Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Dis, toi qui as lu le rapport Cometa, sur quoi se base t-il pour dire que les ovnis sont probablement d'origine extra-terrestre ?

Bien relire le mot en gras ;) :

l'hypothèse extraterrestre leur paraît la plus « probable »

Il y a d'autres hypothèses en la matière. :D

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Dis, toi qui as lu le rapport Cometa, sur quoi se base t-il pour dire que les ovnis sont probablement d'origine extra-terrestre ?

Leurs prouesses, mesurées par des radars, ne peuvent-elles pas être celles d'engins expérimentaux secrets états-uniens, par exemple, qui disposent aussi de technologies permettant de fausser les images radar pour donner l'impression de trajectoires différentes de la réalité ?

Pour se faire une idée, le mieux est vraiment de lire le rapport (plutôt austère) et le bouquin de Kean (très agréable à lire).

Yves Sillard défend la même hypothèse.

Yves Sillard, né le 5 janvier 1936 à Coutances (Manche), est un ingénieur et aviateur français.

Après ses études à l'École polytechnique (X1954), il choisit le corps de l'armement et suit en école d'application l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (SUPAERO), dont il est diplômé en 1959. Yves Sillard est pilote breveté militaire de l'Armée de l'air (1200 h de vol).

Il débute sa carrière, en 1960, comme ingénieur de l'armement au Centre d'essais en vol.

En 1964, il est nommé au Secrétariat général à l'Aviation civile comme responsable du programme Concorde.

L'année suivante, il devient responsable de la construction à Kourou du Centre Spatial Guyanais (CSG) du CNES, travaillant notamment avec Jean Gruau, puis du développement du programme du lanceur Ariane. Il dirige le CSG de 1969 à 1971.

En 1976, il prend la Direction générale du CNES, sous la présidence d'Hubert Curien, jusqu'en 1982. Là, il participe à la création du GEPAN.

De 1982 à 1988, il est Président Directeur de l'IFREMER.

Il est alors nommé Délégué général pour l'Armement auprès du ministre de la défense, fonction qu'il exerce de 1989 à 1993.

Il est ensuite Président directeur général de la société Défense Conseil international (1994-1997).

En avril 1997, il est nommé chargé de mission pour la politique spatiale auprès du Ministère de la Défense.

Le 19 janvier 1998, il est nommé par le Secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana au poste de Secrétaire général adjoint de l'OTAN pour les Affaires scientifiques et l'Environnement.

En septembre 2005, il prend la tête du comité de pilotage du GEIPAN. À la demande du Président Jacques Chirac, il y est à l'initiative de l'ouverture au public des archives jusque là classées secret défense concernant les Phénomènes aérospatiaux non identifiés (communément appelés OVNI). Scientifique et haut fonctionnaire, après une longue étude sur le thème de ce que le grand public appelle les OVNI, Yves Sillard est partisan de l'Hypothèse extraterrestre du phénomène ovni concernant les Phénomènes aérospatiaux non identifiés (dénomination aujourd'hui admise par la communauté scientifique).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Sillard

51afSUENtiL.jpg

Ce livre a pour ambition d'aborder, sans idées préconçues, un sujet qui a fait l'objet au cours des décennies passées de réactions passionnelles et irrationnelles, dans une étonnante atmosphère de désinformation : celui des phénomènes aérospatiaux non identifiés, plus souvent connus du grand public sous le nom d'OVNI. II s'appuie sur les témoignages enregistrés au CNES (Centre national d'études spatiales) depuis trente ans et sur un panorama mondial d'observations aéronautiques rapportées par des pilotes, dans des conditions de rigueur et de sérieux qui ne peuvent laisser de doute sur leur crédibilité. Un pourcentage significatif de ces observations, dont la réalité ne peut être contestée, résiste à toute explication par des phénomènes astronomiques, spatiaux ou météorologiques connus. Les différentes hypothèses pour tenter d'expliquer l'inexplicable sont évoquées et celle de véhicules en provenance d'exoplanètes est analysée. Sans conclure sur ce qui reste aujourd'hui une hypothèse, le livre nous amène à une question inattendue mais plausible : nos futurs descendants, engagés dans des missions d'exploration d'une durée très supérieure à celle de la vie humaine, ne seront-ils pas à l'origine de phénomènes aérospatiaux surprenants pour des civilisations lointaines moins avancées ?

***

Jean-Jacques Velasco défend la même hypothèse.

Jean-Jacques Velasco (né en 1946) est un ufologue français, membre du Centre national d'études spatiales (CNES). Il a dirigé le Groupe d'étude des phénomènes aérospatiaux non-identifiés (GEPAN) puis le Service d'expertise des phénomènes de rentrée atmosphérique (SEPRA).

Velasco est titulaire d'un brevet de technicien supérieur d'optique. C'est à ce titre que, membre du CNES, il est engagé par Claude Poher en 1977 dans l'équipe du GEPAN, le premier organisme français chargé de l'étude des OVNI. Il est alors chargé de développer « un instrument destiné à l'analyse et à la reconstitution des stimulis optiques rapportés par les témoins » lors des manifestations d'OVNI, le SIMOVNI. En 1983, à la suite de la démission d'Alain Esterle, il devient directeur du GEPAN. Sous la direction de Velasco, le groupe perdit de l'importance et diminua son activité. En 1988, il est remplacé par le SEPRA, un organisme dont l'activité n'intéresse pas la hiérarchie du CNES et dont Velasco devient directeur. Il devra s'en occuper pratiquement seul, tentant tant bien que mal de se livrer à une étude rigoureuse et scientifique des OVNIs malgré la faiblesse des moyens mis à sa disposition. Après la dissolution du SEPRA en 2004, il a rejoint le service « Culture spatiale » du CNES.

Il a par ailleurs été invité en 1997 au Symposium de Pocantico, un congrès mondial sur le phénomène OVNI. En 1999, il a collaboré à la rédaction du Rapport COMETA.

D'abord sceptique face au phénomène ovni, Velasco devient, au fil des enquêtes et des témoignages qu'il recueille, l'un des principaux partisans de l'hypothèse extraterrestre pour expliquer le phénomène ovni.

Selon Velasco, si la grande majorité des ovnis sont en fait des phénomènes naturels, des aéronefs terrestres, ou des canulars, une certaine partie d'entre eux (environ 13,5 % des cas) présentent des performances aéronautiques tellement stupéfiantes que l'hypothèse d'engins extraterrestres s'avère très plausible. De plus, le fait que de très nombreuses observations aient été faites à proximité de sites nucléaires militaires des puissances atomiques, aux États-Unis ou en France comme au plateau d'Albion, signifie que les ovnis, toujours selon Velasco, auraient un lien avec les activités nucléaires militaires.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Velasco

Publié le

Josef Allen Hynek (1910-1986) était un astronome, professeur et ufologue américain. Il est célèbre pour avoir été conseiller scientifique du projet Blue Book entre 1951 et 1969.

603033.jpg

il rejoint le Département de Physique et d'Astronomie de l'Université d'État de l'Ohio. Il devient spécialiste de l'évolution stellaire ainsi que des étoiles binaires.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il intègre le Johns Hopkins Applied Science Laboratory, où il travaille sur les radars. Après la guerre, il revient à l'Université de l'Ohio, où il devient professeur en 1950. Il part ensuite travailler dans les premiers projets de satellites américains, en 1956. En 1960, il devient titulaire d'une chaire d'astronomie à l'Université Northwestern. En 1977, il est consultant technique de Steven Spielberg pour son film Rencontres du troisième type.

Au début, Hynek était sceptique quant à l'existence réelle des OVNI. Il pensait que toutes ces apparitions pouvaient s'expliquer par des confusions avec des canulars et des phénomènes naturels ou avec des avions. En 1948, il déclara même que « ce sujet entier semble ridicule » et qu'il s'agit d'un phénomène de mode qui s'éteindra bientôt.

Cependant, après avoir examiné des centaines de témoignages, dont beaucoup émanaient de témoins crédibles (astronomes, pilotes de chasses, policiers, officiers militaires, etc.), sa croyance s'effrita et il commença à douter et à réviser son opinion.

L'opinion de Hynek changea également après qu'il interrogea ses collègues astronomes (dont Clyde Tombaugh, le découvreur de Pluton). Sur 44 astronomes, cinq — c'est-à-dire un peu plus de 11 % — avaient déjà vu des phénomènes aériens qu'ils n'avaient pu expliquer avec la science conventionnelle. La plupart n'avait rien signalé par crainte du ridicule et de répercussions sur leur carrière. Hynek a également noté que cette proportion de 11 % de phénomènes non-identifiés était plus importante que dans les études portant sur les observations faites par la population générale. C'est donc que, contrairement à la croyance entretenue par les sceptiques, les astronomes ne voient non pas moins, mais plus d'OVNI inexplicables. De plus, les astronomes sont normalement plus informés que le grand public sur l'observation céleste, donc leurs observations en sont d'autant plus crédibles. Hynek était, par ailleurs, scandalisé par l'attitude arrogante et prétentieuse de certains scientifiques sceptiques à l'égard des OVNIs et des témoins.

En 1973, Hynek exprima ses doutes quant à la possibilité que les OVNI soient des engins venus d'un autre monde (hypothèse extraterrestre). En 1976, il déclara : « Il y a trop de choses contre. Il semble ridicule qu'une intelligence quelconque vienne de distances si grandes pour faire des choses rapportées aussi stupides que d'arrêter des voitures et faire peur aux gens. Et il y a bien, bien trop de signalements. »

Il penchait plutôt pour une hypothèse immatérielle quant à la nature des OVNI inexplicables, comme Jacques Vallée. En 1978, il plaida à l'ONU pour une meilleure étude du phénomène OVNI.

À lire ici : CLIC

Publié le
Ok, par contre j'ai vu la conférence dont on a parlé, avec Leslie Kean (ici) que j'ai trouvée intéressante, mais où je trouve qu'on n'apprend pas grand chose et qu'il ne se dit pas grand chose de convaincant, malheureusement.

Merci, j'ai enfin pu regarder et écouter cette vidéo (problème d'Internet, des rigolos s'amusent dans ma ville à voler des câbles pour revendre ensuite le métal, ce qui coupe les lignes de plusieurs quartiers et empêche également les transactions bancaires et les paiements par Carte bleue chez les commerçants...).

Kristo, qu'est-ce qui serait selon toi "quelque chose de convaincant" (pour reprendre tes termes) sur le sujet ?

Oui, la conférence est intéressante en effet, un peu promotionnelle évidemment, coup de projo sur le livre de Leslie Kean (mais il vaut le coup) dans une collection dirigée par Stéphane Allix. Ce dernier a par ailleurs fait un épisode d' Enquêtes extraordinaires sur le sujet OVNI qu'on trouve dans la seconde série en DVD. On y évoque notamment les Lumières de Phoenix dont j'ai déjà parlé dans VM.

À vous de décider s'il s'agit de "fusées éclairantes" comme le soutient l'armée ;) :

[video:dailymotion]

Les Lumières de Phoenix sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8res_de_Phoenix

Publié le
Kristo, qu'est-ce qui serait selon toi "quelque chose de convaincant" (pour reprendre tes termes) sur le sujet ?

La conférence manque de témoignages directs...

On y évoque notamment les Lumières de Phoenix dont j'ai déjà parlé dans VM.

À vous de décider s'il s'agit de "fusées éclairantes" comme le soutient l'armée ;)

Cette video montre des lumières mais on ne voit pas l'ovni supposé. On peut penser qu'il s'agit, par exemples de lanternes thailandaises, non ? Il y a eu des canulars et des observations d'ovnis avec ces petites montgolfières artisanales.

Publié le
Kristo, qu'est-ce qui serait selon toi "quelque chose de convaincant" (pour reprendre tes termes) sur le sujet ?

La conférence manque de témoignages directs...

"La conférence manque de témoignages directs" dis-tu, mais les livres en regorgent, ainsi que les dossiers du GEIPAN et de tous les autres groupes d'étude sur lesdits phénomènes.

Dans la vidéo ci-dessous si je me souviens bien, on apprend qu'Allen Hynek aurait dit (je ne cite pas, c'est l'idée générale hein) que dans une enquête criminelle par exemple, les témoignages sont un élément clé ; l'étude du phénomène OVNI doit donc donner également une part essentielle aux témoignages car le mystère (au départ) ne repose bien souvent que sur cela. En remettant en cause d'emblée les témoignages, aucune enquête sérieuse ne peut démarrer n'est-ce pas ?

OVNIs : le secret américain :

[video:youtube]

On y évoque notamment les Lumières de Phoenix dont j'ai déjà parlé dans VM.

À vous de décider s'il s'agit de "fusées éclairantes" comme le soutient l'armée ;)

Cette video montre des lumières mais on ne voit pas l'ovni supposé. On peut penser qu'il s'agit, par exemples de lanternes thailandaises, non ? Il y a eu des canulars et des observations d'ovnis avec ces petites montgolfières artisanales.

"On peut penser qu'il s'agit, par exemples de lanternes thailandaises, non ?" mdr Tu serais bien le seul à penser cela.

Le dossier est un peu trop complexe pour que j'argumente ici. Laurent Chabin parle des Lumières de Phoenix pendant presque deux heures dans cette interview, de mémoire il évoque une autre hypothèse assez "intéressante" qui permettrait d'expliquer que les étoiles soient masquées, une sorte de grand voile tendu :

[video:youtube]

Et si le sujet stimule votre imagination, écoutez également Laurent Chabin parler de l'Incident de Rendlesham Forest, un "classique" de l'ufologie, "le cas le plus célèbre d'observation d'un ovni présumé en Grande-Bretagne" d'après Wikipédia :

[video:youtube]

Incident de Rendlesham sur Wikipédia (très mal décrit me semble-t-il) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_de_Rendlesham

D'après ce que j'ai constaté, les pages wiki sur les sujets OVNI sont très marquées par un scepticisme militant, je les trouve très partiales et incomplètes voire délibérément orientées pour discréditer a priori le sujet. Celle sur les OVNIs par exemple traite beaucoup des canulars ou des "cas d’ovnis élucidés" et exploite à fond cette thématique alors que le GEIPAN estime à 1% environ le nombre de canulars.

Publié le

Merci, je regarderai "OVNIs : le secret américain" à l'occasion.

Les phénomènes avec des lumières en forme de triangle rappellent les apparitions au dessus de la Belgique, dont on peut supposer qu'il s'agissait de tests d'avions secrets états-uniens. A l'époque on a parlé du F117.

Depuis il y a d'autres avions, comme l'Aurora. Furtif, propulsé à la MHD et muni de contre-mesures radars performantes.

Les observations dont tu parles sont de taille plus importante mais on n'aperçoit pas les éventuels engins, seulement des lumières...

Il faudrait que je lise le bouquin de JPP pour me faire un avis...

Publié le
Merci, je regarderai "OVNIs : le secret américain" à l'occasion.

Les phénomènes avec des lumières en forme de triangle rappellent les apparitions au dessus de la Belgique, dont on peut supposer qu'il s'agissait de tests d'avions secrets états-uniens. A l'époque on a parlé du F117.

Depuis il y a d'autres avions, comme l'Aurora. Furtif, propulsé à la MHD et muni de contre-mesures radars performantes.

Les observations dont tu parles sont de taille plus importante mais on n'aperçoit pas les éventuels engins, seulement des lumières...

Il faudrait que je lise le bouquin de JPP pour me faire un avis...

Oh, dans le bouquin de Petit (que j'ai lu), préfacé par Benveniste ;) , tu trouveras :

– Pas mal d'infos sur les torpilles MHD (qui iraient à 2000 km/h !), l'Aurora (l'équivalent du projet russe Ajax) qui irait à 10.000 km/h à une altitude de plus de 60 km (voire 28.000 km/h en satellisation), le F117, les Sqwal, les aérodynes MHD discoïdaux et leur confinement de plasma, le drone discoïdal de 5 mètres de diamètre volant à mach 10 en air dense, l'hexaréacteur Boeing Stratojet (le B-47), le B-52 octoréacteur, le SR-71 Blackbird, le chasseur sans pilote X-47 A, le bombardier antipodal B2 et autres ovnis de tout poil.

– Une définition du sceptique par Rémy Chauvin ("C'est celui qui ne se doute de rien" mdr ).

– Une critique du rapport Cometa, le "warp driving" ("se déplacer en tordant l'espace"), la désinformation et les black programs états-uniens, les croisières superluminiques en cosmic subway, ...

– mais aussi des "textes ummites" et la description d'une nef extraterrestre, les mamma-ships (vaisseaux mères) , le crash de Roswell, les corps d'aliens et l'aire 51, les implants (l'auteur se serait réveillé un jour avec une étrange cicatrice), ...

– Est également évoqué le phénomène miraculeux de Fatima :D

Etc.

"[...] j'ai fait réfléchir certains lecteurs, j'ai fait rêver les autres [...]" (Jean-Pierre Petit)

Un clin d’œil à Oaxiiboo 6, si tu nous lis... :D

11688.jpg.b761b2aff1c246fa7644bba628e0b06b.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • @Karl DELLIS : Si tu vas sur le site de Card Shark, et que tu tapes "Science Friction" dans leur zone de recherche, tu verras apparaître un certain nombre de produits dont : Science Friction Stick (nouveau produit, je ne sais pas ce qu'il vaut), Science Friction (avec DVD), Science Friction Refill Spray (pour ceux déjà en possession de l'ensemble Science Friction plus DVD). Ces produits n'apparaissent pas comme épuisés sur le site de Card Shark.
    • Cela me donne une idée - J'ai mis toutes mes suggestions (post precédent) dans l'IA en lui demandant de compléter (cela biaise un peu car il y avait un certain "style" qui peut influencer), voilà les résultats sans retravail, sans prompt avancé, sans rien, brut de décoffrage ! NDLR : il y en a quelques unes de sympas, en prenant le temps de plusieurs prompts avec différentes tonalités (humour, dérision, sérieux, mentaliste mystérieux, etc.) et en testant différentes IA nous pourrions trouver des pépites. ChatGpt J'aime beaucoup la direction. L'idée est d'éviter les formulations attendues tout en restant naturelles à l'oral. Voici des propositions supplémentaires, plus décalées, avec un humour un peu plus absurde. En italique mes commentaires (garantis sans IA). « Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n'est-ce pas ? » On ne s'est jamais vus... et pourtant, vous avez déjà l'air de regretter. (pas si mal suivant réaction du spectateur) Nous sommes officiellement deux parfaits inconnus. Profitons-en avant que vous découvriez qui je suis. Vous ne faites pas partie de ma famille ? Ça m'arrange (classique) Si on s'était déjà rencontrés, vous m'auriez prévenu, j'espère. Vous n'avez pas reçu le script avant de venir ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est notre première erreur commune. On démarre cette relation sans casseroles. C'est suffisamment rare pour être signalé. « C'est votre choix. Vous voulez en changer ? » Réfléchissez bien. C'est le dernier moment où vous contrôlez encore quelque chose. Vous pouvez changer... je fais semblant d'être démocratique. C'est maintenant ou jamais. Après, on appellera ça "le destin". Vous gardez ce choix ? J'aime les gens têtus... surtout quand ils se trompent. (j'aime bien) C'est un choix courageux... ou inconscient. On verra. Vous voulez encore négocier avec votre intuition ? Vous signez sans lire les conditions générales ? (classique) « On ne voit pas à travers l'enveloppe, n'est-ce pas ? » On est d'accord, cette enveloppe est plus discrète qu'un agent secret. Vous confirmez qu'elle n'a pas été fabriquée par la NASA ? Elle est opaque. Si vous voyez au travers, c'est qu'on a un problème médical. Vous voyez quelque chose ? À part votre avenir, bien sûr. Si quelqu'un voit au travers, qu'il lève la main... qu'on appelle la recherche scientifique. Cette enveloppe garde mieux un secret que mon banquier. (correct - profession à adapter selon le concept) « Mettez-le dans votre poche. Je ne veux pas y toucher. » Cachez-le. Plus je suis loin, moins on pourra m'accuser. Gardez-le sur vous. Mon avocat insiste. Mettez-le à l'abri. J'ai déjà assez de réputation comme ça. Si ça disparaît, ce sera entre vous... et votre machine à laver. Glissez-le dans votre poche. C'est maintenant votre responsabilité émotionnelle. Gardez-le précieusement. Ou négligemment, mais toujours loin de moi. « Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. » Zoomez mentalement jusqu'à voir les défauts que vous n'aviez pas remarqués. Faites comme au cinéma... sauf que cette fois, c'est vous le réalisateur. Offrez-lui un écran IMAX dans votre tête. Agrandissez-le tellement qu'il ne rentre plus dans votre cerveau. Regardez-le comme si Netflix venait d'acheter les droits. Faites apparaître votre dessin en 4K. Les bugs de mémoire sont inclus. « Récapitulons ! » Petit contrôle de connaissances... sans note, mais avec du jugement. Reprenons depuis le début. Même moi, j'ai besoin de vérifier. Si quelqu'un veut faire semblant d'avoir tout compris, c'est maintenant. ( classique) On remet les pièces du puzzle sur la table. Résumé des épisodes précédents... Faisons un audit de ce qui vient de se passer. (cela peut faire rire avec des spectateurs travaillant dans la conformité ou autre) Vérifions que la réalité est toujours d'accord avec nous. Si quelqu'un est perdu, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul. C'est le moment où tout semble logique... pendant trente secondes. Replaçons les dominos avant de pousser le premier. Et quelques phrases passe-partout que tu peux glisser n'importe quand Je vous promets que ça a du sens... mais pas tout de suite. Normalement, c'est à ce moment-là que les gens commencent à me regarder bizarrement. Si tout se passe bien, dans deux minutes vous m'accusez de tricher. Respirez, c'est bientôt le moment où ça devient impossible. Je vous demande juste un peu de confiance. Le reste, je le volerai discrètement. Si vous trouvez une explication rationnelle, gardez-la pour la fin. J'aime finir sur une déception. Le plus drôle est souvent de rester dans un humour d'autodérision, où tu sembles commenter la situation plutôt que chercher la vanne. C'est généralement celui qui vieillit le mieux et qui fonctionne devant tous les publics. En conclusion Sans un vrai travail de prompt, les résultats ne sont pas fous (enfin pas à mon goût) - Mais avec des prompts avancés, il y aurait probablement moyen d'avoir quelques punchlines sympas. Le mieux reste cependant d'écouter et d'échanger avec d'autres magiciens qui pratiquent régulièrement en public et c'est pourquoi, je quitte ce post avec l'une des meilleures punchlines que j'utilise et que j'ai empruntée à @Gaëtan BLOOM quand il propose à une table de la magie et que celle-ci refuse : "laissez-moi vous faire mon meilleur tour : disparaître !" et il s'en va 😃 D'ailleurs je l'utlise aussi quand je prends congés d'une table, d'un groupe en cocktail...bref, je l'adore et ce n'est pas l'IA qu'il l'a trouvé 😆 Merci @Gaëtan BLOOM
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...