Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 4 weeks plus tard...
Publié le
Cela est passé à peu près inaperçu dans l’actualité de cette semaine mais nos députés viennent de voter un changement de statut de l’animal dans le code civil.

C'est étrange, pour ma part j'ai trouvé que l'information avait été plutôt bien relayée... :) En tout cas merci de l'avoir éditée dans ce sujet.

******************

Ci-dessous, une conférence (audio) datant de 2004 de l'astrophysicien Hubert Reeves. Reeves y évoque plusieurs fois l'écologie et la question animale bien évidemment. En toute fin viennent des sujets philosophiques qui semblent intemporels. Le sommaire :

"

[font:Comic Sans MS]00:00 Comment nous menaçons notre avenir

02:28 Les puits de pétrole

04:14 Les feux de forêts

04:55 Les pêches aux lampes

06:10 Les aurores boréales

06:55 Un coucher de soleil sur la terre

11:59 La température

17:17 La population mondiale

18:28 L'utilisation massive des engrais, des insecticides et des pesticides

19:40 Le niveau de la mer

20:48 La pollution par des produits chimiques

21:32 Éléments positifs

23:47 La couche d'ozone

31:43 Les pluies acides

35:08 Rétrospective historique

37:31 Les effets des variations des conditions climatologiques

40:25 Les extinctions

41:06 Les dinosaures et les mammifères

44:15 La cause, la victime et les sauveurs potentiels

46:44 La démocratie

48:34 En résumé

53:24 Question #1 D'où vient la lune et quelle influence a la lune sur les êtres humains ?

57:19 Question #2 Si les océans se réchauffent, que va devenir la couche de méthane au fond des océans ?

1:00:56 Question #3 Est-ce qu'il y a forcément quelque chose plutôt que rien ?[/font]

"

[video:youtube]

Publié le

Dans la conférence ci-dessus, Reeves se demande si l’espèce humaine n’est pas irrémédiablement condamnée à cause de son intelligence...

Selon lui, cette même intelligence « a permis aux premiers humains de survivre dans une nature hostile où il fallait "manger et n'être pas mangé". Le rôle de l'intelligence, au départ bénéfique, pourrait aujourd'hui, avec l'apparition des armes atomiques et des technologies destructrices de la biodiversité, nous être fatal. Ces considérations déterminent la voie à suivre pour assurer notre survie dans de bonnes conditions. Il y a impérieuse nécessité à revoir le rôle accordé aux manifestations de l'intelligence dans nos interactions avec les autres espèces vivantes et les milieux naturels. »

Cet extrait est tiré d'un article relatif à une fausse alerte atomique qui faillit déclencher une troisième guerre mondiale le 25 septembre 1983. -8

C'est à lire ici :

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/reeves-pour-l-evolution-de-la-notion-d-humanisme-06-04-2014-1809588_1914.php

Reeves ajoute : « Il s'agit de rendre obsolète la formule de Descartes invitant à "devenir maître et possesseur de la nature". Nous apprenons aujourd'hui, et à nos frais, que l'application de cette formule mènerait inéluctablement à notre perte. Il faut maintenant intégrer dans la notion d'humanisme la nature entière - humains mais aussi plantes, animaux, terres, atmosphère et océans - et apprendre à vivre en harmonie avec elle. »

Publié le
Dans la conférence ci-dessus, Reeves se demande si l’espèce humaine n’est pas irrémédiablement condamnée à cause de son intelligence...

Intéressants, les articles de Reeves dans ce journal...

Je ne connaissais pas cette histoire de fausse alerte. C'était en 83 (et non 87).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislav_Petrov

http://www.slate.fr/monde/78394/stanislav-petrov-guerre-froide

Il parait qu'il y a eu aussi 14 fausses alertes du même genre rien qu'entre 1956 et 62 qui ont failli déclencher une guerre nucléaire ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_nucléaire )

Il y a eu aussi de nombreux accidents avec des bombes nucléaires, passant souvent à deux doigts de la catastrophe : Accidents_sur_des_armes_en_service

Celui de 1961, où un B52 a explosé en vol et largué ses bombes, est particulièrement flippant : "cinq des six dispositifs de sécurité n'ont pas fonctionné : un simple commutateur a empêché l'explosion d'une bombe nucléaire de 2,4 mégatonnes", rien que ça.

Bref on peut se demander si l’espèce humaine n’est pas irrémédiablement condamnée à cause de sa bêtise plutôt qu'à cause de son intelligence...

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert Einstein

Publié le

Un livre qui semble surtout être une forme de pamphlet sur l’humanisme métaphysique qui, selon l’auteur, "divinise l’homme et rabaisse l’animal au statut d’objet industriel" :

41KbajAc7ZL._.jpg

Je n’ai fait que le parcourir... ça m’a rappelé d’autres lectures sur les dérapages de l’humanisme… Bien que mes lectures portaient plutôt sur la critique de l’humanisme rationaliste plutôt que celle de l’humanisme métaphysique (forcément, hein ! mdr )

Bon… désolé de ramener, encore une fois, les choses à une question philosophique mais : l’humanisme (métaphysique ou rationaliste) doit-il être forcément spéciste ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Je ne connaissais pas cette histoire de fausse alerte. C'était en 83 (et non 87).

En effet, j'ai rectifié, merci. Comme quoi Wiikipédia est une source plus pointue que Le Point. ;)

Il parait qu'il y a eu aussi 14 fausses alertes du même genre rien qu'entre 1956 et 62 qui ont failli déclencher une guerre nucléaire ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_nucléaire )

Il y a eu aussi de nombreux accidents avec des bombes nucléaires, passant souvent à deux doigts de la catastrophe : Accidents_sur_des_armes_en_service

Ça fait peur ou ça rassure, c'est selon.

Publié le

Le crime de lèse-chasse à courre condamné par le tribunal de Versailles

Le Monde.fr 02.05.2014

Le tribunal de Versailles vient de condamner trois militants, membres de l'association Droits des Animaux, qui manifestaient contre une chasse à courre en forêt de Rambouillet, à 500 euros d'amende, pour « violence en réunion ».

[img:right]http://www.ecologie-radicale.org/images/stories/photos2014/chass_a_courre.png[/img]

En principe, dans un Etat de droit, une instruction se fait à charge et à décharge, en terrain neutre. Ici, c'est une magistrate au patronyme aristocratique qui convoque les prévenus, pour leur faire l'éloge de la chasse à courre, ce qu'elle a reconnu. Après quoi, elle les met en examen et les place sous contrôle judiciaire. L'instruction a lieu à Versailles, pas ailleurs. En matière de justice équitable, on fait mieux. Mais nous sommes en France.

Soumis à une critique de plus en plus virulente, exposés par des reportages sans complaisance, les veneurs, qui n'aiment pas être dérangés pendant leurs menus plaisirs, réclamaient la création d'un « délit d'obstruction à la chasse », que le gouvernement Fillon, en bon valet du lobby, leur a servi sur un plateau d'argent en 2010, par décret, puisque les élus avaient rejeté cette demande. Malheureusement, l'infraction est impossible à constater. Les chasseurs et l'ONF (qui loue ses forêts aux chasseurs) ont d'ailleurs été déboutés. Mais ce crime ne pouvait rester impuni. Les juges de Versailles devaient trouver autre chose.

Les militants anti-chasse ont donc été condamnés pour « violence en réunion », bien qu'il n'y ait eu aucune violence au sens propre. Mais le tribunal considère que gêner les chasseurs par une présence hostile ou par des huées est une violence. Avis à ceux qui s'aviseraient de siffler au théâtre.

Condamner les membres d'une association non-violente pour « violence en réunion », c'est un peu comme condamner un piéton membre d'une ligue anti-alcoolique pour conduite en état d'ivresse. Des coups de cravache et des insultes racistes proférées par la fine fleur de la nation, il ne sera jamais question, bien que ces « débordements » aient été filmés.

Cela signifie qu'au « pays des droits de l'homme », s'il n'existe plus de crime de blasphème ou de lèse-majesté, il existe un crime de lèse-chasse à courre. On a le droit d'être contre la chasse à courre, mais pas de le dire ni de le manifester. Versailles a rétabli le délit d'opinion. Les aristocrates et les capitaines d'industrie ne sauraient être dérangés par des gueux pendant leurs loisirs. Où irait-on s'il fallait aussi sécuriser les golfs et les rallyes ? Il s'agit bel et bien d'une justice de classe.

Nous sommes en France. La chasse à courre est donc le seul loisir protégé par la police. Les veneurs représentent 0,001% de la population, les opposants à la chasse à courre 79% . Cette pratique d'Ancien Régime, archaïque et cruelle, a été abolie dans la plupart des pays européens. Si le nombre des équipages augmente, c'est que les étrangers empêchés de chasser chez eux se réfugient chez nous. Les propositions de loi (trois en quelques années) visant à interdire la chasse à courre ne sont pas débattues à l'Assemblée nationale. Les ministres dits de l'écologie ne répondent pas aux questions écrites. Pourquoi ? Parce que le pays est dirigé par les lobbies. Parce que les chasseurs sont assis à la table du pouvoir. Parce que nous sommes en France.

Armand Farrachi (Porte-parole du Collectif pour l'Abolition de la Chasse à Courre)

cf aussi le site Ecologie radicale

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Peut-on en savoir un peu plus sur les conditions d'obtention de ce trophée ? Quelles personnes choisissent à quel magicien il doit être remis ? Est-ce toujours le même jury si il en a un ? Existe-t-il un cahier des charges avec les conditions ou critères d'obtention de ce trophée ? J'ai compris que c'était le cercle magique de Paris qui organisait la remise du trophée. Pour l'instant, j'ai l'impression (et il n'y a rien de péjoratif dans mon propos) que c'est quelque chose d'assez informel, pour mettre en valeur un artiste français créatif choisi par les membres du cercle magique de Paris. Peut-on avoir un rappel des lauréats depuis la création du trophée ? 2023 : ? 2024 : Coco Denoix 2025 : ? 2026 : Yann FRISCH Juste pour donner mon avis sur les magiciens qui mériteraient ce prix : L'un des magiciens français les plus créatifs en magie de scène et qui représente la France depuis pas mal d'année de l'autre côté de l'Atlantique est pour moi Xavier MORTIMER. En quick change, Léa KYLE a été une petite révolution. Elle a eu presque dès le début une émule, chose qui montre bien qu'elle a donné naissance à une nouvelle aire dans le domaine. Eberhard RIESE disait qu'un numéro de concours susceptible d'obtenir un premier prix mondial doit évedemment être original mais qu'il doit aussi déclencher une tendance (autrement dit des émules comme Danny COLE avec les apparitions de CDs ou An Ha Lim avec l'utilisation de cartes colorées dans un numéro de manipulation, en dehors du jeu éventail bien sûr). Etienne SAGLIO et Thierry COLLET en magie nouvelle qui ont élaborés des spectacles sortant vraiment de l'ordinaire. Philippe MOLINA, que l'on ne met pas assez en avant à mon goût et qui est quelqu'un d'assez discret qui mène sa barque tranquillement avec de très bonnes idées et des projets méritant une mise en lumière plus importante. Bien sûr, il y a les grands noms de magiciens créateurs : Alain DEMOYENCOURT, Mickaël CHATELAIN, Jean-Pierre VALLARINO, Bernard BILIS, Sylvain MIROUF, Dominique DUVIVIER, BEBEL, Boris WILD et j'en oublie sans doute. Je ne parle pas de Gaëtan BLOOM qui ferait évidemment partie de cette liste mais dont le nom est déjà associé (à très juste titre) à ce trophée.      
    • Bonjour Luc    Alors je te répond OUI ...... ET ...... NON 😃 et je ne suis pas normand mais presque  - Pour l'abandon du regime intermittent  OUI   - Pour la partie ENTREPRENEUR :   OUI Possible si bien sur tu as un RC +TVA+ RECEPISCE Entrepreneur (ex licence) ce qui te permet de faire de la recherche de travail auprès d'organisateur ce qui te permet de facturer ton temps, tes dépense et frais  sous le régime ME-AE pour cette activité pré-artistique Par contre la partie "réalisation"  du contrat en tant qu'artiste  reste taxable aux charges traditionnelles via ta casquette d'entrepreneur (Tu deviens ton propre patron) Honnetement , je ne vois pas l'interet de compliquer à ce point pour faire des économies de bout de chandelles .  Par ailleurs si vous travaillez à plusieurs sur un numero cela devient une "usine à gaz" ingérable  !!! Le responsable juridique est très clair et sans ambiguité ( c'est ce que je lui avais demandé par rapport au premier courrier de 2023 qui laissait des zones d'ombres ) :toute prestation artistique est obligatoirement salariée. Un autre point important : il faut faire un choix DEFINTIF  Tu ne peux pas être une fois "entrepreneur-Artiste "  et parfois "artiste" engagé  avec le GUSO    Suite  à la publication de cette mise au point précise de l'URSSAF , j'ai eu quelques appels  me mentionnant des cas précis : retraités travaillant en ME-AE bien sur sans licence/RC/TVA , idem pour des artistes dont ça n'est pas le métier principal  mais occasionnel souvent le WE  et portant préjudice à ceux dont c'est le metier principal . Après lecture  de la notification  URSSAF  ils sont bien tentés de se defendre pour faire valoir  la loi égalitaire pour tous .     
    • Ma petite conclusion de ce débat intéressant : Dominique Webb : Artiste ou Escroc ? Les deux mon capitaine ! Méritait-il un hommage dans la revue FFAP ? C'est un personnage emblématique de la magie en France donc il avait sa place dans la revue. Avec quelques retenues toutefois sur l'autre facette du personnage, le côté très commercial étant allé jusqu'à l'arnaque. De toute évidence, il a franchi la "limite de l'honnêteté" a quelques reprises. Il ne faut cependant ni minorer, ni amplifier ses actes. Il y a des faits : il a fait des choses pas bien et il en a fait d'autres de très bien sur le plan de l'image de la magie en France et de la découvertes d'autres artistes. Le mensonge est-il indispensable pour obtenir l'effet Placebo ? Il semblerait, chose étonnante, que non d'après cet article. Par extension au sujet qui nous intéresse, je ne suis pas sûr en revanche que ne pas user de la crédulité de certaines personnes pour les aider (sincèrement ou non) à aller mieux physiquement ou psychologiquement ne nuise pas aux "affaires" de certains. A mon humble avis, comme l'a dis Bourvil "ça marcherait beaucoup moins bien forcément !". Mais pourquoi ne pas essayer, comme dans cette étude sur l'effet Placebo avec ou sans mensonge, essayer de vendre honnêtement des médaillons porte-bonheur en disant que ce dernier n'a aucun pouvoir particulier mais que si "on fait comme si" , il peut avoir un effet psychologique se traduisant ensuite potentiellement par un effet physique (autrement dit un effet Placebo). Autre chose par rapport à un point sur les tours de magie abordé dans cette étude sur l'effet Placebo : je ne pense pas qu'un spectateur puisse apprécier autant et de la même manière un tour de magie ou un numéro si il en connaît les secrets. Il l'appréciera mais pas pour les mêmes raisons tout comme nous, nous apprécions les numéros de confrères alors que nous en connaissons globalement les rouages. Si je prend un des exemples les plus représentatifs, la lévitation, il est évident qu'un numéro comme la rose volante de Kevin James a bien plus d'impact sur les spectateurs qui n'en connaissent pas le secret que sur ceux qui, comme nous, en apprécient la technique et la mise en scène poétique. La différence d'impact est sans doute moindre pour certains effets ou numéros que pour d'autres car il y a ceux pour lesquels il y a d'entrée une impossibilité dès le départ comme la lévitation et ceux pour lesquels il n'y qu'une faible probabilité comme retrouver une carte choisie dans un jeu de cartes. L'envie de "connaître le truc" fait aussi partie de ce qui anime nos spectateurs et ce n'est pas une mauvaise chose. C'est normal. Ceux qui disent qu'ils ne cherchent pas le truc mentent. Ils le cherchent évidement sur le moment et même encore un peu après mais ils ne veulent pas absolument savoir. Ils sont contents de ce qu'ils ont vu, vécu et veulent en rester là. Ils ne poseront pas la question "Comment ça marche ?". Ils se la sont posé intérieurement (c'est inévitable, l'esprit humain est ainsi) mais ce n'est pas ce qui les intéresse le plus. Lorsque nous, magiciens, voyons en vrai ou en vidéo, un tour que nous ne comprenons pas, nous avons envie de le revoir pour comprendre. Nous retrouvons notre esprit d'enfant qui cherche à comprendre. Et c'est souvent ce qui nous conduit à acheter certaines choses alors même qu'on sait que dans beaucoup de cas, on va se faire avoir. Mais on le sait. On sait qu'il y a un truc. L'important est maintenant de savoir si c'est un truc génial (un truc simple auquel on avait pas pensé ou au contraire hyper ingénieux) ou si on nous a roulé de manière moins honorable (coupure au montage, meilleure sortie seulement présentée, jeu sur les angles, musique pour cacher un bruit conséquent,etc...). C'est ce qui fera de nous toute la différence entre un petit bonheur et une déception. Nous ne pouvons pas faire partie de ces personnes qui ne veulent pas savoir. Le seul moment où on se dit ça, c'est lorsqu'on est sûr que la méthode impliquée est trop complexe ou difficile pour nous, qu'on ne s'imagine pas le faire. Sinon, par le fait même que nous soyons magiciens, nous avons cette envie de comprendre. Les spectateurs d'un spectacle d'illusionnisme viennent pour être trompés. Ils savent que si l'artiste est bon, ils le seront. Cela semble être un comble mais oui "être trompé" est un besoin et ce pour une raison assez simple : l'illusionnisme touche a une limite, celle de ce qui est réalisable dans notre monde et l'impossible. Contrairement à un film ou à un livre, les effets se produisent réellement, sur une scène ou une table, devant nos yeux. C'est pour cela que j'ai toujours défini l'illusionnisme comme étant l'art de donner une réalité à des choses impossibles, chose que ne peut pas faire le monde du cinéma ou de la littérature car on passe par des supports que sont l'écran ou le papier.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8421
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...