Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] La Notion du Secret


Recommended Posts

période pharaonique....c'est d'ailleurs eux qui ont fait les premiers "mélanges pharaons"

mélange pharaons, c'est quand le pharaon se marie avec sa soeur, pour que la consanguinité préserve la pureté de l'essence divine?

C'est pour cela que le phare d'alexandrie était une merveille:

il avait été construit sur l'ordre du roi Aon, qui prenais sa vessie pour une lanterne...

mais bon, pour en revenir au secret:

effectivement, chacun va rester encore sur ses positions...

j'espère seulement qu'il y a plus de magicien ici qui préférent les secrets que les débinage, mais bon, le monde change.

idem pour la nature de la magie, réelle, ou fiction...

et idem pour la publications de bouquins par rapport aux machins youtube.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Cooool !

Si on commence à parler de Dzogchen ce post risque de prendre un aspect plus avenant.

Et pour le sympatisant bouddhiste que je suis, disciple de Sogyal Rinpoché et qui était au temple des mille bouddhas en Bourgogne pas plus tard que la semaine dernière :[...]

... ça va devenir très intéressant.

Passer d'Hector Chadwick au Dzogchen (et peut être bientôt le Mahamudra) c'est fort ! très fort !

Il se trouve que ton lien relatif au Mahamudra pointe lui aussi sur le Dzogchen (preuve de sa « grande complétude » ? ;) ), voici donc le "bon" lien : Mahamudra.

Du coup je viens d'ouvrir à nouveau les Cent Mille Chants de Milarépa (après l'avoir lu il y a 28 ans environ ; certains livres ne se ferment jamais définitivement).

Au Tibet, après son introduction par Marpa, les principaux maîtres tibétains ayant transmis le Mahāmudrā sont : Milarepa, Gampopa.

Dans le bouddhisme tibétain, Milarépa est considéré comme un grand yogi, poète et saint du Tibet. Selon certains récits rapportés dans ses biographies, il aurait appris la sorcellerie dans son jeune âge et, par vengeance, utilisé la magie noire à l'encontre de ses ennemis. Pourtant, poussé par le remords, purifié par les épreuves infligées par Marpa dont il demande à devenir le disciple, il réussit, grâce à l'enseignement qui lui est transmis et à sa vie d'anachorète, à atteindre l'éveil.

[...]

Jetsün Milarépa, dit Milarépa (né Mila Thöpaga), 1040-1123 est un magicien, un yogi et un poète, devenu un maître de renom du bouddhisme tibétain. C'est, avec Padmasambhava, un des deux grands saints typiques du Tibet.

[...]

Il y a aussi une tradition orale, celle là même qui débuta au Tibet avec Marpa et son disciple Milarepa, mais il s'agit d'un enseignement spirituel, doctrinal et technique, réputé ésotérique sur lequel les informations son rares.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Milarepa

Je feuillette, et lis :

« Je suis Milarépa, le meilleurs des yogis,

Je suis celui qui pourchasse le visage des apparences. »

Petit clin d'œil à Jack Barlett, le Fou de Magie, via (peut-être) les mystérieux mécanismes de la "synchrodestinée" du Dr Deepak Chopra ;) , ce passage :

« D'innombrables versions des Chants, par bribes orales ou écrites, circulaient. Elles furent compilées et définitivement codifiées pas Tsang Nyeun Héruka (qtsand smyon he-ru-ka), le Yogi Fou de Tsang (1452-1507). Héruka signifie "nu", dévêtu de tout ce qui appartient à l'existence mondaine. L’épithète de fou s’entend dans le sens de fou de religion, du fou qui chante de ravissement, pénétré de l’extase particulière à la succession érémitique de Milarépa. »

C.G.

(Érémitique : Qui est propre à un ermite.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Je rebondis sur ce sujet avec un peu de retard mais vieux motard que jamais!

Souvent j'entends ci et là que le secret n'est rien, que ce qui compte c'est la mise en scène la présentation, que le public oubli et bla bla bla et bla bla bla. C'est peut-être vrai en ce qui concerne la magie humoristique car l'humour en l'occurrence fait un peu office de béquille et le public se dit inconsciemment que l'objectif est le rire et n'a que faire du secret. Mais au sens premier de la magie, cette magie qu'on peut trouver au cinéma, dans "Le Prestige", "l'Illusionniste" ou "Harry Potter" et la liste n'est pas exhaustive, je pense en toute humilité que c'est une erreur de le croire. Regardez autour de vous, le public, la société en général aime le secret. Le coté " on ne nous dit pas tout" fascine l'opinion, et il est dommage de s'en priver. Ce public aime à penser que nous détenons des secrets inviolables que l'on se transmet uniquement dans notre "confrérie". Le cinéma perpétue cette tradition de boite à rêves sans se poser des questions d'éthique à deux balles qui donnent peut-être un coté Zorro et bonne conscience mais qui n'ont rien à faire dans notre monde, car si vraiment ont veut combattre les escrocs en tout genre il existe des associations qui règlent le compte aux gourous de tout poil et travaillent en toute discrétion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Dans son emballage d'origine avec tout ses accessoires, 75e au lieu de 95e, envoi soigné. Fabriquée en bois de hêtre et ornée d’une finition laquée noire profonde et mystérieuse, la boîte à musique est rehaussée de bordures gravées au laser qui ajoutent à son charme énigmatique. Cette pièce exquise vous permet de transporter des bagues, des pièces de monnaie, des cartes et tous les petits objets que vous pouvez imaginer, transformant ainsi chaque représentation en une expérience magique. Caractéristiques Mélodie : Améliorez votre spectacle avec la musique enchanteresse du thème d’Hedwig. Polyvalence : Utilisez la boîte pour transporter divers petits objets. Conception exquise : L’élégance de l’artisanat s’allie à la fonctionnalité magique. Matériaux de qualité supérieure : Fabriqué en bois de hêtre de haute qualité. Caractéristiques Dimensions : 80 x 64 x 66 mm (mesuré à la main, de légères variations sont possibles) : 80 x 64 x 66 mm (mesuré à la main, de légères variations sont possibles) Mouvement musical : Thème d’Hedwig Contient 1 boîte à musique avec gadget 1 pack d’accessoires (pièce et anneau non inclus)
    • Dans son emballage d'origine avec sa notice en français : 75e fdpi au lieu de 89e, envoi soigné.   Le carré magique est un effet très fort, et très impactant sur les spectateurs. Ce n’est pas un hasard si les plus grands magiciens le présente avec succès. Tous les magiciens utilisent la méthode classique qui repose sur les contraintes suivantes : – il faut mémoriser un carré de base avec des risques de se tromper ! – il faut demander au spectateur un nombre supérieur à 34 ! Pourquoi ? – 12 nombres restent identiques, 4 changent et sont souvent bien plus grand que les 12 autres ! – il faut faire des calculs qui peuvent être compliqués sur scène avec des risques d’erreurs (nombre du spectateur – 34, diviser par 4 etc.) – il faut remplir les cases dans un ordre précis ! Et bien, imaginez pouvoir faire un carré magique : – sans rien avoir à mémoriser ! – sans nombre minimum à demander ! – avec des nombres homogènes, à chaque fois différents ! – avec des calculs hyper simple ! Un carré magique qui offre 20 combinaisons et que vous pourrez réaliser sans vous tromper 2 minutes seulement après avoir compris le système Et même si vous ne le faites pas tous les jours, vous pourrez le refaire en moins de 2 min tellement c’est simple ! Pas d’électronique Pas d’antisèche sur le marqueur Le gimmick c’est le tableau !     POINTS FORTS Il n’y a rien à mémoriser Vous pourrez le faire moins de 2min après avoir le secret Les carrés sont toujours différents Les nombres sont tous homogènes Impression sur du dibond de type Velleda Pas d’électronique Pas d’antisèche sur le marqueur Le gimmick c’est le tableau
    • Bonjour à tous. Pas mal de préoccupations m'ont tenu un peu éloigné des forums, toutefois les choses vont rentrer dans l'ordre, enfin je l'espère ... Du coup j'ai eu l'occasion de me remettre dans mes projets cuirs pour la magie, et j'ai réalisé une mini série d'étuis en cuir de veau gras.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8069
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Fred Performer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674.2k

×
×
  • Créer...