plus sécurisant de croire en un non-Dieu qu’en un Dieu. De même qu’il peut sembler plus sécurisant de s’en remettre à un oracle (même un oracle équipé d'un NW :) ) qu’à des prêtres…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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je n'ai pas vu le reportage mais une copine m'en a parlé au boulot. Le passage avec " le type qui écrit en douce " est un de ceux qui l'a le plus marqué. Pas de chance. Dans son esprit, elle n'associe cependant absolument pas cette pratique à un technique d'illusioniste mais bien à un truc de charlatan.

Alors est-ce si grave que ça ?

Dans un sens oui, car je ne pourrai plus lui faire cet effet. Si même dans 6 mois j'écris quelque chose sur une carte de visite, lui demande de penser à un chiffre enter 0 et 100 et lui montre ma prédiction, je crois que le lien avec l'émission va se faire automatiquement. Donc oui cela va nous faire du tort.

Cependant, il me semble de la même manière qu'avec le FP, il suffit de changer un tout petit peu la présentation et l'utilisation pour que tout rentre dans l'ordre. Je suis convaincu que si j'utilise le NW avec une enveloppe à f...... en lui demandant de penser à un prénom par ex, ellle sera complètement fooled car ce lien mental avec l'émission ne se fera plus.

Donc non, pour moi le NW n'est pas mort, il est simplement en convalescence.

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totalement d'accord avec shiva. Je pense que le besoin ou le désir de croire est présent en chacun de nous. Après le fait que l'on croit en dieu, en la voyance ou autre ne sont que de simples détails administratifs.

Je suis convaincu qu'une part d'illusion est nécessaire à notre bonheur. Il me semble que c'est Freud qui expliquait que si nous avions réellement conscience de notre valeur, nous serions tous dépressifs. N'avez vous jamais remarqué à quel nous oublions, refoulons rapidement nos échecs et comment que nous nous focalisons sur nos succès. Ce mécanisme, j'ai presque envie de dire ce réflexe, montre bien que nous avons besoin de nous voir plus beau que nous ne sommes.

Une part d'illusion et de croyance me semble donc nécessaire pour embellir la vie. Une problématique actuelle qui explique selon moi le malaise dans la civilisation, est que l'un des dommages collatéraux du progrès scientifique, avec tout le positif qu'il nous apporte au quotidien, est de désenchanter le monde.

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Je ne parle pas ici du fait de croire ou ne pas croire. Là n'est pas le sujet. C'est la cohérence d'un mode de pensée et d'une analyse critique cohérente de ces croyances, qui effectivement suivant ce que j'avais mis dans le sujet dédié, donne le besoin de croire (de manières différentes comme tu le soulignes, Shiva) comme partie intégrante de l'humain.

Comme je l'ai dit, le sujet est autre : comment justifier que l'on refuse de croire en Dieu (ou en une autre entité) mais qu'on accepte ce qui est le coeur de ce sujet ? Celui qui me dit qu'il ne croit pas en Dieu mais ne croit pas non plus en un avenir qui serait prédestiné est cohérent. On peut être d'accord ou non mais c'est cohérent. Qu'en est-il de celui qui ne croit pas en Dieu mais croit en un destin préécrit et lisible, ou l'inverse...

Il y a quelque chose qui m'échappe.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Je ne pense pas que la croyance aux oracles soit liée à la croyance en Dieu. Les deux choses ne sont pas liées. Tu peux trouver cela incohérent mais ça c’est ta vision des choses.

Certaines personnes qui croient en la voyance vont, même, te donner une explication et une analyse très rationnelle des phénomènes de voyance.

Il y a, effectivement, des explications psychanalytiques qui vont chercher dans les travaux de Carl Jung avec les concepts de synchronicité, d'archétypes et d’inconscient collectif.

Mais, aujourd’hui, tu as aussi des explications scientifiques (ou tentatives d’explications pseudo-scientifiques, ça dépend des croyances de chacun :) ) pour expliquer la voyance. En allant chercher, par exemple, du côté des théories quantiques, tu vas être amené à questionner la notion de temps… Et si le temps n’est pas tout à fait ce qu’on croit, il peut être possible que certains évènements du futur arrivent à la conscience humaine…

Bref la croyance en Dieu n’est pas un préalable nécessaire à la croyance en la voyance.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Mais, aujourd’hui, tu as aussi des explications scientifiques (ou tentatives d’explications pseudo-scientifiques, ça dépend des croyances de chacun :) ) pour expliquer la voyance. En allant chercher, par exemple, du côté des théories quantiques, tu vas être amené à questionner la notion de temps… Et si le temps n’est pas tout à fait ce qu’on croit, il peut être possible que certains évènements du futur arrivent à la conscience humaine…

Quels sont les physiciens spécialistes de la physique quantique qui auraient publié des articles (dans des revues scientifiques avec comité de lecture) pour défendre et EXPLIQUER ce qui reste, pour la plupart des autres, une simple hypothèse ?

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Juste pour info, le point de vue d'un rédacteur des cahiers de l'AFIS en 1981 :

ce qui nous intéresse surtout, en tant qu’Association pour l’information Scientifique, c’est le ravage culturel que peuvent causer dans les esprits, notamment chez les jeunes, quelques complices conscients ou inconscients du lobby de la voyance et de la « parapsychologie », qui apportent aux escrocs l’appui de leur prestige personnel dans l’Université ou dans la recherche. Ils sont peu nombreux. En France on les compterait probablement sur les doigts d’une main. Leurs collègues les tiennent volontiers pour de « doux dingues » ; un certain sentiment de respectabilité-solidarité universitaire les empêche (pas toujours) de dire crûment de ce qu’ils pensent d’eux. Peut-être aussi ne réalisent-ils pas toute leur malfaisance. Nous ne nous sentons pas tenus ici à la même réserve, et nous sommes résolus à dénoncer, non seulement les charlatans professionnels mais aussi tous ceux qui fournissent au charlatanisme un alibi « scientifique ». Cela, sans aucune animosité personnelle contre quiconque. La recherche d’avantages matériels, nous le savons bien, est rarement le mobile de ces auxiliaires des pseudosciences (il y a des exceptions). Considérant le problème particulier de tel ou tel d’entre eux, nous serions même enclins à une amicale indulgence.

Source : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article70

L'auteur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Rouz%C3%A9

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Mais, aujourd’hui, tu as aussi des explications scientifiques (ou tentatives d’explications pseudo-scientifiques, ça dépend des croyances de chacun :) ) pour expliquer la voyance. En allant chercher, par exemple, du côté des théories quantiques, tu vas être amené à questionner la notion de temps… Et si le temps n’est pas tout à fait ce qu’on croit, il peut être possible que certains évènements du futur arrivent à la conscience humaine…

Quels sont les physiciens spécialistes de la physique quantique qui auraient publié des articles (dans des revues scientifiques avec comité de lecture) pour défendre et EXPLIQUER ce qui reste, pour la plupart des autres, une simple hypothèse ?

Je suis aussi curieux de connaître ces références.

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tanhouarn, quand je te lis j'ai l'impression que pour toi, il faudrait que les croyances soient organisées de façon cohérente, ce que j'ai un peu de mal à comprendre. Comment donc rationaliser des croyances ?

Perso, je crois par exemple en l'existence de l'inconscient, tel que défini par la psychanalyse. A partir de cette hypothèse, j'ai pu repérer plein d'éléments, actes manqués, phénomènes de répétition... qui me semblent confirmer cette hypothèse au niveau empirique en tout cas. Mais fondamentalement, si je crois en l'inconscient, c'est avant par ce que je le SENS comme ca, c'est tout. Vouloir chercher du sens la dedans me semble peine perdue.

Ne pas croire en Dieu et croire au destin est peut être incohérent je ne sais pas mais l'esprit humain est ainsi fait. Je pense que dans la plupart des cas l'origine de nos choix, de nos désirs, de nos croyances nous échappe en grande partie.

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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