Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

L'Arnaque du Bonneteau

Invité

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Cela dit Meven, il me semble que Richard Turner faisait aussi des démonstration de Bonneteau.

Quant à la triche au poker, elle fascine au delà du raisonnable.

Le profane s'imagine tout de suite qu'il n'y a que de la manipulation "pure" pour se donner une main gagnante, mais la réalité est différente.

La triche ce ne sont pas que du mucking, du stacking ou des fausses donnes. (Ca fait réver)

C'est aussi de la connivence, des cartes marquées, des jeux classés. (Ca, ça casse un peu le mythe)

J'essayai de faire comprendre ça à un pote qui s'imaginait qu'un magicien qui venait de nous faire une production d'as devait être un tricheur hors-pair.

Bref, une démonstration de triche, ce n'est pas de la triche c'est un spectacle.

Cela dit Meven, il me semble que Richard Turner faisait aussi des démonstration de Bonneteau.

Quant à la triche au poker, elle fascine au delà du raisonnable.

Le profane s'imagine tout de suite qu'il n'y a que de la manipulation "pure" pour se donner une main gagnante, mais la réalité est différente.

La triche ce ne sont pas que du mucking, du stacking ou des fausses donnes. (Ca fait réver)

C'est aussi de la connivence, des cartes marquées, des jeux classés. (Ca, ça casse un peu le mythe)

J'essayai de faire comprendre ça à un pote qui s'imaginait qu'un magicien qui venait de nous faire une production d'as devait être un tricheur hors-pair.

Bref, une démonstration de triche, ce n'est pas de la triche c'est un spectacle.

Je suis d'accord ! Il y a un bon sujet sur VM sur ce sujet. Je sais plus le nom par contre..

Mais comme je disais ailleurs pour un public, avec une simple LD tu peux te faire passer pour un mentaliste, hypnotiseur, voyant, etc..

Mais c'est le but de la magie non ? Donner l'illusion. :)

Voir aussi ce sujet , "Jeu Forain avec une boule de pétanque" :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/304185/2

Ou encore ce sujet connexe, "Escroquerie ou Art magique ? où est la limite ?", ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/304704/1

Cette citation est un extrait du message de Bébel y figurant :

Je comprends mieux maintenant pourquoi il y a tant de mauvais magiciens.

Si, quand vous faites une manipulation, vous ressentez du stress ou du trac, cela peut se comprendre.

Mais si, quand vous faites de la magie, vous vous sentez coupable en utilisant les outils nécessaires à l’illusion, en ayant l’impression d’être à la limite de l’escroquerie... alors allez cueillir des pâquerettes.

L’illusion en terme de spectacle de près ou de loin n’a rien avoir avec l’escroquerie.

Ceci dit, je ne sais pas combien vendait paul Wilson sa money machine dans la video mais surement pas son véritable prix de vente :

http://www.stevensmagic.com/index.php?main_page=product_info&cPath=88_90_50&products_id=112295

il vendait le "produit miracle" sans la machine, en disant aux spectateurs qu'il suffit de laisser tremper les billets dedans pour que ça fonctionne.

j'avais vu une vidéo qui montrait une arnaque dans un bar. je n'ai pas réussi à la retrouver, donc je vais la décrire.

un mec dans un bar dit au barman qu'il est capable de faire disparaître un billet de 20€ et de le faire réapparaître dans sa caisse enregistreuse. le barman accepte et du coup un petit groupe de personnes s'amasse autour du magicien pour voir ça. le barman signe le billet, puis le type fait disparaître le billet (je ne sais plus comment). parmi le petit groupe se trouve un complice, auquel le magicien fait passer le billet signé (avec une misdirection et personne ne s'aperçoit de rien). le magicien fait traîner le suspense, et pendant ce temps le complice va voir un autre barman pour s'acheter une bière avec le billet signé (qu'il tend face cachée). il récupère sa bière et la monnaie.

du coup le magicien ouvre sa main, le billet a disparu, et le barman va voir dans sa caisse, effectivement le billet signé est là! incroyable! tout le monde crie et du coup le magicien demande au barman s'il peut garder le billet. le barman accepte, avec l'euphorie générale.

en fait coup le truc, c'est que non seulement il vient de donner 20€ au magicien, mais en plus, son complice vient de faire la monnaie avec ce billet, donc il récupère en réalité 40€. très malin comme idée!

Un peu dans le même style on peut voir dans les fêtes foraines une "arnaque - attraction" :

Un genre d'échelle de corde (triangulaire me semble t-il). Le joueur qui paye avec l'intention de gagner le lot (billet ou bouteille de champ en haut de l'échelle) doit grimper pour l'attraper ... là est le problème! c'est que je n'ai jamais vu quelqu'un rester stable à l'exeption du forain qui y grimpe comme un véritable singe. Il y grimpe régulièrement afin d'attirer les clients.

Je ne connais pas le "gimmick" mais nombreux sont les candidats qui se font posséder...

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

j'avais vu une vidéo qui montrait une arnaque dans un bar. je n'ai pas réussi à la retrouver, donc je vais la décrire.

un mec dans un bar dit au barman qu'il est capable de faire disparaître un billet de 20€ et de le faire réapparaître dans sa caisse enregistreuse. le barman accepte et du coup un petit groupe de personnes s'amasse autour du magicien pour voir ça. le barman signe le billet, puis le type fait disparaître le billet (je ne sais plus comment). parmi le petit groupe se trouve un complice, auquel le magicien fait passer le billet signé (avec une misdirection et personne ne s'aperçoit de rien). le magicien fait traîner le suspense, et pendant ce temps le complice va voir un autre barman pour s'acheter une bière avec le billet signé (qu'il tend face cachée). il récupère sa bière et la monnaie.

du coup le magicien ouvre sa main, le billet a disparu, et le barman va voir dans sa caisse, effectivement le billet signé est là! incroyable! tout le monde crie et du coup le magicien demande au barman s'il peut garder le billet. le barman accepte, avec l'euphorie générale.

en fait coup le truc, c'est que non seulement il vient de donner 20€ au magicien, mais en plus, son complice vient de faire la monnaie avec ce billet, donc il récupère en réalité 40€. très malin comme idée!

Malheureusement très connu.. Enfin c'est ce qu'une ancienne serveuse m'a dit.

Mais oui c'est très malin ! Et j'admire la construction de la chose. Mais pas le vol. ;)

Il existe d'autre arnaque en café, plein ! Une très connu aussi dans "Les Neuf reines" avec un coin déchiré !

Modifié par Meven

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...