Aller au contenu

[CR] Le Belge à la Table de Jeu de Christian CHELMAN


Recommended Posts

Je sais que l'intitulé laisse croire que le premier message sera le CR, ce n'est pas le cas...

J'ai juste voulu faire un petit "teaser" reprennant les grandes étapes de la "publicité" faite autour de ce DvD's... Après tout, ca fait des années qu'on entend parler de techniques de triche über underground qui ne seront jamais publiées (et en tout cas, sûrement pas en France...). A l'occasion du CR que je ferais lundi, je me permets de rappeler les grandes étapes des échanges que les Vmistes ont pu avoir avec Christian :

Petits rappels :

A Williamagic, qui souhaitait se lancer dans l'apprentissage du riffle stacking il y a à peine un an, Christian répondait :

Phantoms et uber-phantom: les bases sont dans Légendes Urbaines.

Il y a aussi les ouvrages de Ed Marlo: Riffle Shuffle System. C'est un set de manuscripts qui contient entr'autre. "Riffle Shuffle System," "Patented Riffle Shuffle," and "Riffle Shuffle Finale."

Les phantoms sont au Riffle Shuffle System ce que la Yamaha FZ1 est au Solex...

J'imagine bien que tout le monde ne connait pas le Riffle Shuffle System... Mais on imagine bien la révolution qu'apporteraient les phantoms :

Les Phantoms sont devenus un système, une nouvelle approche des mélanges (un peu comme le Blitz) plutôt qu'une simple technique. En presque 30 ans de peaufinage, les Phantoms ont suivi également l'évolution du poker...

Les Phantoms remettent en question toutes les techniques de mélange sur table et font passer ces techniques de l'âge de la pierre au XXIème siècle. De faibles aperçus des Phantoms existent dans LU et CS, mais c'est une goutte d'eau en comparaison aux possibilités de la chose.

Seuls quelques priviligiés, dont notre ami Williamagic, qui semble être devenu un expert en quelques mois, sont plus ou moins au courant de cette révolution :

Interroge-toi sur la possibilité que les techniques que tu connais en stacking ne soient que la préhistoire de ce que représente l'Uber Phantom dans son application concrète et évolutive depuis heu.... 25 ans, si ce n'est pas plus...

Whoua !!! Effectivement les Phantoms semblent super prometteurs... Malheureusement on aura pas le droit à plus d'information (si ce n'est que le Zarrow est inutile dans le One Second Memorized Deck (ceux qui ont déjà vu le DvD savent pourquoi je reparle de cela) :

Qui plus est, il est impensable que je donne des éléments expliquant mes propres effets.

Enfin, je me demande bien à quoi pourrait servir un Zarrow ou un Shank dans cette routine...

Le plus drôle est qu'aucun de ces clowns n'a la moindre idée de ce que sont les phantoms et über-phantoms. Déjà voir des Zarrow où il n'y en a pas, et où il n'y en a aucunement besoin, prouve votre incompétence absolue à discuter de quoi que ce soit.

Finalement, quelques mois après, on apprend avec joie que Christian a décidé de partager ses connaissances en matière de triche scénarisée dans un spectacle de magie... Ca promet d'être excellent :

Le contenu est essentiellement axé autour du spectacle sur le thème de la tricherie. Ce spectacle est divisé en 3 segments:

- Une partie de virtuosité technique, évidemment essentielle

- Une partie de mentalisme sur le thème du jeu

- Une partie 'storytelling magic'

Autrement dit, comment penser 'théâtre', scénario et mise en scène, lorsqu'on compose un spectacle de close-up/salon sur le thème du jeu.

Voila qui semble très prometteur, le sujet de la scénarisation n'étant jamais abordé en Triche (et plus que rarement en Magie)... Cela dit, c'est un autre sujet qui attire mon attention :

C'est aussi l'occasion de dévoiler et développer les concepts de Phantom et d'über-phantom, une approche très originale des mélanges, ainsi que des techniques personnelles, comme les empalmages à retardement, etc.

Génial ! Christian va enfin nous partager un petit bout de ses phantoms et (über phantoms !!!). J'ai vraiment hâte de découvrir cette approche originale des mélanges... Et, visiblement, je ne suis pas le seul. Un VMiste demandait alors à "quelle problématique précise répondaient les phantoms et les über phantoms". Christian nous répondait alors :

La problématique est très simple: il existe énormément de faux mélanges différents qui ne se ressemblent pas, mais permettent parfois d'obtenir des résultats différents. Par exemple: un magicien qui veut réaliser un faux mélange complet du jeu dans un tour, puis utiliser un mélange permettant de faire un effet en jeu miroir, agira de deux manières différentes; et cela se sentira. Les Phantoms (et en partie l'über-Phantom) permettent d'obtenir tous les résultats possibles et imaginables en utilisant des techniques apparamment similaires. Qui plus est, dans une démo de poker contemporain, le mélange 'type' est un riffle-riffle-strip-riffle-cut.

Le Phantom permet de choisir à la fois l'objectif visé (par exemple: garder les cartes supérieures et inférieures du paquet intactes), tout en respectant la formule R-R-S-R-C (ou toute autre formule choisie).

Je travaille depuis des années sur cette problématique de l'apparence des mouvements en magie. Le Phantom dans son entièreté est extrêmement complexe à décrire, et un dvd est l'occasion d'avoir une explication claire et précise.

Une fois de plus, et comme le Blitz, il ne s'agit pas d'un mouvement isolé, mais d'une étude d'un concept.

Après ces trépidantes mésanventures, qui m'ont valu de subir le courroux de la meute de garde de Christian, j'ai enfin reçu le DvD... et le CR arrive ;)

Bon WE à tous, et à lundi !

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je rappelle que "Blitz" est un plagiat total du Hofzinser Spread Cull - pas une ligne n'est originale dans ce livre...

Je sais que certains ne vont pas aimer que je rappelle cela, mais les faits sont têtus - et cela n'enlève rien au talent exceptionnel de Chelman. Mais "Blitz", non, c'est pas possible...

JJS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Jean Jacques, tous les connaisseurs en cartomagie le savent bien...

Nous savons aussi très bien que les disciples de chelman ne connaissent absolument rien du tout en cartomagie, ils nous le prouvent de messages en messages.

Il est préférable en effet que chelman reste dans son domaine: la magie bizarre.

Au plaisir ;)

Amitités

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis le CR du dernier DvD de Christian CHELMAN :

"Le Belge à la Table de Jeu"

I) La forme :

Ce DvD est un double DvD. Sur la première galettte, le spectacle et les explications se trouvent sur la seconde. Dans le coffret, se trouve également un jeu de carte... qui semble nécessaire pour une ou deux des routines de Christian. Je résiste à la tentation de l'ouvrir, et enfourne le DvD...

Pour mémoire, il est décrit (sur le site de Fantaisium et sur la pochette du DvD) : "Une vidéo très pro"

Euuh là, le bas blesse déjà : en effet, la vidéo n'est pas, mais alors pas du tout "pro" :

Pendant tout le spectacle, Christian se tient assis derrière une table avec pour fond un horrible fond jaune. Les spectateurs sont au nombre de 3, et le cadrage pertinent ne permettra que de découvrir le nez de l'un d'entre eux et la nuque d'un second...

Ajouter à cela que... le cadreur n'est pas, mais alors pas du tout dans son état normal comme en témoignent les nombreux flous et mise au point.

Par ailleurs, le son n'est pas "pro" non plus : le son saute, la captation se fait tantôt avec une caméra, tantôt avec une autre... C'est extrêmement désagréable pour le spectateur.

Puisque l'on en est à parler de ce qui n'est pas "pro" : le montage est horrible, avec des buggs dans le chapitrage et un effet de "transition" incorporé entre chaque routine qui visiblement ralenti la vidéo.

Un des arguments commerciaux de ce DvD était le fait que le spectacle soit tourné dans un club privé de poker... J'émets les plus gros doutes :

- On ne voit strictement aucun élément du décor du club privé de poker...

- Les spectateurs sont censés être des joueurs de poker pro... j'ai pourtant cru reconnaitre un membre de VM (un proche de christian).

- Les réactions de ces joueurs sont censées être "parlante" des réactions de véritables connaisseurs... le problème c'est que ces spectateurs n'ont strictement aucune réaction (en même temps, ils sont de dos...). Ah si, il y a bien le spectateur de gauche qui lâche un "c'est excellent" d'un ton blasé sur la routine "Gambling List" et un "pas mal" sur "option queens"... Ca sera les 2 seules réactions notables des amibes qui servent de spectateurs.

Il y a aussi 2-3 éléments assez rigolo :

Comme je le disais, on ne voit strictement aucun élément du décors du "fameux club privé de poker"... Il n'y a d'ailleurs aucun crédit de remerciement pour aucun club de poker dans la liste des crédits en fin de DvD... Mais, plus étrange encore, dans le DvD des explications, François Montmirel dit "Quel meilleur endroit que le SURNATEUM pour filmer ces démonstrations ?"... Et là, Christian le reprend en précisant que les démos ont été filmées dans un club privé de poker et les explications au SURNATEUM... Mais oui, christian, on te croit : d'ailleurs, vous vous ête même embêtés à trimballer la table ronde de poker du SURNATEUM au club privé de poker (et vice versa)... Et dernière "coïncidence" étrange, le sol du fameux "club privé de poker" ressemble étrangement au sol du SURNATEUM. Alors, soit le summum du chic à Bruxelles, c'est ce parquet... soit on nous prend des cons... Et même s'il s'agit d'un "club privé de poker", pourquoi avoir filmé cela dans la remise ? (on devine les dimensions de la pièce bien inférieure à celle d'un club de poker lors d'un plan "malheureux" lors de la routine Speed Poker, qui laisse d'ailleurs voir... un piano droit...) Ou alors, ce fameux "club privé de poker" est une annexe du Surnateum... ce qui explique pourquoi le mobilier est identique.

Finalement, la mobilisation d'une équipe pour réaliser une "vidéo pro" dans un "club privé de poker" aura fait l'effet d'une montagne qui accouche d'une souris... C'est très décevant, surtout lorsque l'on voit la qualité de réalisation d'autres vidéos (je pense notamment à "Fast Company" de Damian Nieman).

Puisque l'on en est à parler de la "forme", j'achève avec le "jeu de carte" : avec son humilité légendaire, christian a choisi de mettre la silouhette que lui aurait découper Dai Vernon sur le dos des cartes... Problème : le jeu est un jeu GRIMAUD de qualité plutôt médiocre.

Ce jeu est un jeu marqué... ca tombe bien puisque le sujet du DvD est la triche... Malheureusement le marquage usité est le plus connu qui soit, et il ne résiste strictement à aucun test... Je pense qu'un spectateur mettra moins de 10 secondes à découvrir le marquage (s'il suspecte un tel marquage, bien sûr).

II) Le spectacle :

J'ai été dur avec la forme ? Ben sincèrement, pas tant que ca... Mais après tout, ce qui nous importe, c'est le fond, le contenu de ce DVD... Voici mon avis, point par point :

A) Segment "haute virtuosité technique" : The Card Dealer

Ca commence mal, très mal avec une démo (Bond Deal) de la donne finale du film Casino Royale.... Le magicien sort un jeu, le mélange, et distribue la même main que dans le film... Pffff, pour un tour d'introduction on ne peut imaginer pire... Enfin bon, on rigole quand même lorsque le magicien oublie de retourner la dernière carte du tableau, la 'River'. Franchement ? Cette routine n'a aucun intérêt. Elle constitue une "mise en bouche" et introduit le fil rouge de James Bond.

Christian Chelman poursuit avec la "classic Poker démo 1" qui serait en fait la "Chelman Poker Demonstration 3", une évolution (légère) de la démonstration déjà parue dans le Compendium Sortilegionis... L'évolution est tellement légère que, pour ceux qui connaissent les précédentes versions point besoin d'explication. Cette routine se base sur une variante du zens-ationnal stack de Russel Duck parue dans the Cardiste. Rien de nouveau sous le soleil. Mais l'effet est très bon : il s'agit de distribuer la main demandé au joueur voulu parmis le nombre de joueurs souhaité.

La suite logique de ce "classic poker demo 1" et le "classic poker demo 2"... Ca ressemble au classic poker demo 1, mais c'est pas tout à fait la même chose. Ca me rappelle une vieille routine de Zarrow (c'est d'ailleurs à 80% la vieille routine de Zarrow que l'on trouve entre autre dans le fabuleux livre que lui a consacré David Ben ainsi que dans le DvD de Zarrow).

Pour les spectateurs qui n'ont pas compris que Christian pouvait distribuer la main qu'il voulait au spectateur qu'il veut, il propose de refaire cela une 3ème fois... mais cette fois en Texas Hold'em... Je pense que parmis ces 4 routines il y en a au moins une de trop... Bref, on distribue un carré à un joueur placé en position voulue par un spectateur parmis un nombre de joueur blablabla...

Pour clore le volet de virtuosité technique, christian propose une routine simulant la réalisation de fausse donne. Là, je me réveille un peu : la routine est intelligemment construite, bien amenée et avec beaucoup de subtilité ! Je sais déjà que dans les explicaitons je vais zapper tout le reste mais cette routine est très sympa : avec simplement une (mauvaise) donne en second vous pouvez simuler de manière très convaincante une donne du milieu.

5 routines pour faire 4 fois la même chose, c'est un peu beaucoup... Le plus navrant c'est que la présentation de Christian est juste longue et ennuyeuse (avec beaucoup d'hésitation, de "euuuuuuuuh"...), pour le maître de la magie "contée" c'est un comble. On retiendra cependant la "Classic Poker Demo 1" qui n'est pas neuve mais qui est très sympa et le "Second and Center Deal" qui change pas mal des sempiternelles distributions de mains qui deviennent lassantes à la fin et qui est la seule vraie "nouveauté" de ce segment.

Je regarde la pochette du DvD "Des routines VARIEES et novatrices", et je me demande si je ne me suis pas fait avoir...

B) Mentalisme sur le thème du jeu : GAMBLING MENTALISM

L'enchaînement des 3 premières routines est bien connu puisqu'il s'agit de "Tiny Tells" parue dans le Compendium SOrtilegionis. Ces routines n'ont pas connu de révolution. La denrière routine est également bien connue puisqu'il s'agit de la 10 Card Poker Deal elle même décrite dans le Compendium Sortilegionis... Arf, je re-regarde la pochette du DvD "Des routines variées et NOVATRICES", et je me re-demande si je ne me suis pas fait avoir...

Ah si ! Il y a UNE nouveauté dans ce segment : le "speed poker"... ca a l'air prometteur... je regarde... mais... mais... je connais !!!! Et depuis longtemps en plus : Christian a simplement repris (sans citer les sources, comme d'habitude) un "pari" de Tom Craven parut dans Apocalypse, Vol. 3, N°9 en septembre 1980 et traduit en français dans le livre "Le GREC à la table de Jeu" (à ne pas confondre avec le BELGE, même si j'ai bien l'impression que c'est finalement le BELGE qui nous sodomise...)

Bon, ben encore des routines à oublier... je viens de voir 10 routines, il n'y a en 2 qui sortent du lot dont une déjà publier avec moult détail dans le CS...

Je re-re-regarde la poche et je me re-re-redemande...

C) Le dernier segment : GAMBLING STORYTELLING

Bon plus qu'un dernier segment avant la fin de mon calvaire (et encore, j'ai pas regardé les explications !!!! Aaaaarghh je commence à regretter amèrement mon achat... mais j'ai espoir dans le domaine de prédilection de Christian : le Storytelling).

La première routine connaît apparemment des fans inconditionnels... Ben j'ai franchement du mal, je la trouve "vulgaire" et sans intérêt "magique"...

La seconde routine me réconcilie FRANCHEMENT avec Christian : il s'agit d'une routine de coquille de noix qui est TRES BIEN PENSEE et EXCELLEMENT SCENARISEE ! Je retrouve un semblant de sourire.

La dernière routine, c'est du Christian pur jus : un effet "cartomagique" classique, sans rien de bien révolutionnaire mais revu avec un scénario amusant et des props plutôt bien pensé. J'adhère pas, mais c'est du beau travail.

Au final, très peu de vrai "nouveauté", le spectacle est trop long à mon goût (enfin surtout le premier segement avec des effets qui ressemblent trop). La variété est finalement présente : distribution de main, fausse donnes, "mentalisme", pari, bonneteau au noix etc... et l'on sent malgré tout un vrai effort pour construire un spectacle solide. Dommage que le charisme cumulé de Christian et des 3 joueurs de poker (je me marre !) n'arrive pas à nous emmener bien loin.

III) Les explications :

Bon, comme d'habitude avec Christian, les explications sont un peu brouillonnes, il s'enflamme, utilise des mots pour des autres, commence des phrases et fini avec des autres... Mais ca n'est pas très gênant pour suivre les explications.

Je suis particulièrement attentif aux explications des phantoms ete über phantoms... j'avais jugé avant visionnage du DvD que ces phantoms ne révolutionneraient rien du tout, et que le concept d'uniformiser les mélanges était une esbrouffe totale puisque toute technique se déroulant pendant un "faux mélange" doit ressembler à un vrai mélange...

Comme l'avait promis Christian, ce DvD : "C'est aussi l'occasion de dévoiler et développer les concepts de Phantom et d'über-phantom, une approche très originale des mélanges"

Quoi !!!!!!!!!! Tout ca pour ca ??? Christian, je veux bien tout mais espérer reléguer à la pré-histoire tout ce qui existe en travail des cartes sur table et notamment les travaux de Marlo et Fulves avec juste :

- Un push trough "de base"

- Un Zarrow "classique"

- Un faux mélange total en 2 zarrow

- Un riffle stack 'classique'

- Un strip shuffle (qui est un vrai mélange précédé d'une slip cut, avec retention d'un slug sur le dessus du jeu)

et pour coupe une strip cut

c'est pas un peu se moquer du monde ?

Je veux bien être traité de clown et d'incompétent par Christian parce que c'est plus facile d'allumer un détracteur que de répondre à des interrogations légitimes... mais utiliser comme argument que les phantoms et über phantoms sont le summum du travail des cartes sur table, c'est la plus grosse escroquerie que j'ai jamais vue OO !!

Je rappelle juste que le Zarrow n'est pas un "phantom" et que ce n'est pas une invention de Christian [dans le DvD Christian dit : "vous faites un zarrow, qui est en fait un phantom" ... ], que le stacking décrit c'est le stacking "de base" et que le travail en séquence Riffle, Riffle, Strip, Riffle, Cut ou en séquence similaire est la BASE du travail des cartes sur table.

Quand Christian utilise ces séquences pour ses effets, c'est bien... mais ca reste des séquences de stacking ou de faux mélanges TRADITIONNELLES.

Je commence à me demander s'il n'aurait pas valu mieux garder tout cela secret...

Donc, si vous cherchez un vrai ouvrage sur le travail des cartes sur table, passez votre chemin... je le dit en toute honnêté : vous ne trouverez qu'un vague "concept" révolutionnaire qui ne fait tourner les têtes qu'à une meute de Khanar qui marche au pas sans réellement comprendre.

J'ai été, vous vous en doutez, plus qu'attristé par ce double DvD. J'ai même hésité à en faire le CR car je sais qu'on m'accusera de ne pas être impartial. Et pourtant, j'aurais préféré en dire plus de bien : mais, entre le sketch du "club privé de poker", le public de "vrais joueurs de poker", la réalisation digne d'un amateur et le montage express en mode "Window Movie Maker", la plupart des routines qui n'ont rien de nouveau ou qui ont déjà été publiés, les effets dont christian s'accorde la paternité (Speed Poker...)... j'ai vraiment l'impression qu'à 77 euros, il s'agit de renflouer les caisses du Surnateum sur le dos du buzz des phantoms et über phantoms...

Je termine néanmoins par ces seules notes positives :

- Les routines sont intelligement construites, chaque effet prépare le suivant. Je regrette la "lourdeur" du premier segment, mais je reconnais qu'il s'agit d'une belle leçon de construction pour se préparer "invisiblement". Les subtilités présentées sont très intéressantes.

- 2 routines "nouvelles" m'ont beaucoup plus : il s'agit de "second and center deal" et de la routine "the shell man", le bonneteau avec des coquilles de noix

Je sais que ce DvD se vendra bien, et c'est tant mieux pour Christian. J'espère que les prochaines réalisations seront meilleures, car il y a un arrière goût de bâclé.

Edit : Ah oui, le jeu marqué... a quoi sert-il ??? Je ne sais pas... il ne sert dans aucune routine. Il y a bien la routine "second and center deal" qui utilise des cartes spéciales, mais rien d'extraordinaire ou qui justifierait un jeu complet... Alors pourquoi un jeu ? et marqué de surcroît ? A priori, le jeu marqué est le premier instrument que Christian a reçu... C'est ce qui tout doucement l'a emmené vers la Triche... J'imagine que c'est en ce souvenir qu'il offre ce jeu... Et puis, c'est une occasion en plus de mettre sa tête sur les dos ;) (pour ceux qui n'en n'ont pas eu marre de toutes les photos de Christian dans le Fabula Hermetika... lol, à un moment j'ai cru que le vendeur s'était trompé et m'avait envoyé l'album de famille de Christian....)

Modifié par Philip59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, avec l'intro du WE, j'ai cru que t'allais critiquer mdr

mais ça va mdr

(je précise que je ne suis pas cartomane donc que je m'en fous de ce dvd et que je ne participe pas à cette belle et longue guerilla proCC et anti CC, je suis totalement hors de tout cela comme une pelure d'orange dans un salon de massage du 15ème...)

Modifié par radlabo

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...