Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Salut !

J'ai vu en me prommenant dans ce forum que certains étaient fiers de montrer quelques tours dans le but d'ennerver le spectateur. Quel plaisir peut on avoir à présenter la magie sous une forme aussi négative ? Il ne faut pas être étonner si, après ça, le public veut voir et toucher le matériel ; s'il nous casse la barraque en criant : "Moi je sais comment il fait, regarder son pouce ! Regardez, il y a un trou dans l'anneau !"

Je suis d'accord pour que l'on présente un tour sous forme de défi, mais en respectant le spectateur, en lui faisant comprendre que n'importe qui, même vous, se ferait avoir. Mais ne l'oublions pas, la magie permet aux gens de se divertir, de rêver, de rire, de se demander "comment il a fait ?", mais sûrement pas d'avoir le sentiment d'être pris pour un c..

LA MAGIE EST UN POUVOIR, MAIS LA PRESTIDIGITATION EST UN PLAISIR !!!

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Bonjour Julien,

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais, tu sais, dans un forum le meilleurs et le pire se côtoient. Le monde est ainsi fait, c'est valable dans toutes les corporations, dans toutes les sociétés.

En règle générale ceux qui ont une certaine connaissance restent humbles car ils ont compris que l'on a toujours à apprendre de tout le monde. Le respect est aussi une forme d'éducation.

Rassures toi, ceux qui te choquent n'ont certainement jamais, où très rarement, présenté de spectacle. [Clin d'oeil]

Légalisator

• 2 weeks plus tard...
Publié le

Slydini est connu pour avoir bâti ses prestations sur un défi au spectateur sans cesse renouvelé: un cas qui, aussi prestigieux soit-il, doit tout de même faire figure d'exception. Le spectateur nous accorde son attention pour être diverti, non pour être exaspéré, voire humilié.

Les routines du type "Faîtes comme moi/vous ne pouvez pas" ou Bonneteau, rendent tout particulièrement sensible la position du magicien par rapport à son spectateur: que le magicien soit un être différent, le spectateur est tout prêt à l'accepter-c'est ce talent, cette différence qui éveille son intêret; mais cette différence n'a certes pas à être convertie en inégalité (on se référera pour le Bonneteau au traitement proposé par E.BURGER)

Je reste ainsi perplexe lorsque je vois C.VAQUERA ( http://seemagic.co.uk/cvaquera/thimble.wmv ) conclure sa routine par l'effet du "Twisting Arm", et lancer au public une réplique que, pour ma part, je ne comprends pas: "voilà pourquoi je suis sur scène, et vous assis dans la salle". Là encore que le magicien soit un être "à part" soit-et le spectateur le concluera par lui-même: il s'agit moi d'expliciter cette différence, que de l'avérer par ses actions-; qu'il en conçoive pour autant une quelconque supériorité, on peut rester dubitatif.

[ 19 Mars 2003, 13:06: Message édité par : Domi ]

Cordialement,

Dominique

Publié le

Me suis-je jamais permis de juger C.VAQUERA sur cette seule réplique ?!!??? Il s'agirait de lire mon propos qui se voulait nuancé: les réponses à l'emporte-pièce gâchent trop souvent les échanges sur le présent forum.

Les prestations C.VAQUERA semblent courtoises et élégantes, d'où mon étonnement accru d'une réplique particulière qui me semble maladroite. Je peux me tromper, faudrait-il encore argumenter quelque peu William: ne peut-on admettre qu'un magicien aussi grand soit-il ne puisse commettre parfois des erreurs ? N'est-ce pas par la discussion de ces points dits "de détail" que l'on peut progresser ?

Je ne crois en rien que cette réplique ait pour but de "détendre" l'atmosphère suite à l'effet: si tel est effectivement le but, il est à craindre qu'elle n'engage plus sûrement qu'un "bras de fer" avec l'assistance. Le but premier de C.VAQUERA est vraisemblablement bel et bien d'asseoir son rôle de magicien-comme être différent- ce qui est légitime: il me semble juste que la référence à la position de chacun-lui sur scène, le public assis dans la salle- souligne maladroitement une inégalité.

That's all

[ 19 Mars 2003, 14:29: Message édité par : Domi ]

Cordialement,

Dominique

Publié le

Dans l’excellent livre « les merveilles de williamson », david présente un tour d’épellation qui est l’inverse d’un défi :

C’est le spectateur qui réussi le tour, même s’il ne sait pas comment, et le « magicien » qui échoue systématiquement dés qu’il tente de le faire.

Je pense que cette approche est bien plus intéressante qu’un défi :

Le spectateur fait « naturellement » de la magie, sans le faire exprès, et c’est le fait que le magicien rate qui surprend, au bout d’un moment… ce qui a réellement amené le spectateur à entrer dans un monde magique.

Si on ne valorise pas le spectateur, il ne restera pas spectateur longtemps…

Gilbus, spec tateur…

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Si le magicien est un artiste talentueux

avec en plus de l'humour raffiné ou au deuxième

degré tout peux passer mais il faut penser

à divertir l'audiance avant tout

par contre dans tous les variétés du monde où

nous avons travaillé nous n'avons jamais vu

de mentaliste avec un numéro complet IL DOIT

BIEN AVOIR UNE RAISON..................................

car il y a les magiciens pour les magiciens et congrès et manifs magiques et les magiciens

pour les autres touristes entre autres ce que nous sommes. LA VIE EST UN CHOIX

il y a ceux qui rêve de vivre de la magie (souvent toute leur vie...... les malheureux.....)

et ce qui en vivent.

LE PUBLIC LES AGENCES LES DIRECTIONS

DECIDENT..................................................

Publié le

Tout à fait d'accord ! et merçi de votre réponse. J'arrette la magie c'est décidé !

[ 20 Mars 2003, 10:03: Message édité par : tabvyl ]

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • 🔥25 € PORT COMPRIS - 100 % NEUF ( jamais utilisé mais emballage ouvert )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 40€ - NON DISTRIBUÉ EN FRANCE   🚨 Le Portable Hole (trou portable) était l’une des routines que David Roth utilisait pour bâtir sa réputation. Elle est souvent considérée comme sa routine emblématique. Après avoir présenté ce concept dans les années 1970, de nombreuses variantes ont vu le jour, avec des Portable Holes et Black Holes (trous noirs) apparaissant régulièrement dans les publications.   ➡ David considérait cette routine comme l’une de ses meilleures, et c’était celle avec laquelle il ouvrait son numéro tout au long de sa carrière. ➡ La routine met en scène deux objets impossibles : un sac sans sac (Bagless Purse) et un trou portable, utilisés pour produire une magie impressionnante où des pièces apparaissent et disparaissent de manière remarquable.  Le meilleur moyen de comprendre l’impact de cette routine est de regarder David exécuter l’intégralité de celle-ci dans la bande-annonce.   ➡ En plus de l’enseignement complet de la routine Portable Hole par David Roth, vous bénéficiez de tutoriels détaillés sur le Retention Vanish, le Shuttle Pass, la disparition Spidergrip de Michael Skinner, et le Kick Move.  Maîtriser ces techniques peut vous ouvrir un monde entier de magie avec des pièces, et il s’agit peut-être là des meilleurs tutoriels disponibles.   ➡ Le produit est livré avec un tissu noir représentant le trou, une armature de bourse, et un accès à une vidéo tutorielle en ligne de 30 minutes présentée par David Roth. Quatre pièces sont également nécessaires (non fournies).      
    • 🔥22 € PORT COMPRIS - 100 % NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 25 € 🇫🇷Avec explications en français 📀 Pas de lecteur dvd ? Je peux vous envoyer la vidéo à télécharger   🚨 Comme le jeu invisible, mais avec une seule carte spéciale et un jeu Bicycle normal ! ➡ Demandez au spectateur de faire le vide dans son esprit, puis de penser à n’importe quelle carte. Aucun forçage, aucune restriction ou équivoque. Le spectateur pense vraiment à la carte qu’il souhaite ! Vous expliquez que la carte à laquelle il pense est désormais invisible. Malgré le scepticisme du spectateur, vous retirez la carte invisible du jeu et la placez entre deux jokers faces en l’air. En un instant, une carte à face blanche apparaît entre les jokers (la fameuse carte invisible !) Le spectateur prend la carte blanche et la tient dans sa main. Il se concentre quelques instants et la retourne : elle est maintenant imprimée en la carte à laquelle il pense depuis le début ! Et la carte est complètement examinable ! Et le jeu qui reste est parfaitement normal !     ➡ Très facile à faire     Pas de préparation nécessaire     Pas de forçage     Pas de chapelet     Pas de manipulation     Pas d’équivoque        
    • 🔥25 € PORT INCLUS - COMME NEUF  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 30 € 🇫🇷Livre en français     🚨 Anthologie des paris invincibles, destinée aux filous, flibustiers et autres arnaqueurs cherchant à gagner de l'argent de poche sans trop d'efforts. ➡ Mais avant tout, ce recueil est une véritable mine d'or pour les magiciens, rassemblant une collection de petits tours de cartes historiques !     ➡ AU SOMMAIRE : Samson Mélasse On the rocks Ménisque Équilibre Mélange Cocktail Échiquier Ramassage Danger ! Intouchable Donne en second Une mémoire en or As Cirque Baron Kentucky La carte porte-malheur Martini Automatique Honnêteté Getaway Érection Pyramide En verre et contre tous Transparent Équilibre instable Twist Hexagone Hydra Mismatch Les dés Série Sandwich Pile ou face ? Spinner Penny Lane Figures Cartomancie Mariage Googol Anniversaire Impair et gagne Certitude Milady Retournement Hummer Jackpot Le cercle rouge Pentacle La mourre Au voleur ! Les flammes de l'enfer Corridor Dilemme Matrice Colomb Guirlande Buster Mosca Trente et un Nim Serpent à sonnettes Bonneteau Super-Bonneteau Jarretière
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM

• Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

• Créer...