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Personnellement j'ai survolé le livre et au vu des quelques effets lus, en particulier mentalisme avec des cartes, et bien bof..., je ne trouve rien de bien transcendant pour le moment. Des explications longues, des pages et des pages, pour résumer un seul effet. Pourquoi certains livres ne sont-il pas rédigés comme Prisme de M.Maven ou Mentalisme simple et direct de Looch, c'est à dire avec des effets killers qui ne sont pas décrits sur des pages et des pages...

On fait quelques fois grand bruit sur des nouveaux livres de mentalisme, mais cela en vaut-il toujours la peine (je pense par exemple à Rappels, l'Art du Mentalisme II) ?!

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je ne trouve rien de bien transcendant pour le moment. Des explications longues, des pages et des pages, pour résumer un seul effet.

On entend souvent cette critique à propos des livres de mentalisme… J’ai mois même fait un livre avec un effet dont l’explication brute pourrait tenir sur… une dizaine de lignes !

Le fait est qu’à mon sens un bon effet de mentalisme, c’est très peu de technique ou une technique très simple et par contre : des tonnes de psychologie, des années d’immersion dans certains univers, une sensibilité et une ouverture particulière, des milliers de détails qui tiennent à une intonation de voix, un regard, un mot ou une phrase très précis. Cela tient certainement de choses aussi diverses que la linguistique, la suggestion et le charisme…

Je me souviens quand j’ai commencé à lire des descriptions d’effets de magie bizarre (en anglais) : le secret, la méthode ou la technique étaient balancés en deux ou trois lignes, par contre tout ce qui concernait la psychologie, la création de l’atmosphère autour de l’effet prenait parfois des dizaines de pages.

Plus le secret d’un effet de mentalisme est psychologique (et ceux qui me connaissent savent à quel point j’affectionne ce style de magie) et plus il est important d’insister sur ces points qui peuvent sembler des à coté.

Dans le livre duquel nous parlons ici des chapitres comme celui sur l’équivoque sont un exemple brillant de cela.

Je regrette, même, que des concepts comme celui qu’Hector Chadwik nomme la "cimentation" (un concept essentiel en mentalisme pur à mon sens) ne soient pas plus développés dans le livre.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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pas d'accord avec toi Chris, je n'ai lu que 3 effets :du rouge et du noir et équivoque à 2, en retard d'1 carte et j'ai beaucoup aimé. J'aime les détails qui font la différence. j'ai hate de lire la suite.

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Pas de soucis Delta, je ne pense pas que ce livre soit mauvais bien entendu, mais quelque part je suis deçu par rapport au contenu de certains effets qui pour moi ne sont pas une révolution en mentalisme. Pour le moment, Prisme m'apporte beaucoup plus, mais attention c'est vrai également, pas sur tous les effets...

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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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