Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale


Recommended Posts

Chanson : MA CRISE, d'ALBIN DE LA SIMONE, extrait :

Un jour la vie est belle un euphorie nouvelle

Pour un oui pour un non tout va bien pour de bon

Un jour je suis croyant végétalien pratiquant

Plus de sel ni de pain, plus de lait ni de vin

***

Un ouvrage récent (je ne l'ai pas encore lu, c'est pour info, mais je viens de le commander), Manifeste pour les animaux de Franz-Olivier Giesbert, paru en octobre 2014 :

Engagé dans la défense de la cause animale, Franz-Olivier Giesbert n'est pas seulement un militant convaincu, il est aussi un commentateur éclairé des grands textes de Pythagore, Montaigne ou Darwin sur les animaux. Il a grandi parmi les bêtes, les observe et leur parle depuis l'enfance. Peut-on tuer les animaux, et à quelles conditions ? Notre lien avec eux doit-il être redéfini ? Les animaux seraient-ils des humains comme les autres, et vice versa ? Franz-Olivier Giesbert s'interroge et bouscule les idées reçues, tout en faisant partager sa passion pour les bêtes. Autour de lui, huit personnalités, du philosophe au boucher, du chercheur au dompteur, expriment leurs points de vue joyeusement contradictoires, fougueux et singuliers.

71C1vRHLJyL.jpg

71NUTcTq4PL.jpg

Giesbert est également l'auteur de cet ouvrage sur les animaux :

« Si j’ai écrit ce livre, c’est pour tirer les leçons d’une vie passée avec les animaux depuis la petite enfance, à la ferme, puis en ville. Au fil des pages, je vous parlerai de plusieurs de mes amis auxquels, si grands soient mes hommages, je ne pourrai jamais rendre les bonheurs qu’ils m’ont donnés, avec leur candeur et leur humour : un jeune bouc, un vieux perroquet, des chats, des araignées, des bovins ou des chiens.

Pourquoi traitons-nous avec tant d’égards les animaux de compagnie, substituts de l’homme, et si mal les bêtes à manger, machines à fabriquer de la viande ? Alors que nous consommons chaque année des milliards d’animaux issus de la terre et de la mer, il est temps que nous descendions de notre piédestal pour les retrouver, les écouter, les comprendre.

J’ai voulu aussi lancer un appel pour que cesse le scandale des abattages rituels, halal ou casher, qui imposent à nos sœurs et frères les bêtes des mises à mort dans d’inutiles souffrances. »

F.-O. G.

718ZBR4OpyL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

"Vietnam : des chats destinés à être mangés, enterrés vivants" :

Des milliers de félins avaient été illégalement introduits au Vietnam, depuis la Chine, pour être consommés. Devant le risque de propagation de maladies, les autorités ont décidé de les tuer.

5559659.jpg

Article à lire ici : http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/vietnam-les-chats-destines-a-etre-manges-ont-ete-enterres-vivants_815925.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sensibilité à la cause animale et un mode de vie omnivore (donc carnivorisme) sont-ils conciliables à votre avis ?

En partie sans doute (mais pas pour les "puristes" évidemment).

Ou n'y a t'il que le végétarisme comme option ?

Dans l'absolu, oui, mais dans les faits il y a des options (mais pas pour les "puristes" évidemment).

***

Le Pakistan déroule le tapis rouge à l’Arabie saoudite

Sa petite partie de chasse dans le désert du Baloutchistan, une province reculée du sud-ouest du Parkistan, devrait encore coûter la vie à de milliers d’oiseaux rares. L'an dernier, Fahd Ben Sultan y avait tué près de 2.000 outardes houbara, un petit échassier menacé d'extinction à l'état sauvage.

Si la chasse à l’outarde est en principe interdite au Pakistan, le prince bénéficie de permis spéciaux délivrés par Islamabad qui autorise de riches VIP à les chasser dans la limite de cent oiseaux tués en dix jours. Cela n’avait toutefois pas empêché le prince de dépasser largement cette limite l'an dernier.

Article complet à lire ici :

http://www.20minutes.fr/planete/1531419-20150202-prince-saoudien-exterminateur-oiseaux-proteges-retour-pakistan#xtor=RSS-176

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu l'ouvrage ci-dessous paru il y a peu, je relaie juste l'info :

La Communication et l'Intelligence chez les animaux ou « Smart Faune »

41YEAwigyWL.jpg

L'exploration de l'intelligence animale présente plusieurs aspects fascinants. Les observations faites sur le comportement et la communication par le biais de la parole pour les perroquets et le langage signé pour les primates ou les dauphins ont révélé des capacités cognitives insoupçonnées. La mémoire des animaux est parfois fabuleuse, à l'exemple de ce Bonobo qui mémorise une série de chiffres plus rapidement qu'un humain. Ou bien ces oiseaux qui gardent en mémoire des milliers de cachettes de graines. Ou encore ce sont ces chiens qui se souviennent du nom de plus de trois cents objets différents en deux langues. Les communications intuitive et par gestuelle avec les animaux domestiques ouvrent peut-être de nouvelles perspectives dans notre relation avec les animaux. Un animal est-il à même d'apprendre de nouvelles choses par sa propre expérience ou celle des autres ? Est-il en mesure d'inventer de nouvelles techniques dans le dessein de résoudre de nouveaux problèmes ? Est-il capable de transmettre son savoir-faire aux générations suivantes ? Est-il possible de communiquer avec eux ? Quelle est la part de l'instinct et celle de l'intelligence ? Passionnant, voire troublant, illustré d'une soixantaine de dessins explicatifs, cet ouvrage fait une synthèse accessible à un large public de ce que nous connaissons sur la communication et de son apprentissage ainsi que le comportement intelligent chez une centaine d'espèces animales différentes.

Biographie de l'auteur :

Jean-Pierre Jost a étudié à l'École polytechnique fédérale de Zürich où il obtint un diplôme d'ingénieur agronome et un doctorat en sciences. Il poursuivit sa formation en biologie moléculaire et en biophysique à l'Université du Wisconsin à Madison. Il dirigea ensuite un laboratoire de recherches en biologie moléculaire au National Jewish Hospital à Denver où il enseigna également comme professeur assistant dans le département de biophysique de l'Université du Colorado (Medical School) à Denver. Sept ans plus tard, de retour en Suisse, il dirigea pendant trente-deux ans un laboratoire de recherche fondamentale (biologie moléculaire et épigénétique) à l'Institut Friedrich Miescher de recherches biomédicales (Novartis) à Bâle. Depuis 2002, il étudie le comportement des animaux sauvages d'Europe. En collaboration avec son épouse, il publia jusqu'à ce jour quatorze monographies et essais sur la faune. Son site Internet : www.jostwildlife.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edifiant...

Carte de l'industrialisation de l'agriculture : Une dérive destructrice pour les paysans

A la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, la Confédération paysanne rend publique la carte de l’industrialisation de l’agriculture. Certes non exhaustive, elle met cependant en évidence comment, au-delà du symbole des 1000 vaches, une agriculture destructrice se met en place. La Loi Macron (articles 27 à 30) et les récentes annonces de Manuel Valls démontrent clairement que cette dérive correspond à la volonté du gouvernement.

logo_non_indus.jpg

Lire la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...