Aller au contenu

[CR] Le Belge à la Table de Jeu de Christian CHELMAN


Recommended Posts

Ca y est, j’ai enfin visionné le dvd. J’ai voulu prendre mon temps pour le regarder et me faire une idée, histoire de ne pas balancer un CR dans la précipitation.

Comme dans tout, il y a du bon et du moins bon.

Commençons par le moins bon : la forme. C’est vrai que la qualité d’image est moindre sur le premier disque que sur le second. Mais c’est ce dernier qui contient les explications donc, même si c’est dommage, ça n’entrave pas l’apprentissage des mouvements et routines expliquées.

Les spectateurs ne sont pas des plus démonstratifs, je pense qu’ils étaient simplement scotchés. En plus il me semble qu’au moins un d’entre eux fait partie de l’équipe du Surnatéum, il connaissait donc probablement le spectacle.

Le bon : le fond, la façon, « la manière Chelman », celle qui consiste à vous prendre en main sans que vous ne vous en rendiez compte… Et quand vous vous en apercevez, il est déjà trop tard !

THE CARD DEALER

J’aime beaucoup cette ouverture sur la Bond Deal. On n’a effectivement pas l’impression de voir un tour de magie mais au fil du texte on se rend compte que l’on vient d’assister à un truc incroyable qui ne semblait réalisable que dans le cadre du film James Bond et avec probablement quelques coupures vidéo. Hé bien non, cela vient de se passer sous nos yeux : nous avons glissé sans nous en rendre compte dans l’univers du mythe contemporain de James Bond ! J’imagine que l’effet est beaucoup plus fort « en vrai » que par écran interposé.

Suivent ensuite les démonstrations de donne de poker. Alors là, chapeau. De ce que j’ai pu lire ici, beaucoup semblaient blasés par ce genre de démonstration de haute voltige. Hé bien moi je n’ai pas l’habitude de voir ça en spectacle… J’ai l’impression encore une fois que ceux qui en parlent le plus… Ne font qu’en parler.

Bref, trois effets qui se ressemblent, certes, (il s’agit à chaque fois de distribuer la main demandée avec le nombre de joueurs choisi), mais montrent également que la triche est possible quelle que soit la forme de jeu. Et du coup, je trouve qu’on sort du tour de magie (cadre unique, effet unique) pour entrer réellement dans une démo de triche à savoir : un type qui fait ce qu’il veut avec le jeu, dans n’importe quelle situation. Encore une fois Chelman, applique bien ses principes : il travaille sur la perception du spectateur. Et là il donne réellement l’illusion qu’il est un excellent tricheur (ce qui me semble être le but de ce spectacle).

Après ces 3 démo, pour détendre l’atmosphère, il feinte d’expliquer quelques techniques : donne en second et donne du centre, ce qui amène parfaitement la routine Second and Center Deal. Elle est vraiment très bien pensée, bien montée, bien ficelée, et l’effet est très fort. J’ai eu envie de sauter sur le DVD2 pour savoir tout de suite comment ça fonctionnait !

GAMBLING MENTALISM

Ici on change de registre, tout en restant sur le thème de la triche. CC explique qu’une partie de la triche a lieu en analysant les attitudes de ses adversaires. Et il en profite pour montrer à quel point il peut être facile de « lire » sur un cobaye non averti. Ces routines sont décrites dans CS, et j’ai trouvé intéressant de les voir jouées en vrai. C’est à ce moment que je remarque que Chelman ne « surjoue » pas son rôle de mentaliste (ce qui me paraît être une grosse erreur), mais reste dans la peau du joueur, cela forme donc un ensemble cohérent avec la première partie : on est en face du même personnage. En cela, la vidéo apporte beaucoup. Si on n’avait eu qu’un livre je pense que beaucoup d’entre nous auraient été tentés de jouer 1 un « branleur de cartes », 2 : un mentalisss au regard noir sûr de ses super pouvoirs, 3 : un conteur surjouant… Bref, nous n’en sommes pas encore aux explications, mais tout cela est déjà fort instructif.

Speed Poker aborde un autre aspect, celui des nerfs de l’adversaire. Ca aurait pu s’appeler Stress Poker lol.

GAMBLING STORYTELLING

Là on imagine bien une fin de soirée, après quelques parties, un petit groupe au coin d’un bar, écoutant les histoires de jeu d’un vétéran ou d’un « Reformed Gambler ».

J’aime beaucoup cette magie à histoire, et c’est la partie qui me semble la plus complexe à aborder : il faut tout maitriser. J’avais déjà vu Options Queens sur Youtube et Cold Case Closer à Angers en 2009 ( ?). La routine de coquilles de noix est excellente, on ne s’attend pas à cette fin !

Pour ceux qui n’ont pas compris l’intérêt du jeu marqué : il fallait regarder les bonus ! Une idée excellente pour commencer une routine d’ambitieuse ! Effectivement CC n’utilise pas ce jeu dans son spectacle, et alors ? Il s’agit d’un bonus donc rien d’étonnant à ce qu’on ne le voit pas dans le film.

Le jeu a un côté steampunk, sympa. Les cartes sont des Grimaud, je les trouve de bonne qualité et elles se « farotent » bien.

Les explications :

Je ne m’attarde pas dessus, ce sont des explications techniques. Les mélanges : c’est compliqué. L’avantage du DVD c’est que l’on peut repasser la séquence autant de fois que nécessaire ! En fait, je trouve qu’on apprend autant en voyant le spectacle que les explications. Mais surtout, on apprend des détails que l’on ne trouve nulle part ailleurs et qui font la qualité du travail de Chelman. Ce sont toutes ces petites choses, qui paraissent anodines, mais qui font la différence : pourquoi les jeux sont rangés de telle manière dans la boîte, pourquoi un objet est posé ici plutôt que là etc. La vidéo est bourrée de ces subtilités et c’est là qu’on se rend compte que c’est vraiment du travail fin, ciselé, tout est pensé et réfléchi.

En tout il y a presque 2h d’explication… Un spectacle complet, 2H d’explication, un jeu marqué et un gimmick pour 77€… Je ne regrette pas une seconde mon achat.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bon, il ne sert à rien de répondre sur le CR, puisque de toute façon nous ne tomberons pas d'accord. Mais tout de même, je ne peux pas laisser passer ça:

Les cartes sont des Grimaud, je les trouve de bonne qualité

Les cartes sont d'une qualité médiocre. En deux mélanges elles sont fichues. Je suis sûr qu'on peut trouver un consensus là-dessus. :)

Sinon merci pour le CR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet agréable et positif CR Gambit!

Il me semblait qu'un peu de sincérité serait la bienvenue.

Les cartes sont d'une qualité médiocre. En deux mélanges elles sont fichues. Je suis sûr qu'on peut trouver un consensus là-dessus. :)

Sinon merci pour le CR.

Les miennes tiennent bien... Je les ai déjà pas mal manipulées pour faire des ambitieuses.

Peut-être que tu es trop crispé pendant tes mélanges ou que tu fais des gestes brusques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu es trop crispé pendant tes mélanges ou que tu fais des gestes brusques ?

Oui ça doit être ça. :)

Il me semblait qu'un peu de sincérité serait la bienvenue.

Merci pour ta sincérité. mdr

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tu as l air sincere gambit... Surtout quand tu essaie de jouer les candides...

Il y a quelques mois tu étais l'un de seuls a qui Christian avait enseigne les phantoms et uber phantoms... Et aujourd hui tu veux nous faire croire que tu as été epate sans aucune idée de comment Christian a fait ses donnes de poker. Mais bien sur...

Je comprend qu un très proche de Christian veule défendre le DVD... C est juste dommage que les seules personnes qui en disent du bien soit précisément les proches de Christian. De mon point de vue ca remet énormément en cause leur prétendue sincérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C est juste dommage que les seules personnes (+/-) qui en disent du mal soit précisément les plus gros détracteurs de Christian. De mon point de vue ca remet énormément en cause leur prétendue sincérité."

Phil,

Tu vois, on peut tourner tes phrases dans les deux sens.

Chacun a fait sont compte rendu et en a été remercié.

Le mieux serait maintenant de laisser les choses aller ... car sauter sur tout le monde qui fait un comentaire sur le DVD ne te crédibilise pas. Laisse aussi s'exprimer ceux qui ont acheté le DVD. J'aimerais les entendres. Toi, je connais ton point de vue grace a ton compte rendu. Place à d'autre, maintenant. Bon ou mauvais, mais place à d'autres.

De plus, grace au CR de Gambit tu vas pouvoir revendre ton DVD plus facilement. Tu vois, il n'y a que des bénéfices ...

Essaie de passer à autre chose comme je l'ai fait sur le post de la triche.

A+

PS: inutile de me répondre. mon post se veut pacifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, que tu signes lapin ou janpieter, tu es fort pour donner des leçons... Je ne suis pas sur non plus que ce soit bon pour ta crédibilité...

Moi aussi j aimerais bien entendre ceux qui ont acheté le DVD.

Cela dit, que je sois qualifie de détracteur a Christian est de notoriété publique... Je me permet juste de préciser que gambit, tout comme toi êtes des proches de Christian. Pour la parfaite information des lecteurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...