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Personnellement j'ai survolé le livre et au vu des quelques effets lus, en particulier mentalisme avec des cartes, et bien bof..., je ne trouve rien de bien transcendant pour le moment. Des explications longues, des pages et des pages, pour résumer un seul effet. Pourquoi certains livres ne sont-il pas rédigés comme Prisme de M.Maven ou Mentalisme simple et direct de Looch, c'est à dire avec des effets killers qui ne sont pas décrits sur des pages et des pages...

On fait quelques fois grand bruit sur des nouveaux livres de mentalisme, mais cela en vaut-il toujours la peine (je pense par exemple à Rappels, l'Art du Mentalisme II) ?!

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je ne trouve rien de bien transcendant pour le moment. Des explications longues, des pages et des pages, pour résumer un seul effet.

On entend souvent cette critique à propos des livres de mentalisme… J’ai mois même fait un livre avec un effet dont l’explication brute pourrait tenir sur… une dizaine de lignes !

Le fait est qu’à mon sens un bon effet de mentalisme, c’est très peu de technique ou une technique très simple et par contre : des tonnes de psychologie, des années d’immersion dans certains univers, une sensibilité et une ouverture particulière, des milliers de détails qui tiennent à une intonation de voix, un regard, un mot ou une phrase très précis. Cela tient certainement de choses aussi diverses que la linguistique, la suggestion et le charisme…

Je me souviens quand j’ai commencé à lire des descriptions d’effets de magie bizarre (en anglais) : le secret, la méthode ou la technique étaient balancés en deux ou trois lignes, par contre tout ce qui concernait la psychologie, la création de l’atmosphère autour de l’effet prenait parfois des dizaines de pages.

Plus le secret d’un effet de mentalisme est psychologique (et ceux qui me connaissent savent à quel point j’affectionne ce style de magie) et plus il est important d’insister sur ces points qui peuvent sembler des à coté.

Dans le livre duquel nous parlons ici des chapitres comme celui sur l’équivoque sont un exemple brillant de cela.

Je regrette, même, que des concepts comme celui qu’Hector Chadwik nomme la "cimentation" (un concept essentiel en mentalisme pur à mon sens) ne soient pas plus développés dans le livre.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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pas d'accord avec toi Chris, je n'ai lu que 3 effets :du rouge et du noir et équivoque à 2, en retard d'1 carte et j'ai beaucoup aimé. J'aime les détails qui font la différence. j'ai hate de lire la suite.

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Pas de soucis Delta, je ne pense pas que ce livre soit mauvais bien entendu, mais quelque part je suis deçu par rapport au contenu de certains effets qui pour moi ne sont pas une révolution en mentalisme. Pour le moment, Prisme m'apporte beaucoup plus, mais attention c'est vrai également, pas sur tous les effets...

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    • Hum…  Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé, mais je vais quand même ajouter ceci : Attention à l’emploi de cette formule : « le temps s’écoule ». À la limite « le temps c’est cool » mais considérer le temps comme un flux alors que tu parles de relativité générale c’est « téméraire » (euphémisme 😉). Chaque observateur suit sa ligne temporelle. Et dans la théorie d’un univers-bloc toutes lesdites lignes coexistent. On est loin d’une sorte de fluide qui coule.  On a lu que tu faisais une grave confusion entre la rotation terrestre (un mouvement autour de son axe) et sa révolution autour du soleil, que tu ne connaissais pas la notion de barycentre, etc. Bref (et je ne dis pas ça méchamment mais, comme tu m’as taclé sur ma prétendue ignorance de – je cite – « notions qui figuraient au programme scolaire […] communément admises », je peux me permettre une réponse un tantinet incisive par esprit d’équilibre 😛) mieux à mon avis vaut que tu exposes principalement des idées philosophiques que tu sembles mieux connaître. Tu en as évoqué quelques-unes précédemment, ce sera avec plaisir de te lire à ce propos. 
    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
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