Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] The Very Best OF Hierophant de Richard VOLLMER


Recommended Posts

Bon, je suis un peu moins actif en ce moment pour deux raisons : un projet extra-professionnel dont vous entendrez parler d'ici quelques mois (j'espère) et qui me prend du temps, et ensuite au boulot le système de sécurité m'empêche désormais de poster sur les forums, une honte j'vous dis de même plus pouvoir être payé à surfer... mais je peux quand même vous lire, ouf !

Richard Vollmer nous livre ici une compilation/traduction des plus grands effets publiés dans la revue Hierophant.

Vous pouvez trouver ce livre chez Ludo à cette adresse pour 28 €. (oui oui ça y est j'ai des parts chez lui!)

J'étais lamentablement passé à côté de ces VBO parce que croyais, en apercevant d'un coup d'oeil les couvertures (qui me semblaient vieillotes, voire ringardes) qu'il s'agissait d'une grande série et que dans ces cas là ma réaction est : tout avoir ou ne rien avoir. Boulet un jour....

Moralité, pour ce prix dérisoire j'ai fini par foncer et je ne le regrette pas. Déjà, le livre a ce parfum des livres d'antan au papier épais, un peu jauni, qui a la bonne odeur d'un livre qu'on lit l'été, entre deux siestes... et déjà ça a un charme fou ! (on croirait du Pagnol)

Il commence par un essai sur la caricature de l'expert cartomane. Beaucoup, beaucoup d'humour dans cette critique au vitriol qui semble n'avoir pas pris une ride et qui permet de reprendre un peu d'humilité pour sa pratique.

- Hands off reverse (Anonyme) : tout se passe dans le dos du spectateur. La carte est nommée et retrouvée face en haut. Ultra simple, mais un effet je pense dévastateur. Je suis déjà conquis.

- Permutation (Marlo) : Inversion + Transposition d'as en roi. Il parle ici d'étalement d'Amico (??). On a l'impression que le livre fait parfois référence à des techniques très en vogue à une époque, et oubliées depuis. Je ne suis pas convaincu, mais mon manque de temps pour les recherches me fait peut-être passer à côté de cette routine...

- Le tour de la princesse (Walton) : le grand classique de la magie de petit paquet. Un régal assez facile, et au finale surprenant.

- Coup double (Marlo) : UN bémol ici, encore une fois on cite une technique sans l'expliquer, même succintement : l'ATFUS. Oui, c'est un grand classique, mais quand on ne le pratique pas et qu'on ne l'a pas dans les doigts, c'est dommage. (Je reviendrai sur ce point) Il induit au spectateur qu'il choisit la bonne carte puisqu'il ne la voit plus. Je reste intrigué par cet effet que je n'ai pas pu tester et où le spectateur retrouve deux fois la carte à laquelle il pense dans un groupe de cartes faces en bas.

- Le pouvoir de l'argent ( Swinford) : Comment se donner beaucoup de mal pour produire un carré : 3 faros sur un petit carré. La sélection naturelle joue à plein, je n'ai même pas tenté de le reproduire. Quitte à faire 3 faros devant le public, je préfère "UNshuffled" de Gertner (même si l'effet n'a rien à voir).

Un nouvel essai, de Marlo, sur le forçage de Henry Christ, que j'aime BEAUCOUP (le forçage, pas Henry... ). Là je bois du petit lait, TOUTES ces variantes me plaisent et m'attirent, je n'ai pas fini de jouer avec les nombreuses subtilités que permet ce forçage !

- 3² (Johnson) : dès la description, je n'ai pas envie de le faire. Le montage de 24 cartes réparties dessus/dessous, ça sent bon les mathématiques à 3 bornes !

- Coucou me revoilou ! (Marlo) : C'est une très jolie farce, mais est-elle magique ? 2 spectateurs et le magicien choisissent la même carte, voilà qui peut tout de même constituer un interlude très sympa, entre deux tours plus fort. Après tout, il faut savoir ménager des temps de "repos", non ?

- Mirabile Dictu (Bendix) : un effet de carte retrouvéen sachant qu'il faut réaliser le fameux "Prayer Cull" de Marlo, que tout le monde pratique, et qu'il n'est donc pas nécessaire d'expliquer (). Outre la séparation rouge noire, cela nécessite un faro et un mélange Mongue "que je ne décrirai pas ici puisqu'il est connu de tous" (citation exacte).

Nouvel essai sur la théorie du tour trop parfait.

"Un spectateur n'est jamais mystifié par un magicien, où alors très rarement" Dai Vernon.

C'est une réflexion que j'ai eue précédemment sur ma magie, et engendre ce paradoxe : affaiblir l'effet pour mettre le spectateur dans plus d'impasses. On rejoint certainement Tamariz (qu'il faut que je lise), mais une nouvelle plein de réflexions très intéressantes.

- Le sandwich à retardement (Marlo) : ressemble à la description de Search & Destroy d'Aaron Fisher et que j'aime beaucoup (le tour, pas Aaron - encore qu'il soit très bon pédagogue !). Je préfère R&D, mais partant du principe que c'est sûrement ce qui a servi ici de genèse à S&D, je ne peux qu'applaudir !

- Viet-Nam (Cervon + Vernon) : Voilà ma Légende Urbaine à moi (mieux que CC), le tour dont j'avais TOUJOURS entendu parler depuis que j'ai débuté la magie, et que je n'avais jamais vu/lu... Avec cet effet incroyable de double prédiction à la famille, à la valeur, et au nombre, qu ia besoin du dernier ACAAN à la mode ?

Impromptu, pas de préparation, peu être réalisé avec un jeu emprunté (et même incomplet), répétable à loisir... C'est sans aucun doute mon coup de cœur !

- What a Pythie ! (Marlo + Lichter) : cet effet semble prometteur, une carte est nommée, le jeu est distribué en retournant les cartes, sauf une. La carte laissée face en bas était la carte nommée. On a la solution + l'effet si tout ne se passe comme prévu. On a ici une des applications intéressantes du chapelet, à voir si je me sens de l'utiliser. Du genre à faire phosphorer.

- Sober Slop Poker (Marlo) : le jeu est mélangé pêle-même FEH FEB, des mains de poker sont données, toutes les cartes sont FEH sauf celles du magicien, les 4 as. On remet le boxon et toutes les cartes sont dans le même sens, sauf les 4 as. Déjà, se souvenir de la procédure est une gageure. C'est une démo de triche plus que de magie, assez bof à mes yeux, et ne requiert que 2 faro (woohoo !)...

- Un sandwich de dernière minute (Muller + Elmsley) : cette fois-ci l'ATFUS est expliqué, mais pas le controle Kelly-Ovette, qui est pourtant "la solution la plus rapide et la plus économique", lol. La description fait encore une fois penser à S&D, à tel point qu'à ce jour je ne suis toujours pas décidé sur la version que je préfère... cumulé avec le Blitz à la Chelman, de quoi faire du sandwich en veux tu en voilà plus vite que la SNCF ! Une belle réussite également.

- The Chicago Miracle (Marlo) : 2 faros pour un effet réalisable beaucoup plus simplement et qui associe un nombre de cartes coupées à une carte. A part le fait que rien ici n'est forcé Viet-Nam est beaucoup plus abordable ! Et quelque chose me dit que Maven a (il y a un certain temps et sous un autre nom) publié des choses qui y ressemblent et dont on ne devrait pas tarder à entendre parler...

- Poste restante (Marlo) : La simple lecture de cet effet de prédiction avec timbre m'a tellement peu plu, que je n'en ai pas lu l'explication. La faute à moi ou au moment, mais je n'ai pas d'avis sur cette routine

- Psychedelic location (Marlo) : on a ici presqu'un ACAAN, mais ne manque-t-il pas un peu de subtilité ?

- Le spectateur coupe sur les as (Marlo) : c'était peut-être pas mon jour, mais au secours la clarté des explications (pourtant l'ensemble du livre est exceptionnellement bien écrit)... L'effet est réalisable beaucoup plus simplement, mais ça a le grand avantage de bien faire réfléchir, tout est donc bon à prendre.

- Le sandwich des valets borgnes (Marlo) : Encore une très belle piste de réflexion sur l'effet du sandwich. Je reste donc pour l'instant sur les pistes précédentes et qui n'utilisent pas de gimmick qui ici ne me convainquent pas (mais qui sait ?...). Je me pose en revanche des questions sur la cover-up cut, qui n'est pas décrite.

Essai sur la 2e partie de l'expert cartomane (Bendix). Encore du petit lait d'humour concentré caustique et saupoudré d'ironie avec un zest d'acide vitriolé. Du bonheur !

Conclusion :

Ce livre est en version française, ceux qui ne parlent pas anglais n'ont donc aucun prétexte... Tout est expliqué simplement en 1 ou 2 pages, ça s'enchaine très vite. En revanche il n'y a quasi pas d'explication.

Concernant les techniques, on regrette qu'elles ne soient pas expliquées... c'est parfois déroutant. L'ATFUS est nécessaire dans une première routine mais pas expliqué, pour n'être expliqué que plus tard dans le livre. Mais la première routine n'a même pas un renvoi disant "la technique est expliquée en page xx". Dommage. Pour les autres, bon courage pour le travail de biblio.

Enfin, je fais ici et là quelques remarques sur le Faro. Je n'ai rien contre ce mélange, que je pratique un peu. Cependant je peste ici un peu car il est utilisé, c'est mon impression, à tort et à travers pour des effets réalisables simplement. Mais les applications de ce mouvement restent incroyables.

Ce livre m'a beaucoup plus, beaucoup de réflexion en découle, et Viet Nam a définitivement intégré mon répertoire. Il m'a donné envie de me procurer le VBP Harry Lorayne ainsi que le VBO Aronson.

C'est mon meilleur achat de 2012 (tu m'étonnes, avec la commande passée le 02/01 ), et je pense que je ne vais avoir de cesse d'y revenir encore et encore.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci beaucoup pour ce CR hyper détaillé et très bien rédigé ! Ca manque un peu ces temps-ci sur VM.

P.S. Le VBO Aronson est une merveille d'intelligence. A mon avis, c'est un incontournable, même pour quelqu'un qui ne maîtrise aucun chapelet, ce qui est mon cas (la moitié du livre est consacré à ce sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , je viens d’acquérir ce mois ci Very Best of Simon Aronso 380 pages

Very Best of Harry Lorayne 255 pages

et Corrinda 13 Steps to Mentalism nouvelle édition

et c'est très bon , pareil que toi l'effet de la couverture vieillotte mais j'ai lu tellement de bonne critique dessus !

Je me suis dit allez on va voir...

Les effet sont très bons, c'est bien écrit, agréable à lire !

Modifié par Jérémie FONTAINE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je peux vous affirmer que lorsque Richard écrit un Very Best of, il a auparavant lu toute l'oeuvre de l'auteur...ensuite le choix est effectivement fait selon son "bon vouloir" et sa manière de percevoir le tour...et là....il est difficile de plaire à tout le monde, mais au moins, il peut donner l'envie d'aller voir plus loin en donnant une idée sur la magie de l'auteur.

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Chakkan

concernant les VBO, celui d'Aronson est super, mais une partie est réservé au tours utilisant un chapelet. Si tu en connais déjà un ou si tu comptes en apprendre un, fonce sur ce livre.

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est parce que je me suis donné la peine de connaître le Mnemonica que ça me fait tilt pour Aronson, étant donné que si j'ai bien compris il ne cherche pas à convertir à SON chapelet, mais bien à appliquer des principes quel le lecteur rapportera au(x) chapelet(s) qu'il connaît.

Mais bon, je me suis fixé avant de lire Stutzinger, Invraisemblances, et InterMead, soit quelques mois de travail en perspective.

Je savoure ma bibliothèque comme une bonne vinothèque, je regarde les livres vieillir comme de bonnes bouteilles et j'en tire à l'avance un plaisir anticipé des merveilles qu'ils doivent déceler et dont je n'ai pour l'instant aucune idée. Mais que c'est bon le rêve et le désir... c'est déjà de la magie.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonsoir la communauté. Pour avoir testé pendant 1 mois Akronym en conditions réelles et avec tous les publics possibles (adolescents, adultes, personnes âgées etc) le résultat est toujours le même : d'une efficacité légendaire ! C'est simple, je termine toujours mon passage par ce tour tellement il marque les gens. Pour vous dire, j'ai même fais pleurer une dame ce soir (enchaînement de deux tours spirites et clôture sur Akronym) parce que ce tour est tellement intimiste et personnel pour le spectateur (en plus d'utiliser SON téléphone) que ça le marque et ce pour très longtemps. Pour ce qui est de l'utilisation : un jeu d'enfant ! Je fais toute la manipulation sous le nez des spectateurs, même ceux qui semblent téméraires, et ça marche toujours (et même s'il y a une erreur de lettre ou de rang à la fin, les spectateurs sont abasourdis de voir le résultat de leurs choix).  Maintenant pour ce qui est de la "logique des définitions qui ne coïncident pas avec l'article en question" : le spectateur s'en fiche royalement ! Ce qu'il regarde, c'est principalement les liens qui lui sont proposé, il ne lit rien d'autre. Mais il regarde aussi et surtout ce que vous écrivez parce qu'il ne sait pas à quoi s'attendre à la fin de votre routine. Il faut arrêter de vouloir tout justifier et de tout prouver au spectateur que tout est normal. Il a déjà été sur Wikipédia, il sait à quoi ressemble le site ! Le reste ce n'est que du détail ! Par contre si le Logo du site aurait été d'une autre police ou d'une autre couleur oui, là il peut se douter de quelque chose. Mais vraiment, le site à été pensé pour que ça fonctionne ! Des anecdotes de résultats foirés je peux vous en donner des tas, mais le résultat sur les spectateurs est toujours le même : ils sont choqués de ce qu'ils voient à la fin (et vous laissez en plus de ça le papier en souvenir avec leur prénom dessus, c'est la cerise sur le gâteau). Après si vous n'êtes pas convaincus : tant mieux ! Ca fera moins de magiciens avec une pépite comme celle là ^^
    • Bonjour à tous ! Je suis à la recherche des fameuses "ardoises magiques" à l'ancienne, c'est-à-dire avec l'ancien système (non magnétique) où il s'agit d'un papier transparent qui se soulève d'une surface pour effacer le dessin/écriture. J'ai essayé d'en faire DIY mais j'avoue ne pas comprendre exactement comment ça fonctionne... J'ai tenté avec de la paraffine fondu puis appliqué sur une feuille de papier calque (chatGPT avait l'air de confirmer cette méthode) mais ça fonctionne très mal ou partiellement, donc je me suis dit que m'en procurer serait plus simple, mais que nenni ! Impossible d'en trouver, même sur AliExpress ! J'ai acheté la vidéo "The DIY I-Pad by Scott Creasey" dans laquelle il préconise son utilisation et je vois bien d'autres façons d'utiliser ce génial petit objet, mais depuis que j'ai découvert cet ardoise magique, impossible de m'en procurer! Si jamais quelqu'un aurais une piste, ou peut être une idée de comment en fabriquer une moi-même, je suis preneur !
    • Bonsoir!   Je souhaite me séparer des livres suivants. Tous les livres sont en version française et en excellent état. Les prix sont frais de port inclus, et chaque livre peut-être acheté séparément.   John LeClair, l’art du Fil invisible - 25€ Christopher Rawlins, Dessin mental - 20€ La Magie de Joshua Jay - 25€ Jean de Merry, Regardez ! Il n’y a rien à voir ! - 15€ Duraty, Subterfuges Magiques- 25€ Gilles Arthur, 50 Illusions scéniques - 30€ Max Maven, Focus - 40€ Duraty, Magiques Transferts - 15€ Banachek, Subtilités psychologiques, Tome 2 - 45€ The Jean Merlin Book of Magic, Tome 1 - 75€ Francis Tabary, Magie des Cordes - 75€ Richard Vollmer, Le jeu miroir - 10€ Roger Roka, Pliages magiques - 15€   Bonne Soirée ! Julien
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8008
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k

×
×
  • Créer...