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[Réflexion] La Notion du Secret


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période pharaonique....c'est d'ailleurs eux qui ont fait les premiers "mélanges pharaons"

mélange pharaons, c'est quand le pharaon se marie avec sa soeur, pour que la consanguinité préserve la pureté de l'essence divine?

C'est pour cela que le phare d'alexandrie était une merveille:

il avait été construit sur l'ordre du roi Aon, qui prenais sa vessie pour une lanterne...

mais bon, pour en revenir au secret:

effectivement, chacun va rester encore sur ses positions...

j'espère seulement qu'il y a plus de magicien ici qui préférent les secrets que les débinage, mais bon, le monde change.

idem pour la nature de la magie, réelle, ou fiction...

et idem pour la publications de bouquins par rapport aux machins youtube.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Cooool !

Si on commence à parler de Dzogchen ce post risque de prendre un aspect plus avenant.

Et pour le sympatisant bouddhiste que je suis, disciple de Sogyal Rinpoché et qui était au temple des mille bouddhas en Bourgogne pas plus tard que la semaine dernière :[...]

... ça va devenir très intéressant.

Passer d'Hector Chadwick au Dzogchen (et peut être bientôt le Mahamudra) c'est fort ! très fort !

Il se trouve que ton lien relatif au Mahamudra pointe lui aussi sur le Dzogchen (preuve de sa « grande complétude » ? ;) ), voici donc le "bon" lien : Mahamudra.

Du coup je viens d'ouvrir à nouveau les Cent Mille Chants de Milarépa (après l'avoir lu il y a 28 ans environ ; certains livres ne se ferment jamais définitivement).

Au Tibet, après son introduction par Marpa, les principaux maîtres tibétains ayant transmis le Mahāmudrā sont : Milarepa, Gampopa.

Dans le bouddhisme tibétain, Milarépa est considéré comme un grand yogi, poète et saint du Tibet. Selon certains récits rapportés dans ses biographies, il aurait appris la sorcellerie dans son jeune âge et, par vengeance, utilisé la magie noire à l'encontre de ses ennemis. Pourtant, poussé par le remords, purifié par les épreuves infligées par Marpa dont il demande à devenir le disciple, il réussit, grâce à l'enseignement qui lui est transmis et à sa vie d'anachorète, à atteindre l'éveil.

[...]

Jetsün Milarépa, dit Milarépa (né Mila Thöpaga), 1040-1123 est un magicien, un yogi et un poète, devenu un maître de renom du bouddhisme tibétain. C'est, avec Padmasambhava, un des deux grands saints typiques du Tibet.

[...]

Il y a aussi une tradition orale, celle là même qui débuta au Tibet avec Marpa et son disciple Milarepa, mais il s'agit d'un enseignement spirituel, doctrinal et technique, réputé ésotérique sur lequel les informations son rares.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Milarepa

Je feuillette, et lis :

« Je suis Milarépa, le meilleurs des yogis,

Je suis celui qui pourchasse le visage des apparences. »

Petit clin d'œil à Jack Barlett, le Fou de Magie, via (peut-être) les mystérieux mécanismes de la "synchrodestinée" du Dr Deepak Chopra ;) , ce passage :

« D'innombrables versions des Chants, par bribes orales ou écrites, circulaient. Elles furent compilées et définitivement codifiées pas Tsang Nyeun Héruka (qtsand smyon he-ru-ka), le Yogi Fou de Tsang (1452-1507). Héruka signifie "nu", dévêtu de tout ce qui appartient à l'existence mondaine. L’épithète de fou s’entend dans le sens de fou de religion, du fou qui chante de ravissement, pénétré de l’extase particulière à la succession érémitique de Milarépa. »

C.G.

(Érémitique : Qui est propre à un ermite.)

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  • 1 month plus tard...

Je rebondis sur ce sujet avec un peu de retard mais vieux motard que jamais!

Souvent j'entends ci et là que le secret n'est rien, que ce qui compte c'est la mise en scène la présentation, que le public oubli et bla bla bla et bla bla bla. C'est peut-être vrai en ce qui concerne la magie humoristique car l'humour en l'occurrence fait un peu office de béquille et le public se dit inconsciemment que l'objectif est le rire et n'a que faire du secret. Mais au sens premier de la magie, cette magie qu'on peut trouver au cinéma, dans "Le Prestige", "l'Illusionniste" ou "Harry Potter" et la liste n'est pas exhaustive, je pense en toute humilité que c'est une erreur de le croire. Regardez autour de vous, le public, la société en général aime le secret. Le coté " on ne nous dit pas tout" fascine l'opinion, et il est dommage de s'en priver. Ce public aime à penser que nous détenons des secrets inviolables que l'on se transmet uniquement dans notre "confrérie". Le cinéma perpétue cette tradition de boite à rêves sans se poser des questions d'éthique à deux balles qui donnent peut-être un coté Zorro et bonne conscience mais qui n'ont rien à faire dans notre monde, car si vraiment ont veut combattre les escrocs en tout genre il existe des associations qui règlent le compte aux gourous de tout poil et travaillent en toute discrétion.

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