Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale


Recommended Posts

Pour ma part [...] j'ai eu récemment l'occasion de rencontrer Sébastien, cofondateur et porte-parole de l’association L214, c'est un jeune homme charmant qui se bat courageusement pour ses idées, notamment celles d'un "militant pour la protection des animaux d’élevage". Pour cela, il prend de très gros risques. Chapeau.

"Axel de Tarlé reçoit Sébastien Arsac, porte-parole de l’association L214" :

[video:youtube]

S. A. : "Il y a un déclic à avoir, une réflexion personnelle. Il n'y a pas à culpabiliser les gens. Il y a plein de choses à faire : diminuer sa consommation de viande, mettre de l'éthique dans son assiette."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Je ne comprends pas le but de montrer ces images... Je n'ai même pas réussi à regarder la vidéo, tellement j'avais mal au cœur dès le début. Je pense qu'il ne faut pas être normalement constitué pour pouvoir regarder tout ça sans broncher.

Il doit y avoir d'autres moyens de dénoncer cela, plutôt que de participer à ce voyeurisme malsain en le diffusant partout...

Cet individu ne partage pas ton avis et explique pourquoi il préfère "avoir vu" :

ATTENTION, CES IMAGES PEUVENT CHOQUER ! Âmes sensibles s'abstenir.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian :

"Je ne trouve pas ça « con », désolé. Il y a toujours du bon à prendre la place de l’Autre, humain ou animal, pour essayer de le comprendre. J’aime bien ce dicton amérindien qui dit (selon les versions) :

« Je ne juge pas mon frère avant d’avoir marché plusieurs lunes dans ses mocassins. »

Franchement, Rémi Gaillard (que tu sembles ne pas connaître, mais il a déjà été quelquefois cité dans VM) n’a aucunement besoin de s’enfermer dans une cage pour se faire remarquer ou je ne sais quoi, ses vidéos sur YouTube sont mondialement connues (je viens de jeter un œil rapidement, certaines dépassent allègrement les 10 millions de vues, l’une fait plus de 70 millions de vues, de mémoire ça dépasse même le milliard et demi parfois, et il en a réalisé un paquet !). Il agit pour aider les animaux de la SPA de Montpellier, c'est tout.Merci Kristo d'avoir relayé cette info".

Oui OK, il a utilisé sans doute un bon moyen pour récolter des fonds comme le résultat le démontre. C'est très bien et très louable. C'est qqun sans doute de très sensible à la cause animale.

Mais nous présenter cela comme une expérience pour mimer la souffrance animale, ça me fait bien rire. Qu'il n'en peuvent plus au bout de 4 jours aussi.

Je veux bien qu'il puisse nous expliquer ce que peut ressentir un humain en prison ok, mais un chien.... je reste coi !

Je ne connaissais pas cet humoriste, j'essaierais de regarder ce qu'il fait.

Kristo : "Le chien ne sait pas ce qu'il lui arrive, et il a toutes les chances d'être piqué à la fin..."

Oui la société protectrice des animaux qui pique ses animaux, c'est assez contradictoire...

Concernant les videos des abattoirs : personnellement je ne vais pas me mettre à les regarder. J'imagine qu'elles ont été choisie comme assez dégoutante.

Le pb avec ces video c'est qu'on ne sait pas si ce sont des exemples exceptionnels ou bien une généralité.

Si le but c'est de dénoncer des malfaçons dans des abattoirs, elles ont leur raison d'être.

Si le but c'est de dire qu'il ne faut plus consommer de viande, je pense que c'est une entourloupe car en montrant ces videos, on crée un amalgame entre les conditions d'abattages et le fait de manger de la viande ce qui induit une accusation implicite : "vous les mangeurs de viande, vous êtes responsables des conditions d’abatages", "continuerez-vous à laisser faire cela en mangeant de la viande ?".

Tout cela est bien orchestré.

J'aimerais bien qu'on sépare les deux éléments.

S'il y a un pb dans les abattoirs, il faut revoir les procédures, mais en aucun cas il faut taper sur les consommateurs de viandes. Donc le discours de Sébastien Arsac (et son action) est indispensable pour dénoncer certaines pratiques mais l'autre partie du discours sur sa morale à manger ou non de la viande, il pourrait s'abstenir.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui OK, il a utilisé sans doute un bon moyen pour récolter des fonds comme le résultat le démontre. C'est très bien et très louable. C'est qqun sans doute de très sensible à la cause animale.

Mais nous présenter cela comme une expérience pour mimer la souffrance animale, ça me fait bien rire. Qu'il n'en peuvent plus au bout de 4 jours aussi.

Je veux bien qu'il puisse nous expliquer ce que peut ressentir un humain en prison ok, mais un chien.... je reste coi !

Oui et c'est matériellement plus dur que d'être en prison. Je ne sais pas si ça t'est arrivé d'aller en GAV ou en prison, en France sauf erreur les cellules ont 6 à 11 m2 par détenu, les cellules de GAV font généralement 2x2 mètres soit 4 m2, je peux te dire que c'est dur à vivre, et là le gars est dans la cage d'un chien, bien plus exigüe, et il est un peu plus grand qu'un chien !

Oui la société protectrice des animaux qui pique ses animaux, c'est assez contradictoire...

Concernant les videos des abattoirs : personnellement je ne vais pas me mettre à les regarder. J'imagine qu'elles ont été choisie comme assez dégoutante.

Le pb avec ces video c'est qu'on ne sait pas si ce sont des exemples exceptionnels ou bien une généralité.

Si le but c'est de dénoncer des malfaçons dans des abattoirs, elles ont leur raison d'être.

Si le but c'est de dire qu'il ne faut plus consommer de viande, je pense que c'est une entourloupe car en montrant ces videos, on crée un amalgame entre les conditions d'abattages et le fait de manger de la viande ce qui induit une accusation implicite : "vous les mangeurs de viande, vous êtes responsables des conditions d’abatages", "continuerez-vous à laisser faire cela en mangeant de la viande ?".

Tout cela est bien orchestré.

J'aimerais bien qu'on sépare les deux éléments.

Mais les deux sont forcément liés. Par exemple si on montre des vidéos de mauvaises conditions de travail dans des usines de vêtements en Asie, ça incite à boycotter les produits fabriqués dans le pays en question tant que les conditions de travail ne se sont pas améliorées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si je propose qu'on arrête de lire ce sujet où toi Kristo tu dis n'importe quoi, penses-tu que cela t'arrêtera de dire n'importe quoi pour autant ?

Tu peux essayer. Mais pour que ça marche, il faudra que tu arrives à convaincre du monde que c'est le cas...

Mais si tu penses que ce militantisme ne sert à rien, que toute discussion est inutile, tu n'es pas obligé de venir. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kristo : "Tu peux essayer. Mais pour que ça marche, il faudra que tu arrives à convaincre du monde que c'est le cas..."

Tu vois, tu crois autant à ma démarche (concernant l'arrêt de tes bêtises)) que moi je crois à ta démarche (concernant l'arrêt de l'achat de viande). Nous sommes donc d'accord sur ce point !

Pour redevenir sérieux : La décision de la méthode pour tuer les animaux n'a pas été prise par ceux qui mange de la viande. Il ne faut pas se tromper de responsables.

Tout comme si les abattoirs étaient clean, cela ne tiendrait pas à la responsabilité des mangeurs de viande.

Autrement dit, ce n'est pas parce qu'il y a des mangeurs de viande, que les abattoirs sont clean ou ne le sont pas.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, tu crois autant à ma démarche (concernant l'arrêt de tes bêtises)) que moi je crois à ta démarche (concernant l'arrêt de l'achat de viande). Nous sommes donc d'accord sur ce point !

Je crois (si tant est qu'on puisse utiliser ce terme) à l'une des deux démarches, qui me paraît fondée, mais pas à l'autre, qui ne me paraît pas fondée.

On voit d'ailleurs que ça fonctionne, puisque les Français consomment de moins en moins de viande. (source)

Pour redevenir sérieux : La décision de la méthode pour tuer les animaux n'a pas été prise par ceux qui mange de la viande. Il ne faut pas se tromper de responsables.

Elle est prise indirectement par eux, par le biais des décideurs politiques.

Tout comme si les abattoirs étaient clean, cela ne tiendrait pas à la responsabilité des mangeurs de viande.

Autrement dit, ce n'est pas parce qu'il y a des mangeurs de viande, que les abattoirs sont clean ou ne le sont pas.

Tu sous-estimes le pouvoir des consommateurs. S'ils ne veulent plus acheter de la viande élevée dans de mauvaises conditions, ils ne le font plus et les éleveurs sont contraints d'évoluer.

Exemples du même genre, le scandale de la vache folle qui a entraîné des mesures draconiennes, ou le scandale de la viande de cheval (les gens ont arrêté d'acheter des lasagnes), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je m'attendais à mieux, comme les habituelles citations de Wikipédia de ce type : ...ou à encore plus exhaustif en utilisant ChatGPT 😅🤣😂  
    • J'ai profité des soldes pour me la payer, je les attendais spécialement pour cette masterclass. C'est un investissement mais sincèrement elle ne démérite pas son appellation de "Masterclass ". Il y en a un certains nombre de grands artistes, mais sur celles-ci je pense qu'il y a un réel intérêt à l'étudier parmis les premières. La simplicité des tours n'a d'égal que ces effets, et ce qui permet comme je l'ai entendu nombre de fois précédemment, de ce concentrer sur la présentation et d'y savourer son plaisir (j'ai pas encore fait en public mais je ne pense pas me tromper ^^). Son LCC (pour ne parler que de la principale passe) est aussi magnifique qu'il est présenté et elle se prend en main relativement rapidement (ce qui ne veut pas dire non plus qu'il se maîtrise aussi vite). Mais il apporte vraiment une économie de mouvements et rends la passe fluide. Et le titre mettant en avance la Misdirection reflète on ne peut mieux le contenu de cette vidéo, une fois de plus d'une simplicité (mais dont on sent l'expérience qui y a conduit) aussi efficace et agréable à répéter. Pour ce qui des notes de conférences, je ne me prononcerais pas trop sur la plus-value, hormis que pour la partie que j'ai étudié sur le LCC, j'ai bien senti ce que l'on peut dire sur l'intérêt de bosser les 2 supports. Les écrits puis la vidéo, comme LG en parle dans la vidéo et comme @Carlos VAQUERAmet bien en avant dans son ouvrage "Le passeur d'illusions". J'ai bien galèré sur ce que je pensais avoir compris, et lorsque j'ai regardé de plus près avec la vidéo ça m'a paru tellement simple et évident 😅 Et j'ai pas encore visionné la seconde vidéo sur le détails des manipulations mais ça devrait être indéniablement un complément d'une grande utilité, notamment pour le "hot shot cut" de Daryl MARTINEZ que je vais me faire une joie d'essayer de maîtriser aussi. Bref bien au-delà de vouloir en faire une simple promo (que je fais avec plaisir car réellement une vidéo de qualité VM), je ne peux que dire à quel point cette Masterclass vaut bien le détour (et son investissement, ben oui c'est quand même un détail important 😁) Comme dis plus haut, je pense aussi une vidéo de référence. Au top Thomas, beau boulot et merci !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8030
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Vincent COLAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      672.8k

×
×
  • Créer...