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Merci Jack, Danilsen, bebel et les autres qui remettent le mystère au centre de la magie, et font la différence entre jonglerie et illusionnisme.

Nous avons besoin de mystère.

Sinon, ce n’est plus de la magie que nous présentons, mais autre chose, qui ne donnera pas les même émotions.

Dans l’absolu, j’aurais été plutôt de l’avis que dire « NON », sur un forum de magie, ce n’est pas agir, comme le dit bebel :

C’est se plaindre dans le vide. Puisque les magiciens sont déjà au courant que c’est mal, pourquoi le dire ?

Mais à chaque fois, je suis surpris que certains magiciens minimisent le problème, voir le ridiculise.

Du coup, effectivement, en parler sur un forum de magie, c’est utile.

Du moins si cela fait réfléchir les magiciens eux même sur les principes qui sous-tendent leur activité.

Il faut déjà que les magiciens eux-mêmes prennent conscience du souci, ce qui n’est pas le cas, comme nous le voyons.

Non, le magicien masqué ne dévoile pas que des GI ringardes, ni que des GI modernes d’ailleurs, même s’il a une prédilection pour elles :

Il montre aussi du mentalisme, du close up et des illusions de petites scènes.

Bref, il mange à tous les râteliers :

Pourquoi penser autre chose de quelqu’un qui veut se faire un maximum d’argent sans penser aux conséquences pour les autres ?

Non, il ne tape pas que dans les vieux trucs pour « ménager » les magiciens modernes. Ménager les gens ne rapporte pas d’argent.

Il dévoile de tout, à toutes les sauces.

En générale, quand je tombe par hasard sur son émission (depuis que la TNT met des chaines à foison, il suffit de zapper pour tomber régulièrement sur la chose…), je zappe rapidement, non pas parce que les illusions présentées sont pathétiquement démodées, mais par horreur et dégout, au contraire devant le nombre de trucs exploitables révélés (vous savez comment c’est : et maintenant, après la publicité, le MM vous révélera XXX et XXX et XXX…)

Que ceux qui se disent que ces émissions ne sont pas regardées, ou sont vites oubliées, réfléchisse à la façon dont les chaines de télé gèrent leur pub :

Si ces émissions n’étaient pas suivies, audimat à l’appui, elle ne repasserait pas en boucle sur la TNT depuis des années.

Et si elles repassent en boucle, ce qui aura été oublié à la première vision sera réactivé et du coup enregistré à long terme par la seconde vision.

Il suffira ensuite d’un déclencheur (genre un magicien qui fait un tour) pour que ces souvenirs s’activent…

Que ce tour n’ai rien à voir avec le souvenir importe peu :

Vous le savez bien, que la magie nait dans l’esprit du spectateur, et non dans les mains du magicien.

Et l’esprit de votre spectateur, il est déjà plein de souvenir de trucage, quand arrive votre tour :

De plus en plus difficile d’y faire naître quoi que ce soit de magique…

Pire :

Le ton du commentaire de l’émission !

Pour le commentateur, pas de doute : l’illusionniste est un escroc qui cherche à tromper le public !

Révéler ses trucs est faire œuvre de salut public !

Bref, on donne une image de la magie qui ne correspond pas, j’en suis sûr, aux valeurs qui sont celles que les magiciens cherchent à faire passer.

Vous avez une idée de l’action formatrice d’opinion de la télé ?

Que ceux qui trouvent que ce n’est pas grave comparent l’impact de cette émission avec leurs spectacles :

Certes, vous êtes des magiciens accomplis, et le public ressort émerveillé de vos spectacles.

Combien de public ?

Une salle de 50, 70 personnes ? Allez, de 300 personnes pour de la scène ?

Tous ces gens vont faire passer autour d’eux l’idée qu’un spectacle de magie, c’est cool !

Chouette.

Mais pendant ce temps, les spectateurs du magicien masqué se comptent par millions, et font eux passer l’idée que la magie, c’est nulle et ringard.

Super, hein ?

Qui va influencer le plus l’opinion générale, d’après vous ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Membres les + Actifs

Publié le

Mais en même temps, je trouve que la révélation d'un secret par un amateur sur internet, c'est très différent d'une émission de télé qui révèle des secrets.

...

pour tomber sur le truc révélé sur internet, c'est rarement par hasard, il faut vraiment faire la démarche de chercher, ce que font très peu de moldus, je pense. Mais je me trompe peut-être.

La façon dont les gens appréhendent le savoir évolue.

De nos jours, presque personne ne dit, comme c’était le cas du temps de ma jeunesse :

Allons vérifier dans le dico (ou l’encyclopédie…)

On va chercher l’information sur le net.

C’est entré dans les mœurs en tellement peu de temps que ca fait même un peu peur.

Donc, chercher sur le net, c’est devenu pour beaucoup le « mode de réflexion et de documentation » dès que l’on se pose une question :

La réponse est presque instantanée, c’est génial !

Et en plus, on trouve plein de réponses avec des éclairages différents, et non une pensée monolithique : formidable !

Sauf quand on veut garder des secrets, et qu’on n’est protégé par aucune loi.

La question du secret est de plus en plus délicate, quand on pense qu’en plus, l’internet est maintenant disponible à tout instant, en tout lieu, sur les téléphones.

Les spectateurs, pour un peu, vont bientôt lancer des recherches en temps réel, durant les spectacles !

Tiens, allez, si vous voulez vous faire du fric, lancer donc un site qui :

Récupère une vidéo prise par un téléphone, en direct pendant le spectacle, et l’affiche.

Et permet à l’expéditeur de la vidéo d’avoir l’explication du truc dans les minutes qui suivent, grâce à un réseau de passionnés de chercheur de trucs…

Ça serait le nec plus ultra, non ?

Comment ?

Techniquement, ça existe déjà ?

Ça s’appelle youtube ?

Arf.

Bon, dans ce cas, je crois que la seule solution, c’est de rejoindre le camp de ceux qui disent :

« Je vais bien, tout va bien, ce n’est pas grave, ça c’est déjà fait dans le passé, et la magie vis encore… »

Ça serait tellement plus confortable…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Merci Jack, Danilsen, bebel et les autres qui remettent le mystère au centre de la magie, et font la différence entre jonglerie et illusionnisme.

Juste en aparté pour préciser que de la jonglerie peut être mystérieuse...

Demande à Fred de la compagnie CiePoc :whistle:

Je dirais même que c'est un champs de recherche magique en plein développement.

Cf par exemple le travail de Raphael Navarro avec juste, Yann Frisch par exemple.

Il y a une bonne part de gestes jonglés dans son numéro !

Mode aparté off *

Publié le

Je pense que s'il on a encore la passion du mystère, on se doit de faire avancer les présentations et astuces des tours de magie pour justement vivre au présent notre art. Le monde est en mouvement perpétuel et on ne peu pas reculer.

SURTOUT : allez voir d'autres spectacles contemporains hors magie et vous comprendrai leur succès : LA MISE EN SCÈNE tout simplement.

Il faut réfléchir, travailler, réfléchir, travailler JOURS ET NUIT SI NÉCESSAIRE ... Et on trouvera forcement la solution.

YANN FRISCHT a travaillé très sérieusement sur la manipulation des objets (théâtre d'objet) et la gestuelle: résultat un autre univers que découvre les magiciens stupéfait...

Yep

Publié le

Et que dire du mentalisme qui utilise des tours de magie pour créer une discipline nouvelle que le public commence a découvrir en Europe : de simples principes de magie souvent automatiques bien emballés ... (mis en scène et texte sur le fil du rasoir).

J'ai même travaillé avec des magiciens qui désignent leur spectacle de magie mentale électronique : magie nouvelle et ils se font programmer dans les théâtre culturels et festivals de théâtre de rue !

Le laveur de mains ! Un pot est en plus un artiste hors norme !! http://www.laveurdemains.com

C'est pas beau !!! BRAVO !!

C'est un parfait exemple de travail bien ficelé qui donne sur le public un impact certain donc les programmateurs osent programmer ce genre de spectacle plutôt que le magicien et sa partenaire blond qui rentre dans la boiboite !

Je m'y suis même mis en précisant au public dès le début du spectacle que les phénomène mentaux présentés sont des tours de magie mais l'astuce et ailleurs : le secret est en nous !! Et cela marche à fond !

Yep

Publié le

Danilsen tout le monde la sait mais personne ne le fait !!!!

On peut évoluer mais quand il y a un travail personnel qui met l’humain en avant et pas le truc truc de la boiboite tant mieux et tant pis pour les spécialistes des meubles ikéa à roulettes !

Sinon en spectacle de scène vas-voir artisobulle en live et tu verras (www.aristobulle.com) que les boites boites on s'en fiche pas mal ...

Je vous laisse réinventer le monde.

Yep

Publié le (modifié)
SURTOUT : allez voir d'autres spectacles contemporains hors magie et vous comprendrai leur succès : LA MISE EN SCÈNE tout simplement.

C'est pas faute de le dire !

Pour que les gens croient un minimum à ce que l'on fait, faut jouer un minimum de comédie et mettre un minimum de mise en scène.

Un effet pour un effet ca n'intéresse personne...au mieux ca les amusera/intrigera...une fois. Pas pendant tout un spectacle.

Modifié par Jimmy.L
Publié le

Courbe-QI-Classee.jpg

Il faut de tout pour faire un monde !?

Ce que moi je trouve triste, c'est de définitivement se fermer à la possibilité d'une magie et de vouloir vivre dans un monde ou tout doit s'expliquer rationnellement.

Encore plus triste, vouloir en convaincre les autres et imaginer que ceux qui ne partagent pas ton avis sont forcément dans la partie gauche de la courbe.

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    • Bonjour, Tu as donné tes contraintes pour les illusions, mais je pense qu’il faut aussi que tu nous donnes un peu plus de l’histoire que tu souhaites raconter. Que se passe-t-il comme moments forts de ton spectacle ? Ces moments forts pourraient être les points clefs à faire ressortir avec un effet magique. Je pense aussi qu’il ne faut peut-être pas surcharger de magie un spectacle, les illusions peuvent/doivent être là par petites touches justifiées. T.  
    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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