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Sylvain Mirouf,

J'avoue que le terrain où tu semble vouloir m'amener me semble flou et miné, serais-tu amis avec Antonio?

Ou bien tu te fou de moi ou tu cherche autre chose de pas clair.

De plus le ton que tu emplois me fais penser que tu cherche le conflit

ce qui ne me convient pas...

J'aimerais que toi tu définisse TA version du débinage, "messieurs les Anglais tirez les premiers"

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Débiner c'est expliquer des trucs et trahir le secret aux non initiés ! C'est clair net et limpide !Et c'est pas la peine de tourner autour du pot pour trouver des effets de manche pour éviter le débat !

On prête serment pour ça ! C'est clair, net et précis ! C'est le BA-Ba !

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Pour Sylvain,

Le débinage c'est expliquer ou dévoiler un tour ou un concept magique à quelqu'un qui au départ n'avait rien demander ( exemple: les lecteurs d'un magazine de Tv). Si vous voulez connaître les secrets du karaté vous vous inscrivez dans un club et ça s'appel de l'initiation ( ou apprentissage).

Fut un temps ou les maîtres enseignaient aux disciples après une longue période de test et d'action rébarbatives pour connaître le niveau de motivation). Mais bien sur, a cette époque, nous étions bien loin du principe de l'enrichissement personnel...

Une personne curieuse n'ira pas acheter un tour sur un site de vendeur de trucs juste pour connaître le truc. Il faut être plus que curieux pour mettre cher dans un tour ou un livre.

Les marchands de trucs ne débine pas, il faut payer pour savoir, c'est là toute la différence.

Mais on ne t'apprendra pas cela à toi quand même??

Publié le
Au bout de 40 pages qui traite d’un sujet séculaire et complexe, je suis étonné que tu puisses parler d’une chose que tu définisses aussi mal et qui conduit à un grand nombre d’amalgames. Du coup, je ne peux partager ta désapprobation du débinage que si j’en connais la définition que tu en fais. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement…

J'ai l'impression que pas mal de gens n'ont pas besoin d'explications pour comprendre ce qu'est le débinage, eux ils comprennent sans avoir besoin d'en faire des tonnes.

Alors peux-tu partager ma désapprobation contre le débinage ou pas?

Publié le

@ Victor : si tu n’es pas capable de définir les contours d’un sujet, tu te retrouves juste à utiliser la morale du débinage comme un passeport pour la médisance. Ça n’a aucun intérêt. Personne n’est favorable au débinage, pas même les 3 personnes que tu tacles exagérément me semble t-il. Voilà pourquoi je pense que ce sujet mérite mieux que tes emportements.

@Swann : Qui vous a initié ? ;-)

@Guizmo : Je comprends. Faites vous une nuance dans les tours explicables ? N’ayant pas lu télé Z, trouvez vous le contenu dommageable ? Avez vous la liste des effets publiés par chacun ? Sont-ils de nature à créer un intérêt? Sont-ils faisable par le débutant ?

Publié le

A l'époque j'ai eu la chance de tomber sur les meilleurs initiateurs possibles dans le nord de la france et la Belgique. A près "avoir montrer pattes blanches " grâce à un ami magicien j'ai pu rentrer chez Mephisto Huis . A l'époque la deventure était opaque, seule une glissière métallique s'ouvrait lorsque vous tapiez à la porte et on vous demandez gentillement ce que vous veniez y faire; il ne sagissait pas de brandir la carte bleue pour entrer.

Là j'ai rencontré, il y a plus de 25 ans Christopher qui me proposa de m'orienter et de me donner des cours, de m'initier à l'illusionnisme. De là après nombres d'années de cours, il m'orienta vers Christian Chelman et après avoir bien réfléchi , il m'accepta comme élève et je travaillais avec lui pendant près de 5 ans,. Il m'initia à l'art magique.

Vous allez me demander qui fut le premier magicien: un amateur averti qui prit le temps de découvrir mes motivations avant de m'envoyer chez un marchand de trucs ! il chercha avant de m'orienter à savoir si j'étais un simple curieux ou si j'étais un vrai passionné capable de garder les secrets des magiciens...

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Sylvain,

Quel est ton but (ou ton intérêt) dans cette histoire?

J'ai connu dans le temps (si si rappelle toi au caveau de la bolée avec bebel entre autre) un Sylvain qui était beaucoup plus dans l'esprit de la Magie.

Tu semble bien agressif face à un sujet qui ne devrait même pas avoir été développé, tu confond initiation et débinage et en posant ce genre de questions tu essaye de détourner le sens de la discussion.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu fais ça, tu es un professionnel et le débinage devrait te toucher même si tu n'es pas d'accord avec moi sur la forme.

Au lieu de ça tu es limite insultant et en plus tu m'accuse de médisance... c'est la meilleure. Si je comprend bien ce que tu dis, Antonio et Gorgio n'ont pas débiné? c'est ça? rassure dis moi que je me trompe.

Je t'avais vu venir de loin avec ton discours mais je refuse le combat avec toi car ta façon de faire n'augure rien de bon dans cette joute.

Je me demandais qui serait le prochain à essayer de me faire taire et bien je dois dire que ne suis pas déçu, mais tu t'es dérangé pour rien, je n'arrêterais pas et lundi je pointerais du doigt une nouvelle fois les coupables de débinage s'il y en a.

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
    • Du jazz à la cornemuse :  Bagpipe swing with Gunhild Carling in Central Park NY  
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