Aller au contenu

[Réflexion] Commercialiser / Expliquer des Effets


Recommended Posts

Publié le (modifié)

pour résumer:

voler le tour d'un autre magicien = voler un livre en librairie

publier le contenu du tour d'un autre magicien = publier le contenu d'un livre

Non !!

Voler un livre en librairie = voler le matériel du magicien pour refaire son numéro sur scène

Publier le contenu d'un livre = copier le matériel d'un magicien pour faire le même numéro que lui.

tu en as tellement fait la preuve qu'au final j'ai du finir par t'expliquer des concepts triviaux à propos du fonctionnement d'un navigateur. mais bon, on ne va pas recommencer ce débat de toute façon, tout a été dit je pense.

Explications truffées d'erreurs !!

Mais pourquoi ne te prononces-tu pas (ni personne d'autre d'ailleurs) sur la question initiale que j'ai rappelée il y a quelques minutes?

Magix et moi faisons le même boulot, je suis un voleur et pas lui? Ton avis sur les exemples que j'ai donnés? sinon cette conversation n'a plus de sens.

Modifié par nilrem
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Voler un livre en librairie = voler le matériel du magicien pour refaire son numéro sur scène

Publier le contenu d'un livre = copier le matériel d'un magicien pour faire le même numéro que lui.

bah non, copier le matériel d'un magicien pour faire le même numéro que lui ça pourrait se comparer à copier un livre et le vendre. en gros, je te parle de publier le contenu d'une oeuvre: publier le contenu d'un livre ou publier le contenu d'un tour. explique-moi la différence.

par ailleurs, tu parles du "matériel" d'un magicien. ses tours font partie de son matériel, même si ce n'est pas palpable.

je n'ai pas d'avis concernant magix. et de toute façon peu importe, car même si tu trouves quelqu'un qui fait quelque chose d'aussi immoral que toi, ça ne justifie rien. si ton voisin arrache les sacs de vieille dame, ce n'est pas une raison pour te mettre à le faire, sous prétexte que "bah ouais, mais ya machin qui le fait aussi".

Publié le

Peut être que Mr Magix a acquis des droits ou est en relation avec des concepteurs ou fabriquants qu'il rémunère?

Mais tout cela ne m'empêche pas de me poser une question: qu'est-ce qui justifie que vous vendiez quelque chose qui devrait être du domaine de la gratuité?

Circulez !

Publié le

bah non, copier le matériel d'un magicien pour faire le même numéro que lui ça pourrait se comparer à copier un livre et le vendre. en gros, je te parle de publier le contenu d'une oeuvre: publier le contenu d'un livre ou publier le contenu d'un tour. explique-moi la différence.

Copier un livre et le vendre / copier un livre et le publier sur Internet contre de l'argent, ce n'est pas pareil??

par ailleurs, tu parles du "matériel" d'un magicien. ses tours font partie de son matériel, même si ce n'est pas palpable.

Par définition, si ce n'est pas palpable, ce n'est pas du matériel ! Et encore une fois, je ne publie pas son tour, je l'explique. c'est une grosse nuance qui semble t'échapper !

je n'ai pas d'avis concernant magix. et de toute façon peu importe, car même si tu trouves quelqu'un qui fait quelque chose d'aussi immoral que toi, ça ne justifie rien. si ton voisin arrache les sacs de vieille dame, ce n'est pas une raison pour te mettre à le faire, sous prétexte que "bah ouais, mais ya machin qui le fait aussi".

Ce n'est pas la question que j'ai posé. Je ne prétends pas justifier mes actes par le simple fait de n'être pas le seul dans mon cas. Je demande pourquoi je suis un voleur et pas lui?

Je reformule ma question : M. Hone... est-il un voleur lorsqu'il vend les explications de tours de magie d'autres magiciens?

Question subsidiaire en cas de "oui" : Pourquoi ne subit-il pas les même attaques que moi? Ai-je droit à un traitement de faveur?

Question subsidiaire en cas de "non" : ben il n'y en a pas, mais dans ce cas je ne suis pas plus voleur que lui et le sujet sera clôt ...

Publié le

par ailleurs, tu parles du "matériel" d'un magicien. ses tours font partie de son matériel, même si ce n'est pas palpable.

Par définition, si ce n'est pas palpable, ce n'est pas du matériel ! Et encore une fois, je ne publie pas son tour, je l'explique. c'est une grosse nuance qui semble t'échapper !

ah bon, le "truc" d'un tour ne fait pas partie du contenu de ce tour?

Publié le

Juste un truc, Nilrem : Hornecker publie les explications en PDF dans le but d'éclairer un futur acquéreur d'un produit fabriqué légalement. Il est donc plus que probable que les créateurs soient rémunérés, tout comme c'est le cas sur la vente de leurs produits.

En tous les cas, la démarche n'est pas la même que la tienne, et qui plus est, comme l'a souligné Nikola, il y a quand même un truc qui cloche : tu utilises des images qui ne sont pas libres de droits pour vendre tes explications. Imaginons qu'expliquer un tour ne soit pas illégal (passons le côté éthique de la chose), l'illégalité est présente dans l'usage d'images qui ne t'appartiennent pas. Donc il y a de toutes façons un problème.

Si toi y en a pas comprendre ca, toi en y en a devoir prendre cours de droit commercial et droit d'auteur. mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Que doit penser M. Mirouf de l'explication de l'enclavement d'une bague dans un élastique (vendue sur Magix) ressemblant étrangement à celle sur son DVD "la saga des élastiques"

Nilrem,

Vous avez tout a fait le droit de vendre des explications de tours libres de droits.

Mais je suis au regret de vous informer que Magix exploite une routine de bague enclavée qui n’est pas la mienne, contrairement à vous qui vendez les explications d’une création originale et déposée de ma composition. Me concernant, vous êtes passible d’au moins 4 chefs d’accusation ( vol, incitation au plagiat et concurrence déloyale, utilisation abusive de nom de marque, utilisation commerciale d’un droit d’image), plus un cinquième à l’égard de la société de production détentrice des images que vous exploitez à des fins commerciales et publicitaires.

Je vous encourage très vivement à consulter un avocat spécialiste parce que vous êtes dans une position particulièrement périlleuse.

Je vous rappelle qu’un seul de ces griefs est passible d’une condamnation et vous êtes, me concernant, passible de toutes ces infractions en même temps !!!

Au delà du manque de respect à mon égard, c’est de l’inconscience pure et simple.

http://www.concurrencedeloyale.com/

Publié le
Juste un truc, Nilrem : Hornecker publie les explications en PDF dans le but d'éclairer un futur acquéreur d'un produit fabriqué légalement. Il est donc plus que probable que les créateurs soient rémunérés, tout comme c'est le cas sur la vente de leurs produits.

Mé oui !! Le gars qui va acheter le PDF de la boite de coca qui se reconstitue (10€ tout de même) va ensuite se dépêcher d'acheter le tour original, alors qu'il a en sa possession tout les éléments pour réaliser ce tour !!

Et on m'accuse d'être de mauvaise foi ...

Publié le

Si tu regardes bien, certaines explications sont vendues bien plus cher que d'autres. Pourquoi ?

Voilà la lecture que j'en ai : certains tours, comme tu le soulignes, peuvent se réaliser avec nos propres moyens. Le fait que ceux-ci soient vendus plus cher impliquent donc très probablement une rémunération de leurs créateurs.

Mais Hornecker l'expliquera sûrement mieux que moi.

La mauvaise foi est donc bien chez toi, qui justifie par n'importe quel détour de langage, un abus souligné par Sylvain Mirouf et Nikola.

Aussi, je ne vois pas l'intérêt de parler plus avant avec toi...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)
Si tu regardes bien, certaines explications sont vendues bien plus cher que d'autres. Pourquoi ?

Voilà la lecture que j'en ai : certains tours, comme tu le soulignes, peuvent se réaliser avec nos propres moyens. Le fait que ceux-ci soient vendus plus cher impliquent donc très probablement une rémunération de leurs créateurs.

Mais Hornecker l'expliquera sûrement mieux que moi.

La mauvaise foi est donc bien chez toi, qui justifie par n'importe quel détour de langage, un abus souligné par Sylvain Mirouf et Nikola.

Aussi, je ne vois pas l'intérêt de parler plus avant avec toi...

Très probablement ...

Pourquoi n'ai-je pas droit à cette même présomption ? Je vends aussi certaines explications plus chères que d'autres.

J'ai été incendié sans que personne ne me pose la question au préalable !!

2 poids, 2 mesures ...

Et ça donne des leçons de justice ...

Modifié par nilrem
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Messages

    • L'idée de cette nouvelle capsule m'est venue en retrouvant, au fond d'une de mes vieilles vestes, un ancien plan et un ticket de métro. Cela m'a instantanément replongé dans mes jeunes années à Paris : le bruit des rames, les annonces sonores, l'odeur si particulière des rails... Une nostalgie partagée à coup sûr, portée par cet effet « Madeleine de Proust » que j'affectionne tant. Dans cette routine, le spectateur va d'abord découvrir un ticket de métro ancien glissé dans un vieux plan de Paris. Invité à laisser vagabonder son imagination, il va marquer une croix à l'aveugle sur le plan. Étrangement, la croix correspondra exactement à la station du ticket qui servait de marque-page. Mais le voyage ne s'arrête pas là. Après cette destination visuelle, on explore la mémoire sonore du métro : le grondement des rails, le sifflement des portes... Le magicien sort alors plusieurs tickets menant chacun à une station différente de Paris, présentés face cachée. L'un d'eux est écarté, puis on retourne tous les autres pour montrer la diversité des destinations. Avant de révéler le ticket mis de côté, une ambiance sonore retentit : « Ligne 12… terminus Gare Saint-Lazare… attention à la fermeture des portes », avec le jingle d'époque et les bruits de station en arrière-plan. On retourne le ticket du spectateur, et c'est exactement la station annoncée ! Pour donner vie à cet effet, j'ai utilisé de véritables anciens tickets de métro ainsi qu'un plan indicateur des rues de Paris vintage, le tout couplé à la création d'une bande-son personnalisée combinant les annonces RATP d'autrefois et les bruitages caractéristiques du métro. Démo un Lundi en Apéro Magique (replays dispos ici).  " Il y avait quelque chose de particulier dans le dernier métro. Les rames presque vides. L’odeur du métal et du papier humide. Les annonces lointaines qui résonnaient sous Paris. Et puis ces stations… que l’on croyait avoir oubliées, jusqu’au jour où un simple ticket suffit à faire revenir tout un souvenir."
    • Je partage ton questionnement, j'avais entendu une interview d'un mentaliste sur tij tok dans un des podcasts magiques que j'ecoute. Son point de vue et approche etait très intéressante, meme si ce n'est pas ma came. En regardant dans mon appli de podcast, je ne le retrouve pas. J'aurai bien dit dans le podcast de @Vincent ANCEAUME (Vinz) mais peut etre est ce perdu dans les limbes de la première diffusion 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8496
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...