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[Réflexion] La Notion du Secret


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période pharaonique....c'est d'ailleurs eux qui ont fait les premiers "mélanges pharaons"

mélange pharaons, c'est quand le pharaon se marie avec sa soeur, pour que la consanguinité préserve la pureté de l'essence divine?

C'est pour cela que le phare d'alexandrie était une merveille:

il avait été construit sur l'ordre du roi Aon, qui prenais sa vessie pour une lanterne...

mais bon, pour en revenir au secret:

effectivement, chacun va rester encore sur ses positions...

j'espère seulement qu'il y a plus de magicien ici qui préférent les secrets que les débinage, mais bon, le monde change.

idem pour la nature de la magie, réelle, ou fiction...

et idem pour la publications de bouquins par rapport aux machins youtube.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Cooool !

Si on commence à parler de Dzogchen ce post risque de prendre un aspect plus avenant.

Et pour le sympatisant bouddhiste que je suis, disciple de Sogyal Rinpoché et qui était au temple des mille bouddhas en Bourgogne pas plus tard que la semaine dernière :[...]

... ça va devenir très intéressant.

Passer d'Hector Chadwick au Dzogchen (et peut être bientôt le Mahamudra) c'est fort ! très fort !

Il se trouve que ton lien relatif au Mahamudra pointe lui aussi sur le Dzogchen (preuve de sa « grande complétude » ? ;) ), voici donc le "bon" lien : Mahamudra.

Du coup je viens d'ouvrir à nouveau les Cent Mille Chants de Milarépa (après l'avoir lu il y a 28 ans environ ; certains livres ne se ferment jamais définitivement).

Au Tibet, après son introduction par Marpa, les principaux maîtres tibétains ayant transmis le Mahāmudrā sont : Milarepa, Gampopa.

Dans le bouddhisme tibétain, Milarépa est considéré comme un grand yogi, poète et saint du Tibet. Selon certains récits rapportés dans ses biographies, il aurait appris la sorcellerie dans son jeune âge et, par vengeance, utilisé la magie noire à l'encontre de ses ennemis. Pourtant, poussé par le remords, purifié par les épreuves infligées par Marpa dont il demande à devenir le disciple, il réussit, grâce à l'enseignement qui lui est transmis et à sa vie d'anachorète, à atteindre l'éveil.

[...]

Jetsün Milarépa, dit Milarépa (né Mila Thöpaga), 1040-1123 est un magicien, un yogi et un poète, devenu un maître de renom du bouddhisme tibétain. C'est, avec Padmasambhava, un des deux grands saints typiques du Tibet.

[...]

Il y a aussi une tradition orale, celle là même qui débuta au Tibet avec Marpa et son disciple Milarepa, mais il s'agit d'un enseignement spirituel, doctrinal et technique, réputé ésotérique sur lequel les informations son rares.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Milarepa

Je feuillette, et lis :

« Je suis Milarépa, le meilleurs des yogis,

Je suis celui qui pourchasse le visage des apparences. »

Petit clin d'œil à Jack Barlett, le Fou de Magie, via (peut-être) les mystérieux mécanismes de la "synchrodestinée" du Dr Deepak Chopra ;) , ce passage :

« D'innombrables versions des Chants, par bribes orales ou écrites, circulaient. Elles furent compilées et définitivement codifiées pas Tsang Nyeun Héruka (qtsand smyon he-ru-ka), le Yogi Fou de Tsang (1452-1507). Héruka signifie "nu", dévêtu de tout ce qui appartient à l'existence mondaine. L’épithète de fou s’entend dans le sens de fou de religion, du fou qui chante de ravissement, pénétré de l’extase particulière à la succession érémitique de Milarépa. »

C.G.

(Érémitique : Qui est propre à un ermite.)

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  • 1 month plus tard...

Je rebondis sur ce sujet avec un peu de retard mais vieux motard que jamais!

Souvent j'entends ci et là que le secret n'est rien, que ce qui compte c'est la mise en scène la présentation, que le public oubli et bla bla bla et bla bla bla. C'est peut-être vrai en ce qui concerne la magie humoristique car l'humour en l'occurrence fait un peu office de béquille et le public se dit inconsciemment que l'objectif est le rire et n'a que faire du secret. Mais au sens premier de la magie, cette magie qu'on peut trouver au cinéma, dans "Le Prestige", "l'Illusionniste" ou "Harry Potter" et la liste n'est pas exhaustive, je pense en toute humilité que c'est une erreur de le croire. Regardez autour de vous, le public, la société en général aime le secret. Le coté " on ne nous dit pas tout" fascine l'opinion, et il est dommage de s'en priver. Ce public aime à penser que nous détenons des secrets inviolables que l'on se transmet uniquement dans notre "confrérie". Le cinéma perpétue cette tradition de boite à rêves sans se poser des questions d'éthique à deux balles qui donnent peut-être un coté Zorro et bonne conscience mais qui n'ont rien à faire dans notre monde, car si vraiment ont veut combattre les escrocs en tout genre il existe des associations qui règlent le compte aux gourous de tout poil et travaillent en toute discrétion.

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    • Peut-être? 😜   
    • j'ai envoyéun message à Bigmagie la semaine dernière pour une commande que je ne pouvais j'ai relancé hier point je ne toujours pas de réponse et je l'ai trouvé aucun moyen de les joindre autrement que par le formulaire de contact. Savez-vous si le site fonctionne toujours ?
    • Hello Paul, Je viens de lire tous les échanges et trouve ton projet génial. J'ai créé mon spectacle pour enfants il y a bientôt 2 ans, voici certains conseils pour la gestion du public: - Je me demandais au début comment gérer le public d'enfants, peu habitué à voir un spectacle vivant, puis j'ai introduit une petite introduction avant de démarrer le spectacle. Je me présente, je leur explique que l'échelle des magiciens il y a les très bons, les bons, les mauvais, les très mauvais puis y a moi... souvent ça les fait rire et ça annonce la couleur. Ensuite je leur explique que pendant le spectacle il faudra qu'ils restent toujours bien assis pour que tout le monde voit, qu'ils participeront au spectacle près de moi mais je leur explique bien qu'il ne faut toucher à rien, et surtout surtout ne rien casser (j'insiste à fond là-dessus car la trame de mon spectacle est justement de casser et abîmer pas mal de choses (baguette kiskass, boite kiskass, livre à colorier avec gribouillage, pop table de Climax,...). Ensuite je leur explique que quand un copain vient participer après on applaudit et là je les chauffe au max en les faisant applaudir et crier le plus fort possible. De cette manière, j'ai capté leur attention pour les consignes de base, et je les plonge dans l'ambiance direct. - Le premier tour de mon spectacle se fait avec le racoon, en fait pendant que je prépare le matériel avant le début, je le laisse toujours à vue (par terre, sur ma table,...), certains enfants le voient, d'autres pas mais ce n'est pas grave. Ensuite, juste avant de commencer mon intro, je coince le racoon par la queue dans ma ceinture à l'arrière de mon pantalon, il pend donc derrière moi mais je ne me retourne pas et fais en sorte de ne pas trop bouger pendant l'intro. Ensuite j'explique que j'ai un souci, je suis venu avec un raton laveur, que certains on peut-être aperçu en arrivant mais qu'il a disparu. Quand je leur parle, je suis juste devant eux, pas derrière une table. Puis je me retourne pour aller voir après le racoon et là ils le voient derrière moi et je joue à tourner en rond, dire qui a rien derrière moi etc... Bref je les chauffe encore un peu plus avant de comprendre que le racoon est dans mon pantalon et là je le retire pour faire ma routine avec lui. - Petit conseil pratique: il faut éviter que pendant le spectacle les enfants ne mangent/boivent sinon tu perds très vite leur attention, éviter aussi de le faire dans une salle de jeu, une pièce où il y a des jeux, sinon à la moindre occasion y en a un qui va prendre un jeu et là c'est la débandade. - N'hésite pas à les faire participer encore et encore, soit en venant près de vous quand c'est possible. Mon spectacle fait environ 10 routines, je pense que 8 des 10 routines sont participatives (et encore je compte le racoon dans les non participatives), les autres, soit ils doivent répéter des phrases après moi (une routine), soit il y a au minimum un enfant près de moi (7 routines). Si tu as l'occasion, les déguiser ça fonctionne assez bien (3 routines dans mon cas). S'il y a des adultes, faire une routine avec un parent et son enfant peut être sympa aussi pour impliquer les adultes. Le fléau des spectacles pour enfants quand il y a des adultes, c'est le bruit de fond des adultes dans le fond qui parlent entre eux => donc impliquer leurs enfants fait qu'ils restent concentré dans le spectacle et les impliquer eux également. Bon amusement dans la suite de tes préparatifs, et profite à fond de ce moment avec ta fille, c'est génial de vivre ça vous deux.
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