Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Intention louable, mais je pense qu'il y a un decalage entre le moment magique, celui de la prestation et celui post-prestation, qui est celui du retour à la réalité pour le spectateur.

Voilà Voilà...

Oui c est tout a fait ça .

Mais ce que tu recherches je le comprends , et c est tout a ton honneur.

Bravo , grâce a cette état d esprit tu resteras toujours au top .

Le travail fait naître la magie ! 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

En ce qui concerne le souhait que le spectateur ne veuille plus savoir comment un phénomène inexpliqué se produit tellement on est bon et charismatique, il faut relativiser...

On avait fait un truc à Aix les Bains avec mon copain Bruno il y a quelques milliers d'années. A la sortie on a entendu un gars dire : "Je me demande bien comment il fait le gars avec les ficelles"... Il parlait de Jacques Delord !

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le
Ok je m'explique.

Quand les spectateurs cherchent une explication sur ce qu'ils viennent de voir, je considère avoir mal fait mon boulot (je vous rassure, ça m'arrive très souvent).

Ce que je veux, c'est qu'ils se disent qu'ils ont passé un bon moment en ma compagnie, qu'ils ont été émerveillés, qu'ils ont ri, qu'ils ont été séduits par mon personnage et les situations que je leur propose, mais surtout qu'ils ne cherchent pas le "truc", que pour eux ce ne soit pas le propos (je me rassure, ça m'arrive de temps en temps). S'ils cherchent une explication, c'est que je ne leur ai présenté qu'un puzzle, et donc je suis passé à côté de l'expérience que je voulais leur faire vivre (l'émerveillement)Maintenant, comme je disais plus haut, qu'il s pensent à un aimant et pas à un fil est déjà extrêmement positif. Donc bravo à Damien pour la méthode, et à toi pour la prestation. Mais ne préfèrerais tu pas qu'ils restent sous le charme de la prestation, sans même chercher à comprendre ? Que bien que sachant pertinemment tu n'as pas de pouvoir, et ne veulent pas comprendre et préfèrent s'accrocher à l'émotion que tu leur as fait vivre ? Quand j'arrive à ce résultat, je suis fier de la prestation. C'est hélas trop rare. Mais je m'y attèle ;)

oui pour ma part je comprend cette recherche .

mais comme il a été dis on ne peut empêcher les gens de penser

on ne peut pas empêcher aussi les gens de ne pas aimer ce qu'on leur présente. et oui ça arrive certain n'aime pas la magie.

pour un effet de lévitation et essentiellement proche des gens il me semble dur d'empêcher les gens de rationaliser ce qu'il voit.

j'ai dit dur mais pas impossible

avant l'effet il faut garder le spectateur à l'esprit.

(à quoi peuvent il penser ?)

et finalement le comment présenter un tel effet de levitation

demande parfois plus de recherche

que de réaliser le miracle.

ça me fait trop penser au livre de" pur effet " de Derren brown sur

ce but à atteindre.

du coup je vais sans doute le relire.

Publié le
finalement le comment présenter un tel effet de levitation demande parfois plus de recherche que de réaliser le miracle.

Pourquoi restreindre cette règle à une lévitation? ;)

Les messages de Seb évoquant le "hook" sur ce forum sont de vraies merveilles.

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
comment reparer un fil sur un barillet quand le fil est coincé à l intérieur?

Sur le modèle livré avec invisible :

Tu essaie la méthode donnée par Damien.

Si ça ne marche pas, tu démontes :

Tu enlèves un ces capuchons noirs du bout, en tirant doucement.

Tu fais sortir la bobine sans casser l’élastique.

Tu as accès à l’endroit où s’enroule le fil, et en caressant la bobine avec des mains propres et sèches, tu devrais finir par récupérer le bout.

Tu colles le bout tout de suite sur une boulette, pour ne pas le reperdre dans la foulée.

Ensuite, plusieurs méthodes pour le remettre en place :

Celle donnée par le lien dans le livret.

Celle que j’utilise, avec un trombone (le bout de fil de fer, pas l’instrument de musique), qu’on détord pour qu’il puisse passer dans le petit trou et sortir par le bout.

Une micro boulette viens remplacer la boulette au bout du fil, on la colle au bout du trombone, et on tire le fil à travers le petit trou.

Reste ensuite a remettre la grosse boulette au bout du fil, a remettre la bobine dans le barillet, et le bouchon, puis à régler la tension du fil, comme cela a été décrit plus haut dans les interventions…

A noter que tout est démontable dans ce modèle :

L’élastique est fixé au fond des capuchons noir avec une rondelle de caoutchouc épaisse, qui peut sortir et libérer complétement l’élastique.

On peut donc tout remettre en place et régler, tant qu’on ne perd pas de bouts…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
finalement le comment présenter un tel effet de levitation demande parfois plus de recherche que de réaliser le miracle.

Pourquoi restreindre cette règle à une lévitation? ;)

Les messages de Seb évoquant le "hook" sur ce forum sont de vraies merveilles.

évidement la règle s'applique sur tout

mais il existe des effets qui sont plus délicat.

dure dans un effet de lévitation aussi bien exécuté soit il de ne pas penser à un fil ou un aimant du point de vue d'un profane qui ne peut s'empêcher de rationaliser.

Publié le (modifié)
...

Évidement la règle s'applique sur tout

Mais il existe des effets qui sont plus délicat.

Dure dans un effet de lévitation aussi bien exécuté soit-il de ne pas penser à un fil ou un aimant du point de vue d'un profane qui ne peut s'empêcher de rationaliser.

En effet, on voit souvent une distinction notable entre ce qui peut être « plausible » et pouvant laisser un doute, et ce qui est considéré comme vraiment impossible, donc truqué.

Les effets physiques sont les plus durs à faire passer :

Lévitation, disparition, apparition, altération profonde, changement de couleurs sur un solide, tout cela parait impossible, donc suspicieux.

Un changement sur un liquide, curieusement, passera déjà mieux… c’est plus…malléable.

Les effets plus légers, de torsions par exemple, ou de déformation minime, peuvent être crus s’ils sont bien amenés, merci saint Geller.

Les effets mentaux, type divination, télépathie, sensibilité ou sensibilisation, bref, tout ce qui est de l’ordre de la connaissance ou du ressentit, sont moins imperméables à une présentation « convaincante ».

C’est pourquoi dans l’exemple de présentation que je donnais plus haut pour la lévitation de bague, je faisais appel à une notion supérieure pour motiver la lévitation :

Il faut une motivation.

Mais surtout une motivation qui évoque un domaine que l’on ne comprend pas, car ainsi, on ne peut pas le réfuter.

Mon histoire de magnétisme émotionnel implique des éléments vrais ou supposés tel (qui se ressemble s’assemble), et un élément fantastique : concentrer l’émotion dans la main.

Ainsi, je déplace l’impossibilité de la lévitation vers un domaine plus flou :

Faire voler une bague, ça ne peut pas passer directement.

Concentrer des émotions, cela ne veut pas dire grand-chose, mais c’est imaginable.

J’ai l’impression (mais ce n’est peut-être qu’une impression…) que cela peut rendre la chose moins impossible SANS lui faire perdre son aspect spectaculaire.

C’est le problème quand on aborde la notion de crédibilité :

On peut toujours se dire que l’on va affaiblir un effet, jusqu’à le rendre crédible.

Mais du coup, il est affaibli, et l’impact magique aussi, bien souvent.

On pourrait dire : je ne fais pas de lévitation, mais uniquement un équilibre impossible, ou un jeu hanté, comme les autres effets qui sont présentés dans le DVD d’Invisible.

Mais c’est dommage de se priver d’un si joli miracle…

L’idée est donc de détourner une partie de l’impossibilité (via une justification, un matériel ou un jeu d’acteur), tout en gardant l’effet initial.

Ce n’est pas toujours simple, ça ne marche pas tout le temps, ni avec tout le monde.

Mais bon, tout ce qui peut faire passer la pilule est à explorer…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

J'ai un problème avec le FI. Il a tendance a ne pas accrocher à la boulette. Il ne casse pas, il glisse et se détache de la boulette. Idem avec de la pâte américaine. (Patafix)

Quelqu'un aurait il un conseil pour éviter ce genre de problème ?

(Désolé si la question a déjà été posée, je n'ai pas encore eu le temps de lire toutes les pages.)

Skype : Mr_Carotte

Publié le

Ben Monsieur Copin avait une méthode très sympa, tu fais un boudin avec ta patafix, tu enroules le FI autour puis tu refermes pour faire une boule, le FI est donc bien sécurisé dedans. (si je débine trop, veuillez supprimer mon post)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour ceux qui veulent créer des objets avec l'impression 3D, sans investir dans une imprimante 3D, je leur recommande d'installer un logiciel de modélisation 3D, puis de passer par une société qui fera l'impression. C'est en tout cas ainsi que je pratique l'impression 3D, en passant par la société 3D PROD, qui permet de choisir entre différents procédés d'impression et accepte l'impression à l'unité. Pour l'instant, je suis satisfait de leur service et des résultats obtenus.
    • Je n’ai malheureusement pas l’impression que la période actuelle soit devenue moins ignoble. Le devoir de mémoire est nécessaire. Mais visiblement il n’est pas suffisant. Et j’ai souvent la désagréable impression que l’on met plus d’énergie à rappeler les horreurs du passé qu’à dénoncer et combattre les horreurs d’aujourd’hui. Bob P.S. : concernant les horreurs du passé, je vous conseille le livre Les mémoires de la guerre 1914-1918 du poilu Georges Savy. C'est un livre témoignage qui reprend les carnets de guerre du poilu français Georges Savy retrouvés par sa petite-fille dans un grenier. Ce n'est pas un roman. Les textes sont retranscris tels quels, sans censure, avec parfois des passages indiqués comme illisibles. Ce livre m'avait bouleversé à l'époque. Certains détails m'avaient glacé le sang. Quelques années après, commençait la guerre 39-40 ...
    • Bonjour à tous, Cela fait un moment que je n'avais pas mis les pieds sur ce forum. J'ai besoin d'un conseil et je sais qu'ici, j'ai souvent eu de bons conseils. Je travaille actuellement avec une structure de production ayant un statut associatif (avec des licences de spectacles). Leurs frais sont assez intéressants : lorsque je suis apporteur d'affaires, ils prélèvent 10 % sur mon cachet pour gérer la mise en relation avec le client, finaliser le contrat d'engagement et effectuer la déclaration au Guso. En parallèle, ils envoient la facture au client et je suis payé en différé, une fois que l'association a reçu le règlement. Le problème, c'est que régulièrement, ils oublient d'envoyer les factures, et il y a des erreurs ainsi que des incompréhensions... J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous pourrait me conseiller une bonne société de production avec des frais raisonnables. Merci d'avance pour vos conseils. Paulo
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8348
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k

×
×
  • Créer...