Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Faire un TOP 10 des tours de magie avec un super impact auprès du public ?


Steve MIND

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le tour du 5 de trèfle se trouve dans le livre "52 miracles cartomagiques" de Sébastien Fourié, p. 235, entre le tour du 4 de trèfle et celui du 6 de trèfle.

Un must! mdr

Yes mais j'ai une nouvelle version qui sera publiée dans "The great magic of Spiouf" (ça sonne plutôt bien ;) )

(PS : Rien de grave mais c'est Fourie, sans accent sur le "e" on me le fait a chaque fois, il va falloir que je trouve une solution...)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(PS : Rien de grave mais c'est Fourie, sans accent sur le "e" on me le fait a chaque fois, il va falloir que je trouve une solution...)

Tant que c'est pas "fourien"... mdr mais j'imagine qu'on a déjà du te la faire un million de fois.

T'as pas du avoir une enfance facile mdrmdr

Matt (qui prononçait "fourié" lui aussi et qui va corriger son erreur pour les prochaines fois)

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

L'exemple que tu me cites ainsi que celui de Friboudi avec le tour des 21 cartes confirme justement la théorie que j' "essaye" de défendre ;)

Je m'explique : je pars du principe que un tour = un effet + une méthode.

Si on change l'un des 2 éléments on obtient un tour différent.

Bill Malone est un professionnel reconnu et je suis prêt à parier qu'il n'a jamais mis le tour des 21 cartes (classique) à son répertoire. Il a réfléchi sur le tour et à changé complètement la méthode. Autrement dit il a changé le tour.

En fait, il me semble (sauf avis contraire) que j’ai lu cette première version des 21 cartes « améliorée » dans le very best off Marlo, qui propose 5 ou 6 méthodes pour faire ce tour en le rendant « bon ».

Pour le rendre bon, on peut camoufler la méthode (gommer l’aspect mathématique/ligne colonne du tour de base).

On peut aussi gommer certaines contraintes de présentation, comme la distribution une à une et QUATRE fois, des 21 cartes.

Et diminuer le nombre de questions.

Mais si on reprend la première version de marlo, malgré les apparences, c’est exactement le principe des 21 cartes qui est appliqué, pour faire le même effet.

Mais il change la présentation, tire tout ce qu’il y a à tirer du principe, au lieu de l’appliquer sans comprendre, et c’est nettement mieux ;)

Donc le tour n'a pas tant changé que cela ;)

A noter qu’on peut aussi améliorer de BONS tours, avec cette procédure de gommage des défauts.

Par exemple, dans le tour de base du « dé de frep Kaps » de Claude Rix, il y a une partie, dans la version que j’ai eu, qui me semblais trop longue :

On doit donner toutes les cartes une à une en 6 paquets…

J’ai amélioré (c’est présomptueux de dire ça, mais bon…) la chose simplement par l’ajout de cartes courtes, qui me permettent de distribuer des petits paquets de 5 cartes d’un coup, une fois les 2 premières cartes de chaque paquet posées.

Et je fini par poser la dernière série de cartes unes a une :

Bien sûr, le texte doit justifier la pose de cartes une à une, puis par paquet, puis a nouveau une a une...

Mais cela gagne énormément de temps de distribution (5x6=30 cartes), car je ne suis pas rapide…

Donc, cela redonne un rythme un peu plus rapide au tour, avec pour seule contrainte qu’on ne doit faire que des faux mélanges complets au début.

Arf, désolé pour ceux qui ne connaissent pas le tour :

C’était juste un exemple pour montrer que même un bon tour comme celui-ci pouvait être adapté et personnalisé pour en gommer ce qui représente pour nous un défaut.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que c'est pas "fourien"... mdr mais j'imagine qu'on a déjà du te la faire un million de fois.

T'as pas du avoir une enfance facile mdrmdr

"Fourien" c'était mon prof de math du collège qui m’appelait comme ça...en même temps il avait pas complétement tort !

Allez j'arrête de faire dévier ce post.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
  • 4 weeks plus tard...
Allez encore un peu de matière à réflexion pour certains

Imaginons vous allez voir quelques artistes et vous leur dites : Il n'y a pas de mauvais scénario il n'y a que des mauvais acteurs Ou encore : il n'a pas de mauvaises chansons il n'y a que des mauvais chanteurs et pour finir : il n'y a de mauvaises blagues il n'y a que de mauvais humoristes. êtes-vous d'accord avec ces 3 phrases ?

Ce post m'intéresse ! difficile à dire... il y a des scénarios sublimes mais avec des acteurs pitoyables et des scénarios bidons qui mettent en scène des bons acteurs mais ca ne rend pas le film meilleur... Il y a aussi de mauvaises chansons et même le meilleur chanteur n'en fera rien... et même le meilleur humoriste ne fera rire personne avec une blague salace...

donc...j'en conclus qu'un tour peut être mauvais, c'est vrai... ne pas confondre avec l'effet, qui souvent dans les deux cas sont liés et ne sont pas dignes d'être présenté au public

La mission du magicien : émerveiller et provoquer l'étonnement voire l'incompréhension, amuser aussi tout simplement je suis d'accord avec Veyron.

Le tour doit être adapté au public qu'il a en face de lui.

Le magicien doit renouveler d'imagination car bon nombre de tours sont connus et j'ai vécu un tour de change bag poilant cet été qui m'a inspiré !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...