Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Idées d'effets pour spectacle (un peu) particulier


Vincent DELPONT

Recommended Posts

Salut à tous!

Mon premier post sur le forum (j'espère qu'il est bien au bon endroit et avec le bon thème!).

J'ai besoin de votre aide. Je suis en train de monter un spectacle d'improvisation théâtrale pour enfants. L'idée est de leur raconter et de leur jouer des histoires que l'on invente en direct, sur les thèmes ou idées que le public (les enfants) nous proposent. Nous serons 2 sur scène, le spectacle est prévu avec une jauge d'une dizaine à une centaine d'enfants maximum.

Pour apporter une touche d'originalité supplémentaire et un peu de poésie magique, nous souhaitons disposer d'une panoplie d'effets que l'on pourrait inclure dans nos histoires quand cela nous chante (puisque je le rappelle, ce n'est pas préparé).

Il ne faut pas que ces effets soient des routines à part entière, car ce n'est pas un spectacle de magie, il faut que ce soit un effet qui vient ponctuer l'histoire, rajouter une petite touche de poésie dans notre improvisation. Je ne sais pas si je m'explique bien et si vous comprenez (pourtant j'ai l'impression d'être clair avec moi même, et d'ailleurs je me comprends très bien).

J'ai déjà une petite liste d'effets comme la neige japonaise, les D-lite, le mouth coil, un flash gun avec coton flash...

J'aimerais que vous me donniez d'autres idées! Nous aurions ainsi un gros stock d'effets variés à utiliser en fonction des besoins.

Merci d'avance, à bientôt, Chips.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

salut!

donc je profites de ton premier post pour faire le mien ....

je dirais qu'il ne faut pas que tu réfléchiise en terme d'effets...mais de techniques, car cela pourra s'adapter aux objets présents sur le moment...

je m'explique: avec un topit tu pourras faire disparaitre ce que tu veux, avec un FI ou un loops tu seras prêt pour des lévitations ou des déplacements d'objets, le flip stick move marche avec crayons téléphones etc...un tirage peut être utile...un FP prends pas de place...et bien sûr toutes les techniques de base (faux dépot, tourniqué,etc...)qui te permettront des productions à répétition.

après pour ce qui est de la mise en scène en impro soit tu n'as rien sur scène soit tu viens avec un stock de bordel pour imager et créer des situations, si tu fournis le matos bosses avec avant pour voir tout ce que tu peux faire avec....

en technique simple n'hésites pas à utiliser du sleeve pour faire des apparitions...

le soucis de venir avec des tours/effets est que tu vas déformer ton impro pour que l'effet rentre dedans...mieux vaut miser sur une disparition/réapparition ponctuelle.

amuses toi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses.

Cependant, certaines ne conviendraient pas forcément, je pense par exemple au "sel infini", il est difficile, je pense d'inclure ça dans une histoire, sans faire que ça devienne une routine de magie.

Tout comme l'utilisation de la quêteuse, pour moi cet objet fait trop accessoire de magie et pas objet du quotidien que l'on pourrait inclure naturellement dans une histoire.

Les ballons par contre je n'y avais pas pensé, et ils me semblent être une bonne idée. Le problème est que je n'en ai jamais utilisé vraiment et que notre première est le 12 janvier! (oui, oui, ce spectacle a déjà été acheté, le temps presse)

@misteralambic : ce que nous avons prévu pour la partie "impro" est d'avoir un stock de "bordel", mais pas trop grand, pour nous l'essentiel est dans le travail du comédien (c'est notre métier!).

Pour éviter justement ce soucis dont tu parles de détourner l'histoire pour l'effet magique, c'est exactement ce que nous ne voulons pas faire. C'est pourquoi j'ai besoin d'avoir un lot d'"effets magiques" que l'on puisse utiliser, ou non pour nos histoires. La base du spectacle est vraiment l'histoire, s'il y a de la magie dedans c'est bien, s'il n'y a pas de magie dedans, c'est bien aussi.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'irais plutôt coté "accessoires" et non pas coté "effets" ou "principes".

Je pense qu'il serait mieux d'intégrer un accessoire au scénario qui se déroule et de l'utiliser pour un ou deux effets (fonction de la situation), plutôt que d'amener un tour complet juste le temps de l'effet...

Une corde peut facilement être utilisée en tant que "théâtre d'objet" durant l'impro, et peut aussi amener des effets en relation directe avec l'histoire qui est présentée.

Idem pour une balle, un foulard ou une pièce.

Reste à travailler plein d'effets avec chaque accessoire, de garder ce répertoire à l'esprit, et de sortir le bon effet au bon moment dans l'impro.

Comme toute improvisation, il faut beaucoup travailler en amont... ;-)

Si vous êtes deux en impro, l'un peut préparer l'effet (faux noeud) et l'autre le réaliser (disparition du noeud).

Etc.

A mettre en place lors des répétitions.

Je préférerai cela à voir un accessoire amené spécialement pour un tour puis sortir de l'impro après utilisation.

Et rien n'empêche d'avoir des gimmicks sur soi au cas où... (cf FI, FP, et autres techniques telles sleeving, topit, etc. comme décrit plus haut)

Et rien n'empêche aussi de faire une impro à partir d'un objet prêté par le public.. (ce serait ça, la vraie magie !)

Bon spectacle à vous deux !

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, certaines ne conviendraient pas forcément, je pense par exemple au "sel infini", il est difficile, je pense d'inclure ça dans une histoire, sans faire que ça devienne une routine de magie...

...Sauf dans l'histoire ou on raconte aux enfants pourquoi la mer est salée.

Juste pour dire qu'il me semble plus simple de raconter une histoire à partir d'un effet, plutôt que le contraire. Quoi que...

Même en impro, tu sais en général où tu vas (fil rouge).

Comme les effets magiques sont limités (disparition, apparition, voyage , transformation, reconstruction après destruction, etc). Il ne te manque que les outils pour faire coïncider les effet avec le texte.

Un accessoire pour faire disparaître, une boite pour faire apparaître/ échanger, etc

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...