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Merci Flavien

La vidéo est touchante.

La musique au titre approprié est Mad World :( (de Tears For Fears) (j'en avais posté une version pour guitare en fingerstyle par Michael Chapdelaine : ICI).

En novembre, je me suis rendu pour la troisième fois dans cette ferme (élevage d’une quarantaine de vaches), dans l’Yonne. Toujours bien accueilli par nos hôtes, des éleveurs qui aiment leurs animaux (chaque bête à un nom et ils connaissent toute sa lignée sur plusieurs générations) et qui ont de plus en plus de mal à les envoyer à l’abattoir (notamment à cause de ce qu’ils savent des pratiques de l’abattage sans étourdissement (méthode de plus en plus fréquente selon eux ; l’éleveur avait beaucoup d’émotion en me parlant de ces moments où il livre lui-même ses animaux et les abandonne à la mort, il met d’ailleurs plusieurs jours à s’en remettre m’a-t-il dit ).

Il y avait plusieurs veaux dont un né la veille donc déjà retiré de sa mère (« Si on attend trop, on a plus de mal à les séparer » m’a dit l’éleveur).

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J'ai coutume d'attendre la fête des mères pour partager ce genre de vidéo. Mais il n'est jamais trop tôt pour dire que la liberté des uns devrait s'arrêter là où commence la liberté des autres. [vidéo de propagande]

je crois surtout que quand on est, comme toi et kristo, parfaitement ignorant d'un sujet, on évite de diffuser des vidéos de propagande qui font du tort à des gens honnêtes. c'est quand même frappant de voir que les extrémismes (religieux, politiques, etc..) sont socialement inacceptables, tandis que l'extrémisme écolo bénéficie d'une indulgence molle, voire même d'une bienveillance imbécile de la part de la population.

d'ailleurs puisque la modération autorise les vidéos de propagande extrémiste, pourquoi ne pas créer un fil de discussion ou l'on pourrait diffuser des vidéos de propagande racialiste, par exemple?

Ce gars fait apparemment son boulot à contre-coeur. Peut-être un jour trouvera t-il le courage d'en changer, pour être plus en accord avec ses idées. Sinon, il gardera ce malaise toute sa vie.

je ne crois pas. son travail c'est d'élever des animaux et son "malaise" concerne manifestement leur abattage, ce qui n'entre pas dans ses attributions. j'espère surtout qu'il est fier de ce qu'il fait, car il peut l'être et qu'il continuera à bien le faire.

ceci étant, je ne peux que saluer ta démarche, christian, d'aller voir la réalité plutôt que te forger une culture youtube comme d'autres le font.

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je crois surtout que quand on est, comme toi et kristo, parfaitement ignorant d'un sujet,

Tu as d'autres arguments, peut-être ?

on évite de diffuser des vidéos de propagande qui font du tort à des gens honnêtes. c'est quand même frappant de voir que les extrémismes (religieux, politiques, etc..) sont socialement inacceptables, tandis que l'extrémisme écolo bénéficie d'une indulgence molle, voire même d'une bienveillance imbécile de la part de la population.

Attention à ne pas penser à l'envers.

Les extrémistes, ce sont ceux qui protègent les animaux, ou ceux qui les massacrent par milliers ?

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Tu as d'autres arguments, peut-être ?

je n'ai pas d'autres arguments que celui-ci, qui se suffit à lui-même. le simple fait d'accorder du crédit à des vidéos de propagande extrémiste est un aveu d'ignorance crasse.

Attention à ne pas penser à l'envers.

Les extrémistes, ce sont ceux qui protègent les animaux, ou ceux qui les massacrent par milliers ?

les extrémistes sont ceux qui diffusent des vidéos mensongère pour appuyer leur message radical. c'est le miracle de la propagande, les ignorants s'y laissent prendre et c'est ce qui fait son efficacité. la façon dont tu formules ta question est un gag en soi. ce n'est ni plus ni moins qu'un sophisme (argumentum ad odium).

je suis assez circonspect sur tes facultés d'analyse et ta latitude intellectuelle pour souscrire aussi promptement à une vidéo aussi grossièrement montée. je peux comprendre qu'elle flatte ton égo, et qu'il est plus commode pour toi d'avaler de telles inepties tout cru que de te remettre en cause. cette vidéo transpire la propagande, tous les voyants sont au rouge. le montage, le message, la forme, ça crève les yeux que c'est mensonger. si je tombais sur une telle vidéo qui allait dans le sens de mes convictions, je les remettrais très sérieusement en cause.

enfin bref, tout le monde a le droit d'avoir des opinions, mais quand on n'a aucune connaissance d'un sujet, le moins qu'on puisse faire c'est s'abstenir de diffuser des vidéos aussi insultantes envers toute une profession.

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Tu as d'autres arguments, peut-être ?

je n'ai pas d'autres arguments que celui-ci, qui se suffit à lui-même. le simple fait d'accorder du crédit à des vidéos de propagande extrémiste est un aveu d'ignorance crasse.

Donc tes seuls arguments, c'est de postuler que les autres sont ignorants et extrémistes ?

Cherche bien: tu as peut-être des arguments sur le fond ?

Attention à ne pas penser à l'envers.

Les extrémistes, ce sont ceux qui protègent les animaux, ou ceux qui les massacrent par milliers ?

les extrémistes sont ceux qui diffusent des vidéos mensongère pour appuyer leur message radical. c'est le miracle de la propagande, les ignorants s'y laissent prendre et c'est ce qui fait son efficacité. la façon dont tu formules ta question est un gag en soi. ce n'est ni plus ni moins qu'un sophisme (argumentum ad odium).

je suis assez circonspect sur tes facultés d'analyse et ta latitude intellectuelle pour souscrire aussi promptement à une vidéo aussi grossièrement montée. je peux comprendre qu'elle flatte ton égo, et qu'il est plus commode pour toi d'avaler de telles inepties tout cru que de te remettre en cause. cette vidéo transpire la propagande, tous les voyants sont au rouge. le montage, le message, la forme, ça crève les yeux que c'est mensonger. si je tombais sur une telle vidéo qui allait dans le sens de mes convictions, je les remettrais très sérieusement en cause.

Tu dis beaucoup de choses, mais tu oublies de dire en quoi cette video serait mensongère, d'après toi ?

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Donc tes seuls arguments, c'est de postuler que les autres sont ignorants et extrémistes ?

Cherche bien: tu as peut-être des arguments sur le fond ?

mon argument, c'est de dire que ceux qui souscrivent immédiatement à des vidéos aussi grossières ne savent pas de quoi ils parlent. ça me paraît limpide, ça l'est et je n'ai rien d'autre à ajouter. tu pourras prôner l'hyper-subjectivité, tu es toi-même incapable de considérer un argument qui entrerait en collision avec tes propres certitudes

Tu dis beaucoup de choses, mais tu oublies de dire en quoi cette video serait mensongère, d'après toi ?

je ne suis pas payé pour t'apprendre la vie, kristo, tu devrais être parfaitement capable de trouver la vérité avec un peu de sens critique et en levant le nez de youtube deux minutes. première piste, tu peux déjà t'interroger quant au grotesque des images diffusées à la fin de la vidéo.

je faisais la comparaison avec l'extrémisme nationaliste tout à l'heure. souscrirais-tu à une vidéo de la fachopshère montrant un montage d'images de jeunes noirs tabassant des blancs? adhèrerais-tu de facto aux théories sous-jacentes d'invasion de la france par des hordes de barbares? non, car cela va à l'encontre de tes convictions. par contre une vidéo tout aussi grotesque qui montre des vaches maltraitées, (sans commentaire, ni source, ni aucune donnée contextuelle) tu la trouves "très belle, merci". nous avons tous cette propension à filtrer les contenus à l'aune de nos propres convictions. mais si tu cherchais la vérité plutôt que le confort d'une certitude, tu pourrais peut-être regarder le monde sous un jour plus critique et essayer de t'abstraire de ce biais intellectuel.

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Je suis d'accord avec christophe22, cette vidéo est vraiment propagandiste! Cela saute aux yeux :/ Joue sur l'émotion, etc...

Sinon, pour rester dans le suejt, voici un petit test à faire (s'inscrire d'abord, en anglais seulement, sorry) afin de savoir comment vous positionner par rapport à la cause animale. La signification des catégories est toute expliquée. Très intéressant. Voici mes résultats:

Contractarian 0%

Utilitarian 58%

Relational 0%

Animal Rights 17%

Respect for Nature 25%

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Donc tes seuls arguments, c'est de postuler que les autres sont ignorants et extrémistes ?

Cherche bien: tu as peut-être des arguments sur le fond ?

mon argument, c'est de dire que ceux qui souscrivent immédiatement à des vidéos aussi grossières ne savent pas de quoi ils parlent. ça me paraît limpide, ça l'est et je n'ai rien d'autre à ajouter. tu pourras prôner l'hyper-subjectivité, tu es toi-même incapable de considérer un argument qui entrerait en collision avec tes propres certitudes

Tu ne comprends pas. Je te demande des arguments, pas des affirmations.

Tu pourrais nous dire et nous démontrer, par exemple, que les veaux ne sont pas séparés de leur mère (et quand ils le sont, c'est pour leur bien), que les vaches meurent toujours de mort naturelle (et quand on les tue, elles ne s'en rendent même pas compte), qu'on ne leur prend leur lait que pour le donner aux veaux (et quand on le garde pour nous, c'est bon pour la santé)...

Tu dis beaucoup de choses, mais tu oublies de dire en quoi cette video serait mensongère, d'après toi ?

je ne suis pas payé pour t'apprendre la vie, kristo, tu devrais être parfaitement capable de trouver la vérité avec un peu de sens critique et en levant le nez de youtube deux minutes. première piste, tu peux déjà t'interroger quant au grotesque des images diffusées à la fin de la vidéo.

je faisais la comparaison avec l'extrémisme nationaliste tout à l'heure. souscrirais-tu à une vidéo de la fachopshère montrant un montage d'images de jeunes noirs tabassant des blancs? adhèrerais-tu de facto aux théories sous-jacentes d'invasion de la france par des hordes de barbares? non, car cela va à l'encontre de tes convictions. par contre une vidéo tout aussi grotesque qui montre des vaches maltraitées, (sans commentaire, ni source, ni aucune donnée contextuelle) tu la trouves "très belle, merci".

Ce n'est pas la partie qui montre les maltraitances qui est belle...

nous avons tous cette propension à filtrer les contenus à l'aune de nos propres convictions. mais si tu cherchais la vérité plutôt que le confort d'une certitude, tu pourrais peut-être regarder le monde sous un jour plus critique et essayer de t'abstraire de ce biais intellectuel.

Justement, cette video dit quelques vérités qui ne sont en général pas dites.

Les gens achètent les produits emballés dans les supermarchés sans savoir de quoi ils résultent et ce que ce système implique.

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Justement, cette video dit quelques vérités qui ne sont en général pas dites.

Les gens achètent les produits emballés dans les supermarchés sans savoir de quoi ils résultent et ce que ce système implique.

Un peu comme ceux qui achètent du riz de Camargue ?

Pour la fin de la vidéo des petits papiers, on voit bien que c'est un montage de séquences courtes ou le mec ne tape pas vraiment ses vaches.

C'est juste minable.

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    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ? 1er prix : Mon corps pendant 10 mn. Deuxième pris : une nuit d'amour avec moi; Troisième pris : Une vie avec moi !  
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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