Aller au contenu

Enquête exclusive sur les Voyants et mentalistes sur M6 le 060113


David UD0VTSCH

Recommended Posts

En matière de voyance il y a plusieurs écoles (plus ou moins efficaces) mais une des principales (brillamment portée par Jodorowsky)

Ah Jodo... Quel grand bonhomme !

Nous sommes partis loin là, les mecs...

Bon... je vous accorde que les derniers sujets abordés sont beaucoup plus intéressants et enthousiasmants que les histoires initiales de débinage, de montage vidéo et de NW.

Mais au fait... Qui c'est qui a vendu le NW (copie du modèle de Finn Jon en plus) à ce journaliste ? :)

(tu crois qu'il utilise un NW, Jodorowsky ? Si oui quel modèle ?)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me demande, en privé, des sources sur les différents sujets que j’ai abordé hier (faut pas être timide les mecs !).

Sur la physique quantique, la nature de la réalité et du temps, les recherches scientifiques un peu ‘borderline’ et les interprétations scientifiques de phénomènes métaphysiques ce livre :

9782732452302FS.gif

Extrait de la quatrième de couv : Hazel Courteney se tourne vers les plus grands scientifiques et guides spirituels du monde et entreprend un voyage initiatique pour tenter d'apporter des réponses aux mystères de la cohérence universelle.

Nos pensées créent-elles la réalité ? Peut-on prouver que la conscience survit à la mort physique ? Qu'était l'univers avant le big bang ? De quelle manière la géométrie sacrée relie-t-elle notre monde aux autres ?

Aux frontières de la science, de la physique quantique et de la spiritualité, ce témoignage fascinant est une investigation, une réflexion sur la nature du monde et la puissance de l'esprit.

Sur les fraudes en science, le mode de fonctionnement des publications scientifiques officielles etc... ce lien (mais il y en a beaucoup d’autres) :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/10/la-fraude-scientifique-augmente-en-sciences-de-la-vie.html#tp

Sur l’évaluation des chercheurs scientifiques par leur hiérarchie :

La "productivité" de chaque chercheur est mesurée avec des outils de mesures bibliométriques comme l'impact factor (que j'ai déjà abordé ici), mais aussi le point H de chaque chercheur (J’ai dit le point H, hein, pas le point G !).

H factor = nombre de publication/nombre de citation de chaque papier. Ainsi pour avoir un H factor de 1, il faut avoir 1 papier cite 1 fois. H factor de 2 au moins 2 papiers, cité chacun 2 fois....

Donc pour avoir des sous certains chercheurs en sont réduits à tricher…

Et s’ils abordent des théories jugées ‘fumeuses’, c’est très mauvais pour leur carrière !

Quand je vous disais que le souci n'est pas la fraude en elle même car de la fraude il y en a partout (dans la voyance, dans la science, dans la banque, dans la boulangerie, dans l'immobilier, dans le commerce...).

Le souci c'est les motivations de cette fraude, la merchandisation des choses et du monde, la perte de notre âme, la mesure et la quantification de toute chose passant par le quantitatif privilégié sur le qualitatif.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi, un voyant peut-il s'apparenter à une sorte de psychologue dans certains cas ?

c'est évident que non, la psychologie est une science qu'il convient d'étudier pour pouvoir la dispenser. je peux concevoir que la voyance puisse apporter quelque réconfort à certains, mais un voyant n'a rien d'un psychologue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guizzmo91,

Bien sûr, et tu peux rajouter confesseur, "meilleur amis", conseiller etc c'est au choix selon les besoins du consultant.

Il bien évident que de solides connaissances en psychologie et en PNL sont des "plus plus" qui évitent de commettre des bourdes, mais il y a aussi d'autres choses dont je me garderais bien de parler pour ne pas débiner cet art ancestral.

Christophe22,

Comme disent les Bouddhistes (encore eux): "Personne n'a le monopole de la réalité", ou encore "La vérité n'est jamais qu'une version supplémentaire".

Laisse les gens vivre comme ils l'entendent et cesse de montrer au monde combien toi tu es intelligent... car à toi on ne l'a fait pas... on l'a bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guizzmo91,

Bien sûr, et tu peux rajouter confesseur, "meilleur amis", conseiller etc c'est au choix selon les besoins du consultant.

Il bien évident que de solides connaissances en psychologie et en PNL sont des "plus plus" qui évitent de commettre des bourdes, mais il y a aussi d'autres choses dont je me garderais bien de parler pour ne pas débiner cet art ancestral.

Ben oui... arrêtes de débiner, Viktor ! :)

Sinon ce qui me gêne avec le style d’émission comme celle de M6 (revenons au sujet les amis) c’est les motivations cachées ou inconscientes d’un tel reportage…

Je veux dire : Dénoncer des abus et des dérives, c’est hyper important et les médias sont aussi là pour ça. Mais dans ces émissions je sens toujours d’autres motivations… Déjà la motivation de faire du spectacle et de l’audience (Bon c’est peut être moi qui suis parano, hein). Je précise, d'ailleurs, que j’ai cette même impression lorsqu’il s’agit d’une émission qui dénonce les dérives et les abus des vendeurs de sandwichs sur les plages l’été.

C’est un peu le même problème avec les organisations qui dénoncent les escroqueries du paranormal, zététiciens, sceptiques et autres.

Dénoncer les dérives et escroqueries c’est une chose (et de ce point de vue ces organisations auront toujours mon soutien). Le souci c’est qu’on passe vite de la dénonciation des escroqueries à la promotion d’une philosophie rationaliste, matérialiste, scientiste, athéiste…

Quel intérêt par exemple que les défis du style « j’offre un million de dollars à celui qui me montre un phénomène paranormal » ?

Qu’est ce que cela apporte à la lutte contre les escroqueries et dérives ?

La lutte contre les escrocs du paranormal n’a-t-elle pas bon dos et la motivation n’est-elle pas de démontrer que, finalement, tout ce qui leur semble un peu irrationnel est pure foutaise ?

Ben oui… Si avec un tel enjeu, personne n’est capable de me prouver quoi que ce soit (en fonction de ce que, moi, sceptique, je définis comme phénomène paranormal, bien sûr, et en fonction du protocole que, moi, je fixe !) c’est bien que tous ces parapsychologues sont des charlots !

Certains illusionnistes qui s’étaient un temps alliés à cette croisade comprennent maintenant que, d'une part, le combat est perdu d'avance (si même le marxisme, la révolution culturelle et les camps de rééducation n'ont pas réussis à éradiquer les croyances et "l'opium du peuple"...) et, d'autre part, qu’ils ont plus à perdre qu’à gagner dans cette farce.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe22,

Comme disent les Bouddhistes (encore eux): "Personne n'a le monopole de la réalité", ou encore "La vérité n'est jamais qu'une version supplémentaire".

Laisse les gens vivre comme ils l'entendent et cesse de montrer au monde combien toi tu es intelligent... car à toi on ne l'a fait pas... on l'a bien compris.

tu peux divaguer si tu veux, ce que j'ai dit est un simple fait, pas une analyse. il n'y a à peu près rien qui puisse être discuté là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, une anecdote qui me fait sourire : autrefois, on allait voir son confesseur. C'était gratos (même si on donnait au denier du culte par après). Maintenant, on préfère aller voir un psy ou un voyant, et casquer un max pour le renoncement de soi....

J'adore le progrès... mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux divaguer si tu veux, ce que j'ai dit est un simple fait, pas une analyse. il n'y a à peu près rien qui puisse être discuté là-dedans.

Si ! il y a à discuter !

La question de Guizzmo91 n'était pas de savoir si un voyant équivaut à un psychologue mais si un voyant peut s'apparenter à une sorte de psychologue dans certains cas.

Et assurément, comme l'a indiqué Viktor, la réponse est oui !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shiva,

Merci, d'ailleurs j'ai juste plus de 30 ans d'expérience dans le domaine mais je ne sais pas de quoi je parle sans parler que j'ai été initié par ma grand mère qui elle non plus ne savait pas de quoi elle parlait.... mouhahahaha, les collègues apprécieront.

Christophe22,

Tu ignore quel a été mon parcourt et quelles études j'ai bien pu faire:-)))))))))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...