Aller au contenu

Les Arcanes du Tarot


Recommended Posts

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité Didier CHANTÔME

100% d'accord avec Hamilton, Alx et Clément.

Tout dépend du spectacle.

Poser un jeu de cartes après quelques effets et sortir les tarots pour montrer "autre chose" peut etre très efficace, mais il faut avoir une motivation en béton pour reprendre les cartes après ..... et je ne parle pas d'un "arcane au portefeuille " qui aurait toutes les chances de frôler le plus mauvais goût...

Il ne faut (faudrait) pas que les expériences avec des tarots ressemblent à des tours de cartes... d'ailleurs on les appelle souvent des lames, pas des cartes.....

En outre quand vous sortez des tarots, on va vous demander une consultation de voyance.... et là il faut avoir prévu une réponse (si possible non blessante pour un spectateur qui a besoin d'un conseil, d'une aide, d'un avis...)

DC

[ 16 Mars 2003, 10:14: Message édité par : DidierChantome ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de ne présenter que des effets de magie bizarre, tu ne peux pas utiliser un jeu de tarot pour toute ta prestation...

D'autre part, certaines routines de mentalisme avec des cartes requièrent l'utilisation d'un paquet de 52 cartes (chapelets, par exemple).

Enfin, les spectateurs suspectent moins un jeu de cartes usuel (même si les profanes qui jouent à la belote avec un Bicycle sont plutôt rares en France) qu'un jeu plus "ésotérique".

Il en découle une magie qui semble plus impromptue, de même qu'il est plus frappant pour le public de faire disparaître un objet dans une boîte d'allumettes que dans une boîte à motif d'étoiles pailletées (autant écrire dessus "truquée").

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une routine Sympas de Alain Nu (6 bizarre Magic) utilise obligatoirement un ancien jeu de tarot (vous savais, avec les Coupes, Couronness, Ecus, Epées) Et le final et sympas, la prediction que le mec en face allé choisir le 3 d'épée et un nounours qui tombe sur la table avec 3 épées plantées dans le dos...

c'est sympas non ?

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c'est plus logique mais beaucoup de magiciens s'y refusent tout simplement car cela leur demanderai du travail !!

Quand je lis qu'il faut "justifier" la sortie d'un jeu de Tarot je suis effaré.

Un jeu de tarot se justifie de 1001 façons pour peu que l'on ai bien évidemment quelque chose à raconter.

Dans le cas contraire j'ai peur du désastre.

Et c'est bien cela le problème : un jeu de Tarot NECESSITE de travailler davantage son histoire afin de ne pas avoir à le justifier, si on doit le justifier le tour est mauvais (ou bien le magicien est mauvais au choix). Jamais personne ne m'a demandé "pourquoi tu utilises un jeu de tarot ?"

Le potentiel narratif d'un jeu de Tarot est 1000 fois supérieur à celui d'un jeu classique, mais bon il faut avoir envie de travailler cet aspect là sinon vaux mieux rester sur les cartes classiques.

"A moins de ne présenter que des effets de magie bizarre, tu ne peux pas utiliser un jeu de tarot pour toute ta prestation..."

Ah bon ? Utiliser un jeu de Tarot c'est forcément de la magie Bizarre plutôt réducteur non ? Je ne relancerai pas le débat sur la définition de la magie bizarre, mais je pense que la plupart des tours classiques sont adaptables avec un jeu de tarot mais c'est bien là le problème... il va falloir adapter, créer quoi !

J'ai bien peur que la plupart des magiciens ne cherchent pas à adapter mais seulement à copier et donc veulent transposer immédiatement le tour vu ou lu à un jeu de Tarot , alors évidemment le résultat ne doit pas être terrible ("aujourd'hui je vous présente les arcanes majeures cannibales !!" extra non ?).

Y'en a même qui se demandent comment faire un chapelet, ben oui ya 78 cartes et pas 52 c'est trop difficile !!

Soyez créatifs mer.. !!

"Enfin, les spectateurs suspectent moins un jeu de cartes usuel (même si les profanes qui jouent à la belote avec un Bicycle sont plutôt rares en France) qu'un jeu plus "ésotérique". "

Alors là je demande à voir !! Au contraire jamais les gens n'imagineront qu'un jeu de Tarot puisse être biseauté, marqué ou comporter des duplicata, surtout si vous sortez un jeu de tarot de Marseille somme toute assez classique.

"Poser un jeu de cartes après quelques effets et sortir les tarots pour montrer "autre chose" peut être très efficace, mais il faut avoir une motivation en béton pour reprendre les cartes après ....."

Pourquoi tu veux reprendre tes cartes après ? Et d'ailleurs pourquoi ne pas faire du 100% tarot, tu gagneras en ambiance et...en tout.

80% des manipulations sont faisables avec un jeu de Tarot alors pourquoi avoir besoin d'un change de jeu ? Le manque d'imagination encore ? Soyez créatifs !! Vous voulez utiliser un jeu de tarot eh bien allez y mais allez y franchement !!

"Il ne faut (faudrait) pas que les expériences avec des tarots ressemblent à des tours de cartes... "

Je ne suis pas forcément d'accord mais cela rejoint ce que je disais : D'ou l'intérêt d'être créatif, il suffit de construire une histoire valable et là tu te rendra compte qu'il 'est possible de faire tous ce que tu veux avec un jeu de tarot.

"En outre quand vous sortez des tarots, on va vous demander une consultation de voyance.... et là il faut avoir prévu une réponse (si possible non blessante pour un spectateur qui a besoin d'un conseil, d'une aide, d'un avis...)"

Une bonne culture générale sur le sujet est à mon avis indispensable mais il faut bien faire comprendre aux gens qu'on est pas voyant (une de mes routines est d'ailleurs basée sur une mise en garde contre les escrocs voyants, loin de la magie bizarre comme quoi...) on est seulement illusionniste. Se faire passer pour un voyant ne serait pas difficile pour un bon cartomane mais celui qui fais cela doit avoir des problèmes pour dormir le soir...enfin moi ce que j'en dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arcanes du tarot (et les cartes des autres jeux ésotériques) comportent des noms (donc des lettres), des chiffres, des personnages.

Autant de possibilités que n'a pas un jeu de cartes Bicycle.

Par exemple pourquoi ne pas imaginer une lévitation de cartes avec l'arcane du diable qui représente un personnage ailé ?

22 arcanes du tarot moins une carte (peut être la carte de prédiction ?) et le champ du tour des 21 cartes s'ouvre à vous... sans avoir à justifier pourquoi retirer 21 cartes d'un jeu de 52 cartes.

Les arcanes du jeu de tarot se prêtent à merveille à tous les tours mathématiques.

Bien entendu, il serait idiot de faire une démonstration de tricherie (genre poker) avec un jeu de tarot. Mais pourquoi pas une carte au portefeuille ou une carte ambitieuse ?

Christian Chelman a une superbe routine de cartes folles avec ses cartes représentant un diable.

Avez-vous déjà essayé de faire un faux mélange à dégagement avec ce type de cartes (beaucoup plus longues) ? Beaucoup plus facile à faire.

Et pour le chapelet, rien de plus simple, les cartes sont numérotées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Greedo sur le fait que justifier l'utilisation d'un jeu de tarot est très simple, surtout en magie... Reprendre son jeu classique est tout aussi simple car, à part les changes invisibles de jeu, qui n'a pas déja échangé son jeu normal contre un jeu préparé ou truqué en se justifiant ? Preuve que quand on veut, on peut !

Par contre, je rappel que les jeux de cartes classiques sont eux aussi utilisés dans la cartomancie, les spectateurs font parfois le rapport avec la voyance à la simple vue d'un jeu de poker...

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Casual dating at its finest – join the leading platform for relaxed and fun encounters! Real-life Girls [URL=https://datesnow.life]Prime Сasual Dating[/URL]
    • Pour ça je dirais que ça dépend 🙂 C'est un type de gimmick trèèèèès utilisé par bon nombre de magiciens. Si on est habitué à ces gimmicks honnêtement, il y a zéro difficulté 😉 😃 Si on n'a jamais utilisé ces gimmicks en magie : Ça reste très facile, faut faire ça sur un temps calme, on peut même l'anticiper un peu, c'est vraiment pas dur. Mais c'est plutôt le côté avoir confiance en soi et oser ; on peut éventuellement avoir une petite barrière psychologique mais à mon sens, pas de barrière technique 😃 Et je ferais pas ça sur scène avec des spectateurs tous braqués sur moi non plus 😅 C'est plus pour un contexte de magie de salon, close-up et un cadre plus personnel je pense surtout : famille, amis, collègues... Et là ce sont des conditions assez permissives pour se setup sans difficulté.
    • Très bonne conférence. Beaucoup de très bon conseils pour ceux qui ne sont pas encore aguerris en resto. Pour ceux qui bossent déjà les routines sont efficaces et réalisables en vrai. Paul est très créatif et les idées apportées sont bonnes et vont venir titiller votre créativité. En bref une conf super avec des choses à prendre quel que soit le niveau et pas seulement pour le resto
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k

×
×
  • Créer...