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[Réflexion] Faire un TOP 10 des tours de magie avec un super impact auprès du public ?


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Encore une fois, j'ai l'impression que tu confonds "tour" et "boniment"

Un tour, c'est un effet et/ou un tour acheté dans le commerce. C'est un produit brut. ce n'est pas quelque chose d'écrit : le tour du biddle, le bonneteau zizi, la casserole aux colombes, la cabine spirite.

Or, quand tu dis

Il n'y a pas de mauvais scénario il n'y a que des mauvais acteurs

On parle de quelque chose d'écrit. Et des mauvais scénarios, y'en a un paquet. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de mauvais acteurs. Nombre de films ont un scénario pas terrible, mais de bons acteurs. Et inversement, le scénario peut être génial, et les acteurs pas terrible (Marion Cotillard dans The Dark Night rises par exemple).

Ou encore : il n'a pas de mauvaises chansons il n'y a que des mauvais chanteurs

Pareil, c'est écrit... il peut y avoir de mauvaises chanst il est vrai qu'il y a un pauqet de mauvais chanteurs.

et pour finir : il n'y a de mauvaises blagues il n'y a que de mauvais humoristes

Héééé.... pas si sur... C'est quoi une mauvaise blague ? C'est une vanne qui ne te fait pas rire. Mais elle peut en faire rire d'autres... C'est un domaine encore plus particulier. Mais les mauvais humoristes sont légions aussi. Le spectacle d'Arthur, est par exemple plutot bien écrit. Mais lui ne me fait pas rire sur scène parce que je ne le trouve pas bon. Le même spectacle joué par Gad Elmaleh me semblerait de bien meilleure qualité. Pareil pour Anne Roumanoff.

êtes-vous d'accord avec ces 3 phrases ?

Du coup... Non. je ne suis pas d'accord mdr

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

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Publié le

Allez encore un peu de matière à réflexion pour certains

Imaginons vous allez vois quelques artistes et vous leur dites : Il n'y a pas de mauvais scénario il n'y a que des mauvais acteurs

Certains films sont sauvés par les acteurs, malgré l’indigence du scénario.

Ou encore : il n'a pas de mauvaises chansons il n'y a que des mauvais chanteurs

I can get no satisfaction ?

Tu as traduit les paroles?

et pour finir : il n'y a de mauvaises blagues il n'y a que de mauvais humoristes.

« C’est l’histoire d’un mec…normal, le mec. »

Coluche a passé une bonne partie de sa carrière à raconter des histoires de toto ou équivalent : tout est dans la manière. Et il a eut un gros succé, non ?

Maintenant, quels sont les éléments qui entre en compte dans un « tour de magie » :

Le matériel ou la méthode.

L’effet.

L’interprète.

On supposera le public comme étant un élément constant, ce qu’il n’est pas, pour simplifier.

J’imagine que quand tu parles du tour, tu veux dire « le matériel et la méthode. »

Et peut-être même les suggestions de la notice, qui peut proposer une interprétation.

En fait, ceux qui ne sont pas de ton avis, pour la plupart, parlent de l’effet et de l’interprétation, quand on parle de tour.

Mettons que tu achètes un tour « pourri », tiens, le coquetier.

C’est petit, en plastique, moche, et l’effet est l’apparition d’une balle dans une boite.

Tu peux présenter le tour tel que dans la notice, et avoir un succès mitigé :

Et encore, si tu es un homme de spectacle, tu peux faire un scénario d’enfer, basé sur ta personnalité, ta gouaille, ton charisme.

Style Coluche, dont les blague ne volent pas toujours haut, mais qui sont le prétexte pour le mettre en scène.

J’ai vu un magicien habile tenir une salle avec juste la cigarette dans la veste du spectateur…

Donc, tu gardes l’effet, mais tu adapte la présentation pour la rendre bonne.

Tu peux aussi considérer que le « tour » que tu viens d’acheter est un outil servant à fabriquer ton propre tour :

Après tout, une boule qui apparait ou disparait, c’est un élément matériel qu’on peut utiliser pour faire plein de choses.

Imaginons une prédiction de couleur.

Tu fais choisir une couleur parmi 6 ou 7 à un spectateur, en disant que ta prédiction est dans le coquetier.

Pour faire cela, tu montres la couleur de la boule au public, pas au spectateur.

Tu forces une couleur, par la méthode de ton choix : ce n’est pas celle de la boulle que tu as montré.

Tu ouvres le coquetier, et la boulle a changé de couleur, pour que la prédiction soit bonne.

C’est une utilisation dérivée d’un « tour » du commerce, pour faire autre chose que l’effet de la notice.

On peut faire ça avec pratiquement tous les tours, c’est juste une question d’imagination.

C’est en ce sens qu’il ne peut pas y avoir de mauvais tour :

On peut toujours trouver soit une présentation qui s’en joue, soit une utilisation détournée.

Dire qu’il y a de petits magiciens, c’est peut-être un peu agressif :

Disons qu’il y a des magiciens pressés, ou qui ne poussent pas la réflexion au-delà de l’utilisation immédiate.

Et pour ceux-là, effectivement, un « bon tour » livré clef en main sera plus facile.

Mais les solutions de facilité nous font perdre le gout de la recherche personnelle, non ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Il n'y a pas de mauvais scénario il n'y a que des mauvais acteurs

il n'a pas de mauvaises chansons il n'y a que des mauvais chanteurs

il n'y a de mauvaises blagues il n'y a que de mauvais humoristes.

êtes-vous d'accord avec ces 3 phrases ?

Oui, c'est tellement évident...

Gilbus a répondu en citant des exemples. Tout comme en magie le "il n'y a pas...il n'y a que..." est un peu définitif et on trouve toujours des exemples allant dans les 2 sens, mais globalement oui, la qualité du magicien, du chanteur, de l'humoriste est bien plus important que le tour, la chanson, ou le sketche...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le
Encore une fois, j'ai l'impression que tu confonds "tour" et "boniment"

Ne t'inquiète pas je sais très bien de quoi je parle ;) Là je ne parlais pas de magie en tout cas ...

En fait les 3 exemples que j'ai pris ne sont pas de moi. Ils viennent de "Designing miracles" de Darwin Ortiz (la suite de Strong Magic).

Il y a environ une page ou Ortiz remet en question la phrase "il n'y a pas de mauvais tours".

Il dit qu'on pourra toujours améliorer la présentation du tour mais au final on sera toujours limité par le "design" de celui-ci.

Si on prend comme exemple de coquetier, oui on peut trouver une présentation terrible. Mais au final on aura toujours pas montré un miracle aux spectateurs.

En résumé, certains tours on un potentiel, d'autre pas. Et si j'étais un génie de la présentation et de la mise en scène je ne mettrait pas le coquetier à mon répertoire...

Publié le

Oui, c'est tellement évident...

Merci pour ce sarcasme. Je n'impose aucun avis je propose matière à réflexion. On est d'accord ou pas et d'ailleurs si tout monde disait la même chose ça ne serait pas intéressant....

Pour le mauvais scénario, même si la performance des acteurs est excellente, cela ne fera pas forcément un bon film. Beaucoup de grands acteurs ont joué dans des navets...

Publié le

Si on prend comme exemple de coquetier, oui on peut trouver une présentation terrible. Mais au final on aura toujours pas montré un miracle aux spectateurs.

Encore un mauvais exemple, je t'invite à jeter un oeuil à la version de DURATY qui a bluffé nombre de spectateurs (et pas mal de magiciens aussi ;) )

Désolé, je n'ai rien contre toi, d'ailleur la discussion est intéressante, mais tes arguments et tes exemples ne sont pas vraiment convainquants...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Encore un mauvais exemple, je t'invite à jeter un oeuil à la version de DURATY qui a bluffé nombre de spectateurs (et pas mal de magiciens aussi ;) )

L'exemple que tu me cites ainsi que celui de Friboudi avec le tour des 21 cartes confirme justement la théorie que j' "essaye" de défendre ;)

Je m'explique : je pars du principe que un tour = un effet + une méthode.

Si on change l'un des 2 éléments on obtient un tour différent.

Bill Malone est un professionnel reconnu et je suis prêt à parier qu'il n'a jamais mis le tour des 21 cartes (classique) à son répertoire. Il a réfléchi sur le tour et à changé complètement la méthode. Autrement dit il a changé le tour.

On part donc d'un tour "mauvais" sans grand intérêt et avec du travail on arrive à faire quelque chose qui tient la route.

Pareil avec le coquetier. Je ne connais pas la version de Duraty mais celle de Charlie Frye. Lui aussi changé radicalement le tour de base pour en faire quelque chose de bien.

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