Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Le Belge à la Table de Jeu de Christian CHELMAN

Recommended Posts

Phil,

ou es passé ton sang froid de professionnel.

Pour la parfaite compréhension des lecteurs ... Je ne suis pas un proche de CC ... je ne l'ai jamais rencontré ... et je n'ai jamais mis les pieds au surnatéum ... je n'ai même jamais fait un comentaire dans les fils de discussion sur Légende Urbaine .... Compendium Sortilégionis .... Fabula Hermitika .... Le Surnatéum .... ou sur la magie bizarre en général.

Mon dada étant la triche pour ceux qui n'aurait pas suivi le fil sur la triche...

Pour être encore plus précis ... j'ai acheté la cassette joker deluxe de CC il y a des années et j'y ai vu sa routine de poker ... ou il distribue une main voulue au joueur voulu, ce qui était remarquable MAIS ...

je n'avais pas aimé :

- la manière de couper le jeu car ce n'était pas la méthode normal utilisée par les joueurs de poker. (Pour ceux qui n'ont pas suivi le fil sur la triche, je suis un puriste, il faut que tout ressemble à une vrai partie de poker sinon je crie comme Phil. Un peu moins fort quand même)

et

- il y avait un gros saut de coupe qui ne m'avait pas convaincu.

Ayant vu cette vidéo ... je ne me suis donc pas précipité dans mon magasin de magie préféré pour acheter le nouveau DVD de CC sur la triche au poker (pas folle la guepe).

Personnelement, je n'ai rien a reprocher à CC et je ne vois pas pourquoi je devrais être désobligeant ou penser comme toi.

Pour infos:

- Je suis contre le lynchage de Kamel et je me suis exprimé la dessus

- Je suis contre le lynchage de Stéphane Vanel (surtout quand on voit ce que font les pros) et je me suis exprimé la dessus

- Je suis contre le lynchage de majax

- Je suis contre lynchage de CC

- Je suis contre les lynchages en général

- Etc ...

Phil, j'ai été dans les 1er à te remercier pour ton compte rendu alors ne mets pas tout le monde dans le même sac et reviens à de meilleurs sentiments.

Merci d'avance.

A+

Modifié par lapin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

"C est juste dommage que les seules personnes (+/-) qui en disent du mal soit précisément les plus gros détracteurs de Christian. De mon point de vue ca remet énormément en cause leur prétendue sincérité."

Bon, je vais me permettre de vous donner mon avis sur le dvd, afin que les membres puissent avoir un avis neutre, venant d'une personne mêlée ni de près, ni de loin à cette petite guérilla, comme cela semble être souhaité, autant par les détracteurs de CC que par ses défenseurs.

Je ne vais pas revenir sur le contenu et le sommaire du dvd, puisque de nombreux comptes rendus de qualités ont déjà été fournis. Je me contenterai simplement de donner mon avis personnel.

Selon moi, il est inutile de revenir sur la forme, qui aurait pu être meilleure, tout le monde semble d'accord là dessus.

J'ai quand même été déçu sur le fait que je n'ai rien trouvé de révolutionnaire, comme il avait été annoncé. Sans doute ai-je été trop naïf... Quoi qu'il en soit aucune nouveauté au niveau technique, toutes les techniques utilisées ont déjà été décrites quelques part et rien n'était nouveau.

Ceci dit, j'ai quand même trouvé quelques petites subtilités intéressantes, comme cette pseudo Center Deal très bien pensées, ou ces petits conseils d'agencement de l'espace, permettant de changer de jeu sans éveiller les soupçons, ...

Le gros bémol selon moi, est dans l'homogénéité des gestes de CC. Son Zarrow est trop différent des autres mélanges et il change complètement de gestuelle. J'avoue que c'est un faux problème: CC nous livre le fruit de son travail et personne n'est obligé de copier son Zarrow, qui n'est vraiment pas beau, ni naturel.

Quand au starking de Christian en lui même, je le trouve pas mal du tout, tant qu'il n'utilise pas son Zarrow pendant lequel on se demande s'il n'est pas victime de tremblements tellement il y a une cassure dans le rythme et sa gestuelle. J'ai utilisé le terme de Stacking, car je n'ai vu ni Phantom ou autre technique révolutionnaire, comme j'aurais aimé en voir.

Quand aux routines proposées, elles sont plutôt pas mal, même si répétitives. Il est vrai que beaucoup d'entres elles ont déjà été décrites, mais dans des ouvrages a tirages limités, donc elles ne sont pas forcement connues de toute la communauté magique. La magie contée de Christian est plutôt pas mal et je pense qu'elle peut être source d'inspiration pour qui voudrait améliorer la présentation de ses routines et qui ne possèderait pas ses livres.

Je vais donc rester sur un avis modéré quand à la qualité de ce dvd, qui est néanmoins un peu cher. J'ai bien sûr été déçu, car je m'attendais à trouver plus de choses nouvelles dans ce coffret, mais je ne peux pas dire que tout y soit mauvais.

Un cartomane novice en triche ou en magie des cartes sur table, trouvera-t-il quelque chose de nouveau ou d'intéressant dans ce dvd? C'est bien possible, mais il ne trouvera rien de nouveau ou de révolutionnaire, tout ce qui figure dans le coffret a déjà été décrit par d'autres.

Modifié par mat-magik

Aucun CR ne remplacera le visionnage du DVD, comme Lapin l'a si bien dit en début de sujet:

Il ne reste plus qu'a me procurer le DVD et me faire également ma propre opinion

Et puisque,

Mon dada étant la triche pour ceux qui n'aurait pas suivi le fil sur la triche...

, ton avis sera le bienvenu pour ceux qui, comme moi, hésitent encore.

Pour info il existe sur le forum d'a côté un CR dans le même esprit que celui de Mat-magik, a savoir celui d'une personne neutre et s'y connaissant en technique.

Circulez !

Phil,

Pour être encore plus précis ... j'ai acheté la cassette joker deluxe de CC il y a des années et j'y ai vu sa routine de poker ... ou il distribue une main voulue au joueur voulu, ce qui était remarquable MAIS ...

je n'avais pas aimé :

- la manière de couper le jeu car ce n'était pas la méthode normal utilisée par les joueurs de poker. (Pour ceux qui n'ont pas suivi le fil sur la triche, je suis un puriste, il faut que tout ressemble à une vrai partie de poker sinon je crie comme Phil. Un peu moins fort quand même)

et

- il y avait un gros saut de coupe qui ne m'avait pas convaincu.

Ayant vu cette vidéo ... je ne me suis donc pas précipité dans mon magasin de magie préféré pour acheter le nouveau DVD de CC sur la triche au poker (pas folle la guepe).

Personnelement, je n'ai rien a reprocher à CC et je ne vois pas pourquoi je devrais être désobligeant ou penser comme toi.

Tu te contredis, tu prétends être un "puriste" et tu trouves que la routine de tricherie de chelman est remarquable ???

Il n'y a ABSOLUMENT RIEN de faisable en conditions réelles de jeu (je suis bien placé pour le savoir, j'ai "joué" pendant 2 ans régulièrement dans des cercles privés et je me serais fait descendre si j'avais employé des manipulations aussi grossières).

Bref, Tout en disant que sa routine est remarquable, tu as quand même la lucidité de dire le saut de coupe ne t'a pas convaincu (tu es gentil, il est carrément très mal exécuté) et que la coupe n'est pas bonne (dans n'importe quelle partie de poker, c'est un autre joueur qui coupe lorsque l'on distribue).

Tu te rends bien compte que cette routine de tricherie est MAUVAISE et je passe volontier sur les tripatouillages du jeu et étalements de cartes en mains qui n'ont absolument pas lieu d'être dans une partie de poker.

Tu prétends ne pas en vouloir à chelman pour ce dvd, mais pourtant... Il se vante d'avoir travaillé pendant 30 ans sur des routines de tricherie et il nous sort la même MAUVAISE routine qu'il y a 20 ans encore plus mal exécutée...

Je passe sur les "soit-disant" concepts révolutionnaires qui n'existent que dans l'esprit de chelman, volant la paternité du phantom shuffle à son auteur en disant "je me suis apperçu que l'on pouvait voir l'index des cartes en mélangeant".

Ca fait plus de 30 ans que Marlo l'a publié ca !!!

Heureusement que nous ne sommes pas tous des débutants en la matière pour rétablir la vérité.

Quelles en sont les conclusions à en tirer d'après toi?

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Oui d'ailleurs j'invite tous les lecteurs curieux à relire le post sur la triche avec les interventions de lapin... Il y a du niveau.

Au bout d'un moment faut arrêter la mauvaise foi. Le gros problème de Chelman et ses godillots, c'est justement qu'ils n'y connaissent absolument rien en triche. Ce n'est pas grave du tout, tant qu'on ne revendique pas le contraire. L'exemple parfait est de ce point de vue Williammagic, qui il y a un an et des brouettes me demandait des références pour apprendre le stacking...

Donc pour ceux qui s'intéressent sérieusement à la triche, les personnes à contacter ici sont JJ Sanvert, Philippe, ou Daffy. Mais surtout pas Chelman ou lapin.

Modifié par Invité

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...