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[Télévision] Fabien OLICARD, Rémy BERTHIER & Viktor VINCENT dans La Nouvelle Edition sur Canal + du 071212


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Cela dit, et sans chercher à relancer l'éternel débat "le débinage c'est pas bien", la même chose a été expliquée dans un épisode de Columbo en 1976 (Now you see Him, première diffusion USA le 29 février 1976...)

Malgré de multiples rediffusions rediffusées, est-ce que cela à fait le moindre tort direct à la magie ?

Je ne donne pas de réponse, je pose juste la question... :)

Publié le

Pour une fois je suis entièrement d'accord avec DUB.

Non seulement le débineur n'est pas propriétaire du principe mais en plus il ne pense pas au gars qui peut gagner sa vie (honnêtement) avec ce genre de chose et qui voit son boulot ruiné en un instant par ce genre d'individu qui se prend pour un vengeur masqué mais qui vit du débinage.

Publié le

tout à fait d'accord avec dub. Je me suis longtemps interrogé sur ce qui pouvait pousser un magicien à débiner, au delà de l'aspect financier. La seule explication qui me parait plausible est que ces personnes cherchent une reconnaissance qu'ils n'arrivent pas à obtenir avec leur pratique magique. Pour malgré tout attirer l'attention des gens, ils se lancent alors dans une opération de débinage, pour rester dans la position de celui qui "sait" ( mais qui ne sait pas faire ) avec toute la satisfaction narcissique que cela implique.

Moi ca m'a aussi fait penser au chef des pirates dans Astérix qui, voyant qu'il n'arrivera pas à battre les gaulois, démolit son bateau lui même pour échapper au ridicule.

Publié le
Bonsoir, avez vous un lien de cette émission , je n'ai pas peu le trouver sur le site de canal... Merci.

Depuis le début la vidéo est intégré dans le tout premier message de ce sujet... si c'est ce dont tu parles ?!

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Publié le
Je me suis longtemps interrogé sur ce qui pouvait pousser un magicien à débiner, au delà de l'aspect financier.

Pour comprendre ou essayer de comprendre le débinage, il me parait, effectivement, important d'aborder la question des motivations du débinage... Sinon on va sans cesse crier au loup sans comprendre les racines du problème.

J'avais essayé d'explorer quelques pistes ICI

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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